Interdiction des sacs plastiques au 1er janvier 2016

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Interdiction des sacs plastiques au 1er janvier 2016

UNREAD_POSTde MadStef » Mer 3 AoĂ» 2016 13:18

mlti a écrit:Et le papier d' emballage des crêpes servaient de PQ !

Le Télé 7 Jours aussi. Ah, quelle belle époque ! ([peur])
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde caramel56 » Mer 3 AoĂ» 2016 14:08

Vous verrez, on reviendra à ce système, j'ai lu que les fondateurs de Day by Day souhaitaient ouvrir aussi des magasins franchisés dans des villes d'environ 50 000 habitants. Au supermarché, lorsqu'on achète un produit, on paie l'emballage et le coût marketing. Quand les consommateurs auront à nouveau le choix entre un produit emballé et un produit en vrac moins cher, le choix sera rapide. En attendant, je me rends dans les Biocoop pour les féculents qui sont vendus en vrac et sur les marchés ou chez les petits commerçants qui acceptent mes boîtes.
Il est temps de réduire tous ces déchets coûteux et inutiles qui polluent notre belle planète.
Rappelez-vous : La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prĂŞtent

Caramel56 ([fleurs])
caramel56

UNREAD_POSTde edenlove » Mer 3 AoĂ» 2016 19:34

Vous pouvez faire vos "écologistes" tant que vous voudrez mais cela ne me convainc pas, je suis d'accord avec Madstef, cela va générer encore plus de déchets plastiques à terme. On interdit les sacs plastiques pour se donner bonne conscience à la populace mais QUID des industriels qui continuent avec leurs emballages et sur-emballages ?? A quand leurs interdiction aussi ??
Pour ma part, à cause de cette interdiction, obligation d' acheter des sacs poubelles qui plus est, trop grands pour ma consommation personnelle ! ([blabla]) ([blabla]) au final, cela sert les intérêts des industriels , ce sont les consommateurs qui se font avoir encore une fois !
edenlove

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 3 AoĂ» 2016 20:23

edenlove a écrit:Vous pouvez faire vos "écologistes" tant que vous voudrez mais cela ne me convainc pas, je suis d'accord avec Madstef, cela va générer encore plus de déchets plastiques à terme. On interdit les sacs plastiques pour se donner bonne conscience à la populace mais QUID des industriels qui continuent avec leurs emballages et sur-emballages ?? A quand leurs interdiction aussi ??
Pour ma part, à cause de cette interdiction, obligation d' acheter des sacs poubelles qui plus est, trop grands pour ma consommation personnelle ! ([blabla]) ([blabla]) au final, cela sert les intérêts des industriels , ce sont les consommateurs qui se font avoir encore une fois !

Pourquoi,tu n'achètes pas chez les petits producteurs locaux,ainsi tu n'as pas de sur-emballages,ni plastiques,ici dans plusieurs quartiers ,des composteurs sont mis en place,te dire que tout sera trié correctement,c'est une autre histoire,perso je recycle beaucoup au jardin partagé et ne remplis pas beaucoup la poubelle de l'immeuble,mes sacs de congélation de légumes me servent de sacs poubelles
momo35

UNREAD_POSTde edenlove » Mer 3 AoĂ» 2016 20:37

momo35 a écrit:
edenlove a écrit:Vous pouvez faire vos "écologistes" tant que vous voudrez mais cela ne me convainc pas, je suis d'accord avec Madstef, cela va générer encore plus de déchets plastiques à terme. On interdit les sacs plastiques pour se donner bonne conscience à la populace mais QUID des industriels qui continuent avec leurs emballages et sur-emballages ?? A quand leurs interdiction aussi ??

Pourquoi,tu n'achètes pas chez les petits producteurs locaux,ainsi tu n'as pas de sur-emballages,ni plastiques,ici dans plusieurs quartiers ,des composteurs sont mis en place,te dire que tout sera trié correctement,c'est une autre histoire,perso je recycle beaucoup au jardin partagé et ne remplis pas beaucoup la poubelle de l'immeuble,mes sacs de congélation de légumes me servent de sacs poubelles

Je ne vais pas chez producteurs locaux car pas dispo en plein ville, il y a bien des magasins bio du style Naturalia mais cela coute cher à la longue car oui manger bio ou sain coute cher, c'est un choix de ma part de fréquenter les Carrefours et autres Auchans, comme la plupart des gens qui fréquentent le site de Madstef car ou trouver les produits remboursés si ce n' est dans les grandes surfaces ?
Ce que je veux dire est que sous couvert d'"écologie ", c'est " deux poids deux mesures " : pourquoi cette interdiction de sacs plastiques aux consommateurs et pas d'interdiction d'emballage chez les industriels ? pourquoi c'est aux consommateurs de payer la pollution des industriels en achetant leurS sacs plastiques et pas les industriels eux mêmes ? les sacs payants Albal utilisés sont trop grands pour moi et je dois les jeter à vide , je ne peux pas attendre que cela se remplisse car cela attire beaucoup de mouches et pas de compost en bas de mon immeuble, du coup , il y a plus de déchets plastiques à jeter, c'est vraiment écologique en effet
edenlove

UNREAD_POSTde caramel56 » Jeu 4 AoĂ» 2016 14:31

Bonjour,

Ok, s'il n'y a pas de petits producteurs en ville, as-tu essayé les marchés ? Ce sont des producteurs locaux en général qui viennent, il n'y a pas d’intermédiaires, et tu n'as pas de suremballage à payer comme dans les supermarchés. Moi je m'y suis rendue ce midi, j'emmène mes boîtes au lieu d'utiliser des papiers d'emballage et des sacs plastiques des commerçants. Tous les commerçants (boucher, poissonnier, maraîcher de fruits et légumes) que j'ai été voir jouent le jeu et me servent sans problème. Du coup, ça fait ça de moins à jeter à la poubelle. J'ai juste à mettre mes boîtes au frigo quand je rentre chez moi et c'est tout. Résultat : des courses 0 déchet ! ([clapclap])

Caramel56
caramel56

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Jeu 4 AoĂ» 2016 16:37

Viens donc sur mon marché, quand tu verras les prix, tu achèteras peut être une fois, mais pas chaque semaine. ([grrr])
ducatihd2000

UNREAD_POSTde eve150 » Jeu 4 AoĂ» 2016 17:36

caramel56 a écrit:Bonjour,

Ce sont des producteurs locaux en général qui viennent, ([clapclap])

Caramel56

Ben pas toujours, hélas...Une amie qui fait les marchés (mais elle ne vend pas de produits frais) m'a affirmé que certains vendeurs se fournissaient auprès de centrales d’achat, comme la grande distribution - évidemment à une échelle plus réduite. Ils vendent donc les mêmes produits, mais bien sûr plus cher...
D'ailleurs, c'est tout à fait clair, sinon trouverait-on des melons, des pastèques, des pêches, des poivrons, des abricots, etc...sur mon marché messin, pendant deux mois d'affilée, voire plus pour certains produits comme les courgettes ?
Cela étant, il y a également des producteurs locaux sur les marchés, mais je pense qu'ils travaillent plus volontiers avec des Ruches, des Amap ou des magasins de regroupement de producteurs, voire même directement sur l'exploitation pour les fruits (ah, les cerises de Villecey-sur-Mad !!!).
eve150

UNREAD_POSTde eve150 » Jeu 4 AoĂ» 2016 17:54

Je rajoute une info : dans notre grand Auchan de Metz Semécourt, il y a depuis quelques mois un long rayon qui propose toutes sortes de produits en vrac (cela va des fruits secs au café, épices, pâtes, graines, céréales, café, bonbons, ingrédients pour pâtisserie, j'en passe et des meilleurs...je pense qu'il doit y avoir une centaine de produits)
Evidemment, les contenants sont fournis (poches de cellophane), et chacun prend ce dont il a besoin.
J'ai bien regardé les prix et je les ai trouvés plus chers pour la plupart que leur équivalent préemballé - la personne du rayon ne le nie d'ailleurs pas, mais elle ajoute que cela limite le gaspillage, ce que je veux bien croire. C'est sûr qu'acheter quelques grammes d'épice pour une recette précise est bien pratique, voire même, dans ce cas, plus économique.

