Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha
maela a écrit:dans la religion musulmane chaque femmes se consacre à Dieu après je ne vais pas rentrer dans le débat uniforme pour certaines et ostentatoires pour d autres alors que c 'est exactement la meme chose
MadStef a écrit:.
Je vais conclure sur le fait que le sujet parle uniquement des femmes. Et c'est ce qui me gêne le plus : car dans le monde, depuis toujours, le problème vient des hommes.
=> si certaines femmes sont voilées par convenance personnelle, ça les regarde. C'est leur choix et l'expression de leur liberté individuelle, elles doivent être soutenues même si leurs choix ne nous conviennent pas.
=> si certaines femmes sont voilées par contrainte, c'est la faute de certains hommes et c'est bien différent. C'est là - et uniquement là - qu'il y a lieu de lutter. Une telle lutte passera chez nous - en France et autres pays civilisés - bien plus facilement par l'information et l'éducation que par la contrainte ou la mise à l'index.
theveste a écrit:Dans l'Islam, il me semble que le rôle de la femme n'est pas de se déhancher sur scène et d'être admirée par des hommes. On se voile mais on s'exhibe devant les hommes!
Autres propos que je note :noisette62 a écrit:on n'a pas à imposer la culture d'un autre pays dans celui d'accueil, même sous couvert de liberté. Nous quand on va dans un autre pays, on ne choque personne on adopte les coutumes, on veut avoir le même respect en retour
=> alors là , j'ai bien du mal à adhérer : il ne faut pas oublier que nos ancêtres lesgaulois(oups... les "français") ont il y a quelques plusieurs dizaines d'années envahi le monde et IMPOSÉ leur culture. Algérie, Tunisie, Maroc, Mali, Togo, Niger et autres : dans tous ces pays, les "gaulois" ont clairement voulu imposer leur culture "sous couvert de liberté", et n'ont jamais cherché à adopter les coutumes locales.
C'est juste de l'histoire, et c'est juste pour ça que nos ancêtres les "gaulois" se sont fait virer de là -bas comme des merdes avec toutes les conséquences qu'on subit actuellement.
c'est super bien dit et j'adhere completement
Je vais conclure sur le fait que le sujet parle uniquement des femmes. Et c'est ce qui me gêne le plus : car dans le monde, depuis toujours, le problème vient des hommes.
=> si certaines femmes sont voilées par convenance personnelle, ça les regarde. C'est leur choix et l'expression de leur liberté individuelle, elles doivent être soutenues même si leurs choix ne nous conviennent pas.
=> si certaines femmes sont voilées par contrainte, c'est la faute de certains hommes et c'est bien différent. C'est là - et uniquement là - qu'il y a lieu de lutter. Une telle lutte passera chez nous - en France et autres pays civilisés - bien plus facilement par l'information et l'éducation que par la contrainte ou la mise à l'index.
chouchou2405 a écrit:maela a écrit:les sœurs catholiques sont voilées cela ne dérange personne pourquoi stigmatiser juste les musulmanes
Ce sujet est dangereux mais je trouve absurde de faire l'amalgame entre des soeurs et des femmes c'est totalement différent, une soeur a choisi de consacrer sa vie a dieu
Une soeur avec la robe, ce qui n'est pas aussi courant que des femmes ne serait ce qu'avec le foulard, c'est comme un uniforme.
ipaumée a écrit:chouchou2405 a écrit:maela a écrit:les sœurs catholiques sont voilées cela ne dérange personne pourquoi stigmatiser juste les musulmanes
Ce sujet est dangereux mais je trouve absurde de faire l'amalgame entre des soeurs et des femmes c'est totalement différent, une soeur a choisi de consacrer sa vie a dieu
Une soeur avec la robe, ce qui n'est pas aussi courant que des femmes ne serait ce qu'avec le foulard, c'est comme un uniforme.
