de marielala » Mar 15 DĂ©c 2015 14:15
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Service consommateur Bic
14 rue Jeanne d’Asnières
92611 Clichy Cedex – France
Objet : réclamation auprès de vos services suite à l’un de vos produits « Briquet »
Madame, Monsieur,
Je suis, malgré moi, fumeuse depuis de longues années déjà . J’ai commencé sous l’empire de Mathilde, cette petite péronnelle infatuée, qui m’a défiée lorsque j’avais quinze ans. C’est donc contre ma volonté que je pétune, réduisant ainsi significativement non seulement mon espérance de vie mais aussi l’épaisseur de mon porte-monnaie. De fait, cet amaigrissement est la seule et unique conséquence du prix ahurissant des paquets de cigarettes, sans parler de celui de vos briquets que j’achète régulièrement.
Cette régularité m’a alors fait découvrir votre tour de prestidigitation qui consiste à rendre vos produits jetables. En effet, vous vendez deux types de briquets. Le premier s’apparente à deux pierres que l’on frotte en vue de créer une étincelle. Celui-ci ne dispose d’aucune prise femelle pour être rechargé en gaz. Le deuxième, toutefois, dispose de cette prise, mais alors le système d’ignition par arc électrique, en définitive, finit toujours par se gâter. Je constate donc qu’il vous est impossible de nous fournir, dans l’une ou l’autre catégorie, un produit pouvant être gardé sur le long terme et rechargé par nos soins.
Au bout du compte, nous n’avons aucun moyen d’obvier à cette situation où vous nous obligez à jeter vos briquets une fois leur utilisation terminée pour en racheter un nouveau. Est-ce cette tâche dispendieuse que nos jeunes d’aujourd’hui appellent « obsolescence programmée » ? Je souhaiterais vous voir commercialiser un briquet, à pierre, rechargeable en gaz que nous pourrions conserver chèrement comme un accessoire. Pourquoi n’adopteriez-vous pas ce positionnement ? J’exige donc de connaître les motivations quant au choix de votre service Recherche & Développement dans l’élaboration de vos produits.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes salutations les plus ignées.
Service consommateur Bic
14 rue Jeanne d’Asnières
92611 Clichy Cedex – France
Clichy, le vendredi 31 octobre 2014
Madame,
Nous avons bien reçu votre courrier auquel nous avons prêté la plus grande attention et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits. Vous nous faites part de votre insatisfaction du fait que les briquets Bic ne soient pas rechargeables et nous souhaitons à cet effet vous apporter les précisions suivantes.
Nous considérons que recharger manuellement un briquet constitue une opération qui n’est pas sans danger. C’est la raison pour laquelle l’ensemble de nos gammes de briquets ne sont pas rechargeables. En revanche, nos briquets offrent le plus grand nombre d’allumages possible au regard de leur taille : 3 000 allumages en moyenne pour un maxi briquet à pierre, 1 800 allumages en moyenne pour un mini briquet et un maxi briquet électronique.
Nous espérons avoir répondu à vos questions et nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations les plus distinguées.
Service consommateurs.
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)