Interdiction des sacs plastiques au 1er janvier 2016

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Interdiction des sacs plastiques au 1er janvier 2016

UNREAD_POSTde edenlove » Sam 2 Juil 2016 09:08

@ Marielala : oui, suis preneur de sacs plastiques poubelles gratuits ([super])
Pas envie de payer une taxe "déguisée" aux industriels!
edenlove

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde caramel56 » Mar 2 AoĂ» 2016 08:34

Bonjour,

Je me glisse dans votre conversation car depuis une semaine je suis en train de changer mes habitudes de consommation. En effet, trop d'emballages de produits qui finissent à la poubelle, trop de sacs plastique qui souvent ne servent qu'une seule fois. A la maison, nous sommes 4, et toutes les semaines la même corvée : sortir les poubelles d'ordures ménagères, de plastiques/cartons, de verres et de publicités/journaux. Et j'en composte une bonne partie.

J'ai cherché sur internet des solutions pour réduire tous ces déchets. Je suis tombée sur des reportages de Béa Johnson, une Française qui habite en Californie. Dans sa famille, ils sont 4 et ils ne générent qu'un bocal d'1 litre de déchets par an ! Elle fait ses courses avec ses bocaux, n'achète qu'en vrac, d'occasion, fabrique ses cosmétiques et ses produits d'entretien. Résultat : 40 % d'économies par an ! Je vous invite à regarder les vidéos sur You Tube.

Je me suis dit que je pouvais reprendre quelques unes de ses idées. Depuis la semaine dernière, je me suis rendue chez le boucher, chez la poisssonière du marché avec mes boîtes. J'ai refusé les emballages et autres sacs plastiques et ça n'a pas posé de problème. Ils ont fait la tare sur leur balance pour retirer le poids de ma boîte. Pareil, chez la boulangère, je refuse maintenant les papiers qu'ils mettent systématiquement autour de la baguette. J'y vais avec mon sac à pain. J'ai essayé hier au rayon charcuterie de l'hyper près de chez moi, j'ai présenté ma boîte et j'ai juste dit que je voulais réduire mes dechets, ça n'a posé aucun problème. Pour les fruits, les légumes et autres féculents, j'ai investi dans des petits sacs en tissu très légers que j'ai trouvés à la Biocoop. J'ai acheté des cotons lavables au lieu des cotons jetables. Je finis les bouteilles de gel douche et je passe au savon solide. Il existe aussi des shampoings et des dentifrices solides. J'ai acheté sur internet des gourdes pour goûter réutilisables que l'on peut remplir avec sa propre compote.
Pour les produits d'entretien, plus besoin de vous ruiner, on peut tout faire avec 2 ou 3 produiuts seulement : du vinaigre blanc, du savon de marseille et du bicarbonate.

Voilà ma démarche du moment, n'hésitez pas à partager vos idées sur ce sujet.

Bonne journée

Caramel56
caramel56

UNREAD_POSTde suduku » Mar 2 AoĂ» 2016 08:47

est ce que la papier d emballage au rayon boucherie/charcuterie ou poissonnerie , qui est thermo soudé par leur machine,
est recyclable ?
suduku

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 2 AoĂ» 2016 09:59

Cette suppression de sacs ne me pose pas de problème,j'achète mes fruits,légumes,viandes,volailles,oeufs chez des petits producteurs bio du coin quand je n'en trouve pas à la campagne et fréquente de moins en moins les grandes surfaces,avec les échanges aux jardins partagés (beaucoup ont leur bateau) nous pratiquons du SEL à notre façon,ainsi j'achète très peu de poissons,J'ai toujours dans mon sac à main des sacs repliables et dans ma voiture des bocaux en verre ou sacs récupérables ou petites cagettes en bois pour donner ou recevoir des légumes
Dernière édition par momo35 le Mer 3 Aoû 2016 04:13, édité 1 fois.
momo35

UNREAD_POSTde loreen » Mar 2 AoĂ» 2016 15:49

caramel56 a écrit:Bonjour,

Je me glisse dans votre conversation car depuis une semaine je suis en train de changer mes habitudes de consommation. En effet, trop d'emballages de produits qui finissent à la poubelle, trop de sacs plastique qui souvent ne servent qu'une seule fois. A la maison, nous sommes 4, et toutes les semaines la même corvée : sortir les poubelles d'ordures ménagères, de plastiques/cartons, de verres et de publicités/journaux. Et j'en composte une bonne partie.

