comment faire naître des racines?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

comment faire naître des racines?

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 26 Mar 2015 14:09

J'ai rapporté des Antilles, des branches de dracena. On m'a dit que mises dans un vase, elles allaient faire des racines et que je pourrais donc obtenir la plante à mettre en terre.
Voici mes essais dans 2 maisons différentes.
- 1er cas, avec d'autres fleurs dans un grand vase en verre: rien, rien, plutĂ´t un peu de pourri au bout
- 2e cas, avec d'autres fleurs dans un petit vase en terre cuite, et ça marche!
Vous qui avez la main verte, pouvez-vous me dire ce qui a été erreur dans la 1ère façon de faire.
Et, vous, comment vous y prenez-vous?
helene37

Publicité

Publicité

Re: comment faire naître des racines?

UNREAD_POSTde osiris » Jeu 26 Mar 2015 14:11

helene37 a écrit:J'ai rapporté des Antilles, des branches de dracena. On m'a dit que mises dans un vase, elles allaient faire des racines et que je pourrais donc obtenir la plante à mettre en terre.
- 1er cas, avec d'autres fleurs dans un grand vase en verre: rien, rien, plutĂ´t un peu de pourri au bout
Vous qui avez la main verte, pouvez-vous me dire ce qui a été erreur dans la 1ère façon de faire.

eh bien, je dirais que c'est la lumière qui a du être la cause... Il est vrai qu'instinctivement je mets dans des pots opaques !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde jenny » Jeu 26 Mar 2015 18:13

peut etre incompatibilite avec les "autres fleurs", pas assez de chaleur, ou trop, dans les courants d'air, trop ou pas assez de lumiere, ou peut etre Ă  mettre tel quel dans la terre appropriee - as tu cherche sur sites de jardinage ?
jenny

UNREAD_POSTde sasa » Jeu 26 Mar 2015 19:37

osiris a écrit:
helene37 a écrit:J'ai rapporté des Antilles, des branches de dracena. On m'a dit que mises dans un vase, elles allaient faire des racines et que je pourrais donc obtenir la plante à mettre en terre.

eh bien, je dirais que c'est la lumière qui a du être la cause... Il est vrai qu'instinctivement je mets dans des pots opaques !

J'y avais jamais pensé moi j'ai mis des bois de vignes dans de l'eau comme on m'a conseillé on m'a dit que ça allait faire de racines mais rien... Et comme j'avais pas de pot j'ai mis dans des fonds de bouteille d'eau coupé ..!
Peut être ça l'erreur...
sasa

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 26 Mar 2015 20:21

Je mets toujours mes boutures Ă  prendre racines dans un contenant opaque et je rajoute un morceau de charbon de bois,maman mettait parfois un morceau de branche de saule.
momo35

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 26 Mar 2015 20:33

pour aider il existe de la poudre de bouturage, on met à la coupure de la bouture, du coton autour un élastique pour maintenir et tu mets dans un pot opaque, l'idéal du gres
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde helene37 » Ven 27 Mar 2015 08:13

Merci à tout le monde, je retiens l'erreur du vase transparent, je note le morceau de charbon (j'avais oublié cette vieille bonne pratique)
helene37

UNREAD_POSTde osiris » Ven 27 Mar 2015 09:32

oh oui momo35 j'ai oublié le saule. Il parait qu'il faut même prendre des branches de saules, mettre dans un pot, ils vont faire des racines à coup sur, laisser croupir l'eau qui deviendra gluante, et dans cette eau sale, tremper les tiges des plantes que l'on veut voir raciner avant de les mettre dans l'eau.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 29 Mar 2015 09:04

Le saule pour les boutures, je n'en avais jamais entendu parler. Merci de ce renseignement
Sur internet, j'ai trouvé l'explication de cette recette ancestrale: http://www.alsagarden.com/blog/leau-de- ... naturelle/
helene37

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 29 Mar 2015 13:35

Bonjour
Maman mettait aussi un grain de blé ou d'orge(je ne sais plus) dans la fente qu'elle faisait dans les boutures de géranium pour les faire prendre,elle n'achetait jamais de jeunes plants,tout était bouturé avec des plants d'échange,elle avait toujours des jolies fleurs sans dépenser un centime!
momo35

Retourner vers Discussions diverses