Le chanteur Michel Delpech est mort à 69 ans !

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Le chanteur Michel Delpech est mort à 69 ans !

UNREAD_POSTde nono31 » Dim 3 Jan 2016 09:08

([triste]) Encore un grand artiste qui nous quitte bien trop tôt !

Touché une première fois par un cancer en février 2013, l'interprète de «Chez Laurette» avait connu ces derniers mois une récidive et était hospitalisé à l'hôpital de Puteaux.

Le 12 avril 1966, Jean-Marie Périer immortalise, pour le magazine Salut les copains, les représentants de la vague yé-yé: Johnny Hallyday, Claude François, Christophe, France Gall, Sylvie Vartan, Adamo, Dick Rivers, Antoine… Michel Delpech n'y figure pas. Pourtant, cette année-là, le chanteur signe Inventaire 66, un de ses premiers grands succès, et monte sur la scène de l'Olympia, en lever de rideau de Jacques Brel.

Michel Delpech n'a que 18 ans lorsqu'il entre dans la carrière. C'est son père qui signe son premier contrat discographique, la vedette en herbe n'ayant pas atteint l'âge de la majorité. Les ambitions du jeune homme sont à la fois grandes et bien modestes: décrocher un tube. La célébrité est un rêve inaccessible pour le jeune Michel, qui grandit dans le Val-d'Oise. Ses parents n'ont pas spécialement la fibre artistique. Son grand-père l'emmène écouter des opérettes au Châtelet, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Delpech enregistre ses premiers 45-tours dès 1964, mais c'est un titre gravé l'année suivante qui va définitivement mettre le feu aux poudres et le lancer. Son titre? Chez Laurette, qui connaît les faveurs de la radio. À partir de 1966, Eddie Barclay, producteur vedette de la chanson française, prend le poulain sous son aile.

Une autre personnalité fera office de père tutélaire dans le parcours encore balbutiant du jeune homme: Johnny Stark, imprésario de Mireille Mathieu, le propulse en première partie de sa protégée et lui apprend les ficelles du métier. Il ne lui manque plus qu'un tube énorme pour asseoir sa popularité. La lecture d'un compte rendu du festival pop de l'île de Wight dans l'hebdomadaire L'Express lui inspire, en 1969, le texte de Wight is Wight, qui l'impose définitivement comme une vedette. Il n'a que 23 ans. Tous les ingrédients du style Delpech sont présents dès cette chanson: la chronique d'un phénomène de société, traité avec tendresse et bienveillance, et la fascination pour les pop stars anglo-saxonnes (Dylan is Dylan/Viva Donovan). En cinq petites années, Michel Delpech a accompli une énorme avancée, posant les bases de son œuvre à venir. Les références du chanteur changent. Il passe de Luis Mariano à Paul Simon, James Taylor et Elton John, dont il adaptera plusieurs chansons. Cette découverte chamboule complètement Michel Delpech et lui fait perdre ses repères. Progressivement, il se reconnaît de moins en moins dans les habits de vedette dont on attend uniquement qu'elle assure le spectacle, afin de se pencher sur des univers plus introspectifs.
Les petits travers de la célébrité

Embarqué dans une vie de dingue dont il fera plus tard le sujet de Quand j'étais chanteur, Delpech ne s'est pas aperçu qu'il a fini par adopter tous les petits travers de la célébrité, est devenu un enfant gâté considérant que tout lui est dû, prompt à des crises de colère, tyrannisant son secrétaire. La complicité avec le compositeur Jean-Michel Rivat, qui remplace Roland Vincent, qui signa les premiers succès, va permettre à Michel Delpech d'écrire quelques-unes de ses plus belles chansons. Le ton s'affine, le propos se précise, et les titres continuent de remporter l'adhésion du grand public. En moins d'un an, Delpech passe de Pour un flirt à la chanson «sociétale» avec Les Divorcés. Le 45-tours trouvera 2 millions d'acquéreurs à sa sortie, en 1973. Si Les Divorcés demeure son plus grand succès, c'est un autre titre de ces années-là qui peut prétendre au rang de chef-d'œuvre du répertoire de Delpech: Quand j'étais chanteur. Campant une vieille gloire de 73 ans sur le déclin, Delpech casse pour de bon son image de chanteur à minettes avec cette chanson. Il a alors 30 ans tout juste et plus guère d'illusions sur le «métier». Le tube sera adapté à l'écran par le réalisateur Xavier Giannoli, avec Depardieu en chanteur de bal sur le retour.

La fiction des paroles ne tarde pas à devenir réalité pour Michel Delpech, qui passe du jour au lendemain du statut d'icône à celui de has-been dans une longue descente aux enfers qui va durer de 1978 à 1985. Son mariage prend l'eau, sa carrière est dans l'impasse: Delpech ne tarde pas à souffrir de dépression, il plonge dans la drogue et l'alcool, se réfugie dans la philosophie hindouiste. Il vend son hôtel particulier, se fait interner, avant de revenir vivre momentanément chez ses parents avec ses deux enfants. Les années 1970 et leurs douces chimères sont terminées. Le réveil est brutal. Il faudra toute la ténacité d'une femme pour remettre Delpech dans les rails de la chanson et l'aider à revenir en 1986.

Delpech s'autorise alors à réaliser des disques audacieux et conformes à ses inspirations profondes, comme Les Voix du Brésil, qu'il enregistre en 1991, rendant hommage à Maria Bethania, Chico Buarque et Vinicius de Moraes. Vingt ans après l'île de Wight, tandis que certains ressassent leurs marottes, Delpech prouve qu'il n'a pas fait du surplace. En 1997, un album portant son nom pour titre consacre enfin le grand retour de Delpech, entouré pour l'occasion de nouveaux auteurs: Obispo, Golemanas, Pierre Grillet et Jean-Louis Murat. Le disque ne fera pas frémir les hit-parades.
Réhabilitation delpechienne

En 2000, Delpech donne une série de concerts à La Cigale, rejoint sur scène par différents représentants de la jeune scène pop française, qui ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Tandis que tant d'autres avaient les honneurs de la réhabilitation sur le tard, Delpech continuait de susciter le mépris des arbitres du bon goût. Avec cette série de dates, l'entreprise de réhabilitation delpechienne est en marche. En 2004, un album studio unanimement salué par la critique enfonce le clou et achève de remettre Delpech en selle. Le personnage un peu flou, caché derrière les monstres sacrés de la chanson, commence à devenir un peu plus visible. Peu à peu, Michel Delpech prend place sur la photo de famille, aux côtés de Souchon, Voulzy ou Cabrel, La soixantaine rayonnante, Michel Delpech s'autorise enfin à goûter à la reconnaissance dont il est l'objet.

En 2006, à l'occasion de son soixantième anniversaire, il sort un album dans lequel il revisite ses plus grands succès en duo avec des artistes de différents horizons: Alain Souchon, Cabrel ou Voulzy, mais aussi Bénabar, Cali et Barbara Carlotti. Le succès de l'opération l'installe comme une figure importante dans le paysage. Pourtant excellent, l'album de chansons originales Sexa, en 2009, ne rencontre pas le succès malgré la présence de morceaux réussis comme Je passe à la télé, chronique douce-amère de la télé-réalité, et Johnny à Vegas, évocation du concert donné par l'idole dans la capitale du jeu. Suite à cet échec, il acceptera de participer à l'aventure de la tournée Âge tendre et tête de bois, en 2011, participant à ses cinquième et sixième saisons parmi d'autres vedettes des années 1960.

Il laisse deux enfants, Garance et Barthélémy, de son premier mariage avec Chantal Simon, un fils, Gabriel, qui l'a accompagné sur scène, de son union avec Geneviève, dont il a élevé les deux enfants, notamment la romancière Pauline Delpech.

Image

Résultats de recherche

Michel Delpech - La fin du chemin (Clip Officiel) - YouTube
Vidéo pour "youtube michel delpech"
â–¶ 3:25
https://www.youtube.com/watch?v=akSnSGkb10Q
8 sept. 2014 - Ajouté par DOLLY BIBBLE
L'un de nos plus grands chanteurs français fait son grand retour avec La fin du chemin, une chanson ...
Amicalement "nono31"
nono31

Publicité

Publicité

Re: Le chanteur Michel Delpech est mort à 69 ans !

UNREAD_POSTde mamoune59 » Dim 3 Jan 2016 09:22

Oui encore un grand artiste qui nous quitte, mais il nous laisse de très belles chansons qui nous feront toujours penser à lui, pensées à ses proches ([fleurs])
mamoune59

UNREAD_POSTde marielala » Dim 3 Jan 2016 09:27

la Sologne est bien triste en ce moment surtout les habitants de la commune de Dhuizon où demeurait son grand père et ceux de la Ferté saint cyr où il résidait ainsi que sa tnte

Beaucoup de personnes ont partagé des parties de chasse avec lui ou des cueillettes de champignons
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde nono31 » Dim 3 Jan 2016 09:30

([snif]) C'était très émouvant "R.I.P Michel !"

Hommage à Michel Delpech - YouTube
Vidéo pour "hommage à michel delpech rendu par son fils"
â–¶ 4:01
https://www.youtube.com/watch?v=DgGXyG7NNTE
9 juil. 2015 - Ajouté par Danièle Ferrer
+JOSY CHAM , non ce n'est pas son fils du tout, c'est un fan, il s'appelle Jimmy .... Magnifique hommage à ...
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde BRIDGET » Dim 3 Jan 2016 10:08

C'est jeune 69 ans !
Je l'aimais beaucoup
J'ai un autographe de lui quand il est venu chanter à Lens
BRIDGET
BRIDGET

UNREAD_POSTde Amel » Dim 3 Jan 2016 11:54

bonjour
Mes condoléances à sa famille
Il est délivré de sa souffrance liée à la maladie. Qu'il repose en paix..Il restera à jamais dans nos mémoires
Amel

UNREAD_POSTde ipaumée » Dim 3 Jan 2016 12:17

C'était un chanteur que j'appréciais ([snif]) Et c'est très étrange, car hier en repeignant une chambre, je fredonnais sa chanson "le Loir et Cher", alors que je n'y pensais plus depuis des lustres... J'ai du capter un signal... ([snif]) Paix à son âme ([love])
Merci de votre contribution ! https://www.lepotcommun.fr/pot/xbbyyuzo
ipaumée

UNREAD_POSTde nono31 » Dim 3 Jan 2016 12:58

ipaumée a écrit:C'était un chanteur que j'appréciais ([snif]) Et c'est très étrange, car hier en repeignant une chambre, je fredonnais sa chanson "le Loir et Cher", alors que je n'y pensais plus depuis des lustres... J'ai du capter un signal... ([snif]) Paix à son âme ([love])

Tu as eu ce que nous appelons un ressenti ipaumée ! ([clindoeil])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde calaisienne » Dim 3 Jan 2016 15:44

Michel Delpech s'est éteint non pas "ce lundi là" mais ce samedi. C'est à ton tour malheureusement de "partir loin d'ici".

Adieu l'artiste, nous serons nostalgiques chaque fois que nous irons dans "le loir et cher", quand nous penserons à la génération hippie avec "wight is wight".

Qu'est ce que "c'était bien chez Laurette" et "dieu que Marianne était jolie" et tu resteras à jamais "chanteur"...

Et "pour un flirt" nous ne ferons peut-être pas n'importe quoi...sauf en écoutant ta chanson.

Ma pauvre Cécile va se sentir orpheline sans toi ainsi que "le chasseur" qui ne verra plus passer par dessus l'étang les oies sauvages de la même façon...

Et que dire "des divorcés" qui vont être encore plus tristes sans ta présence mais tu était fatigué "Le prince charmant".

Aujourd'hui, "il faut regarder les etoiles", tu en fais maintenant parti.

Mes hommages Monsieur Delpech, ce ne sera sûrement pas "la fin du chemin" pour vous.
calaisienne

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 3 Jan 2016 21:58

waouh calaisienne ! comme c'est joliment dit en plus je suis entrain de regarder l'émission hommage à la 3 !!!
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde calaisienne » Dim 3 Jan 2016 22:17

Merci Zelda.... Je suis loin de connaître tout son répertoire mais ce sont là les chansons que je connaissais bien....
calaisienne

UNREAD_POSTde CaramelG » Lun 4 Jan 2016 11:02

Zelda a écrit:waouh calaisienne ! comme c'est joliment dit en plus je suis entrain de regarder l'émission hommage à la 3 !!!

on peut remercier l'auteur de ce joli texte sur Facebook

https://www.facebook.com/max.wattre

Le texte original :

Michel Delpech s'est éteint non pas "ce lundi là" mais ce samedi. C'est à ton tour malheureusement de "partir loin d'ici".

Adieu l'artiste, nous serons nostalgiques chaque fois que nous irons dans "le loir et cher", quand nous penserons à la génération hippie avec "wight is wight.

Qu'est ce que "c'était bien chez Laurette" et "dieu que Marianne était jolie" et tu resteras à jamais "chanteur"...

Et "pour un flirt" nous ne ferons peut-être pas n'importe quoi...sauf en écoutant ta chanson.

Ma pauvre Cécile va se sentir orpheline sans toi ainsi que "le chasseur" qui ne verra plus passer par dessus l'étang les oies sauvages de la même façon...

Et que dire "des divorcés" qui vont être encore plus tristes sans ta présence.

Tu continueras à nous "faire planer".

Mes hommages Monsieur Delpech... Ce n'est peut-être pas "la fin du chemin pour vous".

"O la vie la vie la vie la vie
Si belle soit la vie c'est une tombola
Mais la vie la vie la vie la vie
Si moche soit la vie c'est un joli combat".
CaramelG

UNREAD_POSTde galiem » Lun 4 Jan 2016 13:39

CaramelG a écrit:
Zelda a écrit:waouh calaisienne ! comme c'est joliment dit en plus je suis entrain de regarder l'émission hommage à la 3 !!!

on peut remercier l'auteur de ce joli texte sur Facebook

https://www.facebook.com/max.wattre

Le texte original :

Adieu l'artiste, nous serons nostalgiques chaque fois que nous irons dans "le loir et cher", quand nous penserons à la génération hippie avec "wight is wight.

Et que dire "des divorcés" qui vont être encore plus tristes sans ta présence.

Tu continueras à nous "faire planer".

Mes hommages Monsieur Delpech... Ce n'est peut-être pas "la fin du chemin pour vous".

"O la vie la vie la vie la vie
Si belle soit la vie c'est une tombola
Mais la vie la vie la vie la vie
Si moche soit la vie c'est un joli combat".

Coincidence , j'ai envoyé un message à Calaisienne voir si elle s'appelle Max Wattre hier soir...
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 4 Jan 2016 13:41

([rigoler]) ([rigoler]) ([rigoler])
mikiti

UNREAD_POSTde calaisienne » Lun 4 Jan 2016 13:50

Suis pas là pour polimiquer.... Je l'ai posté sur Facebook dès samedi soir ce texte et il a pas mal tourné déjà avec des modifications ou pas d'ailleurs.... J'ai aucun droit d'auteur, c'était juste quelque mots!
calaisienne

UNREAD_POSTde galiem » Lun 4 Jan 2016 14:03

calaisienne a écrit:Suis pas là pour polimiquer.... Je l'ai posté sur Facebook dès samedi soir ce texte et il a pas mal tourné déjà avec des modifications ou pas d'ailleurs.... J'ai aucun droit d'auteur, c'était juste quelque mots!

Si tu en es l'auteur, ([clapclap]) ...
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde angele22 » Lun 4 Jan 2016 14:30

Je l'aimais bien aussi je l'ai vu aux vieilles charrues il y a dix ans déjà, un beau concert proche de son public. Et aussi lors de la tournée age tendre et tete de bois, il m'avait séré la main, je l'avait trouvé déjà bien fatigué c'était il y a presque trois ans.
Ma chanson préféré de son répertoire c'est le chasseur.
angele22

Retourner vers Discussions diverses