Comment cuisinez vous les crosnes ?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Comment cuisinez vous les crosnes ?

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Jeu 17 DĂ©c 2015 21:00

J'en ai acheté aujourd'hui pour servir dimanche, j'ai vu sur internet diverses recettes et surtout la façon de les préparer, à savoir, ce qui me semble le mieux, de les frotter dans un torchon avec du gros sel (un peu comme on fait pour les cornichons), les rincer et les faire cuire à l'eau bouillante de 12 à 15 minutes.

Après, comment les accommoder ? je ne veux pas avec ail et persil ou autre accommodement trop prononcé car je servirai ce légume avec un filet de bœuf que j'aurai farci de foie gras, cèpes et pistaches concassées, il faut donc un légume "neutre" ; j'aurai d'autres légumes mais ai voulu changer en faisant connaitre, moi même serai certainement surprise !

Merci de vos conseils
annickdetroyes

Publicité

Publicité

Re: Comment cuisinez vous les crosnes ?

UNREAD_POSTde Soizic48 » Jeu 17 DĂ©c 2015 23:27

Les crosnes sont de fins et petits tubercules blancs et boursouflés, que l’on considère comme étant des légumes anciens. Pour bien les cuisiner, il faut les nettoyer correctement. Pour cela, placez les crosnes dans un torchon avec du gros sel, puis frottez pour retirer les petites peaux vigoureusement pour éliminer les parties terreuses. Pas le truc le plus amusant du monde ! Terminez l'opération en passant les légumes sous l’eau.

Généralement ils sont cuits à blanc, sautés au beurre et servis avec fines herbes mais ils peuvent aussi être servis frits ou à la crème comme les topinambours.

Exemple : Crosnes aux herbes
Mettez les crosnes dans une casserole remplie moitié d’eau salée et moitié de lait. Portez à ébullition et laissez à petits frémissements pendant 10 à 15 minutes ; tout dépend de la taille de vos crosnes. Le mieux c’est quand ils restent un tout petit peu croquants.
Ensuite égouttez-les.
Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre, faites dorer quelques minutes vos crosnes saupoudrés d’ail émincé, de persil et d’estragon et servez.

Bon appétit ([clindoeil])
Soizic48

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Ven 18 DĂ©c 2015 18:06

Soizic48 a écrit:Les crosnes sont de fins et petits tubercules blancs et boursouflés, que l’on considère comme étant des légumes anciens. Pour bien les cuisiner, il faut les nettoyer correctement. Pour cela, placez les crosnes dans un torchon avec du gros sel, puis frottez pour retirer les petites peaux vigoureusement pour éliminer les parties terreuses. Pas le truc le plus amusant du monde ! Terminez l'opération en passant les légumes sous l’eau.

Généralement ils sont cuits à blanc, sautés au beurre et servis avec fines herbes mais ils peuvent aussi être servis frits ou à la crème comme les topinambours.

Exemple : Crosnes aux herbes
Mettez les crosnes dans une casserole remplie moitié d’eau salée et moitié de lait. Portez à ébullition et laissez à petits frémissements pendant 10 à 15 minutes ; tout dépend de la taille de vos crosnes. Le mieux c’est quand ils restent un tout petit peu croquants.
Ensuite égouttez-les.
Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre, faites dorer quelques minutes vos crosnes saupoudrés d’ail émincé, de persil et d’estragon et servez.

Bon appétit ([clindoeil])

Merci Soizic48, j'ai lu cet article mais comme je disais auparavant je ne veux pas les servir avec un mélange d'épices, ça "tuerait" le goût de ma viande...

J'ai vu aussi qu'on pouvait les consommer en beignet mais préparés de cette façon je servirai plutôt à l'apéritif ; si je n'ai pas d'autres idées je les repasserai simplement à la poêle ou peut-être à la crème...
annickdetroyes

UNREAD_POSTde frazou » Ven 18 DĂ©c 2015 18:26

on les cuisine le plus simplement pour apprécier leur gout : sautées au beurre.
frazou

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Ven 18 DĂ©c 2015 18:42

frazou a écrit:on les cuisine le plus simplement pour apprécier leur gout : sautées au beurre.

Merci frazou, je vais m'en tenir Ă  cette recette.
annickdetroyes

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 18 DĂ©c 2015 20:15

Attention aux flatulences!!!
momo35

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Ven 18 DĂ©c 2015 23:30

Merci momo35, je pensais justement les "désamorcer" en les ébouillantant ne serait-ce que deux à trois minutes, les égoutter et ensuite les faire cuire une petite dizaine de minutes à l'eau bouillante salée, je ne dirai pas à mon mari comment je procède car il risque de me sortir quelque chose du genre "c'est du pur gâchis si tu enlèves le charme de ces légumes... ([cool])
annickdetroyes

Retourner vers La Bonne Tambouille