Cuisine maison pour la congélation

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Cuisine maison pour la congélation

Messagede osiris » Dim 29 Mar 2015 11:14

Serais je suivie?
Je vous propose de donner vos idées de plats testés et approuvés que l'on peut cuisiner pour congeler:

Pour ma part:

- Boeuf bourguignon sans carottes (car elles ne sont pas bonnes une fois décongelées)
- des oignons cuits, un peu confits pour melanger dans du riz
- des poivrons avec ou sans tomate coupés en lamelles, confits pour manger avec des pois chiches, de la semoule, du riz ou pour mettre sur une pâte à pizza
- des lasagnes
- du poulet cuit
- de la saucisse fraiche cuite ou des galettes de chair Ă  saucisse cuites
- des crêpes fourrées
- des ramequins: poisson, champignons revenus à la poele, bechamel, rapé, que l'on passe au four
- des fonds de tartelettes de pate brisée que je n'aurai plus qu'à garnir, ou garnie d'oignons confits

Euh... je sèche

Et vous?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

Publicité

Publicité

Re: Cuisine maison pour la congélation

Messagede ipaumĂ©e » Dim 29 Mar 2015 12:02

Moi je congèle du minestrone, des endives braisées aux saucisses, de la paella, des gratins, des lasagnes, toutes les soupes (je les mets en bouteille) ... en fait pratiquement tout. ([clindoeil])
Merci de votre contribution ! https://www.lepotcommun.fr/pot/xbbyyuzo
ipaumée

Messagede osiris » Dim 29 Mar 2015 13:00

ipaumée a écrit:Moi je congèle du minestrone, des endives braisées aux saucisses, de la paella, des gratins, des lasagnes, toutes les soupes (je les mets en bouteille) ... en fait pratiquement tout. ([clindoeil])

Des gratins de quoi svp? pomme de terre c'est pas bon?!
Des endives braisées aux saucisses? endives braises je vois mais les saucisses sont elles cuites à part, je ne vois pas ce que ça peut donner...

De la paella, bonne idée !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

Messagede ipaumĂ©e » Dim 29 Mar 2015 13:45

gratins de choux fleurs, de pâtes.
Les saucisses (chippo ou toulouse) sont mises à revenir dans une cocotte (minute) avec un peu d'huile (on peut rajouter des lardons) , puis je rajoute les endives crues et entières, sel poivre, 1 sucre. Je monte en pression et je laisse cuire 10 / 15 mn.
Merci de votre contribution ! https://www.lepotcommun.fr/pot/xbbyyuzo
ipaumée

Messagede osiris » Dim 29 Mar 2015 14:00

ipaumée a écrit:gratins de choux fleurs, de pâtes.
Les saucisses (chippo ou toulouse) sont mises à revenir dans une cocotte (minute) avec un peu d'huile (on peut rajouter des lardons) , puis je rajoute les endives crues et entières, sel poivre, 1 sucre. Je monte en pression et je laisse cuire 10 / 15 mn.

ah bah ça alors ! je vais essayer ! merci !
osiris

Messagede troisamours » Dim 29 Mar 2015 14:42

bonjour

hachi parmentier, tartiflette, croziflette, rizoto, eblizoto... sans aucun souci
pfff
troisamours

Messagede offre46 » Dim 29 Mar 2015 14:58

osiris a écrit:- Boeuf bourguignon sans carottes (car elles ne sont pas bonnes une fois décongelées)
- des oignons cuits, un peu confits pour melanger dans du riz
- des poivrons avec ou sans tomate coupés en lamelles, confits pour manger avec des pois chiches, de la semoule, du riz ou pour mettre sur une pâte à pizza
- des lasagnes
- du poulet cuit
- de la saucisse fraiche cuite ou des galettes de chair Ă  saucisse cuites
- des crêpes fourrées
- des ramequins: poisson, champignons revenus à la poele, bechamel, rapé, que l'on passe au four
- des fonds de tartelettes de pate brisée que je n'aurai plus qu'à garnir, ou garnie d'oignons confits

