MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde mimi44 » Jeu 16 Oct 2014 11:35

bonjour Ă  tous

voilà je suis malheureusement obligée de placer maman en maison de retraite même si cela me fend le cœur mais la maladie apparentée d'alzeimer la rend violente et elle a besoin d'être encadrée (papa étant décédé en juillet) ([pleurepeu2])

je voulais savoir quelles aides peut-on prétendre je sais qu'il y a APL L'APA et après y a t-il d'autres aides?

ca coûte extrêmement cher environ 1900 à 2000 euros par mois!!! c'est dingue

j'ai fait une simulation sur APL mais je dois pas faire correctement car ca me donne 0 euros d'apl

qui est dans ce cas ?

1235 euros de retraite
1900 Ă  2000 euros de maison de retraite
combien avez vous à peu près d'APL
faut-il déclarer aussi les placements? comme des titres par ex (car mes parents en ont)

je dois aller faire les démarches mais si vous pouvez me dire un montant si vous êtes dans le même cas financier, ca m'aiderai et me soulagerai momentanément...car c'est un vrai casse tête

d'avance merci beaucoup
mimi44

Publicité

Publicité

Re: MAISON DE RETRAITE ET AIDE ????

UNREAD_POSTde nise06 » Jeu 16 Oct 2014 12:11

J'ai eu ma tante et ma mère dans 2 maisons de retraite différentes, ma tante en APHAD (médicalisée) 1980,00 € par mois, maman en maison de retraite classique 1780,00 € par mois, en province pour les deux.

Avec chacune une retraite de 675,00 pour ma tante et 742,00 pour maman, ma tante avait 106,00€ d'APl, ma mère 0,00 € .

Aucune autre aide de quelque nature que ce soit.

Maman a été 2 ans en maison de retraite, ma tante 4 ans, elles ont bien évidemment toutes les deux dépensé toutes leurs économies, et heureusement elles en avaient un peu. Elles sont décédées toutes les 2 cette année, à 5 mois d'intervalle.

Les maisons de retraite c'est un gouffre financier, d'un côté heureusement qu'elles existent car malheureusement parfois on ne peut pas faire autrement. Mais je me demande quand même si le prix est bien justifié.
nise06

UNREAD_POSTde Halias » Jeu 16 Oct 2014 12:31

avez vous fait une demande de reconnaissance MDPH avec accompagnant ?
Halias

UNREAD_POSTde mimi44 » Jeu 16 Oct 2014 13:26

REINUAS a écrit:avez vous fait une demande de reconnaissance MDPH avec accompagnant ?

c'est quoi? je connais pas

merci en tout cas de vos réponses à toutes les 2 et du coup j'ai plus aucuns espoirs... maman a le double de retraite donc...rien à espérer

et oui c'est un gouffre financier je trouve cela honteux c'est plus cher qu'à l'hôtel, ok il y a besoin de personnel mais quand même!!! si seulement elle n'était pas violente je pourrai la garder, mais là c'est pas et plus possible, on vie avec la peur au ventre le moindre bruit on a peur, ect

je comprends pas qu'il y ait si peu d'aide apl quand on voit ce que la personne a, et se quelle doit mettre dans la maison de retraite, c'est honteux, c'est sur ils comptent sur les enfants, mais les enfants n'ont bien souvent pas les moyens n'ont plus, ca va quand ils sont une ribambelle mais si c'est fils ou fille unique il ou elle fait comment? ou si certains ne sont pas solvable? car moi j'ai une sœur, mais je peux pas compter sur elle, donc ca me revient comme un boomerang

jamais je n'aurai imaginé un jour devoir mettre un de mes parents en maison de retraite, ca ne m'a même jamais traversé l'esprit, donc un conseil à tous, pensez y, car le jour J on n'est comme des c...
devant le fait accomplit et là on se demande qu'es-ce qui se passe? comment on va faire? ou trouver les 900/1000 euros manquant ? car maman a quand même des charges tous les mois!!! même l'argent de côté couvre que quelque temps et après???

c'est une horreur, jamais de ma vie j'ai souhaité gagné au loto ou quoi que ce soit, mais là tous les jours je prie de gagner c'est devenue une obsession un cauchemar

j'ai entendu je sais plus où qu'aucune épreuve ne nous ait envoyée sans qu'on puisse la surmonter, je me raccroche à ca!!! c'est grave quand même!!!
mimi44

UNREAD_POSTde Halias » Jeu 16 Oct 2014 13:30

il faut que tu fasses reconnaitre le handicap de ta maman( suivant les departements c'est entre 2 a 6 mois)

http://www.mdph.fr/

par ce biais elle sera reconnu handicapée et avec alzeimer ce sera plus de 80 % et avec accompagnant

par ce biais elle pourra avoir des aides pour le placement
Halias

UNREAD_POSTde MAGGY » Jeu 16 Oct 2014 13:37

mimi44 a écrit:bonjour à tous

voilà je suis malheureusement obligée de placer maman en maison de retraite même si cela me fend le cœur mais la maladie apparentée d'alzeimer la rend violente et elle a besoin d'être encadrée (papa étant décédé en juillet) ([pleurepeu2])

je voulais savoir quelles aides peut-on prétendre je sais qu'il y a APL L'APA et après y a t-il d'autres aides?

ca coûte extrêmement cher environ 1900 à 2000 euros par mois!!! c'est dingue

j'ai fait une simulation sur APL mais je dois pas faire correctement car ca me donne 0 euros d'apl

qui est dans ce cas ?

1235 euros de retraite
1900 Ă  2000 euros de maison de retraite
combien avez vous à peu près d'APL
faut-il déclarer aussi les placements? comme des titres par ex (car mes parents en ont)

je dois aller faire les démarches mais si vous pouvez me dire un montant si vous êtes dans le même cas financier, ca m'aiderai et me soulagerai momentanément...car c'est un vrai casse tête

d'avance merci beaucoup

Bonjour mimi44,

Si cela peut t'aider :

Economie - 2min 17s - Le 13 oct. Ă  13h40
Tous les mois, elle est contrainte de piocher dans ses économies pour compléter la somme demandée. Comme Paulette, de nombreuses personnes âgées connaissent des difficultés pour régler la facture de leur établissement de résidence. Certaines sont mêmes contraintes de mettre leur famille à contribution. Exemple à Panazol, en Haute-Vienne.
Source vidéo : Des tarifs toujours plus élevés en maisons de retraite

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/des-ta ... 01513.html

Bon courage.
@micalement Maggy

"Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser : on n'a pas le temps de faire les deux. "
Auteur : Edouard Bourdet.
MAGGY

UNREAD_POSTde ipaumĂ©e » Jeu 16 Oct 2014 14:06

C'est absolument scandaleux des sommes pareilles! ([blabla]) et en plus, quand on voit comment sont traitées les personnes âgées dans ces établissements ! ... C'est vraiment honteux...
Merci de votre contribution ! https://www.lepotcommun.fr/pot/xbbyyuzo
ipaumée

UNREAD_POSTde skyzonte » Jeu 16 Oct 2014 14:09

ipaumée a écrit:C'est absolument scandaleux des sommes pareilles! ([blabla]) et en plus, quand on voit comment sont traitées les personnes âgées dans ces établissements ! ... C'est vraiment honteux...

Faut pas généraliser non plus ! Fort heureusement, les personnes agées sont bien traitée dans la plupart des cas.. Les cas de mauvais traitement sont, fort heureusement très très rare.
skyzonte

UNREAD_POSTde Halias » Jeu 16 Oct 2014 14:12

skyzonte a écrit:
ipaumée a écrit:C'est absolument scandaleux des sommes pareilles! ([blabla]) et en plus, quand on voit comment sont traitées les personnes âgées dans ces établissements ! ... C'est vraiment honteux...

Faut pas généraliser non plus ! Fort heureusement, les personnes agées sont bien traitée dans la plupart des cas.. Les cas de mauvais traitement sont, fort heureusement très très rare.

il faut admettre quand meme que sans aller jusqu'a la maltraitance, ces maisons pour personnes dépendantes sont des mouroirs!! lorsque ma grand mère est décédée 6 mois après sont admission, j'étais soulagée pour elle et 18 ans après je regrette de ne pas avoir pu l'enlever de là bas
Halias

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 16 Oct 2014 14:42

tout Ă  fait d'accord avec reinuas

mĂŞme s'il n'y a pas de maltraitance direct il y a toujours de la non traitante qui revient Ă  la mĂŞme chose
et je peux en parler en connaissance de cause pour avoir été nourrir mon père tous les jours pendant 4 ans à midi, et lui a résisté plus longtemps que les autres, parce qu'au moins il avait a manger à midi, ce n'était pas le cas de tous
a force d'être la, assise à coté de mon père, le personnel m'oubliait, j'ai fini par faire parti des meubles, je ne vous dit pas tout ce que j'ai vu ... je vous ferais pleurer !
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde mikiti » Jeu 16 Oct 2014 14:52

Il est vrai que bien souvent ces maisons suivant l'état de la personne précipitent la personne vers la mort.
Ta maman a une maladie qui l'épargnera de prendre conscience de ce qu'elle vit.
Si ta maman a des économies il faudra qu'elle paie et elle n'aura pas d'autres charges car elle libèrera sa maison où appartement.
Tu ne dois pas ĂŞtre seule a supporter le surplus, ta soeur a la mĂŞme obligation que toi.
Je te souhaite beaucoup de courage ([fleurs])
Ma fille a travaillé dans une maison de retraite, elles ne sont pas toutes mauvaises ([fleurs])
Je comprends que tu sois obligée de placer ta maman ([fleurs])
J'ai eu "la chance" d'accompagner mes deux parents et ça aurait été un crève coeur si j'avais été obligée de les placer.
Attention aussi avec certaines aides car les enfant ont aprés obligation de rembourser renseigne toi bien auprés d'une assitante sociale.
Allez courage!!!!
mikiti

UNREAD_POSTde skyzonte » Jeu 16 Oct 2014 15:01

REINUAS a écrit:
skyzonte a écrit:

il faut admettre quand meme que sans aller jusqu'a la maltraitance, ces maisons pour personnes dépendantes sont des mouroirs!! lorsque ma grand mère est décédée 6 mois après sont admission, j'étais soulagée pour elle et 18 ans après je regrette de ne pas avoir pu l'enlever de là bas

A partir du moment où une personne est dans la dépendance la plus totale, où qu'elle soit, ce sera malheureusement un mouroir pour elle. A domicile, c'est un travail à plein temps, jour et nuit, psychologiquement très éprouvant.
Dans les maisons de retraite, les infirmières gériatriques font pour la plupart un travail formidable. Alors oui, vous pouvez citer des exemples, tout comme d'autres personnes (comme moi, au travers de mon vécu) vous citerons des contre-exemples.
skyzonte

UNREAD_POSTde offre46 » Jeu 16 Oct 2014 15:03

offre46

UNREAD_POSTde marioli23 » Jeu 16 Oct 2014 15:16

Sans compter les délais d'attente :

exemple :

http://www.sudouest.fr/2014/10/16/maiso ... 8-1980.php
marioli23

UNREAD_POSTde laetitia » Jeu 16 Oct 2014 15:25

Sauf erreur de ma part, il me semble que la MDPH concerne les personnes handicapées de moins de 60 ans uniquement.
Après il y a les assistantes sociales qui peuvent constituer un dossier pour demander l'aide sociale. Voici un lien.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2444.xhtml
laetitia

UNREAD_POSTde Halias » Jeu 16 Oct 2014 15:29

laetitia a écrit:Sauf erreur de ma part, il me semble que la MDPH concerne les personnes handicapées de moins de 60 ans uniquement.
Après il y a les assistantes sociales qui peuvent constituer un dossier pour demander l'aide sociale. Voici un lien.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2444.xhtml

je le croyais aussi mais j'ai fait il y a peu une demande de carte de stationnement pour ma maman agée de 77 ans, dans la meme demande il y avait la demande de reconnaissance de handicap, il y a 3 mois elle a reçu la carte de stationnement et il y a 15 jours elle a reçu l'accord de reconnaissance de handicap avec accompagnant, ce qui lui donne justement la possibilité d'etre aidée pour un etablissement.
elle a rencontré une assistante sociale
Halias

UNREAD_POSTde fuyu » Jeu 16 Oct 2014 19:21

Ma mère (94 ans ) est en EHPAD depuis presqu'un an, elle ne marche plus et est atteinte de démence sévère , j'ai attendu le maximum pour lui faire quitter son appartement . Sa retraite s'élève à 1050 € par mois , et la mensualité de l'EHPAD 1610 €, APA déduit. L'allocation logement est de 50 € par mois alors qu'elle touchait 120 € chez elle . Les aides sont nettement plus importantes pour les personnes maintenues à domicile , mais malheureusement la maladie ne permet pas à tout le monde de rester chez soi . Dans les établissements publiques l'assurance responsabilité civile n'est plus obligatoire et la mutuelle peut considérablement diminuer . Les EHPAD sont bien sûr des mouroirs, les patients sont en fin de vie et en très mauvais état . Le personnel pour ma mère est vraiment très gentil mais ne peut qu'accompagner ces personnes qui ont pour beaucoup perdu la la tête, je les admire, elles ne sont jamais assez nombreuses . Il est vrai que l'entrée dans ce genre d'établissement accélère la maladie, car les malades perdent leurs repères . Ma mère se trouve bien car elle est persuadée qu'elle est chez elle et que de nombreuses personnes lui rendent visite ( le personnel).
Pour mimi 44 , l'APA est à demander en urgence pour ma mère l'allocation s'élève à 400€, sinon elle aurait 2000€ à payer
fuyu

UNREAD_POSTde ifokon » Ven 17 Oct 2014 08:09

Bonjour,

Si vous pouvez le trouver, je vous conseille de visionner un reportage passé il y a quelques mois à la télévision.
Il s'agit de ; La ruée vers l'or gris.
C'est très intéressant sur le fonctionnement de ces établissements.

Le titre du reportage en dit déjà long.
ifokon

UNREAD_POSTde mlti » Ven 17 Oct 2014 11:00

attention certaines aides dépendent du conseil général et la prise en charge demandée à la famille diffère d' une région à l' autre . Par ex dans le 29 les petits enfants ne sont pas mis à contribution , que les enfants , y compris les gendres et belles filles veufs(ves) mais à condition qu'ils aient des enfants héritiers de la personne placée.
Dernière édition par mlti le Ven 17 Oct 2014 17:28, édité 1 fois.
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde mimi44 » Ven 17 Oct 2014 16:41

merci merci beaucoup à tous de vos témoignages ca me fait énormément plaisir également celui en mp ([coeur]) ([coeur]) merci aussi pour tous vos liens, je vais aller les voir, j'ai voulu vous répondre avant

maman a déjà l'apa pour le maintien à domicile (gir3) apparemment les maison de retraite touchent directement l'apa reste à notre charge le maudit ticket modérateur de 5.71 e il me semble!!! + le prix de la pension

car apa à domicile sera suspendu dès l'entrée en maison de retraite (ce qui est normal) les aides s'arrêtent plus besoin apa à domicile

elle a en effet une DFT (démence frontaux temporale) ce qui va la mener à une démence (fuju ta maman te reconnait malgré sa maladie) ??? ca fait peur quand même le pire c'est que la mienne à 65 ans!!! mais on dirait une mamie de 90 ans elle marche difficilement mange bien dort bien,

en effet elle a un regard triste mais reste dans son monde et effectivement je pense pas qu'elle en souffre?? actuellement elle est placée dans un centre psy, faute de place en maison de retraite et le 4 novembre elle rentre en maison de retraite en temporaire jusqu'au 31 mars (apa rembourse 53 jrs par an à hauteur de 47euros c'est déjà bien) ca dépend du gir bien sur donc là du coup (elle aura 53 jrs cette année, et 53 jrs l'année prochaine)

après c'est à moi d'aller mettre la pression afin de trouver un hébergement permanent c'est le parcours du combattant bientôt il faudra réserver sa place à la crèche pour une place en maison de retraite
mais c'est malheureusement le cas, pas de place des listes attente de 100 personnes!!! certaines d'étudier même pas les dossiers ect

j'ai un espoir quand même la directrice m'a demandée si une place se libérer es-ce que je la prendrai, j'ai dit oui tout de suite

si j'arrive à la mettre dans cette maison, j'ai l'impression qu'ils sont très gentils, j'ai eut plusieurs fois la directrice au téléphone vraiment adorable, (ca y fait quand même) car je peux vous dire que j'ai éliminé des maisons juste par un simple contact téléphonique, quand la secrétaire vous envoie boulet, je zappe

après je la mettrai près de la maison donc elle aura des visites au moins tous les jours, on peut manger avec elle je trouve que c'est bien, je vois aussi qu'il y a des animations, c'est une petite maison de retraite 50 personnes à la campagne, je me dis que peut être c'est mieux? que dans les grandes villes, faut bien que j'arrive à me rassurer à trouver des points positifs (c'est tellement triste)

après je suis consciente qui peut y avoir des dérapages, et j'espère forcement que non que ca se passera bien (je peux pas penser que ca va mal se passer) autrement je vais pas pouvoir avancer
c'est déjà tellement triste voir sa maman à 65 ans comme ca, quand je vois des dames du même âge j'ai les larmes aux yeux et me dit pourquoi la mienne est comme ca? pourquoi elle a cette maladie?

je vais voir pour mdph mais moi aussi je pensais que c'était pour les moins de 60 ans (apparemment non si ta maman touche quelque chose) et c'est sur que ca marche quand la personne est en maison de retraite?

j'ai une assistance sociale aussi, je trouve que je suis bien entourée quand même, et moi aussi je pense qu'il y a quand même des maisons ou ca se passe bien et bien sur aussi il y en a où ca se passe mal, mais moi dans mon cas je reste positive, je me fis à mon instinct je parle beaucoup et j'arrive à cerner les gens, (c'est comme pour les caissières avec les br je me trompe jamais!!!)

et fuyu en plus de apa déduit, ta maman touche en plus 400 euros d'apa? car apa c'est pour le maintien à domicile normalement?

en tout cas je vous dis c'est bien triste de vieillir je vous tiendrai au courant, et encore merci Ă  tous de vos messages, commentaires, soutien, lien ect merci ([coeur]) ([coeur])
mimi44

UNREAD_POSTde gerovar » Ven 17 Oct 2014 16:52

bonsoir
je suis dans votre cas car Maman est en maison de retraite depuis un an
j'ai deposé un dossier pour avoir une aide sociale du Conseil General aupres du CCAS centre d'action sociale
nous sommes 4 enfants et chacun a rempli un dossier d'obligé alimentaire car Maman n'ayant aucun bien et une pension insuffisante, les enfants sont tenus de participer. Le Conseil General , en fonction des revenus de chacun, definit la somme à verser par enfant.
dans notre cas, le CG13 finance peu ( mutuelle, versement de l'argent de poche equivalent Ă  10% du montant de la pension ) mais quand une personne n'a aucune ressource ni famille , il prend tout en charge.
en passant par le CG13 pour la participation de chacun des enfants, cela est fait de manière équitable et évite les desaccords car, on le sait, quand il s'agit de payer , même pour ses parents, c'est source de conflit.
Bon courage
gerovar

UNREAD_POSTde marielala » Ven 17 Oct 2014 17:01

gerovar a écrit:bonsoir
j'ai deposé un dossier pour avoir une aide sociale du Conseil General aupres du CCAS centre d'action sociale
nous sommes 4 enfants et chacun a rempli un dossier d'obligé alimentaire car Maman n'ayant aucun bien et une pension insuffisante, les enfants sont tenus de participer. Le Conseil General , en fonction des revenus de chacun, definit la somme à verser par enfant.
dans notre cas, le CG13 finance peu ( mutuelle, versement de l'argent de poche equivalent Ă  10% du montant de la pension ) mais quand une personne n'a aucune ressource ni famille , il prend tout en charge.
en passant par le CG13 pour la participation de chacun des enfants, cela est fait de manière équitable et évite les desaccords car, on le sait, quand il s'agit de payer , même pour ses parents, c'est source de conflit.
Bon courage

Si une personne demande l aide sociale pour son parent ET ne déclare pas les biens de la personne, ce n est pas le cas ici, il faut savoir qu au décès de celle ci l administration territoriale se remboursera lors de la vente des biens et actifs des comptes bancaires.
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde mimi44 » Ven 17 Oct 2014 17:27

gerovar a écrit:bonsoir
Bon courage

oui l'assistance sociale m'a bien parlé pour le conseil général, mais après il se récupère sur l'héritage, et ca si je peux éviter ca serait bien!! maman a un peu d'économie heureusement mais qui peuvent couvrir entre 3 ans et demi et 4 ans (tout dépend dans quelle maison elle sera, car les prix varie de 1750 euros à 2000 euros voir +) après forcement ont louera la maison ou la vendre tout dépend car louer ont a bien pensé mais si ont tombent sur des mauvais payeur ont fait comment? de nos jours avec tout ce chômage les gens n'en peuvent plus de toujours payer (ca fait peur de louer)

j'ai quand même quelques années devant nous après on verra bien
mimi44

UNREAD_POSTde mlti » Ven 17 Oct 2014 17:35

l' APA et l' APL ne sont pas à rembourser, par contre si la personne placée est propriétaire , possibilité de vendre le bien pour payer la maison de retraite , et placer l'argent sur un compte au nom de la personne. Si besoin , ensuite, tutelle ou curatelle pour suivre les comptes. Bon courage car c' est le parcours du combattant entre les différents organismes qui se renvoient la balle quand on demande une aide.
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde mikiti » Ven 17 Oct 2014 17:45

Seulement 65 ans que c'est triste ([cry])
mikiti

Suivante

Retourner vers Discussions diverses