La nouveauté est qu'Auchan a en projet de vendre des emballages réutilisables, que le client apportera de chez lui, et qu'il tarera facilement en pesant le produit.

Enfin, dans l'histoire, à mon avis c'est quand même à l'enseigne que cela profite le plus, puisqu'il vend plus cher des produits qui lui reviennent moins cher puisqu' achetés en vrac...
C'est le jeu, ma pauvre Lucette !
eve150

UNREAD_POSTde tiky43 » Sam 6 AoĂ» 2016 17:25

edenlove a écrit:L' interdiction de ces sacs plastiques est prévue pour le 1er janvier 2016 mais apparemment repoussée dans 3 mois.
Mais vu les textes, ce n' est pas très clair :
Les sacs en plastiques ré utilisables que l'on trouve à Carrefour, Leclerc par exemple sont ils interdits ?
Les petits sachets transparents qu' on trouve dans le rayon fruits et légumes sont ils aussi interdits ?
J' ai aussi entendu que les petits sacs pour transporter les médicaments seront aussi interdits.
Donc si c'est confirmé, et si les magasins ne les remplacent pas par des sacs papiers ( j'espère résistants) et qu'on oublie le cabas de mémé, avec quoi on va transporter les aliments pour les courses ?

Pour ma part, peu être minoritaire, je regrette cette décision fusse t elle motivée par l'environnement:
Les sacs en plastiques me servaient de sacs poubelles et donc je les ré utilisais et ne les jetais pas dans la nature.
Maintenant que les sacs auront disparu, je serais obligé d'acheter des sacs du type Handy bag donc un coût supplémentaire et en plus, ces sacs ont une trop grande contenance pour ma consommation quotidienne, même les petites tailles.
Pour ma part, je ne dispose pas de voiture et transporter Ă  la main les grosses sacs papier comme on voit aux Etats-Unis pour rentrer Ă  la maison n 'est pas des plus pratiques.

en france tout devient interdit sauf une chose c'est payer, payer et encore payer des impĂ´ts et tva ([fatigue])
tiky43

UNREAD_POSTde caramel56 » Lun 22 AoĂ» 2016 19:22

Bonjour,

Juste une petite info pour ceux et celles qui achètent en vrac et qui stockent leurs féculents dans des bocaux Le Parfait ou qui font des conserves pour l'hiver, il y en a chez Emmaüs vendus à environ 50 centimes le bocal de taille moyenne. Une petite économie par rapport à leur prix neuf en magasin. Je m'y suis rendue la semaine dernière pour donner des choses qui ne me servaient plus, je n'avais pas eu l'occasion d'y aller avant et c'est fou ce qu'on trouve comme meubles, objets, vaisselle, etc.

Et pour les personnes qui habitent le Pays Basque, 2 jeunes filles (Léa et Océane) viennent de lancer leur Vrac Mobile et font la tournée des marchés dans le Pays Basque. Elles vendent tous leurs produits bio et locaux en vrac. Je vous mets ci-dessous le lien vers leur site et leurs tournées sur les marchés.
http://www.vrac-mobile.com/

Sur Rennes, il y a aussi la Vrac Mobile de Biocoop qui fait les marchés rennais.
http://www.scarabee-biocoop.fr/magasins ... obile.html

Bonne soirée. ([fleurs])

Caramel
caramel56

UNREAD_POSTde bouli 44 » Jeu 25 AoĂ» 2016 01:17

Bonjour

Au Maroc, notamment à AGADIR, on trouve tout en vrac dans les grands magasins comme dans les petites boutiques , bien sûr il y a aussi en paquet.

De plus D après ce qu en j ai vu, les prix semblent identiques dans les grand magasins et les épiceries, ce qui permettra je l espère à toutes ces petites épiceries de continuer à vivre.
Lors de l'instauration des grandes surfaces en France cela n a pas été le cas

Au niveau des sacs plastiques, il y a du travail Ă  faire, dans les grandes surfaces Ă  chaque achat on nous donne une multitude de sacs pour emballer.

Certains marocains mettent en vrac dans leur poubelles et donc tous ces sacs ne servent pas tous

En parlant D écologie, avec un chauffeur de taxi je lui ai demandé ce qu en faisait les gens, ils vont à la poubelle en vrac et vides.
A cela j ai répondu que je rapportais en France les sacs inutilisés pour m en servir !!

Le sac plastique a des beaux jours devant lui.
bouli 44

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 25 AoĂ» 2016 07:58

Il n y a pas qu à Agadir. On en trouve dans tout le Maroc dans les enseignes Carrefour Marjane et L.Price et à discrétion aux caisses.
C est également le cas en Grèce Turquie Tunisie etc .....

J en rapporte Ă  chaque fois cela fait d excellents sacs poubelle

le GROS INCONVÉNIENT c est que je n ai jamais vu un pays aussi SALE que la Tunisie il y en a sur des kilomètres sur les plages, dans les champs et maintenant dans la mer. Quant aux abords du Port du Pirée c est une déchetterie à ciel ouvert.

Quand vous vous rendez dans ces enseignes "européennes" vous ne rencontrez pas beaucoup d autochtones qui préfèrent leurs petites boutiques.A part dans les grandes villes Et ces boutiques vous vendent 1 pain ou légumes dans des sacs plastiques.donc quelque soit le lieu où l on fait ses courses vous aurez toujours des sacs

A méditer donc.
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde nono31 » Jeu 25 AoĂ» 2016 08:55

marielala a écrit:Il n y a pas qu à Agadir. On en trouve dans tout le Maroc dans les enseignes Carrefour Marjane et L.Price et à discrétion aux caisses.
C est également le cas en Grèce Turquie Tunisie etc .....

J en rapporte Ă  chaque fois cela fait d excellents sacs poubelle

le GROS INCONVÉNIENT c est que je n ai jamais vu un pays aussi SALE que la Tunisie il y en a sur des kilomètres sur les plages, dans les champs et maintenant dans la mer. Quant aux abords du Port du Pirée c est une déchetterie à ciel ouvert.

Quand vous vous rendez dans ces enseignes "européennes" vous ne rencontrez pas beaucoup d autochtones qui préfèrent leurs petites boutiques.A part dans les grandes villes Et ces boutiques vous vendent 1 pain ou légumes dans des sacs plastiques.donc quelque soit le lieu où l on fait ses courses vous aurez toujours des sacs

A méditer donc.

([clindoeil]) A m pharmacie ont nous a donné un sac de grandeur raisonnable en synthétique et réutilisable, à chaque ordonnance je l'apporte ! ([tranquile]) ([coche])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 27 AoĂ» 2016 04:34

([clindoeil]) A m pharmacie ont nous a donné un sac de grandeur raisonnable en synthétique et réutilisable, à chaque ordonnance je l'apporte ! ([tranquile]) ([coche])[/quote]
Ici aussi et la mairie a distribué il y a quelques années des sacs réutilisables qui se plient dans une pochette
momo35

UNREAD_POSTde crocosel » Sam 27 AoĂ» 2016 05:04

bonjour,je l'ai payé un euro,ils les donnent à certains mais pas à d'autres,pourquoi,c'est à ne rien y comprendre,hier à Intermarché,un monsieur avait quelques poches en plastique,elle lui a demander de lui conner,il lui a dit,vous n'étre pas préte à me revoir et a laissé son chariot plein à la caisse,ce qu'à fait ce monsieur,je l'aurais surement fais,pouqu'oi ne pas faire les tickets de caisse en papier recyclé,ce serait écologiste cela.bon week-end à toutes et tous. ([triste])
crocosel

Précédente

Retourner vers Discussions diverses