([alleluia]) il ne reste plus qu a venir faire les courses a ......... ([YouHouuu])
j ai le congelo presque vide ([alleluia]) encore merci de m avoir préparer tout ça ([clapclap]) ([clapclap])
offre46

Messagede osiris » Dim 29 Mar 2015 17:18

troisamours a écrit:bonjour

hachi parmentier, tartiflette, croziflette, rizoto, eblizoto... sans aucun souci

Tartiflette ? les pommes de terre nez sont pas "brulées" ou au gout d'eau?
osiris

Messagede troisamours » Dim 29 Mar 2015 18:59

osiris a écrit:
troisamours a écrit:bonjour

Tartiflette ? les pommes de terre nez sont pas "brulées" ou au gout d'eau?

non pas du tout... je les coupe bien en petit et les "noie" de fromage, lardons....
pfff
troisamours

Messagede ckdo » Lun 30 Mar 2015 11:58

Bonjour,

Je congèle tous les plats cuisinés maison sauf peut-être les pommes de terres qui ressortent un peu molasses (par contre en purée pas de problème)

La question est de savoir comment les congeler pour les stocker et les réchauffer rapidement, combien de parts, conditionnement, mode de réchauffage, il faut tout anticiper.

Personnellement j'emporte à manger au boulot, donc quand je cuisine un plat j'en fait toujours plus et je congèle les restes en parts individuelles dans des sachets en plastiques congélation de 1 litre que je rempli en les déposant dans le tupperware de la même forme que celui qui me sert à les transporter et les réchauffer au boulot. Quand il est congelé je sors le sachet et le stock dans un tiroir spécial du congelo, comme ça pas de perte de place. Il me reste plus qu'à choisir le matin selon mon humeur à sortir du sachet et emporter au boulot dans le tupperware adapté et il décongèle sur place dans sa boite.

VoilĂ ,

Et si vous voulez mes recettes elles sont sur mon blog dont l'adresse est attachée à ma signature là en dessous

Salut amical Ă  tous et biz aux anciens que je viens visiter que trop peu souvent !

ckdo
ckdo
Blog La Cuisine des jours...
http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com
Blog Récup' & Anti-Gaspi
http://blog-recup-anti-gaspi.over-blog.com
ckdo

Messagede osiris » Lun 30 Mar 2015 21:56

ckdo a écrit:Bonjour,

Je congèle tous les plats cuisinés maison sauf peut-être les pommes de terres qui ressortent un peu molasses (par contre en purée pas de problème)

La question est de savoir comment les congeler pour les stocker et les réchauffer rapidement, combien de parts, conditionnement, mode de réchauffage, il faut tout anticiper.

Personnellement j'emporte à manger au boulot, donc quand je cuisine un plat j'en fait toujours plus et je congèle les restes en parts individuelles dans des sachets en plastiques congélation de 1 litre que je rempli en les déposant dans le tupperware de la même forme que celui qui me sert à les transporter et les réchauffer au boulot. Quand il est congelé je sors le sachet et le stock dans un tiroir spécial du congelo, comme ça pas de perte de place. Il me reste plus qu'à choisir le matin selon mon humeur à sortir du sachet et emporter au boulot dans le tupperware adapté et il décongèle sur place dans sa boite.

VoilĂ ,

Et si vous voulez mes recettes elles sont sur mon blog dont l'adresse est attachée à ma signature là en dessous

Salut amical Ă  tous et biz aux anciens que je viens visiter que trop peu souvent !

ckdo

Merci pour votre réponse.
Sur l'organisation, je n'ai pas de souci, mais en effet je recherche davantage des idées de plats, car tout n'est pas bon: les carottes, les pommes de terre... il y a quand même des choses qui se dénaturent à la congélation.
osiris

Messagede osiris » Lun 30 Mar 2015 21:59

Vais essayer vos betteraves en bocaux!
osiris

Messagede beabian » Mar 31 Mar 2015 07:07

bonjour ,
le taboulé .
bonne journée .
beabian

Messagede osiris » Mar 31 Mar 2015 08:17

beabian a écrit:bonjour ,
le taboulé .
bonne journée .

eh bien voilĂ  un moment que je me pose la question ! mais que mettez vous dedans alors? pas de tomate? pas de concombre?
osiris

Messagede beabian » Mer 1 Avr 2015 15:16

bonjour Osiris ,
je prépare mon taboulé normalement : tomates , concombre , oignons , menthe , citron , huile d'olive ( tout coupé petit )
quand il en reste , je fais des petites barquettes et au congèl .
faites l'essai vous verrez .
bonne fin d'après-midi .
beabian

Messagede beabian » Mer 1 Avr 2015 15:17

j'ai oublié je mets aussi du poivron vert toujours coupé petit .
beabian

Messagede bouli 44 » Mer 1 Avr 2015 17:06

bonjour

la semoule
la purée

la crème

tous les légumes préparées d'avances coupés pour toutes les recettes dont potages

....
bouli 44

Messagede Zelda » Mer 1 Avr 2015 17:30

la creme ne donne pas un bon résultat à la décongelation, je déconseille
Amitié de Zelda
Zelda

Messagede osiris » Mer 1 Avr 2015 19:56

beabian a écrit:bonjour Osiris ,
je prépare mon taboulé normalement : tomates , concombre , oignons , menthe , citron , huile d'olive ( tout coupé petit )
quand il en reste , je fais des petites barquettes et au congèl .
faites l'essai vous verrez .
bonne fin d'après-midi .

Certain que je ferai ! merci !!!
osiris

Messagede osiris » Mer 1 Avr 2015 19:58

La purée, jamais fait, mais bonne idée, je vais essayer.
La crème je suis un peu sceptique aussi mais ça dépend de votre recette peut être

Ah! moi je rajoute: la mousse au chocolat maison dans des ramequins... parfois même on peut la manger pas tout à fait décongelée
osiris

Messagede bouli 44 » Jeu 2 Avr 2015 18:28

bonjour

la crème, je la congèle quand je vois que je ne vais pas en avoir l'utilisation rapide, et ce sont toujours de petites quantité. C'est vrai que je m'en sert par ex pour fondue de poireaux en la mélangeant avec une crème fraiche, mais pour une recette un peu fragile il faut mieux utiliser de la fraiche.

La purée, je n'ai aucun problème, il suffit de la fouetter !!
bouli 44

Messagede osiris » Jeu 2 Avr 2015 18:50

bouli 44 a écrit:bonjour

la crème, je la congèle quand je vois que je ne vais pas en avoir l'utilisation rapide, et ce sont toujours de petites quantité. C'est vrai que je m'en sert par ex pour fondue de poireaux en la mélangeant avec une crème fraiche, mais pour une recette un peu fragile il faut mieux utiliser de la fraiche.

La purée, je n'ai aucun problème, il suffit de la fouetter !!

Ah mais vous parlez de béchamel, non?
osiris

Messagede momo35 » Jeu 2 Avr 2015 22:13

Bonjour
Tu peux congeler des orties cuites,la saison des jeunes pousses arrivent,ainsi tu pourras en faire des tartes ou du potage
momo35

Messagede osiris » Jeu 2 Avr 2015 22:43

momo35 a écrit:Bonjour
Tu peux congeler des orties cuites,la saison des jeunes pousses arrivent,ainsi tu pourras en faire des tartes ou du potage

Je sais que c'est très bon, mais elles m'ennuies assez pour que j'ai encore envie d'en manger !!! ([clindoeil]) ([coeurs)] ([clindoeil])
osiris

Messagede moimb » Jeu 2 Avr 2015 22:49

Bonjour,

Les plats en sauce type blanquette, boeuf casserole, lapin au vin rouge ou gibelotte, poulet basquaise......
mais aussi les tomates farcies, le riz cantonnais, les tartes, les quiches,
cru je congèle beaucoup les petites tomates cerises (à profusion dans le jardin) et j'en fait des quiches.
et aussi des terrines et pâtés que je fais cuire après au fur et à mesure.
moimb

Suivante

Retourner vers La Bonne Tambouille