J'ai cherché sur internet des solutions pour réduire tous ces déchets. Je suis tombée sur des reportages de Béa Johnson, une Française qui habite en Californie. Dans sa famille, ils sont 4 et ils ne générent qu'un bocal d'1 litre de déchets par an ! Elle fait ses courses avec ses bocaux, n'achète qu'en vrac, d'occasion, fabrique ses cosmétiques et ses produits d'entretien. Résultat : 40 % d'économies par an ! Je vous invite à regarder les vidéos sur You Tube.

Je me suis dit que je pouvais reprendre quelques unes de ses idées. Depuis la semaine dernière, je me suis rendue chez le boucher, chez la poisssonière du marché avec mes boîtes. J'ai refusé les emballages et autres sacs plastiques et ça n'a pas posé de problème. Ils ont fait la tare sur leur balance pour retirer le poids de ma boîte. Pareil, chez la boulangère, je refuse maintenant les papiers qu'ils mettent systématiquement autour de la baguette. J'y vais avec mon sac à pain. J'ai essayé hier au rayon charcuterie de l'hyper près de chez moi, j'ai présenté ma boîte et j'ai juste dit que je voulais réduire mes dechets, ça n'a posé aucun problème. Pour les fruits, les légumes et autres féculents, j'ai investi dans des petits sacs en tissu très légers que j'ai trouvés à la Biocoop. J'ai acheté des cotons lavables au lieu des cotons jetables. Je finis les bouteilles de gel douche et je passe au savon solide. Il existe aussi des shampoings et des dentifrices solides. J'ai acheté sur internet des gourdes pour goûter réutilisables que l'on peut remplir avec sa propre compote.
Pour les produits d'entretien, plus besoin de vous ruiner, on peut tout faire avec 2 ou 3 produiuts seulement : du vinaigre blanc, du savon de marseille et du bicarbonate.

Voilà ma démarche du moment, n'hésitez pas à partager vos idées sur ce sujet.

Bonne journée

Caramel56

Très bien Caramel, c'est exactement ce que j#avais vu dans un reportage télévisé il y a quleques mois , ils donnaient les même astuces.
Mais une autre question se pose .....resteras-tu ici sur le site pour les offres de remboursement ? les produits remboursés de ce site ont tous des emballages oh combien inutiles etc ...rien de bio ni " nature-friendly " !
Ce serait bête de ne plus profiter des bons plans et remboursés du site, mais pour la nature , je dis Bravo ! ([super])
loreen

qu'utilisez-vous comme sac pour la litière du chat ?

UNREAD_POSTde loreen » Mar 2 AoĂ» 2016 15:55

Tout est dans le titre ....
Vu que les sacs vont disparaitre petit á petit , je ne vais bientôt plus savoir quel sac utiliser pour jeter la litIère usagée du chat ( genre grains Catsan, Felight, litière Leclerc petit ami )
Ces grains ne sont pas recyclacles ni compostables , de toute facon je n'ai pas de compost, je vis en appart.
Pour l'instant j'utilise encore des sacs plastiques que j'ai en stock, de divers commerces etc ....mais un jour je vais bien devoir en acheter ou trouver d'autres.
Les sacs en papier kraft on en trouve pas encore...et ce n'est pas conseillé pour les litières humides de toute facon ..... ([interrogation]) ([boude])
loreen

UNREAD_POSTde DUDU » Mar 2 AoĂ» 2016 16:01

lisez "No impact man"; ça vous donnera des idées ([super])
https://www.amazon.fr/No-impact-man-Peu ... 2265089036
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
DUDU

UNREAD_POSTde MadStef » Mar 2 AoĂ» 2016 16:12

Ce qui est idiot :
- dans mon magasin, ils ne fournissent plus de sacs plastiques
- mais d'un autre côté, ils vendent maintenant les salades pré-emballées en poches plastiques

Ecologiquement, le résultat semble le même : la quantité de plastique n'a pas changé.
Ecologiquement, le résultat n'est en fait pas du tout le même : les salades en cageot, quand elles commencent à s'abimer, il suffit de retirer 2 ou 3 feuilles et on peut encore espérer les vendre ; là, dès la 1ère trace de pourriture il faut tout jeter.
qualitativement : bin la salade qui a trainé 5 jours dans du plastique, c'est juste infâme.

Je fais partie de ceux qui utilisaient les sacs plastiques du rayon légume comme sacs poubelles. Pour la planète et pour moi, c'est donc du perdant / perdant / perdant / perdant :
- la quantité de plastique n'a pas changé quand j'achète une salade. Mais au lieu d'avoir un sac que je pouvais réutiliser, j'ai un emballage qu'il faut jeter
- pour jeter cet emballage : bin il faut que j'achète un sac poubelle... en plastique. Le déchet plastique est donc doublé.
- le produit est dégueulasse
- les pertes du magasins sont maximisées, ils doivent en jeter des tonnes chaque jour. Ca ne peut qu'amener une augmentation des prix.

Résultat : moins bonne qualité, plus cher, avec encore plus de plastique jeté. Vive l'écologie.
-
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

Re: qu'utilisez-vous comme sac pour la litière du chat ?

UNREAD_POSTde val57 » Mar 2 AoĂ» 2016 16:24

loreen a écrit:Tout est dans le titre ....
Vu que les sacs vont disparaitre petit á petit , je ne vais bientôt plus savoir quel sac utiliser pour jeter la litIère usagée du chat ( genre grains Catsan, Felight, litière Leclerc petit ami )
Ces grains ne sont pas recyclacles ni compostables , de toute facon je n'ai pas de compost, je vis en appart.
Pour l'instant j'utilise encore des sacs plastiques que j'ai en stock, de divers commerces etc ....mais un jour je vais bien devoir en acheter ou trouver d'autres.
Les sacs en papier kraft on en trouve pas encore...et ce n'est pas conseillé pour les litières humides de toute facon ..... ([interrogation]) ([boude])

Comme litière pour mon chat, j'utilise des pellets de bois (qui servent normalement au chauffage). C'est très économique (moins de 5€ le sac de 15-20 kg) et surtout je trouve que ça absorbe beaucoup plus les odeurs tout en apportant un bonne odeur de bois. Tous les 2-3 jours j'enlève uniquement les crottes et la sciure (les pellets mouillés par l'urine perdent leur forme) que je jette dans les sacs plastiques qui entourent le pain de mie, les brioches...
Comme ça je réutilise des sacs qui finissent de toutes façons à la poubelle, et ça réduit mes achat sac poubelles. Par contre quand je change entièrement la litière (tous les 15 jours) j'utilise un sac poubelle classique.
val57

UNREAD_POSTde DUDU » Mar 2 AoĂ» 2016 16:33

moi je réutilse les sacs en plastique du rayon légumes pour mes courses suivantes en recollant l'étiquette prix sur la précédente .Je le fais plusieurs fois même;tant que le sachet tient le coup!!! ([clindoeil])
DUDU

UNREAD_POSTde CaramelG » Mar 2 AoĂ» 2016 16:39

Leclerc Perpignan, il y a toujours des sacs plastique au rayon fruits légumes.
CaramelG

UNREAD_POSTde DUDU » Mar 2 AoĂ» 2016 16:50

CaramelG a écrit:Leclerc Perpignan, il y a toujours des sacs plastique au rayon fruits légumes.

oui mais tu peux les utiliser 2 3 4 ....fois
DUDU

UNREAD_POSTde niki » Mar 2 AoĂ» 2016 17:34

CaramelG a écrit:Leclerc Perpignan, il y a toujours des sacs plastique au rayon fruits légumes.

oui toujours des sacs aux fruits et légumes
mais ce sont des sacs nouvelle génération et ils sont bio dégradables.
attention de ne pas les utiliser pour conserver quelque chose au fond d'un tiroir car au bout de 6 mois/ 1an, c'est de la poussière....
fabriqués avec des pommes de terre ou du maïs.
niki

UNREAD_POSTde capiau » Mar 2 AoĂ» 2016 22:57

MadStef a écrit:Ce qui est idiot :
- dans mon magasin, ils ne fournissent plus de sacs plastiques
- mais d'un autre côté, ils vendent maintenant les salades pré-emballées en poches plastiques

Ecologiquement, le résultat semble le même : la quantité de plastique n'a pas changé.
Ecologiquement, le résultat n'est en fait pas du tout le même : les salades en cageot, quand elles commencent à s'abimer, il suffit de retirer 2 ou 3 feuilles et on peut encore espérer les vendre ; là, dès la 1ère trace de pourriture il faut tout jeter.
qualitativement : bin la salade qui a trainé 5 jours dans du plastique, c'est juste infâme.

Je fais partie de ceux qui utilisaient les sacs plastiques du rayon légume comme sacs poubelles. Pour la planète et pour moi, c'est donc du perdant / perdant / perdant / perdant :
- la quantité de plastique n'a pas changé quand j'achète une salade. Mais au lieu d'avoir un sac que je pouvais réutiliser, j'ai un emballage qu'il faut jeter
- pour jeter cet emballage : bin il faut que j'achète un sac poubelle... en plastique. Le déchet plastique est donc doublé.
- le produit est dégueulasse
- les pertes du magasins sont maximisées, ils doivent en jeter des tonnes chaque jour. Ca ne peut qu'amener une augmentation des prix.

Résultat : moins bonne qualité, plus cher, avec encore plus de plastique jeté. Vive l'écologie.
-

entièrement d'accord avec toi !!!!
capiau

UNREAD_POSTde capiau » Mar 2 AoĂ» 2016 22:59

Entièrement d'accord avec toi !!!
L'écologie a " bon dos " : ça doit servi les intérêts de certains !!!!
capiau

UNREAD_POSTde osiris » Mer 3 AoĂ» 2016 02:51

Oui car les sacs en plastique classiques sont encore autorisés pendant 6 mois pour les fruits et légumes
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

Re: qu'utilisez-vous comme sac pour la litière du chat ?

UNREAD_POSTde ladouce10 » Mer 3 AoĂ» 2016 05:17

val57 a écrit:
Comme litière pour mon chat, j'utilise des pellets de bois (qui servent normalement au chauffage). C'est très économique (moins de 5€ le sac de 15-20 kg) et surtout je trouve que ça absorbe beaucoup plus les odeurs tout en apportant un bonne odeur de bois. Tous les 2-3 jours j'enlève uniquement les crottes et la sciure (les pellets mouillés par l'urine perdent leur forme) que je jette dans les sacs plastiques qui entourent le pain de mie, les brioches...
Comme ça je réutilise des sacs qui finissent de toutes façons à la poubelle, et ça réduit mes achat sac poubelles. Par contre quand je change entièrement la litière (tous les 15 jours) j'utilise un sac poubelle classique.

Merci pour ton témoignage ([fleurs])
J'avais relevé cette astuce sur Facebook que je voulais essayer
Ça m'encourage donc à le faire
ladouce10

UNREAD_POSTde caramel56 » Mer 3 AoĂ» 2016 08:21

Bonjour Loreen,

C'est vrai que c'est un vrai dilemme entre essayer d'acheter moins d'emballage et profiter des offres 100 % remboursées. Pour le moment, il y a des produits que je ne trouverai pas en vrac au supermarché du coin et que je continuerai à acheter avec leur emballage. A moins de tout faire soi-même à la maison mais en travaillant à plein temps avec 2 enfants c'est vraiment pas gérable. Je continuerai à faire les offres remboursées car malgré tout ça reste intéressant. Pour ceux et celles qui souhaitent réduire leurs emballages, il existe maintenant dans les grandes villes des magasins Day by Day où tout est vendu en vrac : l'épicerie, les produits d'entretien, de beauté. Il suffit d'emmener son contenant et de le remplir avec la quantité qu'on souhaite. Il y en a un à Rennes, j'essaierai d'y faire un tour dès que j'en aurai l'occasion. Je vous mets le lien du site :
http://daybyday-shop.com/ Vous pourrez voir tout ce qu'ils proposent comme produits. Ils ont ouvert aussi un magasin à Brest et à Nantes. Je trouve le concept génial et je pense que ces magasins seront amener à se développer car il y a une réelle demande des consommateurs. Il y a aussi sur Bordeaux La Recharge sur le même principe.

Bonne journée.

Caramel56
caramel56

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 3 AoĂ» 2016 08:41

caramel56 a écrit:Bonjour Loreen,

C'est vrai que c'est un vrai dilemme entre essayer d'acheter moins d'emballage et profiter des offres 100 % remboursées. Pour le moment, il y a des produits que je ne trouverai pas en vrac au supermarché du coin et que je continuerai à acheter avec leur emballage. A moins de tout faire soi-même à la maison mais en travaillant à plein temps avec 2 enfants c'est vraiment pas gérable. Je continuerai à faire les offres remboursées car malgré tout ça reste intéressant. Pour ceux et celles qui souhaitent réduire leurs emballages, il existe maintenant dans les grandes villes des magasins Day by Day où tout est vendu en vrac : l'épicerie, les produits d'entretien, de beauté. Il suffit d'emmener son contenant et de le remplir avec la quantité qu'on souhaite. Il y en a un à Rennes, j'essaierai d'y faire un tour dès que j'en aurai l'occasion. Je vous mets le lien du site :
http://daybyday-shop.com/ Vous pourrez voir tout ce qu'ils proposent comme produits. Ils ont ouvert aussi un magasin à Brest et à Nantes. Je trouve le concept génial et je pense que ces magasins seront amener à se développer car il y a une réelle demande des consommateurs. Il y a aussi sur Bordeaux La Recharge sur le même principe.

Bonne journée.

Caramel56

très bien ce concept.....mais dans les petites villes de province on n est pas prêts d'avoir ce genre de magasin ([scrute])
DUDU

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Mer 3 AoĂ» 2016 09:35

Vous verrez qu'on reviendra au sac, car suivant ma logique ([heureux]) si on oublie son sac, et que l' on a besoin de course, on ira à l' essentiel de nos besoins, adieu le futile...quelques marques en pâtiront, croyez moi. C' est ce que j' ai dis à Alter éco, qui ne m' a pas répondu, tiens.
ducatihd2000

UNREAD_POSTde mlti » Mer 3 AoĂ» 2016 09:40

DUDU a écrit:très bien ce concept.....mais dans les petites villes de province on n est pas prêts d'avoir ce genre de magasin ([scrute])

Et pourquoi pas ? Par le passé çà existait partout y compris dans les petits villages . Les grandes surfaces ont commencé avec le bio . Les consos vont ils suivre ?
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde MadStef » Mer 3 AoĂ» 2016 10:05

mlti a écrit:
DUDU a écrit:très bien ce concept.....mais dans les petites villes de province on n est pas prêts d'avoir ce genre de magasin ([scrute])

Et pourquoi pas ? Par le passé çà existait partout y compris dans les petits villages . Les grandes surfaces ont commencé avec le bio . Les consos vont ils suivre ?

Oui, j'avais déjà vu des hypers de grandes villes qui avaient mis en place un rayon de produits en vrac. Et récemment j'ai vu un supermarché de petite ville qui était en train d'en installer un. Si les produits sont moins chers du fait qu'on ne paye plus l'emballage, ils se vendront. Et dans ce cas, on peut penser que ça peut s'étendre un peu partout.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde marielala » Mer 3 AoĂ» 2016 10:33

Je ne veux pas faire ancien combattant mais quand j étais enfant et que je faisais les courses avec mon arrière gd -mère-, tout était en vrac sucre, farine,café, il fallait une laitière, une boite à œufs, la crème fraiche ou le fromage blanc était vendus dans le pot qu on emportait et le gruyère extrait d une grosse meule puis râpé ensuite mis dans du papier dont les bords étaient encollés, et les bouteilles en verre qui étaient consignées et je dois en oublier

C était certes un petit village. Dans cette épicerie on trouvait également des enveloppes à l unité, du caoutchouc à culotte au mètre etc.... sans oublier les bonbons dans de jolis bocaux

C est ma grand mère qui à la fin de chaque année faisait l inventaire avec la gérante de la COOP - je me rappelle avoir fait les colonnes pour cela dans un cahier de brouillon avec du carbone entre les pages
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 3 AoĂ» 2016 11:05

marielala a écrit:Je ne veux pas faire ancien combattant mais quand j étais enfant et que je faisais les courses avec mon arrière gd -mère-, tout était en vrac sucre, farine,café, il fallait une laitière, une boite à œufs, la crème fraiche ou le fromage blanc était vendus dans le pot qu on emportait et le gruyère extrait d une grosse meule puis râpé ensuite mis dans du papier dont les bords étaient encollés, et les bouteilles en verre qui étaient consignées et je dois en oublier

C était certes un petit village. Dans cette épicerie on trouvait également des enveloppes à l unité, du caoutchouc à culotte au mètre etc.... sans oublier les bonbons dans de jolis bocaux

C est ma grand mère qui à la fin de chaque année faisait l inventaire avec la gérante de la COOP - je me rappelle avoir fait les colonnes pour cela dans un cahier de brouillon avec du carbone entre les pages

Je confirme,j'ai vécu cela pendant mon enfance,nous prenions la farine en vrac (blé ou blé noir) à la boulangerie et dans les petites épiceries nous trouvions tout ce dont on pouvait avoir besoin,du pétrole ,chaussures,clous au tissu ect... ,le régime de bananes était accroché à une poutre et le plupart des denrées étaient dans des bocaux en verre,en prime la personne nous donnait des bonbons, des petits pois
momo35

UNREAD_POSTde mlti » Mer 3 AoĂ» 2016 12:53

On allait Ă  la crĂŞperie en y apportant ses " garnitures " et ses couverts !!! lol ! Et direct Ă  la ferme pour le lait , les oeufs, les fruits ( comme maintenant dans certains endroits ) et le far se cuisait dans le four du boulanger. Et le tout sans plastique . Et le papier d' emballage des crĂŞpes servaient de PQ !
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses