Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha
val49 a écrit:Bonjour, il y a quelques mois j'ai acheté des collants sur un site internet. Sur la dernière page de ce site figurait un encart ou il était spécifié que si je n'étais pas satisfaite de mon achat, je pouvais être remboursée.
J'ai donc renvoyé les articles et reçu un mail de la gérant e du site comme quoi elle avait bien reçu le retour de marchandise. Le problème c'est qu'elle ne veut pas me rembourser.
Je cherche donc Ă savoir quels recours (gratuits) ai-je pour l'obliger Ă me rembourser ?
Sachant que l'achat est d'environ 20 € et que je n'ai pas envie de payer des recommandés et des conseils payants comme avec 60 millions de consommateurs.
Que pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Fifine13210 a écrit:
Quel est son motif d refus!!!!! Peut ĂŞtre as tu trop attendu pour les renvoyer!!
val49 a écrit:Fifine13210 a écrit:
Quel est son motif d refus!!!!! Peut ĂŞtre as tu trop attendu pour les renvoyer!!
Non rien à voir et on s'en fiche du motif ce n'est pas ce que je demande ici, je veux des infos pour pouvoir récupérer mes sous.
Non rien à voir et on s'en fiche du motif ce n'est pas ce que je demande ici, je veux des infos pour pouvoir récupérer mes sous.
MadStef a écrit:En matière de vente par correspondance, la règle générale est qu'on dispose pendant 14 jours minimum d'un "délai de rétractation" permettant de demander le remboursement de la commande. Dans ce cas, il faut bien entendu renvoyer la marchandise (ce qui a visiblement été fait ici).
=> 14 jours minimum : le commerçant peut, dans ses conditions générales de vente, augmenter ce délai. Par contre, il ne peut pas le réduire.
Cette loi est destinée à protéger le consommateur qui peut facilement se tromper en commandant sans voir préalablement les produits. Même avec des photos très bien prises, on peut se tromper : couleurs qui rendent mal, ça taille trop petit (ou trop grand), etc...
Ceci étant dit : à cette règle générale s'ajoutent tout un tas d'exceptions.
Afin d'apporter une réponse ici, il faudrait donc qu'on sache :
1) dans quels délai les produits ont été renvoyés. Car si c'est au bout de 3 mois, on peut comprendre que le commerçant ne veuille pas rembourser (sauf si ses conditions de vente précisent qu'il accepte de tels délais)
2) sinon, quel est le motif exact évoqué par le commerçant pour justifier son refus. Car certains motifs peuvent être valables, et d'autres non...
Texte concernés : Code de la consommation, articles L121-21 à L121-21-8.
=> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000028741566&cidTexte=LEGITEXT000006069565val49 a écrit:Fifine13210 a écrit:
NON ! On ne se fiche pas du motif, car si celui-ci est légitime tu ne peux rien réclamer.
Donc soit tu donnes les infos nécessaires afin qu'on puisse te répondre, soit ce n'est pas la peine qu'on se casse le bol.
nono31 a écrit:Ben oui ! moi aussi je suis prêt à t'aider val49 mais, il nous faut savoir pourquoi tu as été insatisfaite de tes collants sinon comment argumenter
MadStef a écrit:dans quels délai les produits ont été renvoyés.
val49 a écrit:MadStef a écrit:dans quels délai les produits ont été renvoyés.
Moins de 14 jours j'ai tout renvoyé intact et dans les délais. Je suis totalement dans mon droit le vendeur est totalement de mauvaise foi.
J'aimerai donc recevoir des réponses sur le sujet du post c'est à dire vers qui me retourner (gratuitement) pour un recours, parce que là à lire les commentaires tout est hors sujet.
Moins de 14 jours j'ai tout renvoyé intact et dans les délais. Je suis totalement dans mon droit le vendeur est totalement de mauvaise foi.
J'aimerai donc recevoir des réponses sur le sujet du post c'est à dire vers qui me retourner (gratuitement) pour un recours, parce que là à lire les commentaires tout est hors sujet.
MadStef a écrit:nono31 a écrit:Ben oui ! moi aussi je suis prêt à t'aider val49 mais, il nous faut savoir pourquoi tu as été insatisfaite de tes collants sinon comment argumenter
Non : il n'y a pas de motif à invoquer pour faire jouer le droit de rétractation. Ce qu'il faut c'est le motif donné par le vendeur pour refuser d'appliquer ce droit, afin de voir si ce refus est justifié ou pas.
suduku a écrit:http://www.fevad.com/mediation
osiris a écrit:Ah ben, votre ton ne s'est pas adouci !
Retourner vers Discussions diverses
Utilisateurs parcourant ce forum: kimounette et 4 invités