Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha
frazou a écrit:tu crois qu'un auto-entrepreneur sera moins cher ??? Je vais faire descendre mon carreleur ardéchois dans le sud !!!
montolivet a écrit:La Tva cela n a aucun rapport.![]()
![]()
La Tva est toujours payée
Une entreprise acheté hors taxe, elle facture la Tva au client , ensuite cette tva est reversée a l etat par l entreprise. C est donc le client final qui subit celle ci.
L auto entrepreneur ne facture pas la Tva parceque il achète le produit toute taxe c est a dire Tva comprise, cette Tva est alors reversée a l etat par le magasin vendeur.Le client final paie donc à l auto entrepreneur le produit Tva comprise, donc le même prix.
Que tu fasse intervenir une Sarl ou un auto entrepreneur, le dernier maillon supporte la Tva!!!!
chouchou2405 a écrit:il ne faut pas tout melanger
tout d'abord un auto entrepreneur ne fera pas forcement du travail moins bien qu'un artisan
un salarié pendant 20 ans peut tres bien pour une raison x decider de creer son entreprise et si il choisi d'etre AE c'est uniquement pour voir venir
ensuite pour la TVA c'est faut de dire qu'il ne la facture pas, les prix sont libres il facture ce qu'il veut la différence c'est que la tva n'apparait pas sur la facture mais il la refacture bien au client et autant de fois que l'on veut
mon mari est resté salarié 25 ans ensuite il a cree sa boite en AE dans la meme branche , on achetait TTC et on revendait avec une marge x2 ou x3 ( donc tva x2 ou x3 mais parfois x1.5 tout dependait du client et du produit)
pour la main d'oeuvre dans le devis on englobait la TVA( MO a 45 e/h donc tva incluse)
ça a duré 3 ans et justement parce que ça marchait trop bien il a fallu passer en SASU
ensuite tout est une question d'offre et de demande
et pour info l'assurance RC est obligatoire et exigée par les entreprises lorsque l'on travaille en sous traitance et pour la compétence c'est comme partout, il n'y a pas plus d'incompétent AE qu'artisan ou chef d'entreprise.
il n'y a pas que les "petits" jeunes qui se declarent AE il y a souvent des personnes qui viennent de perdre leur emploi, personnes tres qualifiées avec beaucoup d'expérience et qui en ont ras le bol d'etre exploitées ou qui sont licenciées
pour le cas cité la solution a mon avis est bien plus simple la clientèle est différente ou tout simplement plus de boulot dans le var donc prix plus chers
frazou a écrit:"pour le cas cité la solution a mon avis est bien plus simple la clientèle est différente" : qu'entends-tu par là ? il doit y avoir dans le sud des petits retraités ou des smicards , et s'ils ont besoin d'un carreleur ils doivent payer le double d'ici ?
chouchou2405 a écrit:
tout d'abord un auto entrepreneur ne fera pas forcement du travail moins bien qu'un artisan
lescargot a écrit:chouchou2405 a écrit:
automatiquement si, n'importe qui peut se dire électricien en auto entreprise sans avoir aucune connaissance de ce métier, contrairement à un artisan qui est obligé soit d'avoir un diplôme soit d'avoir 8 ans d’exercice mini dans le métier.
Je suis intervenant sur plusieurs forums de bricolage où l'on voit pas mal d'auto entrepreneur venir se renseigner sur la façon de faire le travail, cela se devine vite que ce sont des A.T.
chouchou2405 a écrit:une petite précision , nous avons suivi tous les 2 la formation administrative pour AE ! et enfin pour etre AE en electricité il a fallu qu'il justifie de ses diplomes et de son expérience
lescargot a écrit:chouchou2405 a écrit:une petite précision , nous avons suivi tous les 2 la formation administrative pour AE ! et enfin pour etre AE en electricité il a fallu qu'il justifie de ses diplomes et de son expérience
salut
si j'ai pris le cas d'électricien c'est que j'ai fait toute ma carrière en elect. 45 ans. Je ne donnerais pas mon C.V.étant à la retraite cela n' intéresse personne et je ne veux pas faire de jaloux![]()
Ton cas est rare, depuis le début de cette possibilité A.E. nous avons nous professionnels passé derrière des A.E. pour finir des installations, surtout pour que les clients aient le certificat du consuel et d'autre que des installations fonctionnent correctement.
Je vais te dire ceci et je sais fortement que cela ne va pas te plaire: les A.T. font de part leur statut, une concurrence déloyale face aux artisans et quand des gens comme vous ont l'expérience pourquoi ne pas passer artisan??? Les artisans eux peuvent embaucher pas vous les A.T..
Il est vrai aussi que les artisans sont débordés et les prix peuvent grimpés.
frazou a écrit:je récapitule : j'emmène mon carreleur ardéchois, artisan, dans le sud à 24 € HT du m2 !!!!
chouchou2405 a écrit:frazou a écrit:je récapitule : j'emmène mon carreleur ardéchois, artisan, dans le sud à 24 € HT du m2 !!!!
demande quand meme un devis car il, va te facturer les temps de route, les repas, l'hotel et le carburant
chouchou2405 a écrit:une concurrence déloyale face aux artisans et quand des gens comme vous ont l'expérience pourquoi ne pas passer artisan??? Les artisans eux peuvent embaucher pas vous les A.T..
mais tout simplement pour faire le test de savoir si cela va fonctionner ou pas, maintenant c'est fait mais en SASU donc salarié.
Et a 53 ans nous n'avons surtout pas l'intention d'embaucher !! c'est certes malheureux mais c'est un gouffre financier
mon mari prefere ne prendre que le travail qu'il peut faire seul et pour la partie administrative je fais tout, donc lui seul est salarié
frazou a écrit:Je comprends que les prix des locations soient plus élévés quand le terrain est plus cher, mais j'ai du mal à comprendre que les prix des artisans suivent cette courbe , le travail est aussi fatigant , d'où le titre de mon post !
C'est bien que ça ait amené une discussion intéressante sur AE/SA.
Retourner vers Discussions diverses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités