libérer espace sur ordinateur

Une panne sur votre ordinateur ? Un souci de connexion internet ? Un téléviseur qui débloque ? Besoin d'un conseil avant d'acheter un nouveau téléphone ? Demandez de l'aide ici.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: libérer espace sur ordinateur

UNREAD_POSTde EDS. » Mer 6 Jan 2016 13:50

bonjour

pour savoir si ce sont des raccourcis tu dois voire une flèche en bas à droite de chaque icône (à moins que tu ai fait une manip pour enlever ces fleches)
s'il n'y a pas ces flèches se ne sont pas des raccourcis mais le fichier complet

si ce sont des raccourcis, est ce que ce sont bien des raccourcis qui t'ouvre un fichier ou est ce des raccourcis qui t'ouvre un logiciel ?
si ça ouvre un logiciel ni touche pas, la majorités des logiciels ne prends pas de place
si c'est bien un raccourci vers des fichiers ou des dossiers de fichiers
tu fait un clic droit sur le raccourcis
tu va sur propietés (tout en bas du menu qui s'est ouvert)
dans l'onglet "raccourcis" il y a "cible" et cela d'indique l'endroit ou est le fichier
tu ouvres l'explorateur en cliquant par exemple sur "ordinateur" et tu copie l'adresse qui est indiqué devant cible en enlevant ce qu'il y a derriere le dernier "\" sinon ouvrira le fichier et pas l'endroit ou est le fichier
par exemple si tu as
d:\nom du dossier\nom du sousdossier\nom du fichier
tu mets dans la zone adresse de l'explorateur
d:\nom du dossier\nom du sous dossier
et lĂ  tu devrais avoir une liste de fichier dont celui qui est en raccourcis sur ton bureau et que tu peux envoyer vers ton DD externe
De nouvelles photos tous les jours … ou presque
http://rockliveimage.fr
EDS.

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde vleguen » Mer 6 Jan 2016 14:03

EDS est bien plus calé que moi mais je vais essayer d'apporter quelques compléments d'info :

1) inutile de mettre les raccourcis sur ton disque dur externe car le raccourci fait référence au fichier dont il est le raccourci, c'est un lien donc sur ton DD externe, le lien n'existe plus.
2) EDS veut te dire que lorsque tu as mis tes fichiers sur le DD, il faut donc les supprimer de ton ordi (il faut faire une suppression totale). Pour ça, il faut que tu ailles dans l'explorateur de documents, tu as le dossier Ordinateur et en dessous, les différents disques de l'ordi. Normalement il suffit de cliquer sur le dossier en question et ça t'affiche à droite tout ce qui est contenu dedans. J'ai lu tout le fil de la discussion et là apparemment, le problème c'est qu'il n'y a quasiment rien dans ton disque D. Là je ne suis pas compétente (même avec les fichiers cachés qui sont des fichiers système ça ne devrait pas prendre autant de place) OU ALORS il y a un problème sur le disque.

Pour supprimer complètement un fichier ou dossier : j'utilise la commande Maj + Suppr (le système te demande alors si tu veux supprimer le fichier de façon permanente donc tu ne pourras plus le récupérer).

EDS si tu me lis : dans la gestion des disques partitionnés, ne peut-elle pas "réinitialiser" le disque D en le supprimant puis le recréant (j'avais fait ce genre de manip pour gérer l'espace de mes disques) ???
vleguen

UNREAD_POSTde EDS. » Mer 6 Jan 2016 15:54

elle pourrait formater sa partition mais je ne peux le conseiller tant qu'on n'est pas sûr qu'elle a bien sauvegardé tous ses fichiers et pour l'instant ce n'est pas sûr du tout.

il faudrait que tu connecte ton DD externe sur un autre PC
et que tu regardes ce qu'il y a dedans et que tu ouvres tes dossiers et fichiers
si tes fichiers s'ouvrent bien c'est que tu as bien fait la sauvegarde
s'ils ne s'ouvrent pas et que tu as un message qui te dit
"le lecteur ou la connexion réseau désigné par le raccourci …"
ça veut dire que tu n'as pas bien transféré tes fichiers mais seulement les raccourcis

si tu n'as jamais effacé tes fichiers temporaires ils peuvent prendre pas mal de palce

tu ouvres l'explorateur en cliquant sur "ordinateur"
et dans la zone de recherche en haut Ă  droite tu tape "*.*tmp"
tu vas avoir la liste des fichiers temporaires que tu peux effacer mais normalement ces fichiers sont sur "C" et tu ne devrais pas gagner sur "D"
EDS.

UNREAD_POSTde calabre » Mer 6 Jan 2016 19:21

Bonsoir,

J'ai fait afficher les dossiers en faisant la recherche des "tmp" : j'ai pu supprimer 26 dossiers, les autres ne pouvant être supprimé car il fallait avoir des droits d'administrateur.

Et le Data D est toujours au même point : rien de libéré.

Les dossiers que j'avais sur mon bureau n'étaient, en effet, pas des raccourcis (pas de flêches) mais de vrais fichiers. Je les ai mis sur le disque dur externe mais ça n'a pas libéré d'espaces.

Une fois, j'avais réussi à libérer de l'espace (pas beaucoup mais un peu quand même) en supprimant des dossiers que je ne me servais plus ou pas, mais je ne retrouve pas la manip à faire.
calabre

UNREAD_POSTde EDS. » Mer 6 Jan 2016 20:33

ATTENTION

je n'ai pas dis de faire une recherche sur "tmp"
mais sur *.*tmp
j’espère que tu n'as pas jeté des dossiers sans vérifier s'ils étaient importants
EDS.

UNREAD_POSTde calabre » Mer 6 Jan 2016 22:02

EDS. a écrit:ATTENTION

je n'ai pas dis de faire une recherche sur "tmp"
mais sur *.*tmp
j’espère que tu n'as pas jeté des dossiers sans vérifier s'ils étaient importants

Aïe !!!! j'ai mis des dossiers dans ma poubelle (que j'ai vidée) mais je pense que ceux qui étaient importants sont ceux où j'ai eu le message qu'il fallait des "droits d'administrateurs".
calabre

UNREAD_POSTde calabre » Jeu 7 Jan 2016 11:12

vleguen a écrit:
Capture.JPG
calabre, voici une copy d'écran quand tu cliques droit sur la barre en bas, c'est une petite fenêtre et c'est en 6è ligne "Démarrer le gestionnaire des tâches", tu cliques dessus et là une fenêtre s'affiche avec toutes les tâches en cours de ton ordi, tu choisis celle qui rame ou qui ne répond pas et tu fais Fin de tâche. Tu recommences jusqu'à ce que la tâche disparaisse, tu peux aussi aller dans l'onglet suivant "Processus" et faire "Arrêter le processus" en ayant sélectionné le truc en question.
J'espère que cela va t'aider.
Regarde le fichier joint, pas très très lisible mais bon je pense que tu comprendras.

J'ai fait cette manipulation et j'ai vu qu'il y a en effet beaucoup de dossiers "en cours"
Lorsque je clique dessus, il m'apparait :
Opération n'a pas pu être terminée
Accès refusé.

Je pense que tous ces dossiers "en cours" sont le problème
calabre

UNREAD_POSTde vleguen » Jeu 7 Jan 2016 11:20

calabre a écrit:
vleguen a écrit:
Capture.JPG
calabre, voici une copy d'écran quand tu cliques droit sur la barre en bas, c'est une petite fenêtre et c'est en 6è ligne "Démarrer le gestionnaire des tâches", tu cliques dessus et là une fenêtre s'affiche avec toutes les tâches en cours de ton ordi, tu choisis celle qui rame ou qui ne répond pas et tu fais Fin de tâche. Tu recommences jusqu'à ce que la tâche disparaisse, tu peux aussi aller dans l'onglet suivant "Processus" et faire "Arrêter le processus" en ayant sélectionné le truc en question.
J'espère que cela va t'aider.
Regarde le fichier joint, pas très très lisible mais bon je pense que tu comprendras.

J'ai fait cette manipulation et j'ai vu qu'il y a en effet beaucoup de dossiers "en cours"
Lorsque je clique dessus, il m'apparait :
Opération n'a pas pu être terminée
Accès refusé.

peux-tu faire une hard-copy de cet écran Gestionnaire de taches et nous l'envoyer. Il est normal que certains processus, tu ne puisses pas y toucher c'est pour le fonctionnement de l'ordi. EDS pourra te dire ce qu'il faut tuer ou pas.

Je pense que tous ces dossiers "en cours" sont le problème
vleguen

UNREAD_POSTde calabre » Jeu 7 Jan 2016 15:01

peux-tu faire une hard-copy de cet écran Gestionnaire de taches et nous l'envoyer. Il est normal que certains processus, tu ne puisses pas y toucher c'est pour le fonctionnement de l'ordi. EDS pourra te dire ce qu'il faut tuer ou pas.

J'ai téléchargé Hardcopy Pro mais c'est écrit tout en anglais et je ne sais pas faire la copie écran !!!!
calabre

UNREAD_POSTde calabre » Dim 10 Jan 2016 09:37

ça y est, j'ai libéré de l'espace : 35,1 Go libres sur 148 Go !!! ouf

En fait, ce matin, en mettant en route mon ordi, j'ai eu un message, j'ai cliqué et il s'est affiché "un tableau" s'appelant "Emplacement de sauvegarde Data D" avec les détails ci-dessous :

- Sauvegarde des dossiers ...... 84.53
- Image système................. 56.19
- Autres fichiers................. 8.12
- Espace libre.................... 4.06
- Taille totale................... 148.65

Sauvegarde des fichiers de données :
Vous pouvez libérer de l'espace disque en supprimant des sauvegardes de fichiers système.
Un rectangle sur lequel j'ai cliqué car il y avait d'écrit : afficher les sauvegardes

Image système
Vous pouvez libérer de l'espace disque en modifiant le mode de conservation des images système antérieurs par windows.

J'ai donc libéré de l'espace en supprimant tous les fichiers système de l'année 2014.
J'en ai un très gros qui est du 03 Janvier 2016 mais je n'ai pas osé le supprimer.

Je précise que j'ai mis TOUS mes dossiers sur mon disque dur externe.
J'avoue que j'ai envie de supprimer tous les dossiers du Data D mais j'ai peur de faire une bĂŞtise ???

Merci de me donner votre avis, vos conseils et un grand MERCI aux personnes qui m'ont déjà aidée.

Bonne journée.
calabre

UNREAD_POSTde EDS. » Dim 10 Jan 2016 13:36

Si tu es absolument sûr d'avoir sauvegardé tous tes dossiers et fichiers sur ton disque externe
si depuis le 3 janvier, date de la derniere sauvegarde de "C" que tu as gardé tu n'as rien fait qui pourrait avoir "endommagé" ton "C"
manip dans la Base de Registre
téléchargement sur des sites pas sûr
…

dans ce cas tu pourrais formater ton "D" pour tout effacer et repartir Ă  zero
et de suite refaire une image systeme au cas ou

sinon tu peux aussi prendre 50 go de ton "C" pour le mettre sur ton "D"
soit avec le gestionnaire de disque de windows, que je n'ai jamais essayé et je ne sais pas ce u'il vaut,
si d'autre l'ont utilisés il peuvent dire ce qu'ils en pensent et si tous c'est bien passé
soit avec des logiciels comme
http://www.partitionwizard.com/
ou
http://fr.easeus.com/comparison/partition-master-free.html
les 2 ont une version gratuite suffisante et que j'ai utilisé sans probleme

en les telechageant ou installant, comme pour tout logiciel, s'il te propose
l’installation par defaut ou l'installation personnalisée choisit l’installation personnalisée
pour pouvoir décocher tout ce qu'il va te proposer d'installer en plus du logiciel d'origine
(souvent des antivirus, des changement de page d'acceuil, de moteur de recherche …)

mais je te conseillerais de faire ces manip avec quelqu'un qui s'y connaît un peux par ce qu'une fausse manip, une erreur, une croix dans une mauvaise case, bien qu'il y ai des rappels avant de lancer l’opération, et tu peut planter ton PC
EDS.

UNREAD_POSTde calabre » Dim 10 Jan 2016 14:32

Bonjour EDS.,

Je viens de vérifier mon disque dur externe et TOUT est bien sauvegardé. Ouf !!!

Je te remercie pour tous tes précieux conseils.

Je vais, en effet, attendre que quelqu'un qui s'y connaisse fasse les manip. pour moi... ça évitera des désastres !

Maintenant, que j'ai supprimé pas mal de sauvegardes, je suis plus tranquille. De plus, cela m'a obligé de faire mes sauvegardes sur disque dur externe... je repoussais toujours le moment de le faire !

Bon dimanche et merci encore.
calabre

Précédente

Retourner vers Aide technique