dégâts des eaux

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

dégâts des eaux

Messagede calabre » Jeu 2 Avr 2015 21:12

Bonsoir,

J'aurai besoin de vos connaissances ou bien de votre expérience pour me renseigner.

Un ami a eu un dégâts des eaux.
Il a fait établir un devis par un professionnel pour refaire les peintures murs + plafonds.
A la remise du devis l'assurance lui a envoyé un chèque d'un montant inférieur au devis.
A la remise de la facture, l'assurance lui paiera la somme manquante.

Je lui ai dit qu'il pouvait faire les travaux lui-même, sans faire intervenir le peintre.
Il me répond que c'est illégal.

Il a semé le doute dans mon esprit mais il me semble me rappeler que ce sont des pratiques acceptées par les assureurs.
Il n'y a pas obligation de faire faire le travail par un peintre (avec facture bien sûr) et que du moment qu'on fait soi-même l'assurance ne donnera pas le complément.

Je lui ai dit qu'il suffisait que lorsqu'il rendra les clés de son logement, il faudra que le logement n'ait plus les traces de ce dégât des eaux, donc il peut très bien le repeindre juste avant de déménager.

Ce qui serait bien arrangeant pour lui car c'est en fait un studio et il ne sait pas où mettre ses affaires si le peintre intervient maintenant.

Suis-je en tort de le conseiller de ne pas prendre l'entreprise pour les travaux et de les faire lui-même juste avant la remise des clés (il cherche à déménager pour plus grand) ? Je ne pense pas que cela soit illégal vis-à-vis de l'assurance, mais je vous remercie de me le confirmer (ou pas) si vous travailler chez un assureur ou bien si vous avez été confrontée à ce sinistre.

Bonne soirée.
calabre

Publicité

Publicité

Re: dégâts des eaux

Messagede MadStef » Ven 3 Avr 2015 00:35

Je me suis trouvé dans cette situation il y a environ 20 ans, j'ai fait moi-même les travaux et j'ai été remboursé sur la base du devis du peintre, MAIS :
1) c'était clairement autorisé par l'assurance, j'avais reçu un courrier indiquant que la somme allait être virée sur mon compte et que je pouvais confier les travaux au peintre qui avait fait le devis, ou bien à un autre peintre, ou bien les faire moi-même
2) le courrier était accompagné d'un coupon réponse demandant de m'engager à ce que les travaux soient réalisés sous un certain délai (je ne me souviens plus trop, il me semble que c'était 6 mois ; il fallait de toutes façons attendre un peu (beaucoup) car repeindre des murs imbibés est inutile, il faut d'abord que ça sèche bien)

- Cette pratique était donc acceptée, mais c'était il y a 20 ans et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
- Je ne sais pas non plus si seule mon assurance (MAIF) l'acceptait, ou si c'était généralisé à toutes les assurances
- Par contre : il n'était pas possible "d'attendre de déménager", j'avais un délai fixe pour que ça soit fait.

Voilà pour mon expérience personnelle, peut-être que d'autres auront des infos plus récentes et plus précises à ce sujet.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

Messagede chouchou2405 » Ven 3 Avr 2015 05:45

Il n'y a non seulement aucune obligation de faire réaliser les travaux par un pro mais il n'y a meme aucune obligation du tout de faire reparer
http://www.radier-associes.fr/l-experti ... ssurances/
l'assurance doit rembourser la valeur determinée par l'expert hors tva
pas besoin d'accord prealable
cela est valable pour toutes assurances y compris les assurances cb
Dernière édition par chouchou2405 le Ven 3 Avr 2015 15:39, édité 1 fois.
chouchou2405

Messagede calabre » Ven 3 Avr 2015 06:10

MadStef a écrit:Je me suis trouvé dans cette situation il y a environ 20 ans, j'ai fait moi-même les travaux et j'ai été remboursé sur la base du devis du peintre, MAIS :
1) c'était clairement autorisé par l'assurance, j'avais reçu un courrier indiquant que la somme allait être virée sur mon compte et que je pouvais confier les travaux au peintre qui avait fait le devis, ou bien à un autre peintre, ou bien les faire moi-même
2) le courrier était accompagné d'un coupon réponse demandant de m'engager à ce que les travaux soient réalisés sous un certain délai (je ne me souviens plus trop, il me semble que c'était 6 mois ; il fallait de toutes façons attendre un peu (beaucoup) car repeindre des murs imbibés est inutile, il faut d'abord que ça sèche bien)

- Cette pratique était donc acceptée, mais c'était il y a 20 ans et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
- Je ne sais pas non plus si seule mon assurance (MAIF) l'acceptait, ou si c'était généralisé à toutes les assurances
- Par contre : il n'était pas possible "d'attendre de déménager", j'avais un délai fixe pour que ça soit fait.

Voilà pour mon expérience personnelle, peut-être que d'autres auront des infos plus récentes et plus précises à ce sujet.

Merci Madstef de ta réponse.
Cela me rassure car j'ai fini par douter de mes dires car mes souvenirs étaient aussi assez lointains.
Je lui ai proposé d'attendre le moment de déménager car :
- Actuellement, il met encore le chauffage ponctuellement (le mur concerné est un vrai glaçon faute d'une bonne isolation et il n'est pas encore bien sec en profondeur)
- Il cherche activement un logement et espère déménager d'ici l'été (ce qui permettra au mur de bien sécher). Ne trouvant rien pour l'instant, il va passer par des agences, donc il finira bien par trouver d'ici peu. En plus, nous arrivons aux périodes favorables aux mutations et déménagements. C'est pour cela que je lui ai dit de peindre à ce moment-là. Maintenant, il faut voir les conditions de délai pour l'assurance, en effet.
-Et puis où mettre ses meubles et affaires pendant les travaux ? le studio est de 17 m2, pas de cour, ni garage .... et il faudra bien qu'il vide pour permettre l'accès aisé pour la mise en peinture
Ce w-e, il m'amènera la lettre chèque qu'il a reçu afin que je lise ce qu'a précisé l'assurance.
Merci encore et bonne journée.
calabre

Messagede calabre » Ven 3 Avr 2015 06:22

chouchou2405 a écrit:Il n'y a nons eulement aucune obligation de faire réaliser les travaux par un pro mais il n'y a meme aucune obligation du tout de faire reparer
http://www.radier-associes.fr/l-experti ... ssurances/
l'assurance doit rembourser la valeur determinée par l'expert hors tva
pas besoin d'accord prealabe
cela est valable pour toutes assurancesy compris les assurances cb

Bonjour Chouchou2405

Merci pour ton message et le lien qui est très intéressant et explique bien :
L'indemnité immédiate : chèque que l'assurance lui a déjà envoyé sur présentation du devis
L''indemnité différée : solde du paiement que l'assurance lui paiera s'il fait faire les travaux par un artisan et fournit une facture

Donc, il peut très bien faire les travaux lui-même et ne pas fournir de facture d'un professionnel.

Bon, avec tous ses arguments, je vais bien réussir à le décider à m'écouter car il n'y a rien d'illégal !!!!!!

Merci beaucoup et bonne journée.
calabre

Messagede DOMI66 » Ven 3 Avr 2015 07:16

Je confirme votre ami recevra son remboursement sans la TVA. C'est même l'expert, lui-même qui nous l'avait conseillé. S'il ne manque que le TVA sur la facture, c'est bon. Si non, demander à votre assurance, si la facture d'achat des matériaux de peinture suffirait pour avoir le complément.
Bonne peinture!
DOMI66

Messagede calabre » Ven 3 Avr 2015 07:20

DOMI66 a écrit:Je confirme votre ami recevra son remboursement sans la TVA. C'est même l'expert, lui-même qui nous l'avait conseillé. S'il ne manque que le TVA sur la facture, c'est bon. Si non, demander à votre assurance, si la facture d'achat des matériaux de peinture suffirait pour avoir le complément.
Bonne peinture!

OK Domi66,
Je lui ai demandé de me montrer le courrier de l'assurance qui accompagnait le chèque. Mais déjà tous vos témoignages me confortent qu'il n'a pas obligation de faire faire par l'artisan mais qu'il pourra faire lui même. Ce sera beaucoup plus pratique car peindre un studio avec les meubles et affaires, c'est mission impossible.
merci Domi66 et bonne journée.
calabre

Messagede DOMI66 » Ven 3 Avr 2015 08:20

De rien. C'est un forum d'entraide, ou non?
Si il apparaît lors du séchage des auréoles de moisissure, ne pas s'affoler: mettre dans une bouteille avec pistolet ( spray ), moitié- moitié eau et eau de javel pure. Pulvériser ce mélange sur les tâches de moisissure et laisser sécher sans frotter. Vous allez voir que les tâches vont disparaître. Pour la mélange, à confirmer, mais c'est comme ça que j'ai fait.
DOMI66

Messagede calabre » Ven 3 Avr 2015 12:09

DOMI66 a écrit:De rien. C'est un forum d'entraide, ou non?
Si il apparaît lors du séchage des auréoles de moisissure, ne pas s'affoler: mettre dans une bouteille avec pistolet ( spray ), moitié- moitié eau et eau de javel pure. Pulvériser ce mélange sur les tâches de moisissure et laisser sécher sans frotter. Vous allez voir que les tâches vont disparaître. Pour la mélange, à confirmer, mais c'est comme ça que j'ai fait.

Merci pour toutes ces infos, en effet le bas du mur est noirci.
On va attendre que le mur soit bien sec... les beaux jours arrivent !
calabre

Messagede DOMI66 » Ven 3 Avr 2015 17:36

calabre a écrit:

Alors commencez à traiter le mur avec la javel pour que ça ne se propage pas.
DOMI66

Messagede calabre » Ven 3 Avr 2015 19:30

DOMI66 a écrit:
calabre a écrit:

Alors commencez à traiter le mur avec la javel pour que ça ne se propage pas.

Ok je vais lui dire de le faire. Merci encore.
calabre

Messagede calabre » Mer 8 Avr 2015 21:09

MadStef a écrit:Je me suis trouvé dans cette situation il y a environ 20 ans, j'ai fait moi-même les travaux et j'ai été remboursé sur la base du devis du peintre, MAIS :

Me revoilà avec des précisions car j'ai appelé l'assurance de mon ami, donc :
- Le délai pour faire les travaux est de DEUX ans
- On peut faire réaliser les travaux par l'entreprise qui a fait le devis et qui fera une facture (indemnité immédiate suite au devis + indemnité différé sur présentation de la facture)
- On peut aussi faire réaliser les travaux par une autre entreprise que celle qui a fournit initialement le devis mais dans ce cas, il faudra fournir un nouveau devis + la facture après travaux.

Je vous remercie toutes et tous pour vos messages.

Bonne soirée.
- On peut faire les travaux nous-mêmes : dans ce cas on ne perçoit que l'indemnité immédiate
calabre

Retourner vers Discussions diverses