Est-ce que j'aurais pu faire quelque chose ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Est-ce que j'aurais pu faire quelque chose ?

UNREAD_POSTde frenchie » Ven 7 Oct 2016 11:29

Bonjour,

Je me sens tellement triste et je n'arrive pas à effacer l'image de ma tête d'une scène que j'ai témoigné hier soir en allant en centre ville.
Il y avait un sans-abri alcoolisé penché sur son chien en train de lui donner des coups de poings durs sans arrêt, le chien est juste resté là mu encaissant les coups. ([peur])

Les gens autour n'ont pas réagi, soit parce qu'ils n'ont peut-être pas vu la scène, soit parce qu'ils ont vu mais ils ne savaient pas quoi faire, soit parce qu'ils se désensibilisent des telles scènes, je ne sais pas.

Dès que j'ai vu ce que faisait le sans-abri, sur le coup et par instinct, j'ai crié très, très haut par choc, et lui crié très fort de ne pas frapper son chien, chose qu'il a fait sur le moment afin de regarder vers moi.

J'avais un peu peur de lui approcher au cas où il avait peut-être un couteau ou quelque chose, ou s'il pouvait me faire du mal, vu son état et le façon qu'il s'est relâché en public comme ça, donc je me suis éloigné un peu du scène et du coup commencé à sangloter dans les bras de mon mari tellement la scène m'a choquée et dérangée. Toute sorte de violence ou maltraitance envers un animal (ou personne) sans défense me déprime énormément, c'est la chose que je déteste la plus dans ce monde. J'ai les larmes aux yeux en écrivant tout ça, je me suis sentie tellement impuissante que j'ai laissé son chien tout seul avec lui, tellement j'avais envie de protéger et sauver ce chien. Ce matin, je me demande toujours si j'aurai pu faire quelque chose quand même. ([pleurebcp])

Malheureusement hier soir il n'y avait pas de policier en vue, et mon mari m'a dit qu'en réalité, il y avait très peu de choses que j'aurai pu faire. Donc, on a continué notre chemin, et allé à notre rendez-vous prévu au restaurant en essayant de ne pas trop y penser, mais depuis ce matin la scène que j'ai vu me tourmente et m'attriste énormément. Je ne comprends pas comment on peut faire du mal à un animal ou tout autre être sentient d'ailleurs. ([triste])

Je sais que la réalité quotidienne pour ces chiens de la rue ne sont pas facile et celui d'hier soir ne sera ni le premier ni le dernier qui sera frappé/battu. C'est juste le choc quand le scène se déroule devant soi, s'impose même sur soi de façon brutal sans pouvoir faire quelque chose ou même se protéger quand on est trop sensible à la souffrance de l'autrui. Si on voit une telle article dans un journal, on peut décider de le lire ou pas (pour se protéger si on a des réactions fortes). Je sais personnellement que les articles par exemple sur le Festival Yulin ou sur les abattoirs immoraux me dépriment trop, donc j'évite de les lire. ([furieux])

Je me demande si même s'il y avait un policier hier qui est venu intervenir sur place, cela aurait servi à quoi exactement ? Un simple avertissement ? Et qui peut savoir si le type n'allait pas se venger encore plus sur son chien après, fâché par l'attention non désiré du policier ?

Et disons que j'arrive à retrouver le type en centre ville aujourd'hui (chose difficile car avec le choc et dans le noir, j'ai gardé juste un vague souvenir de lui et son chien) et que j'alerte une Association de Protection des Animaux, je pense que même dans le meilleur scénario que l'animal sera enlevé de ce type (peu réaliste vu la loi, les manque des ressources, etc), le chien sera sûrement euthanasié (qui à mon avis sera mieux que subir à la maltraitance). Et qui va empêcher le type de reprendre et maltraiter un autre animal ?

Je suis toutefois tellement tourmentée ce matin par mon "non-assistance de cet animal en danger".

Je voudrais bien savoir si enfin en réalité j'aurais pu faire quelque chose d'efficace hier soir ?

Merci d'avance pour vos retours. ([fleurs])
frenchie

Publicité

Publicité

Re: Est-ce que j'aurais pu faire quelque chose ?

UNREAD_POSTde suduku » Ven 7 Oct 2016 12:58

ce sans -abri aime sans doute beaucoup son chien .... quand il est Ă  jeun

malheureusement l alcool fait perdre tout contrôle et ce n est pas toujours un chien qui en subit les conséquences .

([pleurepeu2]) ([pleurepeu2])
suduku

UNREAD_POSTde MadStef » Ven 7 Oct 2016 13:26

Ton témoignage rejoint un autre sujet un peu sur le même problème qui avait fait l'objet d'un débat passionné il y a tout juste un an. Voir là : http://forum.madstef.com/viewtopic.php?f=31&t=53157

Il est difficile de répondre à tes questions, car même si tu as bien décrit la scène nous ne l'avons pas vue et ne savons pas du tout comment nous aurions réagi à ce moment là. Enfin... peut-être que certains diront le contraire, mais pour ma part comme ça n'est pas du vécu il m'est impossible de dire ce que j'aurais fait dans une telle situation.

Déjà : tu es intervenue ce qui a fait cesser les coups, tu trouves peut-être que c'est trop peu mais comme tu le dis toi-même d'autres n'ont rien fait. Tu n'as donc rien à te reprocher, ce que tu as fait est mieux que ce qu'ont fait tous les autres.

En fait : frapper un animal (la maltraitance sur animal) est un délit donc tu aurais pu appeler la police qui est parfaitement habilitée à intervenir dans un cas comme ça. Mais "habilitée à intervenir" ne veut pas dire qu'elle le fera, s'il y a un cambriolage 200m plus loin au même moment les policiers jugeront probablement plus important d'arrêter un voleur de télé plutôt qu'un SDF qui martyrise son chien.

Pour le reste : c'est tout le problème de l'alcool qui engendre des violences. Probablement que ce SDF aime son chien qui est sa seule compagnie, mais l'alcool lui fait perdre tous repères et il fait n'importe quoi. De la même façon, des hommes battent leur femme et/ou leurs enfants et réciproquement des femmes battent leur homme et/ou leurs enfants.
- Si ce SDF est implanté dans le quartier, tu peux faire un signalement aux associations locales (antennes locales du secours catholique, du secours populaire, ou autres) afin qu'elle essayent d'établir un contact avec lui et puissent faire un travail (très difficile) pour qu'il prenne conscience de la gravité de ses actes.
- S'il n'était que de passage : c'est maintenant malheureusement trop tard, il est loin et tu ne peux plus rien faire.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde Zelda » Ven 7 Oct 2016 14:58

frenchie je n'ai pas le temps pour le moment, mais j'imagine que tu es devant ton écran a ruminer, alors je t'envoie ces quelques lignes, mais je t'écrirai plus longuement ce soir

d'abord, tu as fait ce qu'il fallait faire ! moi meme qui suis une fofolle a bete, je n'aurais certainement pas pu faire mieux sur le moment

ta réaction est normale et ta sensibilité je la comprends, j'ai la meme, les mots que tu as utilisés auraient été ceux que j'aurais écrits dans le meme cas

alors tu vas faire pour le moment ce que je te dis,

soit tu vas faire ton ménage, soit te promener, mais ne reste pas comme cela, fais quelque chose qui va t'obliger à bouger, de toute facon la tu perds ton temps
et on reparle de tout cela ce soir !

tu fais ce que je te demande ok ? go !
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde frenchie » Ven 7 Oct 2016 17:24

Merci beaucoup à vous deux, suduku et zelda, d'avoir pris la peine de me répondre, je suis sincèrement touchée par votre empathie. Cela m'aide à remonter mon moral. ([fleurs])

Merci beaucoup Madstef pour votre cœur et éloquence, vous me rassurez et j'apprends des choses grâce à vous. Merci encore pour votre temps, je vous en suis reconnaissante. ([super])
frenchie

UNREAD_POSTde Zelda » Ven 7 Oct 2016 18:28

Cette après midi, J’ai beaucoup pensé à toi Frenchie, j’ai aussi beaucoup pensé à toute la misère que les hommes font subir aux animaux, ce n’est pas nouveau et leur protection ne s’améliore pas beaucoup, les lois ne sont pas respectées.

J’espère que tu m’as écoutée et que tu t’es un peu occupée cette après midi, je suis certaine que maintenant ta peine est un peu passée, disons juste un peu calmée.
J’ai tout à fait compris pourquoi tu es venue sur le chatt pour expliquer ta mésaventure, tu t’es sentie toute petite, pas capable de grand-chose, tu as comme ressentie de la gêne de ne pas avoir pu faire plus, mais franchement qu’est ce que tu voulais faire, même si tu étais un gros gars musclé et tatoué, tu aurais peut être pu secouer le sale type, mais ca n’aurait pas arrangé la situation du pauvre toutou, après coup le Sdf se serait peut être encore plus défoulé sur la bestiole.

Tu sais ces chiens la, subissent la mauvaise humeur de leur maitre, la vie détestable dans les rues, la misère, mais malgré tout, ils sont heureux quand même, ils ont leur maitre ! Alors que ces derniers sont rudes, leurs chiens, tendres et fidèles acceptent, tu me diras, ils n’ont pas le choix, c’est certain !

Je ne peux pas t’écrire grand-chose de plus, car tu as toi-même bien analysé la situation alors, juste pour que tu en sois bien convaincue, tu as fait ce que pouvais, ce qu’il fallait faire.
Peut etre que tu reverras le sdf avec son chien et tu pourras constater que le toutou est tout de meme heureux.

Pour te consoler, je pourrais te dire, aller, ni pense plus, il y a des choses plus graves, mais tous les gens qui ont du cœur, aiment aussi les animaux et ne peuvent qu’avoir du chagrin, oui, le mot n’est pas trop fort, quand on frappe un animal innocent.

Connais tu le poeme de Boris Vian « s’il pleuvait des larmes » ?
S'il pleuvait des larmes

"S'il pleuvait des larmes
Lorsque meurt un amour
S'il pleuvait des larmes
Lorsque les cœur sont lourd
Sur la terre entière,
Pendant quarante jours
Des larmes amères
Engloutiraient les tours.

S'il pleuvait des larmes
Lorsque meurt un enfant
S'il pleuvait des larmes
Pour rire des méchants
Sur la terre entière et glacée
Des larmes amères
Rouleraient le passé.

S'il pleuvait des larmes
Quand on tue les cœurs purs
S'il pleuvait des larmes
Quand on crève sous les murs
Sur la terre entière
Il y aurait le déluge
Des larmes amères,
des coupables et des juges.

S'il pleuvait des larmes
Chaque fois que la mort
Brandissant ses armes
Fait sauter le décor
Sur la terre entière
Il n'y aurait plus rien
Que des larmes amères
Des deuils du destin."
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde frenchie » Sam 8 Oct 2016 12:35

Merci Zelda, vous êtes quelqu'un de très gentille. ([coeur])
frenchie

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 8 Oct 2016 14:45

normal, c'est l'entraide ici et j'ai été heureuse de te donner la main, courage my lovely
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde frenchie » Sam 8 Oct 2016 20:34

La suite/...

En faisant mes courses toute à l'heure (équipée cette fois-ci de mon appareil photo au cas où), je suis retournée au scène du crime, et à ma grande horreur, le chien était au même endroit ENCORE en train d'être frappé, cette fois-ci par le COPAIN de l'auteur de violence jeudi soir (ils était deux aussi jeudi soir). Il était en train de lui donner des claques violentes au visage, tout en le menaçant "et je t'en donnerai encore un". Le chien a fini par attraper la manche du type entre ses dents pour essayer de lui faire arrêter. ([peur])

Je lui ai intervenu aussitôt (il était seul) et j'ai crié qu'il fallait pas frapper le chien. Il a arrêté sur le coup donc j'ai essayé de raisonner gentiment avec lui du genre "mettez-vous à la place du chien, vous ne comprenez pas qu'il souffre, que vous lui fassiez mal. Vous aimerez ça si un grand type musclé vous tabasse? Quand vous le frappez, il a peur de vous, vous voulez que votre chien a peur de vous ?" ) Il était déjà moitié ivre et s'en moquait de ce que je disais. Il répétait en boucle "mais ce n'est rien ça, je ne fais rien, c'est rien ça". J'ai approché le chien pour lui caresser et lui parler avec amour, tout en essayant de maintenir une discussion raisonnable avec le SDF pour lui faire comprendre que la violence envers l'animal doit s'arrêter.

Entre-temps, l'auteur de violence de jeudi soir est apparu sur place (saoul mais moins que jeudi) et je lui ai expliqué que la violence de son acte de ce jeudi dernier était vraiment choquante. Je lui ai demandé s'il se souvenait de moi, la femme qui lui a crié d'arrêter ? Il m'a répondu oui, et m'a expliqué pourquoi il devait lui frapper. Il m'a dit qu'il voulait éduquer son chien parce que le chien voulait le pain au chocolat d'une petite fille passant devant. ([peur])

L'auteur de l'acte de violence du jeudi continuait de sous-estimer la gravité de son acte, comme si c'était quelque chose de normal, et m'a répété si son chien voulait partir, il peut, mais il revient toujours à lui. "Si je suis si méchant que ça avec lui, explique-moi pourquoi il retourne à moi chaque fois alors ? J'ai répondu "peut-être le chien a l'habitude de violence. S'il s'habitue à la maltraitance il lui subit. Et en tout cas il sait quand même qu'il peut manger avec vous", etc.

J'ai pris quelques photos des 2 SDFs en lui expliquant que c'est un délit de frapper et maltraiter un animal, et que je me sens obligée de le signaler au commissariat.

Le Commissariat étant fermé, je suis entrée dans l'Office du Tourisme à coté dans l'espoir qu'ils savaient où se trouver un policier de proximité qui pourrait surveiller les 2 sans-abris. En leur montrant mes photos, le personnel de l'Office du Tourisme m'a dit qu'ils ont de nombreuses plaintes concernant ces 2 individus, et que souvent elles ont vu elles-mêmes ces 2 types maltraiter leur chien, et que l'autre jour c'était même avec un chiot. Elles m'ont conseillé d'aller à l'autre Commissariat qui est ouvert les samedi et de compter sur elles si j'aurai besoin de leur témoin.

Quand j'ai retourné au point de départ, j'ai vu que les 2 SDFs étaient partis.

Je suis donc allé au Commissariat indiqué, qui m'a dit qu'il fallait contacter les SPA (ils ne pouvaient pas trouver leur numéro).

Je suis donc rentrée chez moi et essayé à plusieurs reprises de leur téléphoner. Malheureusement ils étaient injoignables, donc je leur ai laissé un email dans un premier temps. Je ne vais surement pas pouvoir parler avec eux avant lundi.

J'ai entendu quelque part que le SPA à Montpellier a une pénurie de travailleurs, ils ont besoin des bénévoles. Je voudrais bien y aller pour aider et donner beaucoup d'amour à ces pauvres bêtes, souvent maltraités, abandonnés et/ou traumatisés. Mais je crains qu'il me faut une peau plus épaisse. J'ai encore pleuré toute seule aujourd'hui en allant au Commissariat. Je n'ai vraiment pas une carapace pour confronter la souffrance des animaux. Que de voir leur état impitoyable après la maltraitance me brise le cœur. Je ne sais pas trop gérer l'effet de ça. Tout maltraitance vers les animaux me provoque une tristesse très profonde. Au même temps, je suis déchirée parce que je voudrais bien y aller pour aider l'association, et donner beaucoup d'amour à ces pauvres animaux. ([snif])
Dernière édition par frenchie le Dim 9 Oct 2016 13:55, édité 3 fois.
frenchie

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 8 Oct 2016 22:03

pauvre chien, il n'a vraiment pas eu de chance de tomber sur des gars comme ceux la, il ne va pas avoir une belle vie, de plus, ce n'est pas leur premier chien, puisqu'on les a vu frapper un chiot !

si tu as vraiment envie de faire du bien à des pauvres betes, fonce ! c'est vai que parfois tu auras le coeur en compote mais à coté de cela, toute l'affection, toute la
la tendresse, le bien que tu apporteras va remplir ton coeur de douceur, va vaut vraiment le coup d'aider les animaux, tu te sentiras mieux, surtout que tu es sensible !
n'attends pas, l'envie va te passer, ca serait dommage, pour les poilus mais aussi pour toi !
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde Amel » Sam 8 Oct 2016 22:54

Bonsoir
Je pense que tu as bien réagis. Que pouvais-tu faire de plus ? Il s'est arrêté de le battre dès que tu as crié et c'est déjà une bonne action.
Il doit certainement aimer son chien mais l'addiction à l'alcool et sa situation de SDF l'on rendu agressif. C'est connu dans les addictions, la personne qui a un problème d'addiction fait souffrir ceux qui l'aiment car ils s'intéressent à lui. Sur le moment, il a dû ne pas prendre conscience des conséquences liées à cette triste action. Il se rendra compte qu'il l'a fait souffrir lorsqu'il aura retrouvé ses esprits et verra alors les blessures subies par son chien.
Que pouvions nous faire ? Peut-être appeler la police car la loi interdit de torturer à un animal mais comme l'a dit Stef, un autre délit passerait avant si l autre urgence..
J'espère que les services sociaux arriveront à sortir ce SDF de cette situation. Bon rétablissement à ce chien et à tous ceux qui reçoivent le même traitement.
J'ai apprécié ton intervention sur ce forum. En parlant de ce malheureux evènement, tu nous a fait réagir et c'est une seconde bonne action. Nous saurons apporter notre aide pour un autre animal ..Je souhaite que ça ne recommence pas..
Bravo pour ta réaction
Amel

UNREAD_POSTde frenchie » Dim 9 Oct 2016 17:14

Merci encore zelda et amel pour votre solidarité. "Madstef" est le seul forum que j'utilise donc j'apprécie bien votre soutien et compassion. ([fleurs])

Au commissariat hier la personne qui m'a reçu à l'accueil m'a demandé si j'avais appelé le police jeudi soir. Malheureusement on n'a pas fait, car on était sorti sans téléphone. Et je n'ai pas pensé à demander un autre passant/témoin de leur appeler. (J'étais aussi dans le choc et sanglots). On était sur la grande Place centrale de ville où souvent promènent quelques agents de police, mon mari a bien regardé partout autour de lui mais il n'a pas vu un seul gendarme. (En tout cas, quand un policier est arrivé à l'accueil du Commissariat, il a déclaré aussitôt que c'est une affaire pour le SPA).

Je pense en tout cas la prochaine fois j'essaierai de prendre les numéros de téléphone d'autres témoins outrés (volontaires bien sûr) au cas où ils peuvent se servir (l'union fait la force).

Quand j'étais en centre ville hier, j'ai approché un autre SDF qui aime beaucoup son chien (c'est un jeune homme intelligent qui ne boit pas, j'ai déjà parlé avec lui dans le passé quand je lui ai donné quelques sous). Je lui ai posé la question "que font les forces de l'ordre si un SDF maltraite son chien?". Il m'a affirmé qu'ils peuvent retirer le chien. Il m'a confié que sa propre chienne était une chienne battue et qu'il l'avait poussé le bourreau ivre à coté afin de sauver l'animal, chose illégal certes mais sa priorité c'était la chienne. Je peux toutefois comprendre son acte désespéré de sauveur d'autant plus quand on entend parler des fois de l'incompétence où l’indifférence des police de vraiment s'impliquer. C'est honteux quand on lit qu'ils laissent repartir un bourreau avec son chien, malgré des preuves de maltraitance, torture, etc.

Ce matin, j'avais envie de retourner en centre ville avec ma tablette (en déguisement) afin de prendre une vidéo de ces 2 sans-abris en flagrant délit, qui sera plus parlant que les photos que j'ai pris (qui ne montre pas de violence, mais peuvent servir pour l'identification). Mais je pense qu'il sera mieux que j'y aille demain quand le Commissariat sur place sera ouvert à nouveau, il y aura aussi peut-être plus de chance qu'un policier fait sa ronde à proximité sur la Place.

Je vais aussi mettre une petite annonce dans la Gazette hebdomadaire (en ligne) pour lancer un Appel à Témoins. Il me semble que ce duo est bien implanté dans le coin. Je voudrais bien publier leurs photos sur des réseaux sociaux locaux (s'ils existent) pour prévenir les gens (qui en les reconnaissant auront peut-être le courage d'intercepter si besoin), mais je ne crois pas que j'ai le droit de mettre les photos (droit de l'image?, dénonciation publique interdit?).

Demain, je vais contacter le SPA par téléphone (et aussi les Secours Catholique/Populaire si cela s'avère nécessaire). Je vais retourner en centre ville avec ma tablette. Et aussi essayer de retrouver le jeune homme SDF afin de lui montrer mes photos, il peut transmettre le message à ses amis de la rue afin qu'ils puissent être vigilants pour le chien battu et parler avec les types.

Je vais essayer de faire mon mieux pour ce pauvre bĂŞte sans voix. Ces animaux battus sont sans voix, mais pas sans sentiments. Ils sentent, ils ressentent la douleur, la peur et la terreur. ([snif])

Voici l’article 521-1 relatif au mauvais traitement animal : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006418952&cidTexte=LEGITEXT000006070719. Je cite "puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende ... encourent également les peines complémentaires d'interdiction, à titre définitif ou non, de détenir un animal". Ok, mais en réalité ?

Je pense que LA solution idéale sera la réussite d'un travail d'éducation du maître pour mettre fin à sa maltraitance une fois pour toutes.

Car tout enlèvement de l'animal pose d'autres problèmes, parmi lesquels la possibilité que les SDFs se procurent tout simplement un autre chien pour répéter le même comportement. C'est ça qui m’embête le plus.

Je croise les doigts que le SPA/police peut agit, ce serait miraculeux même si j'ai du mal à y croire, car le pire est ce sentiment d'impuissance face à tant de cruauté.
frenchie

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 9 Oct 2016 18:31

frenchie si on retire le chien du sdf, tu sais ce que ce chien va devenir ?

la spa ne le gardera pas bien longtemps il sera vite euthanasié, remarque ca sera peut etre mieux

maintenant tu parles d'éduquer ce Monsieur, oui ca serait bien, mais la tu reves ...

aidant moi meme des bestioles malheureuses, je t'assure qu'il vaut mieux faire discretement, sans faire de vague
afin qu'il n'y ait pas une solution finale, définitive
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde frenchie » Dim 9 Oct 2016 20:10

"il vaut mieux faire discretement, sans faire de vague"
qu'est ce que vous me conseillez de faire (ou pas faire) afin que je procède sans faire de vague ?
merci zelda
frenchie

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 9 Oct 2016 20:39

si tu veux aider ce chien, tu pourrais peut etre de temps en temps quand tu passes par la, donner quelques croquettes ou nourriture pour le chien et de ce fait montrer à son propriétaire que son chien est digne d'interet et qu'il peut avoir beaucoup de valeur

je pense qu'il ne faudrait pas que le chien soit retiré au sdf car il serait condamné à coup sur et un autre chien prendrait sa place de misère

il est impossible d'éduquer un sdf comme celui que tu nous décris
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde frenchie » Mar 11 Oct 2016 10:58

Malheureusement je pense que vous avez raisin zelda. ([snif])

La situation me semble désespérant, sans solution en réalité, vu la manque de ressources et comme disent certaines personnes la manque de volonté politique. ([mauvais])

Je pense qu''il faut trouver "le petit truc secret" pour faire réagir les politiciens en haut afin qu'ils s'adressent sérieusement le problème.

A Montpellier c'est rare de voir un SDF sans chien, et aussi rare qu'ils ne boivent pas.

Ces 2 SDFs ne sont pas les seuls, bien évidement, de battre leur chien, il y en a pas mal de sans-abris ivres qui maltraitent leur chien, apparemment c'est un vrai problème ici. J'ai déjà témoigné dans le passé, et aussi intervenue aussitôt, mais rien si choquant que jeudi soir. On m'a dit que certains font aussi coupler leur chien pour avoir des chiots. Je les ai déjà vu en train de forcer un chien sur un autre pour coupler en plein rue devant les enfants, etc. Ça a attiré beaucoup d'attention car les chiens étaient très bruyants. Pourtant, ces chiens doivent être stérilisés.

Sinon, le Spa m'a contacté hier, il ne s'occupe pas de Montpellier ville, donc il m'a donné le n° de la "Brigade de Capture". http://www.montpellier.maville.com/actu/actudet_-Securite-La-Ville-presente-sa-brigade-de-capture-canine_-1061687_actu.Htm

Si je revois de la maltraitance en flagrant délit, apparemment je peux appeler ce Brigade qui va venir et enlever l'animal si nécessaire, avec preuve à l'appui (vidéo) de ma part si possible. Apparemment ce Brigade se compose de 3 fonctionnaires de la Mairie, et s'occupe pas mal de récupérer les chiens dangereux, donc j'imagine déjà l'attente si on leur appelle. Et ce n'est pas la meilleure solution, donc je me sens à une impasse car (je me répète) :

1. je ne peux rien faire pour empĂŞcher les 2 SDFs de reprendre un autre animal et ([furieux])

2. si on retire l'animal de ses bourreaux, l'alternative, faute de places disponible, c'est sûrement l'euthanasie. ([fache2])

Je n'ai plus d'espoir pour ce pauvre chien que j'ai vu. Je vais continuer de lui caresser et donner des bonnes choses à manger (l'autre jour il y avait plein de croquettes jetées par terre autour de lui, sa gamelle était pour les sous des passants).

Pour ma part, au lieu de cogner ma tête contre le mur et me déprimer, je vais plutôt me tourner vers le bénévolat dans le SPA.

Je peux aussi éventuellement créer moi-même une association dans l'avenir, mais pour le moment je n'ai aucune idée comment le faire et ce que cela demande, je dois faire plein de recherches. Pour le moment je vais essayer de m'investir au maximum et faire autant que possible (financièrement et donner mon temps) pour les animaux déjà récupérés (battus, torturés et abandonnés).

De justifier de laisser un animal chez son bourreau car sinon c'est sa mort chez le SPA, ne doit plus ĂŞtre monnaie courante. ([mauvais])

Au lieu d'euthanasier les animaux "de trop" chez le SPA ou ailleurs, le but de mon association serait d'en recevoir aussi une certaine quantité.

Cette année je vais donner un peu moins de sous à Médecins sans Frontière et plus à une Association d'animaux, mais je dois me renseigner quelle Association est la meilleure gérée et a plus besoin d'aide.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse. ([fleurs])
Dernière édition par frenchie le Mar 11 Oct 2016 19:03, édité 2 fois.
frenchie

UNREAD_POSTde galiem » Mar 11 Oct 2016 12:46

Il existe déjà beaucoup d'associations dans le 34
http://www.secondechance.org/refuge/lis ... ercher+%21

après ton choix peut se faire suivant ce que tu peux faire en qualité de bénévole, certaines recherchent des personnes pour promener les toutous, d'autres pour nourrir les chats errants, des familles d'accueil en attendant que un animal soit adopté, et ++ suivant tes compétences.
Créer une énième association, c'est compliqué, se limiter et refuser des arrivées encore + ! et il faut penser à toutes les structures obligatoires pour l'ADPP.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde vleguen » Mar 11 Oct 2016 12:51

Bravo Frenchie, c'est formidable ce que tu fais (et ce que tu vas faire). Comme le dit si bien Zelda, vas-y fonce, ce sera toujours un peu de bonheur pour ces pauvres petits chous. Depuis que j'ai des chats à la maison, le sort de ces pauvres bêtes me préoccupe beaucoup aussi. Je t'envoie un peu de mon courage et de bonnes ondes.
vleguen (ton témoignage était très touchant)
vleguen

UNREAD_POSTde frenchie » Mar 11 Oct 2016 15:05

galiem a écrit:Il existe déjà beaucoup d'associations dans le 34
http://www.secondechance.org/refuge/lis ... ercher+%21

après ton choix peut se faire suivant ce que tu peux faire en qualité de bénévole, certaines recherchent des personnes pour promener les toutous, d'autres pour nourrir les chats errants, des familles d'accueil en attendant que un animal soit adopté, et ++ suivant tes compétences.
Créer une énième association, c'est compliqué, se limiter et refuser des arrivées encore + ! et il faut penser à toutes les structures obligatoires pour l'ADPP.

Cheers galiem pour l'info, et pour le lien. ([sante])

Je sais (grâce à une autre discussion) que vous vous investissez beaucoup vous-même dans le SPA, la protection des animaux, etc.

Pour la création d'une autre, je vais donc laisser tomber cette piste alors. Vous m'avez coupé court, merci, et m'est épargné du temps perdu. Je vais investir financièrement dans celles qui existent déjà dans ce cas-là.

Bon courage Ă  vous aussi. ([coeur])
Dernière édition par frenchie le Mar 11 Oct 2016 15:19, édité 1 fois.
frenchie

UNREAD_POSTde frenchie » Mar 11 Oct 2016 15:08

vleguen a écrit:Bravo Frenchie, c'est formidable ce que tu fais (et ce que tu vas faire). Comme le dit si bien Zelda, vas-y fonce, ce sera toujours un peu de bonheur pour ces pauvres petits chous. Depuis que j'ai des chats à la maison, le sort de ces pauvres bêtes me préoccupe beaucoup aussi. Je t'envoie un peu de mon courage et de bonnes ondes.
vleguen (ton témoignage était très touchant)

Merci beaucoup vleguen, votre message me va droit au cœur. ([coeurs)]
Bravo aussi pour vos ptits minous. ([super])
frenchie

UNREAD_POSTde Zelda » Mar 11 Oct 2016 18:33

Quand j’ai répondu à tes messages, j’ai fait attention à ma façon d’écrire,
connaissant ta sensibilité et étant bien placée pour savoir que parfois les mots peuvent blesser,
mais pour finir je constate que tu m’as comprise même à demi mot et tu réagis très bien,
de plus tu sais écouter les conseils et changer d’avis quand ils sont pertinents.

Tu es quelqu’un de bien ! et les animaux auront beaucoup de chance que tu sois bénévole,
tu sais parfois, rien que d’aller dans un refuge ou association pour promener les toutous, pour les offrir un maximum de calins, ce que tu peux en fait,
pour aussi écouter parfois les gens qui y travaillent, qui se dévouent, parfois c’est très dur pour eux et une oreille bien viellante leur sera bien précieuse.
Tu peux beaucoup en faisant ces petits gestes, ca sera toujours du plus pour les poilus, ca sera aussi du miel dans ton cœur puisque tu auras fait du bien,
surtout pense toujours à te ménager car les animaux t’apporteront beaucoup de tendresse, du bonheur même,
mais leur vie est bien courte, on déguste bien souvent quand on aime, mais cela ce n’est pas seulement pour les bestioles. ([coeur])
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde achats » Mar 11 Oct 2016 18:39

Le filmé et faire voir à l aspa
achats

UNREAD_POSTde galiem » Mar 11 Oct 2016 20:48

Zelda a écrit:Quand j’ai répondu à tes messages, j’ai fait attention à ma façon d’écrire,
connaissant ta sensibilité et étant bien placée pour savoir que parfois les mots peuvent blesser,
mais pour finir je constate que tu m’as comprise même à demi mot et tu réagis très bien,
de plus tu sais écouter les conseils et changer d’avis quand ils sont pertinents.

Tu es quelqu’un de bien ! et les animaux auront beaucoup de chance que tu sois bénévole,
tu sais parfois, rien que d’aller dans un refuge ou association pour promener les toutous, pour les offrir un maximum de calins, ce que tu peux en fait,
pour aussi écouter parfois les gens qui y travaillent, qui se dévouent, parfois c’est très dur pour eux et une oreille bien viellante leur sera bien précieuse.
Tu peux beaucoup en faisant ces petits gestes, ca sera toujours du plus pour les poilus, ca sera aussi du miel dans ton cœur puisque tu auras fait du bien,
surtout pense toujours à te ménager car les animaux t’apporteront beaucoup de tendresse, du bonheur même,
mais leur vie est bien courte, on déguste bien souvent quand on aime, mais cela ce n’est pas seulement pour les bestioles. ([coeur])

+1

Oui comme dit Zelda, ménages toi, ça use la protection animale, beaucoup de misérables, alors quand il y a une bonne nouvelle, faut pas hésiter à user du bonheur que cette joie peut procurer !
si tu peux aider une petite association, c'est celles qui ont le plus besoin, moins de moyens, moins de bénévoles, mais beaucoup de bonne volonté ! tiens nous au courant de tes investissements et bon courage à toi ! et bravo de vouloir t'investir ([coeurs)]
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde desandrine » Jeu 13 Oct 2016 05:56

Bonjour, je viens de lire votre petite histoire, c'est vrai c'est pas facile quand on est émotif de voir la souffrance autour de soit, qu'elle soit animal ou humaine.
Vous avez eu la meilleur des réactions en allant voir ce sdf pour lui expliquer votre comportement, dans votre réponse vous dites qu'il a battu son chien parce que celui ci voulait prendre le pain au chocolat d'une petite fille
Voyez vous ce que j'en pense, cet homme est pas méchant envers son animal sans raison, très certainement que par le passé , son chien a du vouloir manger ou a mangé un biscuit ou autre d'un enfant, et que très certainement il s'est pris une remontrance par le parent accompagnant (j'affabule, c'est peut être une autre histoire mais qui est à l'origine de sa réaction)

ce sdf s'est senti responsable de son animal et je ne pense pas que la personne l'ayant agressé verbalement un jour, ne l'ai pas blésé profondément, on ne connais que trop comment les passants voient les sdf et s'adressent à eux

Alors évidement blésé cet homme a rendu son chien responsable de cette agression verbale qu'il à reçu. Depuis il veut éduquer son chien (il en sais pas si prendre autrement qu'avec la violence) pour que cela ne se reproduise plus.

Vous avez eu une bonne réaction en allant au devant de ce sdf , en laissant votre peur de coté, pour lui expliquer votre réaction ce jour la, je suis sur qu'il vous à entendu

Les ĂŞtres humains ne font de pas de mal aux animaux sans raisons, personnes ne fait de mal aux autres sans raisons

Alors pourquoi ne pas aller revoir ce sdf, partagé avec lui votre façon à vous d'éduquer un animal, ramener des petites gâteries au chien et à son maître, passer de bons moments avec ce chien , montrer a cet homme abîmé par la vie, tout comme son chien, que les hommes ont de très bons cotés aussi , lui redonner des valeurs de bontés, essentiels à tout être humain.

ce n'est juste qu'une suggestion, vous en ferez ce que vous voudrez bien sur! Mais je pense qu'il faut aider ce sdf par la douceur, la compréhension, pour qu'il prenne conscience qu'on ne maltraite pas un animal, que c'est pas de la faute de son chien si les passants dans la rue peuvent l'agresser verbalement.

Bonne journée
Accepter les dépendances que nous impose la nature, c'est la sagesse; les aimer, c'est le bonheur
desandrine

UNREAD_POSTde crocosel » Jeu 13 Oct 2016 07:39

bonjour,tous les 15jours ,nous faisons des cagnottes de 30euros chacunes et nous achetons des gros sacs de croquettes,+des couvertures pour protéger nos amis les bétes,nous trcotons des couvertures en laines polaires de différence taille afin que chacun est la sienne,nous sommes préts à les aider tant que nous le pourrant,nous aimrtions aidez des jeunes drogués mais nous ne leur faisons aucune confiance,la au moins nous savons ou vas notre argentc'est si bon de gater ces pauvres petits malheureux battus qui n'ont rien demandés,encore moinsde venir au monde et d'étre vendus pour étre battus,ce n'est pas leur faute,ils faut les stériliter,nous prenons en charge les stérilisations des femelles,il y aura moins de chiots maltraités.bonne journée. ([triste]) ([triste]) ([triste]) ([triste]) ([triste]) ([triste]) ([triste]) ([triste]) ([triste])
crocosel

Suivante

Retourner vers Discussions diverses