feuille de laurier palme pour parfumer le riz

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

feuille de laurier palme pour parfumer le riz

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 1 Mai 2010 20:19

BONJOUR
Depuis plus de cinquante ans j'utilise des feuilles de laurier palme dans mon lait pour parfumer crème ou riz,cela donne un petit goût d'amande amère,j'en mets 2 ou 3 par litre de lait,j'ai gardé cette astuce d'une cuisinière qui faisait du riz seule pour 100 élèves,cette plante étant toxique,j'aimerais savoir si des remboursonautes connaissent cette astuce!!!
amicalement momo35
momo35

Publicité

Publicité

Re: feuille de laurier palme pour parfumer le riz

UNREAD_POSTde mikiti » Sam 1 Mai 2010 20:54

Personnellement non mais si c'est toxique ça fait peur ([peur])
mikiti

C'est vraiment toxique!

UNREAD_POSTde ma77 » Dim 2 Mai 2010 12:55

Les feuilles de Laurier-cerise servaient autrefois à parfumer le lait pour des crèmes et des desserts, auxquels elles communiquent leur agréable saveur d'amande amère. Mais des accidents sont survenus rien qu'avec quelques feuilles, en particulier chez des enfants. Leur abus provoque des troubles digestifs, nerveux, respiratoires (polypnée), une insuffisance circulatoire puis un coma pouvant entraîner la mort. Ce sont les noyaux des baies qui sont de loin la partie la plus toxique de la plante. Les fruits verts sont plus toxiques que les fruits matures (noirs).
Mieux vaut éviter
Mais y a des gens qui consomment des amanites phalloides et qui sont juste incommodés..Il vaut peut-etre mieux que vous les consommiez quand il n'y a pas d'invités.. ([triste])
ma77

UNREAD_POSTde mimi5757 » Lun 3 Mai 2010 11:27

ou plutot pas du tout
en sachant qu'ils sont toxiques?????
mimi5757

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 3 Mai 2010 16:18

BONJOUR
Gros sujet de conversation hier à table avec le fils de la cantinière:sa maman a parfumé du riz au lait pendant 35 ans toutes les semaines à une centaine d'élèves,pas un a été malade,sa tante le faisait aussi dans le restaurant où elle travaillait pendant quarante ans,personne ne s'est plaint!!je vais continuer à le faire quand je n'aurai pas d'invité!!pour la petite histoire j'ai vu une vache mourir en 1/2 heure parce qu'elle avait avalé une feuille de tabac,ce n'est pas pour cela que la culture est interdite!!!! si vous regardez les effets indésirables des médicaments,vous n'avez plus envie d'en avaler un!!!
ceci dit chacun fait comme il veut,mais c'est curieux que dans le passé,le lait était parfumé avec ces feuilles
momo35

UNREAD_POSTde nono31 » Mar 4 Mai 2010 06:08

momo35 a écrit:BONJOUR
Gros sujet de conversation hier à table avec le fils de la cantinière:sa maman a parfumé du riz au lait pendant 35 ans toutes les semaines à une centaine d'élèves,pas un a été malade,sa tante le faisait aussi dans le restaurant où elle travaillait pendant quarante ans,personne ne s'est plaint!!je vais continuer à le faire quand je n'aurai pas d'invité!!pour la petite histoire j'ai vu une vache mourir en 1/2 heure parce qu'elle avait avalé une feuille de tabac,ce n'est pas pour cela que la culture est interdite!!!! si vous regardez les effets indésirables des médicaments,vous n'avez plus envie d'en avaler un!!!
ceci dit chacun fait comme il veut,mais c'est curieux que dans le passé,le lait était parfumé avec ces feuilles

([fleurs]) Bonjour momo35,

([clindoeil]) Exact pour les médicaments et il y à longtemps que j'ai constaté qu'il ne faut pas ([scrute]) épluché les effets indésirables, sinon tu as ([peur]) la frousse surtout avec certains médicaments très sérieux, car je sais que toi aussi avec ton ([mauvais]) état de santé, ([yeah]) tu dois en avoir !!!

Bonne journée à toi momo35 ! ([fleurs]) ([fleurs]) ([fleurs])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde sesame » Dim 9 Mai 2010 10:37

Ma mère le faisait aussi et je continue, il m'arrive également de faire
chauffer du lait avec du sucre et des feuilles de laurier palm, de laisser refroidir,
de mettre au réfrigérateur et de boire bien frais,c'est délicieux.
Bonne journée à tous. ([clindoeil])
sesame

UNREAD_POSTde CaramelG » Dim 9 Mai 2010 11:21

A savoir si c'est vraiment toxique ou une idée reçue, on dit...
Il y a plein de gens qui vous bassinent avec les feuilles de laurier sauce, qui selon eux on ne devrait consommer que séchées et non fraiches.
Ces gens nous font bien rire nous les gens du sud, si c'était le cas, nous serions tous morts depuis plusieurs générations.
Ils confondent bien entendu laurier d'ornement (fleurs) et laurier sauce.
Les feuilles de laurier fleurs sont effectivement très toxiques quand on les avale. Chez nous on évite de ramasser les escargots sous les lauriers fleurs et surtout on les fait bien jeuner avec du thym avant de les cuisiner.
Pour ce qui concerne les médicaments, c'est autre chose. je ne conseillerai JAMAIS et ne donnerais JAMAIS un médicament à quelqu'un.
J'ai eu une mauvaise expériance à 18 ans, une intolérance à des médicament suite à une bête grippe, pourtant prescrits par un médecin qui ont failli m'envoyer à l'hopital.
Mon mari aussi a eu un souci par ma faute, je lui ai redonné un médicament souvent prescrit, que le médecin lui avait prescrit pour 3 jours.
Il a repris ce médicament pendant plusieurs jours, ce qui lui à fait monter son diabète en flèche, il ne devait le prendre que sur 3 jours maxi.
Alors pour moi, c'est criminel de donner ou conseiller un médicament à quelqu'un. Je n'écouterai jamais quelqu'un d'autre que mon médecin ou mon pharmacien quoique je fais moins confiance aux pharmaciens qui sont avant tout commerçants.
CaramelG

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 9 Mai 2010 11:55

BONJOUR
Je pense que si nos ancêtres parfumaient le lait avec les feuilles,ce n'est pas un produit si toxique que cela,c'est plus le fruit que la feuille,à tous les repas de fête il y avait du riz au lait ainsi parfumé,j'en ai mangé encore hier,tout dépend peut être de la dose mise;en 2004 j'ai pris un efferalgan en guise d'apéro,résultat oedème de qwincke en 1/4h ,j'ai eu le temps de dire à mon fils tout endormi encore:vite le 003182 je vais mourir,j'ai eu la chance d'avoir un cabinet médical à 100m avec une permanence médicale le dimanche!!! depuis plus de 50 ans j'ai pris ce produit,maintenant interdit je suis allergique au paracétamol suite examens faits en milieu hospitalier!!!!!et pourtant combien de personnes prennent du paracétamol!!!!!
amicalement MOMO35
momo35

Retourner vers La Bonne Tambouille