T'as raison ! je croise 20 femmes voilées musulmanes / jour ici dans ma ville , tristement célèbre, de LUNEL ... et cela fait des années que je n'ai pas croisée UNE SEULE nonne...
maela a écrit:sur les champs elysées le niqab oui je précise niqab voile intégral ne dérange pas les saoudiennes se voient dérouler le tapis rouge car l argent n 'a pas d'odeur
pour ceux qui jugent avez vous déjà discuter avec des femmes voilées ou vous vous contenter de regarder claire chazal pour vous faire une opinion pour faire des raccourcis femmes voilées =femmes au foyer =CAF
les sœurs catholiques sont voilées cela ne dérange personne pourquoi stigmatiser juste les musulmanes
moi je suis choquées de voir des gens à moitie nues parfois alors on fait avec chacun ses choix chacun ses convictions c 'est la démocratie le vivre ensemble
outamaro a écrit:Alors il y à une semaine de ça je vais à une fete de quartier avec un repas le soir.
Bref au moment de rentrer sour le chapiteau j'entend une femme d'origine étrangére demander discrétement si le repas est "halal". Réponse "oui".
Je n'ai pas trouvé normal qu'on impose (évidemment quasi personne n'était au courant, car rien de spécial n'était mentionné sur le menu), donc qu'on impose à disons 130 personnes qui habituellement ne mangent pas halal (et à qui se ne seraient même pas venu à l'idée de se dire que le repas était halal) tout ça pour peut etre 15 personnes d'origine musulmane.
On est où ? en france ou à l'étranger ? Pourquoi c'est à nous de nous adapter ? Personnellement je ne souhaite pas manger halal mais sur ce coup là ben j'ai été bien obligée toute façon il n'y avait que ça !
Entendu aussi lors de ce repas une femme musulmane d'environ 55 ans, pas voilée, nous expliquer que son père mulsulman très croyant les avais élevés en leur disant de manger quand ils étaient invités ce qu'il y avait, que ce soit du porc, que ce soit de la nourriture non halal, leur disant que la politesse passais en premier. J'ai trouvé l'idée plutôt pleine de bons sens et de respect. Si je vais à l'étranger et qu'il n'y a que du halal à manger et bien je m'adapterai et je mangerai ce qu'il y a, mais en france faire manger 130 personnes (non informées) du halal pour privilégier 15 personnes je trouve ça va pas du tout.
Je précise que je suis dans une région où il y a peu d'étrangers donc c'est pas la foule des musulmans non plus.
Enfin bref faut croire que maintenant c'est a nous de nous adapter aux coutumes des étrangers et non plus l'inverse. Je me suis d'ailleurs posé la question si la même situation c'étais produite dans un pays musulman, aurait ils fait un repas non halal pour tout le monde obligeant ainsi sans le savoir 130 musulmans à manger non halal pour 15 français qui voulaient manger non hallal ? je connais la réponse !
mignonette13 a écrit:c'est quoi qui change de la viande hallal à pas hallal??
enfin ce que je veux dire par là c'est avez vous trouvé un gout special a ce repas ?
est ce vraiment pour favoriser les musulmans que le repas a été fait hallal ?
je me souviens de plusieurs fete de village ou j'habitais avant et il se faisait des repas hallal simplement parce que le seul boucher a faire des prix interessant a la ville etait une boucherie musulmane , c'etait y a 20 ANS et le debat ne se posait pas a l'epoque .
mikiti a écrit:Il fallait que que 130 personnes quittent la fête au moment du repas, ils étaient majoritaire nonet qu'ils se la gardent leur viande halal
DOMI66 a écrit:En tout cas, certains musulmans mangent Halal quand ça leur chantent !
Lorsque j'ai fait le bat hem de mon fils, j'ai fait une paella géante et j'y ai mis de la saucisse catalane ( de bons gros morceaux). Comme j'avais invité des musulmans, je leur ai expliqué que pour eux, j'allais servir de la lotte, car j'avais mis du porc dans ma paella et que la viande ( lapin et je ne sais plus) n'était pas hallal. Et bien, personne n'a voulu ma lotte et ils ont tous mangé ma paella!
mignonette13 a écrit:c'est quoi qui change de la viande hallal à pas halal??
enfin ce que je veux dire par là c'est avez vous trouvé un gout special a ce repas ?
Retourner vers Discussions diverses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités