rythmes scolaires rentrée 2014/2015

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

rythmes scolaires rentrée 2014/2015

Messagede suduku » Lun 23 Juin 2014 12:45

pour connaitre les rythmes scolaires de l école de votre enfant à la prochaine rentrée

http://5matinees.education.gouv.fr/#/
suduku

Publicité

Publicité

Re: rythmes scolaires rentrée 2014/2015

Messagede brezia » Lun 23 Juin 2014 13:29

Merci
brezia

Messagede troisamours » Lun 23 Juin 2014 14:01

bonjour

merci

c'est bizarre la réunion décisive est vendredi prochain... et les horaires y sont dèjà ???!!!
pfff
troisamours

Messagede val94 » Lun 23 Juin 2014 14:11

Ce sera plutôt une réunion d'information. Souvent c'est décidé à l'avance
val94

Messagede scapa84 » Lun 23 Juin 2014 19:36

idem nous on le saura qu'a partir du 14 juillet et la ils disent deja sur ce site ok pour nous le mercredi sniff
vive madstef
scapa84

Messagede J@28 » Lun 23 Juin 2014 19:42

scapa84 a écrit:idem nous on le saura qu'a partir du 14 juillet et la ils disent deja sur ce site ok pour nous le mercredi sniff

Normalement les mairies devaient rendre leur projet avant le 16 juin... (enfin du côté de chez nous).
J@28

Messagede DOMI66 » Lun 23 Juin 2014 19:50

troisamours a écrit:bonjour

merci

c'est bizarre la réunion décisive est vendredi prochain... et les horaires y sont dèjà ???!!!

En vrai tout est déjà décidé. On veut simplement nous faire avaler la pilule, car pour remplacer les heures travaillées obligatoires du mercredi, on a fait choisir aux parents élus s'ils voulaient que nos enfants sortent plus tôt tous les soirs,ou qu'ils aient leurs vendredi après-midi. Bien sur, ce temps va être payant, car les mairies n'ont pas forcément les budgets .
Conclusion, dans ma commune, il faudra payer ( de façon bien distinctes).
- La garderie du matin et du soir,
- Le centre-aéré le mercredi après- midi, même si on veut seulement qu'il mange à la cantine , car l'école fini à 11H45.
- Les heures du périscolaire prises pour le mercredi matin .
Déjà, les parents râles pour payer une participation de un euro pour aller au ciné... Je vous dit pas leur réaction...
Les heures périscolaires seront chez nous le vendredi après midi .Comme elles seront payantes, elles ne seront pas obligatoires.
En un mot l'école laïc va devenir payante, si j'ai bien compris.
DOMI66

Messagede mikiti » Lun 23 Juin 2014 20:13

Une foutaise de plus ([mauvais])
Je suis étonnée que les associations qui oeuvrent toute l'anée le mercredi matin ne se soient pas plus manifestées pour empêcher ce projet ridicule!!!
mikiti

Messagede manonc57 » Mar 24 Juin 2014 06:19

Bonjour,

Pour mon village les horaires ne sont pas juste les enfants finissent à 11 h 30 le vendredi et après de la garde il y a un problème de transport scolaire dans la semaine en plus, pour les parents qui travaillent ce jour c'est pas le top.
manonc57

Messagede Halias » Mar 24 Juin 2014 07:04

mikiti a écrit:Une foutaise de plus ([mauvais])
Je suis étonnée que les associations qui oeuvrent toute l'anée le mercredi matin ne se soient pas plus manifestées pour empêcher ce projet ridicule!!!

parce que ce sont les municipalités qui financent les subventions la plupart du temps et ce qui ne se fera pas le mercredi matin se fera a un autre moment par exemple le vendredi après midi
les associations ne sont pas des entreprises avec des salariés mais avec des bénévoles la plupart du temps
Dernière édition par Halias le Mar 24 Juin 2014 07:15, édité 1 fois.
Halias

Messagede Halias » Mar 24 Juin 2014 07:05

manonc57 a écrit:Bonjour,

Pour mon village les horaires ne sont pas juste les enfants finissent à 11 h 30 le vendredi et après de la garde il y a un problème de transport scolaire dans la semaine en plus, pour les parents qui travaillent ce jour c'est pas le top.

si tu es dans un village avec des transports scolaires, les horaires du vendredi seront modifiés puisque c'est le CG qui gère les transports scolaires
Halias

Messagede Halias » Mar 24 Juin 2014 07:10

- La garderie du matin et du soir,
pour le matin c'est pas nouveau et le soir ce sera une heure donc a la place du mercredi matin que les parents ne payeront plus mais ce sera ou le soir ou le vendredi AM pas les 2.
Le centre-aéré le mercredi après- midi, même si on veut seulement qu'il mange à la cantine , car l'école fini à 11H45.
ça ne change rien non plus jusqu'a maintenant c'était pareil non,
Les heures du périscolaire prises pour le mercredi matin
remplacées par le vendredi AM
Déjà, les parents râles pour payer une participation de un euro pour aller au ciné... Je vous dit pas leur réaction...
et ben oui l'école ce n'est pas une garderie gratuite
Les heures périscolaires seront chez nous le vendredi après midi .Comme elles seront payantes, elles ne seront pas obligatoires.
En un mot l'école laïc va devenir payante, si j'ai bien compris

non car justement il n'y a pas d'école le vendredi AM donc on propose une activité facultative donc payante
Halias

Messagede mikiti » Mar 24 Juin 2014 07:31

REINUAS a écrit:

parce que ce sont les municipalités qui financent les subventions la plupart du temps et ce qui ne se fera pas le mercredi matin se fera a un autre moment par exemple le vendredi après midi
les associations ne sont pas des entreprises avec des salariés mais avec des bénévoles la plupart du temps

Ce qui se fait chez nous le mercredi matin ne pourra pas se faire à un autre moment car c'est pris par le foot....
Perso nous allons perdre la moitié de nos jeunes le mercredi matin et non la municipalité ne nous finance pas l'association s'autofinance et ce n'est pas avec ce que nous donne la Mairie que notre association pourrait vivre.
Là où tu as juste c'est que nous sommes tous nénévoles ([fleurs])
mikiti

Messagede Halias » Mar 24 Juin 2014 07:41

mikiti a écrit:
REINUAS a écrit:

Ce qui se fait chez nous le mercredi matin ne pourra pas se faire à un autre moment car c'est pris par le foot....
Perso nous allons perdre la moitié de nos jeunes le mercredi matin et non la municipalité ne nous finance pas l'association s'autofinance et ce n'est pas avec ce que nous donne la Mairie que notre association pourrait vivre.
Là où tu as juste c'est que nous sommes tous nénévoles ([fleurs])

Je suis aussi depuis 20 ans au comité directeur d'un club de foot ( mon fils était joueur et arbitre donc je connais)
le financement se fait pas la subvention de la mairie, les licences de debut d'année, les tournois lotos etc....
le mercredi il y a entrainement le matin pour les U 7 et U 9 cette année, et bien pour nous il a suffit d'inverser les entrainements avec le vendredi et les bénévoles du mercredi ont basculé sur le vendredi. il est d'ailleurs bien plus facile de trouver un bénévole le vendredi AM que le mercredi si il travaille, si il ne travaille pas ce n'est pas un problème
pourquoi cela vous pose t il problème?
Halias

Messagede Halias » Mar 24 Juin 2014 07:45

je n'avais pas bien saisi ta réponse
en fait vous ne pouvez pas basculer le mercredi avec un autre jour car il y a le foot les autres jours c'est bien cela? je ne vois pas bien le rapport, car si ton association c'est la danse ou le karaté tu n'as pas besoin du terrain de foot pour ton activité
et si cela pose un problème pour les enfants qui font 2 activités et bien il faudra peut etre limiter a une seule ce qui n'est peut etre pas une mauvaise idée pour les petits car 2 activités cela fait beaucoup
Halias

Messagede troisamours » Mar 24 Juin 2014 09:20

bonjour

si c'est réellement pour le bien être des enfants pourquoi chaque ville choisit ses horaires selon ses "impératifs" financiers ?

et pourquoi l'état a pas imposé des horaires à toutes les écoles ?

en plus chez nous plus de TAP car pas de sous.... et les horaires sont à chier.... je vais devoir attendre 45 minutes le midi dehors sous la pluie entre la sortie des maternelles et la sortie des primaires....

où est le bien être ? ah oui ma fille prendra l'air durant se temps !!!!!!

([furieux]) ([furieux]) ([furieux])
pfff
troisamours

Messagede Halias » Mar 24 Juin 2014 09:55

troisamours a écrit:
en plus chez nous plus de TAP car pas de sous.... et les horaires sont à chier.... je vais devoir attendre 45 minutes le midi dehors sous la pluie entre la sortie des maternelles et la sortie des primaires....

ça c'est sure que ce n'est pas une bonne mesure mais il n'y a pas eu de concertation ,de reunions?
quels sont les horaires choisis?
c'est a midi que ça change pas le soir?
Halias

Messagede DOMI66 » Mar 24 Juin 2014 12:49

REINUAS a écrit:- La garderie du matin et du soir,
pour le matin c'est pas nouveau et le soir ce sera une heure donc a la place du mercredi matin que les parents ne payeront plus mais ce sera ou le soir ou le vendredi AM pas les 2.
Le centre-aéré le mercredi après- midi, même si on veut seulement qu'il mange à la cantine , car l'école fini à 11H45.

non car justement il n'y a pas d'école le vendredi AM donc on propose une activité facultative donc payante
'

Non pas chez nous:
Comme les heures du mercredi ne seront pas récupérées tous les soirs, mais le vendredi après- midi et que ma commune n'a pas le financement, ce sera aux parents de payer. Même si ce temps scolaire ne sera plus obligatoire, on se sentira obligé d'inscrire notre enfant, pour qu'il ne soit pas lésé, car on nous a expliqué que les activités seront en complément de leur instruction scolaire.
Le paiement de la garderie du soir et du matin sera en plus de celle du vendredi après -midi.
Les sorties scolaires sont pendant le temps scolaire et obligatoires , et dans mon école, les parents se plaignent car il faut les payer( je n'ai pas doit que s'était moi).
Pour ce qui est du mercredi, le fait que l'école s'arrête à 11H 45, ce n'ai pas pratique pour les parents qui travaillent jusqu'à midi. Pour ma part, je travail juste à 15 mn de l'école de mon fisl et le centre- aéré est beaucoup plus point et il faut une voiture ( que je n'ai pas) pour aller le chercher, car ils ne ramènent pas nos enfants à l'école. Ils y vont en bus au centre- aéré et c'est tout.
DOMI66

Messagede DOMI66 » Mar 24 Juin 2014 12:53

[quote="REINUAS"]- La garderie du matin et du soir,

non car justement il n'y a pas d'école le vendredi AM donc on propose une activité facultative donc payante[/
quote]'

Non pas chez nous:
Comme les heures du mercredi ne seront pas récupérées tous les soirs, mais le vendredi après- midi et que ma commune n'a pas le financement, ce sera aux parents de payer. Même si ce temps scolaire ne sera plus obligatoire, on se sentira obligé d'inscrire notre enfant, pour qu'il ne soit pas lésé, car on nous a expliqué que les activités seront en complément de leur instruction scolaire.
Le paiement de la garderie du soir et du matin sera en plus de celle du vendredi après -midi.
Les sorties scolaires sont pendant le temps scolaire et obligatoires , et dans mon école, les parents se plaignent car il faut les payer( je n'ai pas dit que s'était moi).
Pour ce qui est du mercredi, le fait que l'école s'arrête à 11H 45, ce n'ai pas pratique pour les parents qui travaillent jusqu'à midi. Pour ma part, je travail juste à 15 mn de l'école de mon fisl et le centre- aéré est beaucoup plus point et il faut une voiture ( que je n'ai pas) pour aller le chercher, car ils ne ramènent pas nos enfants à l'école. Ils y vont en bus de l'école, au centre- aéré et c'est tout.
DOMI66

Messagede belouche » Mar 24 Juin 2014 13:23

bonjour,
le ministre a dit que c est le bien pour l enfant,et bien moi je dis non lorsqu un couple travail a des heures irregulieres ca fait un trou au
budget , il a un surplus pour la nounou le periscolaire faut le payer, pour deux enfants ca peut chercher jusqu a 120euros,pendant ce temps il faut les occuper pour jouer,ca fait cher vous ne trouvez pas????enfin c est mon opinion et on ne peut rien y faire comme dab amicalement belouche
belouche

Messagede Halias » Mar 24 Juin 2014 13:42

belouche a écrit:bonjour,
le ministre a dit que c est le bien pour l enfant,et bien moi je dis non lorsqu un couple travail a des heures irregulieres ca fait un trou au
budget , il a un surplus pour la nounou le periscolaire faut le payer, pour deux enfants ca peut chercher jusqu a 120euros,pendant ce temps il faut les occuper pour jouer,ca fait cher vous ne trouvez pas????enfin c est mon opinion et on ne peut rien y faire comme dab amicalement belouche

le problème c'est que depuis de nombreuses années on considere l'école comme une garderie gratuite
ce n'est pas le cas ( bon nombre de petits bout de choux sont a la maternelle a 2 ans .. et oui garderie gratuite)
dans la reforme c'est 4 heures a changer de place donc ce n'est pas a midi et le soir et le vendredi après midi ce sera un des 3
cela demandera de l'organisation pour tous
moins de 80 % seront pris les mercredi , il y aura peut etre aussi une alternance avec les RTT du père et de la mère si ils en ont

si il y a du surplus pour la nounou il n'y aura pas de periscolaire
si il y a surplus pour la nounou le soir ou a midi ou le vendredi AM cela sera compensé par le mercredi matin ou n'y aura pas de nounou

je me demande comment font les parents en ce moment le mercredi matin?
Halias

Messagede troisamours » Mar 24 Juin 2014 13:59

REINUAS a écrit:
troisamours a écrit:

ça c'est sure que ce n'est pas une bonne mesure mais il n'y a pas eu de concertation ,de reunions?
quels sont les horaires choisis?
c'est a midi que ça change pas le soir?

si : 1 an de réunions, de sondages.... pour arriver à des horaires nuls grâce à l'assouplissement de Hamon !!!!

le midi c'est le pire....
pfff
troisamours

Messagede Halias » Mar 24 Juin 2014 14:07

troisamours a écrit:
le midi c'est le pire....

tout à fait car on diminue les journées certes mais pas celle du matin ou les enfants ne sont pas le plus fatigués
ça c'est vrai que c'est du grand n'importe quoi!
c'est toujours pareil a force de trop vouloir demander l'avis de tout le monde on cree des inégalités
il fallait trancher et faire la meme reforme pour tous!!
une heure de moins tous les soirs et cours le mercredi matin
Halias

Messagede marielala » Mar 24 Juin 2014 14:12

Et les enfants qui allaient à l école de 9 h à midi et de 13h30 à 16 h30 sauf le jeudi et dimanche soit 30 heures devaient être encore plus fatigués ?
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

Messagede Halias » Mar 24 Juin 2014 17:22

marielala a écrit:Et les enfants qui allaient à l école de 9 h à midi et de 13h30 à 16 h30 sauf le jeudi et dimanche soit 30 heures devaient être encore plus fatigués ?

oui mais ça c'était avant!!!! enfin moi j'ai connu cela
Halias

Suivante

Retourner vers Discussions diverses