theveste a écrit:Bonjour,
Pour les petits montant pas de problème, par contre pour les gros montants à éviter:
il y a quelques temps mon fils met son ordinateur en vente, échange de mail avec l'acheteur qui envoie le chèque. Je lui avait dit que j'attendrais 15 jours après l'encaissement pour lui adressé le Mac, ok de la part de l'acheteur.
Je reçoit le chèque, je le dépose, je reçoit un courrier m'annonçant que le chèque était déclaré volé, en fin de compte l'acheteur avait regretté son achat et a préféré déclaré le chèque volé.
Une autre mésaventure, je dépose un chèque de 1000 sur mon CCP de La Poste, le montant est crédité sur mon compte (et cela bien avant que l'argent de soit viré), sauf que lorsque LA Poste a voulu virer les 1000 euros sur mon compte et bien le compte de la personne était à 0, donc on me débite les 1000 euros que l'on m'avait crédité. C'est une particularité de notre chère Poste nationale!
Cordialement
Theveste
pour ton 1er cas, si c'est bien lui qui t'as acheté l'ordi, tu avais les echanges de mail. tu lui demandais gentiment de refaire le paiement et qu'en cas de refus tu présenterais
ces mails à ta banque et à la sienne, non seulement le chèque aurait été payé mais il aurait eu quelques problèmes etant donné qu'on ne peut declarer un chèque volé s'il ne l'est pas
ni faire opposition en dehors des quelques motifs prévu par les textes
pour ton 2eme cas, ce n'est pas propre Ă la poste mais Ă toutes les banques
les chèques sont portaient au credit de notre compte "sauf bonne fin" dés la remise
c'est à dire qu'il est de suite credité et que la banque l'encaisse apres aupres de l'emetteur et s'il revient impayé le montant est retiré de ton compte
la banque de l’émetteur à entre 15 et 30 jours (je n'ai plus les delais en tête) pour rejeter le paiement d'un chèque pour manque de provision, opposition …