Paiement par chèque sur le bon coin

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Paiement par chèque sur le bon coin

UNREAD_POSTde jacqueline » Jeu 16 Oct 2014 08:43

Bonjour,

J'ai mis une annonce sur le Bon coin, et une personne me propose de m'envoyer un chèque par la poste. Je pensais déposer le chèque et attendre l'encaissement avant d'envoyer le colis , mais je ne sais pas si ma banque me fera payer quelque chose si le chèque est volé ou sans provision ( c'est un petit montant environ 15 euros)
Je n'ai pas de Paypal.

Merci d'avance de vos conseils

([interrogation])
jacqueline

Publicité

Publicité

Re: Paiement par chèque sur le bon coin

UNREAD_POSTde jeanette » Jeu 16 Oct 2014 08:55

jacqueline a écrit:Bonjour,

J'ai mis une annonce sur le Bon coin, et une personne me propose de m'envoyer un chèque par la poste. Je pensais déposer le chèque et attendre l'encaissement avant d'envoyer le colis , mais je ne sais pas si ma banque me fera payer quelque chose si le chèque est volé ou sans provision ( c'est un petit montant environ 15 euros)
Je n'ai pas de Paypal.

([interrogation])

Bonjour

Je pratique comme cela depuis très longtemps et je n'ai jamais eu de souci d’impayés ou de perte
jeanette

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 16 Oct 2014 09:00

pour 15 E il y a quand même peu de "malchance" que ce soit un chèque volé ou sans provision
si vous faites beaucoup d ODR vous avez la possibilité de demander le règlement en timbres-poste,
c est ce que je fais pour des ventes de petits montants
suduku

UNREAD_POSTde misscora59 » Jeu 16 Oct 2014 09:18

Je n'ai pas de Paypal.

([interrogation])

idem je suis toujours payé en chèque jamais eu de soucis
misscora59

UNREAD_POSTde EDS. » Jeu 16 Oct 2014 09:28

Bonjour,

pour le problème des chéques volés
il suffit de vérifier que nom et adresse du chèque sont les même que ceux ou tu dois expédier l'objet
si ce n'est pas les même infos chercher le N° du titulaire du compte et l'appeler pour savoir
s'il connaît la personne qui a fait l'achat et si c'est lui qui à fait le chèque
si tu ne trouves pas les coordonnées du titulaire tu dis à ton acheteur que tu envoies à l'adresse qu'il y a sur le chèque
et tu vois la reaction
De nouvelles photos tous les jours … ou presque
http://rockliveimage.fr
EDS.

UNREAD_POSTde jacqueline » Jeu 16 Oct 2014 09:52

Merci
Pour tout ces conseils

Bonne journée à tous
jacqueline

UNREAD_POSTde theveste » Jeu 16 Oct 2014 10:47

Bonjour,

Pour les petits montant pas de problème, par contre pour les gros montants à éviter:

il y a quelques temps mon fils met son ordinateur en vente, échange de mail avec l'acheteur qui envoie le chèque. Je lui avait dit que j'attendrais 15 jours après l'encaissement pour lui adressé le Mac, ok de la part de l'acheteur.

Je reçoit le chèque, je le dépose, je reçoit un courrier m'annonçant que le chèque était déclaré volé, en fin de compte l'acheteur avait regretté son achat et a préféré déclaré le chèque volé.

Une autre mésaventure, je dépose un chèque de 1000 sur mon CCP de La Poste, le montant est crédité sur mon compte (et cela bien avant que l'argent de soit viré), sauf que lorsque LA Poste a voulu virer les 1000 euros sur mon compte et bien le compte de la personne était à 0, donc on me débite les 1000 euros que l'on m'avait crédité. C'est une particularité de notre chère Poste nationale!

Cordialement

Theveste
theveste

UNREAD_POSTde EDS. » Jeu 16 Oct 2014 11:06

theveste a écrit:Bonjour,

Pour les petits montant pas de problème, par contre pour les gros montants à éviter:

il y a quelques temps mon fils met son ordinateur en vente, échange de mail avec l'acheteur qui envoie le chèque. Je lui avait dit que j'attendrais 15 jours après l'encaissement pour lui adressé le Mac, ok de la part de l'acheteur.

Je reçoit le chèque, je le dépose, je reçoit un courrier m'annonçant que le chèque était déclaré volé, en fin de compte l'acheteur avait regretté son achat et a préféré déclaré le chèque volé.

Une autre mésaventure, je dépose un chèque de 1000 sur mon CCP de La Poste, le montant est crédité sur mon compte (et cela bien avant que l'argent de soit viré), sauf que lorsque LA Poste a voulu virer les 1000 euros sur mon compte et bien le compte de la personne était à 0, donc on me débite les 1000 euros que l'on m'avait crédité. C'est une particularité de notre chère Poste nationale!

Cordialement

Theveste

pour ton 1er cas, si c'est bien lui qui t'as acheté l'ordi, tu avais les echanges de mail. tu lui demandais gentiment de refaire le paiement et qu'en cas de refus tu présenterais
ces mails à ta banque et à la sienne, non seulement le chèque aurait été payé mais il aurait eu quelques problèmes etant donné qu'on ne peut declarer un chèque volé s'il ne l'est pas
ni faire opposition en dehors des quelques motifs prévu par les textes

pour ton 2eme cas, ce n'est pas propre Ă  la poste mais Ă  toutes les banques
les chèques sont portaient au credit de notre compte "sauf bonne fin" dés la remise
c'est à dire qu'il est de suite credité et que la banque l'encaisse apres aupres de l'emetteur et s'il revient impayé le montant est retiré de ton compte
la banque de l’émetteur à entre 15 et 30 jours (je n'ai plus les delais en tête) pour rejeter le paiement d'un chèque pour manque de provision, opposition …
De nouvelles photos tous les jours … ou presque
http://rockliveimage.fr
EDS.

UNREAD_POSTde caramour » Jeu 16 Oct 2014 20:55

jeanette a écrit:

Je n'ai pas de Paypal.

([interrogation])

Bonjour

Je pratique comme cela depuis très longtemps et je n'ai jamais eu de souci d’impayés ou de perte

idem je suis toujours payé en chèque jamais eu de soucis
Les timbres 10% moins cher
http://www.timbresdiscount.fr/
caramour

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 17 Oct 2014 07:01

Salut
Il y a d' autre possibilités, le virement bancaire, facile et rapide, pas de temps d'attente, on est sur que c'est viré ou pas. Le mandat casch de la poste, 24 heures et on a l'argent en espèce au guichet avec un code.
j'ai fait les 2 et pas de souci.
Si achat, le vendeur peut toujours être foireux, ça y a rien pour le savoir.
lescargot

Retourner vers Discussions diverses