Je ne comprends pas trop les arguments présentés :
DS66 a écrit: cette option n'a d'intérêt que pour la banque qui cherche un moyen de percevoir des commissions sur les petites transaction qui jusqu'à présent lui échappaient.
=> je n'ai pas attendu la carte sans contact pour faire des achats de moins de 20 €, que j'aie une carte sans contact ou pas j'utilise ma carte exactement comme je veux donc ça n'apporte rien à la banque et ça ne lui enlève rien non plus.
DS66 a écrit: à travers nos petits achats du quotidien nos habitudes de consommation seront traquées et les informations seront revendues, ils nous sera moins facile de maitriser nos dépenses et cette option que l'on nous présente comme étant gratuite nous sera facturée tôt ou tard
=> Idem. Pour mes achats, que j'utilise une carte avec contact ou sans contact ça ne change rien : mes habitudes de consommation sont enregistrées et traquées.
Le seul point où je suis un peu d'accord concerne la sécurité. Pour cette raison, j'ai un peu hésité quand j'ai reçu la mienne (Carte Mastercard Fortuneo). J'ai soigneusement tout bien lu, le système est quand même sécurisé :
- plafond de 20 € maximum par transaction
- plafond de 10 transactions maximum avec le système sans contact (une fois les 10 transactions atteintes : il faut obligatoirement saisir son code pour réinitialiser le compteur)
- plafond de 100 € maximum de transactions cumulées (une fois les 100 € atteints : pareil, il faut obligatoirement saisir son code pour réinitialiser le compteur)
Donc, dans le pire des cas : le voleur pourra faire 10 achats maximum, pour un montant total cumulé de 100 € maximum (ça fait 10 achats de 10 €, ou 5 achats de 20 €, ou tout autre combinaison intermédiaire permettant d'atteindre l'un des 2 plafonds de sécurité) ; au-delà de ces quotas, tout achat nécessitera le code. Sur ce sujet : je préfère avoir affaire à un voleur qui va penser pouvoir utiliser ma carte tranquillement sans rien faire plutôt qu'à un voleur qui va vouloir me couper la main ou m'arracher les dents pour que je lui dévoile mon code.
=> Sachant qu'en cas de vol de la carte sans contact, comme pour toute autre carte bancaire il faut faire opposition : s'il y a eu des achats frauduleux, avec ou sans contact, la banque est tenue de rembourser.
Pour le reste :
- j'ai utilisé très longtemps le système sans contact à Carrefour avec ma carte Pass, c'était très pratique et je n'ai jamais trouvé d'inconvénient à part que la carte Pass était payante, raison pour laquelle je l'ai résiliée il y a 3 ans.
- Fortuneo m'a envoyé une carte Mastercard sans contact (et gratuite) il y a 2 mois, le seul inconvénient est que je ne trouve aucun magasin équipé du système. Donc, en fait, je n'ai pas d'autre solution que d'utiliser ma carte comme tout le monde en saisissant mon code. Même dans mon magasin Carrefour, qui dispose pourtant du système pour les cartes Pass, ça ne marche pas (j'ai demandé, et on m'a dit que c'était normal : ce n'est prévu QUE pour les carte Pass, tout au moins pour le moment).
- Pour ce qui est de la carte Fortuneo, on a le choix ; ce qui résout d'emblée la question :
. à réception, la carte est accompagnée d'un courrier indiquant que la carte peut - si on le souhaite - être utilisée sans contact
. pour bénéficier du système, il faut se connecter sur son espace client en ligne et activer l'option.
. et l'option peut être désactivée à tout moment de la même façon
Chez Fortuneo, chacun fait donc comme il veut avec sa carte.
Par contre : j'ignore si les magasins bénéficient de leur côté d'une sécurité sur ce genre d'achats, puisque si on ne saisit pas son code le marchand n'a aucun moyen de savoir si on n'utilise pas une carte volée.
=> ça me rappelle une autre discussion récente concernant les magasins qui demandent une pièce d'identité pour les paiements par carte. Déjà que certains magasins ne sont pas rassurés quand on fait son code, c'est sûr que si on n'a même plus besoin de le faire ils vont multiplier d'autres mesures de sécurité.