Interdiction des sacs plastiques au 1er janvier 2016

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Interdiction des sacs plastiques au 1er janvier 2016

UNREAD_POSTde osiris » Mer 30 DĂ©c 2015 08:58

lescargot a écrit:salut
Pour xaramelaz et les autres
tu oublie les sacs papier craft pour les fruits et les barquettes toutes grandeurs(exemple: celles utilisées dans les plats cuisinés), et pour le poisson l'alternative des sacs papiers est déjà là depuis plusieurs années, les GSV n'utilisent plus les fameux sacs plastiques et tu payes déjà plus cher le poisson et autre crustacés.
L'écologie n'est pas mais alors pas du tout économique, cela coûte toujours plus cher mais que veut on? de l'économie ou de l'écologie. Le tri coûte cher, les véhicules éco coûtent chers et même très cher.
Croyez vous que les GSV, Leclerc en premier, n'ont plus distribué gratuitement des sacs plastiques que pour l'écologie, simple motif pour économiser beaucoup d'argent et faire payer les sacs réutilisables et maintenant ils vous disent que pour les fruits il ni y a pas d'alternative économique, mais il y en aura jamais, et c'est nous qui allons payer l'alternative, les sacs papier craft ou autre combine de nos cher GSV

C'est quoi un une GSV?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde osiris » Mer 30 DĂ©c 2015 09:03

lescargot a écrit:salut
Pour xaramelaz et les autres
tu oublie les sacs papier craft pour les fruits et les barquettes toutes grandeurs(exemple: celles utilisées dans les plats cuisinés), et pour le poisson l'alternative des sacs papiers est déjà là depuis plusieurs années, les GSV n'utilisent plus les fameux sacs plastiques et tu payes déjà plus cher le poisson et autre crustacés.
L'écologie n'est pas mais alors pas du tout économique, cela coûte toujours plus cher mais que veut on? de l'économie ou de l'écologie. Le tri coûte cher, les véhicules éco coûtent chers et même très cher.
Croyez vous que les GSV, Leclerc en premier, n'ont plus distribué gratuitement des sacs plastiques que pour l'écologie, simple motif pour économiser beaucoup d'argent et faire payer les sacs réutilisables et maintenant ils vous disent que pour les fruits il ni y a pas d'alternative économique, mais il y en aura jamais, et c'est nous qui allons payer l'alternative, les sacs papier craft ou autre combine de nos cher GSV

J'ai observé un Leclerc qui mets la plupart des fromages à la coupe dans une barquette en polystyrène et la balance n'est pas tarée, j'ai écris pour demander une explication, j'ai eu une longue lettre qui me dit que chaque fromage fragile susceptible d'être mis en barquette est encodé et la remise se fait automatiquement lors de la pesée... je pense bien que le client paye à 15 e le kg la barquette
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde Mouche Ă  Merde » Mer 30 DĂ©c 2015 09:04

GSV : Grande Surface de Vente , je pense ([fleurs])
Mouche Ă  Merde

UNREAD_POSTde osiris » Mer 30 DĂ©c 2015 09:12

versaillaise a écrit:GSV : Grande Surface de Vente , je pense ([fleurs])

GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) oui, je connais, mais GSV...
osiris

UNREAD_POSTde mikiti » Mer 30 DĂ©c 2015 09:31

osiris a écrit:
versaillaise a écrit:GSV : Grande Surface de Vente , je pense ([fleurs])

GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) oui, je connais, mais GSV...

Grandes Surfaces de Vente ([Blonde])
mikiti

UNREAD_POSTde edenlove » Mer 30 DĂ©c 2015 09:59

Petite question subsidiaire :
Les hypermarchés font ils encore l'échange gratuit de sacs ré-utilisables ? au début, c'était la pub de Leclerc de dire que leur sac était à vie et on le remplaçait gratuitement dès qu 'il était endommagé. Je ne sais pas si Leclerc respecte encore son engagement mais apparemment, ici, à Carrefour, on refuse de l'échanger alors qu 'il était aussi dit qu'on pouvait l 'échanger à vie gratuitement.
edenlove

UNREAD_POSTde J@28 » Mer 30 DĂ©c 2015 10:12

edenlove a écrit:Petite question subsidiaire :
Les hypermarchés font ils encore l'échange gratuit de sacs ré-utilisables ? au début, c'était la pub de Leclerc de dire que leur sac était à vie et on le remplaçait gratuitement dès qu 'il était endommagé. Je ne sais pas si Leclerc respecte encore son engagement mais apparemment, ici, à Carrefour, on refuse de l'échanger alors qu 'il était aussi dit qu'on pouvait l 'échanger à vie gratuitement.

à Leclerc oui et au Leclerc drive ils les reprennent et créditent en bon d'avoir.
J@28

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 30 DĂ©c 2015 10:46

osiris a écrit:C'est quoi un une GSV?

on traduit
GSV = Grande Surface de Vente
GSB = Grande Surface de Bricolage
GMSV= Grande et Moyenne Surface de Vente
lescargot

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 30 DĂ©c 2015 10:55

osiris a écrit: J'ai observé un Leclerc qui mets la plupart des fromages à la coupe dans une barquette en polystyrène et la balance n'est pas tarée, j'ai écris pour demander une explication, j'ai eu une longue lettre qui me dit que chaque fromage fragile susceptible d'être mis en barquette est encodé et la remise se fait automatiquement lors de la pesée... je pense bien que le client paye à 15 e le kg la barquette

salut
si c'est avéré, sur un contrôle ça peut leur coûter la fermeture et une très grosse amende. Les pesées doivent se faire que sur le produit. C'est relativement facile à contrôler: repéré le poids, regarder le prix au kilo, regarder si le prix correspond au poids du produit . Les balances doivent afficher 0000 sur l'affichage poids avec la barquette dessus, les contrôles sont strictes la dessus même pour les feuilles de papier alimentaire chez les bouchers et cela pèse moins qu'une barquette.
pour le poids tu demande Ă  ce que ce soit fait sans barquette.
lescargot

UNREAD_POSTde gone69 » Mer 30 DĂ©c 2015 17:57

lescargot a écrit:
osiris a écrit: J'ai observé un Leclerc qui mets la plupart des fromages à la coupe dans une barquette en polystyrène et la balance n'est pas tarée, j'ai écris pour demander une explication, j'ai eu une longue lettre qui me dit que chaque fromage fragile susceptible d'être mis en barquette est encodé et la remise se fait automatiquement lors de la pesée... je pense bien que le client paye à 15 e le kg la barquette

salut
si c'est avéré, sur un contrôle ça peut leur coûter la fermeture et une très grosse amende. Les pesées doivent se faire que sur le produit. C'est relativement facile à contrôler: repéré le poids, regarder le prix au kilo, regarder si le prix correspond au poids du produit . Les balances doivent afficher 0000 sur l'affichage poids avec la barquette dessus, les contrôles sont strictes la dessus même pour les feuilles de papier alimentaire chez les bouchers et cela pèse moins qu'une barquette.
pour le poids tu demande Ă  ce que ce soit fait sans barquette.

C'est clair. Même pour une feuille de papier ou un sac, il y a une tare négative.
Il ne peut pas en ĂŞtre autrement pour les barquettes. Le risque est trop grand.
gone69

UNREAD_POSTde fifi34 » Mer 30 DĂ©c 2015 18:15

Je viens d'echanger 2 sacs abimés à Carrefour sans problème , il est ecrit au fond du sac " echangeable a vie " ...jusqu'à nouvel ordre sans doute ! ([fatigue])
fifi34

UNREAD_POSTde eve150 » Mer 30 DĂ©c 2015 19:00

Chez moi c'est bien le cas.
eve150

UNREAD_POSTde capiau » Jeu 31 DĂ©c 2015 00:50

[

ma pharmacienne m a donné un sac qu ils ont distribués à leurs "clients"
il y a déjà longtemps que je ne prends plus leurs sacs plastique)
idem pour moi
capiau

UNREAD_POSTde superlili » Jeu 31 DĂ©c 2015 07:36

ou faire comme Béa Johnson venir avec son propre contenant pour faire les courses mais bon faire cela en France pour le moment c'est assez dur ([triste])
http://www.bing.com/videos/search?q=vid ... FORM=VIRE1
http://www.consoglobe.com/bea-johnson-d ... -suivre-cg
superlili

UNREAD_POSTde fifi34 » Jeu 31 DĂ©c 2015 10:05

superlili a écrit:ou faire comme Béa Johnson venir avec son propre contenant pour faire les courses mais bon faire cela en France pour le moment c'est assez dur ([triste])
http://www.bing.com/videos/search?q=vid ... FORM=VIRE1
http://www.consoglobe.com/bea-johnson-d ... -suivre-cg

surtout que trimballer des bocaux en verre , fragiles et lourds une fois pleins ...ca va pas etre commode ... ([louf])
fifi34

UNREAD_POSTde edenlove » Ven 1 Juil 2016 20:48

Ca y est, c'est officiel donc interdiction des sacs en plastique aujourd’hui , la plupart d'entre vous sont contents sauf qu' ils remplacent par des sacs en papiers à Carrefour par exemple, donc si produits humides et lourds, pas sûr que cela résiste au papier, d'autant plus que le papier est beaucoup moins résistant et risque de "craquer" en cours de trajet. Je précise que je n' ai pas de voiture. Vous allez me dire , on peut prendre des sacs ré-utilisables plus résistants mais cela coute plus cher en cas d'oubli de cabas à la maison..
Surtout là ou ma déception est la plus forte, cela concerne la disparition des sacs en plastique à 0,05 centimes alors qu' ils nous disaient qu 'ils allaient les maintenir car " bi-sourcés". Or les supermarchés ne les distribuent plus.
C'est ce que je craignais au départ : comment vais je faire pour avoir des sacs-poubelles gratuits,?? sauf à acheter des sac Albal donc payants ou à ré-utiliser les sac en papier mais cela troue quand il y a des aliments liquides.
Comment faites vous pour avoir des sacs poubelles gratuits maintenant ??
edenlove

