Je vous fais un résumé de tout ce qu’on a mis en place à la maison depuis l'été dernier :
- Faire les courses avec un kit : des tuptup (récipients pour aller acheter la viande chez le boucher, pour aller chez le poissonnier, le fromager du marché), réutilisation des sacs plastique/sacs papier/ sacs en tissu pour les fruits et légumes du marché et les féculents à l'épicerie bio (j'y vais environ une fois / mois et je fais le plein). Du coup, on ne génère aucun déchet.
S’équiper d’un sac à pain pour acheter son pain sans le papier d’emballage. Refuser les sacs plastiques, prendre son panier ou son sac cabas pour aller faire ses courses.
Quand je vais au supermarché (moins qu'avant), je privilégie les emballages en verre, carton ou métal qui se recycle.
- A la Cuisine :
- acheter des chiffons microfibres qui remplacent l’essuie-tout, faire des chiffons avec un vieux drap par exemple. Pour éponger un liquide qu'on a renversé, on absorbe avec une vieille éponge au lieu de vider la moitié du rouleau d'essuie-tout.
- Composter toutes les matières organiques au composteur (--> un tiers de nos déchets)
- s’équiper de bocaux (type le parfait) pour stocker les féculents (trouvés à 50 centimes pièce chez Emmaüs). Ca permet de voir ce qu'il reste avant d'aller faire le plein.
- goûter des enfants à la garderie : acheter de la compote en grand bocal et la mettre dans des petits bocaux en verre où il y avait de la crème fraîche, leur mettre un fruit frais, des gâteaux maison, de la semoule ou du riz au lait maison. Leur acheter des gourdes en inox pour l’école.
- De temps en temps, on peut faire sa pâte brisée/sablée (j’en fait au moins pour 2 tartes à la fois, j’en congèle 1)
- Quand on fait de la pâte pour gâteaux (ex : cookies) on peut en congeler une partie pour en avoir sous la main
- Réutiliser les grands bocaux de compote pour congeler le jambon, les saucisses au congélo par exemple, ça remplace les sacs de congélation que ne servent qu’une fois
- On trouve aussi des feuilles de cuisson pour le four réutilisables (ça coûte environ 2 €) pour remplacer le papier cuisson
- Faire si possible ses yaourts maison / desserts maison (riz au lait, semoule au lait acheté en vrac à l'épicerie bio)
- Paquets de café sont donnés à une association pour les enfants malades
- Acheter des serviettes en tissu : j’en ai trouvé chez Alinéa des grises anti-tâches et pas besoin de les repasser, j’en suis très contente, durée de vie : plusieurs années !
- Je suis repassée aux mouchoirs lavables (bon, les enfants et le conjoint ont plus de mal ! lol) durée de vie : plusieurs années !
- J’ai acheté une éponge lavable sur amazon (lavable à la machine à laver au moins 20 fois)
- Une brosse en bois pour faire la vaisselle (achetée à l'épicerie bio)
Salle de bain :
- Savonnette pour remplacer le gel douche en bouteille plastique (véritable savon de Marseille à l'épicerie bio, au lait d'ânesse, etc.)
- Shampoing (j’ai acheté des shampoings solides de la marque Pachamamai, on en est très content, toute la famille les utilise maintenant)
- Pachamamai fait aussi des déo et dentifrices solides
- Cotons lavables en machine achetés neufs sur le bon coin / gants de toilette, durée de vie : plusieurs années !
- oriculi en bois ou en métal pour remplacer les cotons-tiges : durée de vie : plusieurs années !
- Protections féminines lavables + cup (achetées sur amazon) : durée de vie : plusieurs années !
Entretien de la maison :
- Liquide lave-vaisselle : ¼ de savon noir à l’huile de lin + ¾ d’eau + environ 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour remplacer le liquide de rinçage
- Liquide vaisselle : ¼ de produit vaisselle du commerce + ¾ d’eau + 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (bien mélangé avant utilisation)
- Laver le sol : un seau d’eau chaude + 1 à 2 verres de vinaigre blanc + 4-5 gouttes d’huile essentielle de menthe ou autre parfum : ça sent super bon après dans la maison
- Laver les vitres et désinfecter : vinaigre blanc (--> Prix : 50 à 60 centimes le litre)
- Nettoyer le frigo : vinaigre blanc
- Détartrer les toilettes : acide citrique
- Lessive maison : voir les recettes sur le blog Famille presque zéro déchet
Acheter d’occasion vêtements surtout pour les enfants qui grandissent vite, jouets, etc.. prendre un abonnement à la ludothèque/médiathèque. Revendre sur les sites entre particuliers, dans les bourses aux vêtements, les braderies. Actuellement dans ma garde robe j'ai 35 vêtements achetés d'occasion. Quand j'achète un vêtement neuf en magasin, je refuse le sac plastique qu'il donne à la caisse, souvent j'y vais avec mon propre sac cabas en tissu.
Voilà en gros ce que j’ai mis en place à la maison.
![Fleur ([fleurs])](./images/smilies/fleurs.gif)