VMC hygro B ou double flux?

Une panne sur votre ordinateur ? Un souci de connexion internet ? Un téléviseur qui débloque ? Besoin d'un conseil avant d'acheter un nouveau téléphone ? Demandez de l'aide ici.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

VMC hygro B ou double flux?

Messagede Ă©vandra78 » Lun 2 FĂ©v 2015 13:53

Bonjour, la maison que nous avons acheté est équipée d'une vmc simple mais elle est morte alors nous souhaiterions savoir si pour la remplacer il vaut mieux optez pour une vmc hygro B ou une double flux leurs avantages et inconvénients.
merci d'avance pour vos infos
évandra78

Publicité

Publicité

Re: VMC hygro B ou double flux?

Messagede lagda » Lun 2 FĂ©v 2015 15:34

si ta maison n'est pas étanche , c-a-d nouvelle construction
il faut t'orienter vers une hygro b
celà coute entre 1.000 et 1.200 posé
selon ta région tu peux avoir des aides (500 en aquitaine)
pas de crédit impot
celĂ  peut rentrer dans le cadre d'un projet global ANAH habiter mieux si vous montez ce genre de dossier
lagda

Messagede lescargot » Lun 2 FĂ©v 2015 16:45

évandra78 a écrit:Bonjour, la maison que nous avons acheté est équipée d'une vmc simple mais elle est morte alors nous souhaiterions savoir si pour la remplacer il vaut mieux optez pour une vmc hygro B ou une double flux leurs avantages et inconvénients.
merci d'avance pour vos infos

Salut
On ne peut pas comparer les 2.
Il y a 2 sortes d'hygro la simple avec le groupe qui passe en 2° vitesse quand le détecteur hydro le demande, pas cher
le modĂšle avec les bouches hygro, ce sont les bouches qui se rĂšglent en fonction du taux d'humiditĂ© dans la piĂšce oĂč elle sont posĂ©es ( cuisine bain, WC) c'est plus cher et le type B il faut simplement mettre des entrĂ©es d'air hygro ce qui un peu plus cher

pour la double flux, on réchauffe l'air entrant avec l'air sortant, l'installation est beaucoup plus complexe, il faut mettre des bouches de soufflage dans les autres piÚces : séjour / salon et les chambres en plus des bouches d'extraction dans les piÚces techniques: cuisine / bain /WC.
entre les deux le prix n'est pas du tout le mĂȘme, il y a mĂȘme un sacrĂ© viaduc.
quelques prix d'achat
VMC hygro rĂ©glable simple flux entre 200 et 500 €uros
VMC double flux entre 350 et 2000 €uros.
à ces prix il faut ajouter les gaines et les entrées d'air et bouches d'extractions
lescargot

Messagede Ă©vandra78 » Lun 2 FĂ©v 2015 20:22

j'ai fais un devis hygro B avec les bouches automatiques et ce dernier montent 2250€ (tout compris avec bouche tuyau et main d'oeuvre)
J'ai beaucoup d'humiditĂ© car mes fenĂȘtres et mon toit ne sont pas bien isoler. Je suis entrain de monter mon dossier pour le programme " habitez mieux" et justement c'est Ă  cette occasion que je me pose cette question est-ce qu'une hygro B avec bouche automatique suffit oĂč faut-il que j'opte pour la double flux. J'ai vu les diffĂ©rents principes mais est-ce vraiment avantageux d'avoir une double flux car le prix est assez important est-ce qu'on s'y retrouve au niveau chauffage? est-ce trĂšs bruyant? est ce que sa consomme beaucoup?
évandra78

Messagede lescargot » Lun 2 FĂ©v 2015 20:58

Ă©vandra78 a Ă©crit:j'ai fais un devis hygro B avec les bouches automatiques et ce dernier montent 2250€ (tout compris avec bouche tuyau et main d'oeuvre)
J'ai beaucoup d'humiditĂ© car mes fenĂȘtres et mon toit ne sont pas bien isoler. Je suis entrain de monter mon dossier pour le programme " habitez mieux" et justement c'est Ă  cette occasion que je me pose cette question est-ce qu'une hygro B avec bouche automatique suffit oĂč faut-il que j'opte pour la double flux. J'ai vu les diffĂ©rents principes mais est-ce vraiment avantageux d'avoir une double flux car le prix est assez important est-ce qu'on s'y retrouve au niveau chauffage? est-ce trĂšs bruyant? est ce que sa consomme beaucoup?

re
Je ne connais pas la provenance de l'humidité, si c'est une résiduelle ou de la condensation à la saison du chauffage, si pendant la chauffe, l'hygro B sera suffisante tout comme la double flux mais si l'humidité vient de l'extérieur c'est une autre paire de manche pour un effet 100% mais ce sera mieux.
le double flux ,cela ne consomme plus beaucoup RT 2012 oblige. Non, on ne rentabilise pas l'amortissement. Oui cela améliorera le taux d'humidité.
lescargot

Messagede Ă©vandra78 » Mar 3 FĂ©v 2015 09:36

lescargot a écrit:
Ă©vandra78 a Ă©crit:j'ai fais un devis hygro B avec les bouches automatiques et ce dernier montent 2250€ (tout compris avec bouche tuyau et main d'oeuvre)

re
Je ne connais pas la provenance de l'humidité, si c'est une résiduelle ou de la condensation à la saison du chauffage, si pendant la chauffe, l'hygro B sera suffisante tout comme la double flux mais si l'humidité vient de l'extérieur c'est une autre paire de manche pour un effet 100% mais ce sera mieux.
le double flux ,cela ne consomme plus beaucoup RT 2012 oblige. Non, on ne rentabilise pas l'amortissement. Oui cela améliorera le taux d'humidité.

Cette humiditĂ© est surement de la condensation plus il fait froid dehors et plus mes fenĂȘtres se transforment en fontaines et la porte d'entrĂ©e je ne peux plus y laisser la clĂ© sinon elle rouille dedans ça dĂ©gouline de partout et aprĂšs j'ai des traces d'humiditĂ© sur les bas de murs prĂšs des fenĂȘtres
quand j'utilise mes radiateurs Ă©lectrique j'en ai moins que quand je mets mes poĂȘles Ă  pĂ©troles les jours oĂč je suis rouge en tempo
donc si je comprends bien en changement mes fenĂȘtres (j'ai optĂ© pour du pvc et triple vitrage) et en mettant une hygro B tout devrait rentrĂ©e dans l'ordre et pas besoin d'une double flux
évandra78

Messagede lescargot » Mar 3 FĂ©v 2015 10:32

évandra78 a écrit:

Cette humiditĂ© est surement de la condensation plus il fait froid dehors et plus mes fenĂȘtres se transforment en fontaines et la porte d'entrĂ©e je ne peux plus y laisser la clĂ© sinon elle rouille dedans ça dĂ©gouline de partout et aprĂšs j'ai des traces d'humiditĂ© sur les bas de murs prĂšs des fenĂȘtres
quand j'utilise mes radiateurs Ă©lectrique j'en ai moins que quand je mets mes poĂȘles Ă  pĂ©troles les jours oĂč je suis rouge en tempo
donc si je comprends bien en changement mes fenĂȘtres (j'ai optĂ© pour du pvc et triple vitrage) et en mettant une hygro B tout devrait rentrĂ©e dans l'ordre et pas besoin d'une double flux

Non pas tout à fait, manque trop d'isolation et tu n'arrive pas à chauffer correctement, le remplacement des vitrage c'est un peu de la poudre aux yeux, on voit la condensation dessus, et on dit que cela vient de là, aprÚs la mis en place du double vitrage tu auras de la condensation invisible sur les murs, qui ne sera pas ou mal évacuée par la ventilation hygro et elle sera toujours plein pot.
Au plafond quelle est l'isolation ?
Sur les murs certainement et Ă  coup sur, inexistante!!
lescargot

Messagede Ă©vandra78 » Mar 3 FĂ©v 2015 10:54

Actuellement mon plafond c'est un plancher béton et au dessus il y a une vielle couche de laine de verre qui à plus de 35ans et c'est tout pour mes murs parpaing puis vide d'air puis brique plùtriÚre et plùtre et au sol car j'ai un sous sol total dalle béton et 5cm de polystyrÚne + béton
Dans mon projet habitez mieux il y a le remplacement des fenĂȘtres, vmc, l'isolation du toit et peut-ĂȘtre si on peut l'isolation du plancher bas. Comme nous voulons amĂ©nagĂ© le haut nous avons choisit d'isoler sous la toiture qui est actuellement nue
penses-tu qu'avec tout ça on sera tranquille car je ne veux pas ĂȘtres embĂȘter par les murs aprĂšs mon mari veux remettre du Ba13 sur tous les murs qui donne sur l'extĂ©rieur est-ce que ça peux servir?
évandra78

Messagede lescargot » Mar 3 FĂ©v 2015 14:05

De mettre que du BA 13 c'est jeter de l'argent par les fenĂȘtres et perdre son temps, sans faire une isolation en laine de roche type GR de 75 mm (Ă©quivalant 100mm) , c'est dommage de ne pas le faire en mĂȘme temps que le remplacement des fenĂȘtres, cela permettrait de faire une pose en neuf avec la possibilitĂ© de mettre les volets roulants Ă  l'intĂ©rieur et surtout d'enlever tout le bois des fenĂȘtres existantes.
Je t' envoie un MP
lescargot

Retourner vers Aide technique