UNREAD_POSTde DUDU » Ven 1 Juil 2016 21:16

([mauvais]) ([mauvais])
chez Camieu aujourd'hui on m'a donné un sac en plastique pour emballer mon achat :je l'ai refusé d'autant plus que j'avais un petit sac pliant dans mon sac à main
chez Cora ma viande a été emballée à la coupe dans un papier spécial et dans un sachet collé par le ticket de pesée ( donc pas moyen de refuser!!)
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
DUDU

UNREAD_POSTde gone69 » Sam 2 Juil 2016 08:19

Super le sac en papier pour mettre les fruits mouillés........... ([arf])

Si déjà les gens n'étaient pas des porcs en jetant leur détritus sur la voie publique, si on ne faisait pas des décharges à ciel ouvert où les vents éparpillent les déchets à plusieurs kilométres à la ronde, on ne serait peut être pas arriver à ces mesures extrémes
gone69

UNREAD_POSTde marielala » Sam 2 Juil 2016 08:30

Ce ne doit pas être une directive européenne ou alors certains pays ne la respectent pas car dans les Carrefour de Grèce et de Turquie (je sais qui n est pas en Europe) on en trouve et à volonté.Alors quand on débarque au Port du Pirée cette puanteur s étend sur des dizaines de kilomètres. En suisse il y a TRES longtemps dans un camping la directrice m a obligé d'acheter un sac poubelle, alors que j avais des sacs d hypermarchés.
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde edenlove » Sam 2 Juil 2016 08:31

Ce sont encore les lobbys des industriels qui ont gagné !! ([mauvais]) ([mauvais])
Sous couvert d'écologie, ce sont eux qui ont imposé aux esprits cette interdiction alors que 80 % des sacs en plastique sont ré-utilisés en sacs poubelles !
http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html
Donc à part la minorité qui les jette dans la nature, ce ne sont pas les sacs qui polluent le plus ,je vais devoir passer à la caisse, merci les industriels !

Donc je réitère ma question : comment faites vous maintenant pour avoir des sacs poubelles gratuits ??
edenlove

UNREAD_POSTde marielala » Sam 2 Juil 2016 08:33

edenlove a écrit:Ce sont encore les lobbys des industriels qui ont gagné !! ([mauvais]) ([mauvais])
Sous couvert d'écologie, ce sont eux qui ont imposé aux esprits cette interdiction alors que 80 % des sacs en plastique sont ré-utilisés en sacs poubelles !
Donc à part la minorité qui les jette dans la nature, ce ne sont pas les sacs qui polluent le plus ,je vais devoir passer à la caisse, merci les industriels !

Donc je réitère ma question : comment faites vous maintenant pour avoir des sacs poubelles gratuits ??

j ai donné la réponse plus bas lol ([oups])
marielala

UNREAD_POSTde marioli23 » Sam 2 Juil 2016 08:34

C'est une directive Francaise (loi transition énergétique). Chaque pays fait ce qu'il veut
marioli23

UNREAD_POSTde edenlove » Sam 2 Juil 2016 08:36

marielala a écrit:
edenlove a écrit:Ce sont encore les lobbys des industriels qui ont gagné !! ([mauvais]) ([mauvais])

@Marilala : faire du stocks de sacs plastiques en Grèce ou en Turquie ?? désolé je ne vais pas en vacances dans ces pays ([clindoeil]) , je parle bien de solutions en France : comment faites vous maintenant pour avoir des sacs poubelles gratuits en France ??
edenlove

UNREAD_POSTde edenlove » Sam 2 Juil 2016 08:37

marioli23 a écrit:C'est une directive Francaise (loi transition énergétique). Chaque pays fait ce qu'il veut

Exact , merci les lobbys industriels français !! ([mauvais]) ([mauvais])
edenlove

UNREAD_POSTde marielala » Sam 2 Juil 2016 08:39

edenlove a écrit:
marielala a écrit:

@Marilala : faire du stocks de sacs plastiques en Grèce ou en Turquie ?? désolé je ne vais pas en vacances dans ces pays ([clindoeil]) , je parle bien de solutions en France : comment faites vous maintenant pour avoir des sacs poubelles gratuits en France ??

j avais bien compris c était de l humour, il fallait le prendre comme cela. Ceci dit il m en reste
marielala

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses