Baisse des APL pour moi, et vous ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Baisse des APL pour moi, et vous ?

Messagede ifokon » Mar 27 Jan 2015 13:35

Bonjour,

J'ai regardé le site de la CAF et constaté une baisse importante de mon aide au logement à partir de janvier 2015.
Le virement a été fait à mon bailleur, et mon loyer va donc augmenter de 24 E.
Rien n'a changé dans ma situation, je ne comprends pas.
Mon quotient familial a augmenté aussi. De 472 il est passé à 500 ...

Qu'en est-il pour vous ?
ifokon

Publicité

Publicité

Re: Baisse des APL pour moi, et vous ?

Messagede suduku » Mar 27 Jan 2015 13:48

Dernière édition par suduku le Mar 27 Jan 2015 13:50, édité 1 fois.
suduku

Messagede nono31 » Mar 27 Jan 2015 13:50

ifokon a écrit:Bonjour,

J'ai regardé le site de la CAF et constaté une baisse importante de mon aide au logement à partir de janvier 2015.
Le virement a été fait à mon bailleur, et mon loyer va donc augmenter de 24 E.
Rien n'a changé dans ma situation, je ne comprends pas.
Mon quotient familial a augmenté aussi. De 472 il est passé à 500 ...

Qu'en est-il pour vous ?

Pour moi ifokon j'ai reçu une notification de la CAF et mon APL baisse que de 2,16€ à partir de janvier 2015 et donc mon loyer augmente seulement de 2,16€ mais ! ça dépends peut être du type de logement ?
Amicalement "nono31"
nono31

Messagede Tas de Morve » Mar 27 Jan 2015 13:53

ifokon a écrit:Mon quotient familial a augmenté aussi. De 472 il est passé à 500 ...

Qu'en est-il pour vous ?

si le QF augmente c'est qu'il y a une augmentation des revenus ou une diminution de la famille
le calcul du QF est le meme d'année en année donc si il a augmenté c'est qu'un facteur a été modifié ( comparez vos revenus entre 2012 et 2013)

calcul du QF:
Son mode de calcul

prendre le 1/12ème des ressources imposables de l'année (- abattements sociaux)
ajouter les prestations mensuelles
diviser ce total par le nombre de parts

Le résultat est arrondi à l'unité (troncature des centimes)

Calcul du nombre de parts :

Couple ou personne isolée = 2*
1er enfant Ă  charge au sens Pf = 0,5*
2ème enfant à charge au sens Pf = 0,5*
3ème enfant à charge au sens Pf = 1*
par enfant supplémentaire ou par enfant handicapé* = + 0,5
Tas de Morve

Messagede sushis1974 » Mar 27 Jan 2015 16:19

Tout a fait si votre QF a changé cest qu'il y a une difference de revenu.
le mien a augmenté et donc je touche moins en APL, c'est logique.
sushis1974

Messagede noisette62 » Mar 27 Jan 2015 16:28

Il y a aussi la part versée par certains employeurs pour les mutuelles obligatoires qui est maintenant imposable, donc ça peut faire augmenter le revenu même si on a toujours le même salaire ([idee])
noisette62

Messagede nono31 » Mar 27 Jan 2015 16:38

sushis1974 a écrit:Tout a fait si votre QF a changé cest qu'il y a une difference de revenu.
le mien a augmenté et donc je touche moins en APL, c'est logique.

Moi c'est strictement resté pareil car les personnes à la retraite pourront le dire, nous n'avons jamais d'augmentation et ont me retire 2,16€ même si c'est pas gros pourquoi ?
Amicalement "nono31"
nono31

Messagede kelian » Mar 27 Jan 2015 21:00

En ce qui concerne l'imposition des revenus en 2013 l'abattement du quotient familial a baissé. A revenus et personnes a charge équivalents votre revenu imposable n'est plus le même.
kelian

Messagede ifokon » Mer 28 Jan 2015 19:58

Bonsoir,

Merci Suduku, j'ai fait une simulation, et le calcul est juste, malheureusement.
Je suis retraitée, et n'ai pas eu d'augmentation en cours d'année.
La CAF ne m'a pas prévenue de cette diminution. Il va y en avoir des surprises début février ...
ifokon

Messagede PapouWin » Mer 28 Jan 2015 21:04

Il en est de même pour ma belle- mère qui a une diminution de son APL de 26 euros. Retraite inchangée 850 euros par
mois versée par la msa. Je crois que cette diminution est un peu pour tout le le monde.
PapouWin

Messagede ifokon » Sam 31 Jan 2015 09:12

Bonjour,

Hier aux infos, j'ai entendu que "le gouvernement" se pose la question de savoir si les APL vont être baissées.
L'obtention de cette aide serait revue avec des critères beaucoup plus exigeants, notemment pour les propriétaires.

Je ne suis que locataire et vient de subir plus de 17% de diminution.

Ca fait sourire ... jaune.
ifokon

Messagede geryanpe » Sam 31 Jan 2015 09:46

Baisse ou suppression totale des APL :

Hier, une retraitée m'a dit que jusqu'à maintenant elle percevait 37,50 euros d'APL. Cette APL vient de lui être supprimée entièrement à partir de ce mois (janvier 2015), sans préavis, ni courrier.
Elle a déclaré 13.400 euros de retraite pour l'année dernière, soit 1.116 euros par mois et 320 euros de loyer.

--------------------------------------

Lire cet article paru sur "Le Monde" du 30 janvier 2015 :
Un rapport veut mettre Ă  plat les aides au logement :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
.
Dernière édition par geryanpe le Sam 31 Jan 2015 12:15, édité 1 fois.
geryanpe

Messagede crocosel » Sam 31 Jan 2015 10:07

c'est toujours les petits qui payent,on n'en n'aura donc jamais fini.que faire,sinon devenir SDF. ([grrr]) ([grrr])
crocosel

Messagede petite_fraise » Sam 31 Jan 2015 10:12

J'ai vu mon APL diminué d'année en année et comme beaucoup cette année je n'ai plus rien. En même temps l'an passé j'avais 22€ par mois et vu que chaque année ça baisse, je m'en doutais un peu beaucoup ([boude]). Mon loyer représente plus de la moitié de mon salaire mensuel.
petite_fraise

Messagede calaisienne » Sam 31 Jan 2015 11:14

Le problème est surtout le prix des loyers: avec l'APL les gens se saignent moins et du coup les propriétaires ont flambé les prix. Le gouvernement peut tout simplement supprimer les apl en gérant les tarifications de loyer ou diminuant la CSG sur ces revenus immobiliers.... Quand il n'y avait pas d'apl les gens se logeaient tout de même mais les loyers ne représentaient pas un demi salaire !!!!
calaisienne

Messagede Tas de Morve » Sam 31 Jan 2015 11:48

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par Tas de Morve le Sam 9 Avr 2016 10:50, édité 1 fois.
Tas de Morve

Messagede montolivet » Sam 31 Jan 2015 13:33

Mais peut être que les locataires devraient aussi diminuer leur train de vie, au lieu de compter toujours sur les aides. Téléphone portable, écran plat abonnement canal plus , internet, ordi potable ,jeux vidéo et j en passe.....
montolivet

Messagede mikiti » Sam 31 Jan 2015 13:35

Le problème des propriétaires bailleurs c'est qu'ils sont accablés par les impots quand les impots nous pîquent la moitié des revenus locatifs ce n'est pas surprenant que les loyers soient chers ([mauvais])
Ils devraient plutôt contrôler les faudeuses qui se déclarent mère isolée et qui vivent avec un homme ([mauvais])
mikiti

Messagede noisette62 » Sam 31 Jan 2015 13:44

POur ceux qui ont des enfants étudiants qui doivent prendre un logement, il est question de ne plus pouvoir cumuler la 1/2 part pour les impôts et le droit à l'APL s'ils restent à charge des parents, faudrait choisir l'un ou l'autre ([grrr])
noisette62

Messagede galiem » Sam 31 Jan 2015 13:53

montolivet a écrit:Mais peut être que les locataires devraient aussi diminuer leur train de vie, au lieu de compter toujours sur les aides. Téléphone portable, écran plat abonnement canal plus , internet, ordi potable ,jeux vidéo et j en passe.....

Il faut aussi vivre avec son temps. Avoir un abonnement téléphone portable à 2e, n'est plus un luxe en 2015. Ni même avoir un ordinateur portable.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

Messagede calaisienne » Sam 31 Jan 2015 14:35

cyrilbossier a écrit:
calaisienne a écrit:Le problème est surtout le prix des loyers: avec l'APL les gens se saignent moins et du coup les propriétaires ont flambé les prix. Le gouvernement peut tout simplement supprimer les apl en gérant les tarifications de loyer ou diminuant la CSG sur ces revenus immobiliers.... Quand il n'y avait pas d'apl les gens se logeaient tout de même mais les loyers ne représentaient pas un demi salaire !!!!

Les loyers sont deja plafonnés dans les achats VEFA

Ce ne sont pas les achat VEFA qui sont simplement des achat sur plan mais la loi Du flot qui plafonne certains loyer dans certaines communes et la barre est plutĂ´t haute....

Le propriétaire percoit une partie de loyer par la CAF donc l'État et reverse à l'État sous forme de CSG et autres impôts ces sommes..... On tourne en rond, non?
calaisienne

Messagede calaisienne » Sam 31 Jan 2015 14:39

noisette62 a écrit:POur ceux qui ont des enfants étudiants qui doivent prendre un logement, il est question de ne plus pouvoir cumuler la 1/2 part pour les impôts et le droit à l'APL s'ils restent à charge des parents, faudrait choisir l'un ou l'autre ([grrr])

Honteux que ces mesures touchent les étudiants: beaucoup courent déjà entre petits job et banque alimentaire pour pouvoir faire leurs études alors ils ne tiendront jamais sans l'APL et le l'aide que les parents peuvent leur apporter grâce à cette demi part d'impôt ! Que deviendront tous ces jeunes à qui on répète régulièrement que sans diplôme pas de boulot?
calaisienne

Messagede montolivet » Sam 31 Jan 2015 15:46

Sans chercher la polémique, moi ce qui me fait râler est que la France est un des pays qui accueille le plus d étudiants etrangers pour des études universitaires, plus de trois cent milles en 2013. A ce titre ils ont droit aux apl ,securite sociale gratuite ,inscription en fac gratuite et bourses. Et moi simple petit fonctionnaire ,avec une fille étudiante j ai droit à rien, ma fille paie tout plein pot!!!!!Je me dis que des fois il pourrait chercher de l argent ailleurs que sur notre dos et arrêter de jouer au grand seigneur en hébergeant de plus en plus de monde avec l argent des contribuables '
montolivet

Messagede eve150 » Dim 1 FĂ©v 2015 08:31

noisette62 a écrit:POur ceux qui ont des enfants étudiants qui doivent prendre un logement, il est question de ne plus pouvoir cumuler la 1/2 part pour les impôts et le droit à l'APL s'ils restent à charge des parents, faudrait choisir l'un ou l'autre ([grrr])

Pire, les étudiants devront faire figurer dans leur déclaration personnelle ce que les parents leur versent pour les aider à vivre...donc, en résumé, les parents n'auront plus le demi-part, et les étudiants verront leur ALS réduite.
eve150

Messagede IndianBoydu92 » Dim 1 FĂ©v 2015 12:49

XXXXXXXXXX HORS SUJET SUPPRIME XXXXXXXXXXXX

Je reviens sur le sujet de l'APL.
Oui, il me semble avoir lu que l'Etat avait décidé de durcir leurs conditions d'attribution.
Par ailleurs, depuis que le montant des cotisations mutuelle de l'employeur ont été ajoutés à l'impôt sur le revenu, beaucoup de quotients familiaux ont été revus à la hausse, ce qui a engendré une baisse de l'APL pour 2015.

Bon courage Ă  tous.
IndianBoydu92

Suivante

Retourner vers Discussions diverses