que croire , qui croire, hoax ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

que croire , qui croire, hoax ?

UNREAD_POSTde mlti » Mar 9 Mar 2010 20:43

Pierre-Édouard du Cray : Agirc-Arrco : main basse sur nos retraites

retraites

Pierre-Édouard du Cray
Directeur des études à Sauvegarde Retraites
http://www.sauvegarde-retraites.org/

Dans une étude intitulée « Agirc-Arrco : main basse sur nos retraites », vous venez de lever un
lièvre incroyable : l’État s’apprête à « piquer » dans la caisse des retraités du privé pour
alimenter celle du public. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C’est un pillage en règle. L’opération doit consister à siphonner plusieurs milliards d’euros dans les caisses
complémentaires des salariés du privé (Agirc-Arrco), pour alimenter le régime des fonctionnaires contractuels
et des élus (Ircantec). Alors que les prestations servies par l’Ircantec sont près de deux fois meilleures que
celles des régimes de droit commun, Agirc et Arrco, à cotisation égale. Pour reprendre l’expression, très
juste, du journaliste de l’hebdomadaire « Le Point » qui a repris l’étude de Sauvegarde Retraites, « c’est
Robin des bois à l’envers » : on vole aux pauvres pour donner aux riches !
L’Ircantec est-elle en si mauvaise situation financière ?
Pour mettre en oeuvre ce plan honteux, l’État prétexte du changement de statut de La Poste qui devient une
société anonyme (SA). Les nouveaux embauchés de cette entreprise publique vont être affiliés, non plus à
l’Ircantec, mais à l’Agirc-Arrco. Or, les administrateurs de l’Ircantec estiment avoir un droit de propriété sur
les futurs embauchés de La Poste pendant 50 ans – un demi-siècle ! Entendez bien : « un droit de propriété
sur des cotisants » dont, au surplus, beaucoup ne sont pas encore nés !
Bien que l’Ircantec ait eu la chance, au cours des dix dernières années, de recueillir 643 000 nouveaux
cotisants, cette caisse est incapable, aujourd’hui, d’assumer financièrement le niveau des prestations qu’elle
accorde à ses affiliés. Pour préserver coûte que coûte ces avantages, la solution de facilité consiste alors à
puiser, à pleines mains, dans les autres caisses de retraite…
Et comment expliquez-vous que personne n’ait réagi ?
Cela paraît effectivement invraisemblable et c’est la question que nous nous sommes posée. Pour autant,
quand on regarde de plus près, on s’aperçoit que tous les protagonistes de cette affaire y trouvent un intérêt.
L’État s’est engagé à « sécuriser » le régime de retraite Ircantec auquel est affiliée une partie des
fonctionnaires. Dans ce contexte, la ponction opérée dans les caisses Agirc-Arrco lui apporte un ballon
d’oxygène. Les syndicats sont majoritairement dirigés par des fonctionnaires. Leur priorité est donc de
préserver les avantages des agents publics, même au détriment des salariés du privé.
Par exemple, on serait en droit d’attendre que le syndicat des cadres, la CFE-CGC, réagisse pour défendre les
intérêts de l’Agirc, c’est-à-dire la retraite complémentaire des cadres. Mais c’est sans compter sur le fait que
la CFE-CGC assure la présidence de l’Ircantec ! Enfin, le principe même de cette ponction a été voté et donc
validé au Sénat par le biais d’un amendement déposé lors des dernières discussions sur la loi relative au
changement de statut de La Poste. Ce n’est pas un hasard : la Haute assemblée est élue au suffrage
universel indirect par les élus locaux. Élus qui sont tous, en tant que tels, affiliés à l’Ircantec… Au bout du
compte, tous se sont mis d’accord pour nous tondre la laine sur le dos !
Que peut-on faire pour empêcher ce hold-up d’État ?
On ne peut pas rester les bras croisés. Maintenant, que l’information a été dévoilée, il faut absolument la
diffuser. À Sauvegarde Retraites, nous avons lancé une campagne auprès de tous les médias.
L’hebdomadaire « Le Point » a déjà relayé l’information et ce n’est qu’un début. Nous nous sommes
également adressés directement au Président de la République, au Premier ministre, au ministre de
l’Industrie, Christian Estrosi, qui a manigancé, en bonne partie, cette opération.
Nous avons également interpellé tous les parlementaires, les 577 députés et les 331 sénateurs, les
administrateurs des caisses de retraite, pour qu’ils renoncent à cette funeste entreprise. Les 87 000 membres
de Sauvegarde Retraites vont être mobilisés, nous allons lancer une pétition nationale par courrier et par
Internet. Enfin, il faut que chacun, à son échelle, informe ses proches et ses connaissances de ce scandale.
Nous ne devons négliger aucun moyen d’action. Nous pouvons réussir. Si un tel scandale éclate au grand
jour, je doute que nos politiques puissent l’assumer électoralement…
http://www.sauvegarde-retraites.org/
Entretien - jeudi 28 janvier 2010
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

Publicité

Publicité

Re: que croire , qui croire, hoax ?

UNREAD_POSTde montolivet » Mer 10 Mar 2010 06:34

Traiter les fonctionnaires de riches c 'est un peu réducteur non!!!!!c
montolivet

UNREAD_POSTde marielala » Mer 10 Mar 2010 09:31

Cotisent Ă  l'IRACANTEC tous les agents de la FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE et TERRITORIALE, et les PARLEMENTAIRES

Je ne pense pas qu'une A.S.H. ou un ouvrier d'une mairie soient considérés comme des NANTIS
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde mlti » Mer 10 Mar 2010 10:33

je donnais juste l' info , pas question de débattre sur les salaires des fonctionnaires , je suis bien placée pour savoir que certains , vu leur salaire et suivant la ville où ils habitent , ils ne peuvent même pas se loger vu le coût de la vie .
mlti

UNREAD_POSTde marielala » Mer 10 Mar 2010 10:41

mlti a écrit:je donnais juste l' info , pas question de débattre sur les salaires des fonctionnaires , je suis bien placée pour savoir que certains , vu leur salaire et suivant la ville où ils habitent , ils ne peuvent même pas se loger vu le coût de la vie .

Je n avais aucune intent° de polemiquer. Mais je pense que peu de personnes connaissent cette caisse de retraite,C'etait pour leur permette de comprendre le texte
marielala

UNREAD_POSTde bouli 44 » Mer 10 Mar 2010 11:25

bonjour

moi non plus je ne veux pas polémiquer mais je suis d'accord avec cela, sans oublier les retraites à régimes spéciaux

-Les retraites des fonctionnaires, malgré la réforme Fillon d'août 2003, restent extrêmement avantageuses par rapport à celles des autres Français. Il n'est plus tenable d'avoir, d'un côté, des Français du privé avec une retraite qui baisse de plus en plus ; et de l'autre, des agents de la fonction publique, dont la retraite est garantie à 75 % de leur dernier salaire, grâce aux impôts et cotisations payés par les premiers.-

Je travaillais dans une banque, et nous avions nous aussi jusqu'en 1993 notre propre caisse de retraite, le calcul de départ était fait sur la dernière de salaire. avec un départ pour les femmes le départ à 55 ans.Forcément à ce régime là, la caisse est devenue déficitaire, et nous avons dû en 1993 rejoindre l'ARRCO et l'AGIRC, nous avons beaucoup perdu.
L' ETAT N'A PAS DONNE DE L ARGENT POUR AIDER CETTE CAISSE DE RETRAITE, CE QUI EST NORMAL!!

Mais l'état ne se gène pas pour prendre des fonds dans ces caisses pour remettre à flot les caisses des régimes spéciaux !!
maintenant, elle veux puiser pour d'autres régimes?

IL y a vraiment deux poids deux mesures, On devrait tous être au même régime!!!

voilà ce que j'en pense. Je sais qu'il y a des fonctionnaires et des personnes à regimes spéciaux qui sont sur le site, mais il faut avouer qu'il faut que cela soit équitable pour tous!
bouli 44

UNREAD_POSTde fuyu » Mer 10 Mar 2010 14:25

Attention l'association " sauvegarde des retraites" n'est pas nette, elle est contre les retraites par répartition, mais pour celles par capitalisation Elle ne s'est jamais opposée aux parachutes dorés et encore moins à certaines retraites faramineuses . Elle ne participe jamais aux combats de sauvegarde des retraites, mais par contre elle aime bien dresser les gens les uns contre les autres
fuyu

UNREAD_POSTde clĂ©o » Mer 10 Mar 2010 14:46

C'est normal que tout le monde devrait avoir le même barème de retraite, que ce soit fonctionnaire ou privé. Cependant, pourquoi vouloir toujours aligner vers le bas." Moi je n'ai pas, alors les autres ne doivent pas avoir non plus". Si ça ce n'est pas de la jalousie.!!!Même les pauvres se jalousent entre eux. Les concours de la fonction publique sont ouverts à tous........... ([arf])
cléo

UNREAD_POSTde mikiti » Mer 10 Mar 2010 16:05

Sauf que l'on ne rentre pas toujours dans la fonction publique par concours,le piston ça marche trés bien aussi!!!
mikiti

UNREAD_POSTde zorba » Jeu 11 Mar 2010 09:08

mikiti a écrit:Sauf que l'on ne rentre pas toujours dans la fonction publique par concours,le piston ça marche trés bien aussi!!!

Un exemple SVP merci ([louf])
zorba

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 11 Mar 2010 09:43

zorba a écrit:
mikiti a écrit:Sauf que l'on ne rentre pas toujours dans la fonction publique par concours,le piston ça marche trés bien aussi!!!

Les personnes "parrainées" ne peuvent être que CONTRACTUELLES donc n'ayant pas les memes avantages (avancement-primes etc...)
marielala

UNREAD_POSTde mikiti » Jeu 11 Mar 2010 13:29

zorba a écrit:

La tante de mon mari est entrée comme fonctionnaire pistonnée par son enseignant de fils,elle a travaillée 15 ans et touche sa retraite au bout de 15 ans seulement.
Je précise qu'elle a eu 3 enfants et losqu'ils ont été grands elle s'ennuyait chez elle et dans l'établissement de son fils ils avaient besoin d'une personne alors ils ne sont pas allés chercher bien loin ([gaga])
ça te va comme exemple ([fleurs]) sinon j'en ai deux autres ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde crunch 31 » Jeu 11 Mar 2010 13:42

mikiti a écrit:
zorba a écrit:

La tante de mon mari est entrée comme fonctionnaire pistonnée par son enseignant de fils,elle a travaillée 15 ans et touche sa retraite au bout de 15 ans seulement.
Je précise qu'elle a eu 3 enfants et losqu'ils ont été grands elle s'ennuyait chez elle et dans l'établissement de son fils ils avaient besoin d'une personne alors ils ne sont pas allés chercher bien loin ([gaga])
ça te va comme exemple ([fleurs]) sinon j'en ai deux autres ([fleurs])

Je voudrais bien savoir ce qu'elle a fait pendant 15 ans. Elle enseignait?.... ([oups])
Était-elle titulaire? Je veux bien connaître les deux autres exemples aussi.
crunch 31

UNREAD_POSTde mikiti » Jeu 11 Mar 2010 13:56

Elle n'enseignait pas faut pas pousser ([gaga]) elle travaillait au service administratif de l'établissement.
Pour les deux autres exemples mon ancienne voisine qui est élue au conseil municipal a réussi à "caser" ses deux copines à la mairie au service administratif aussi!!!
mikiti

UNREAD_POSTde mlti » Jeu 11 Mar 2010 14:13

vous pouvez aussi y rentrer par la petite porte en acceptant le poste dont personne ne veut même avec 6 années d' études supérieures et ensuite passer X concours avec de super notes MAIS jamais de poste au bout . Le poste est à pourvoir, est affiché , même à l' ANPE , mais en réalité déjà attribué à un passe droit . Et là c' est révoltant !!!!!!!!!!!!! Et certains sont réellement payés à ne rien faire , jamais contrôlés en cas d' arrêt maladie , pendant que d' autres galèrent et attendent un poste correspondant à leur formation . Bon ce n' était pas le sujet ,l' important actuellement est d' avoir 1travail et de pouvoir le garder .
mlti

UNREAD_POSTde ancien membre » Sam 13 Mar 2010 15:13

Vilains fonctionnaires, gnagnagna...
toujours le même refrain, sachant que ce n'est jamais le salarié qui est gagnant, public comme privé.
ancien membre

UNREAD_POSTde mlti » Sam 13 Mar 2010 16:45

petite précision : je ne suis pas fontionnaire !!! mais j' aurais pu ! tout le monde peut passer les concours .
mlti

UNREAD_POSTde marielala » Sam 13 Mar 2010 16:48

mlti a écrit:petite précision : je ne suis pas fontionnaire !!! mais j' aurais pu ! tout le monde peut passer les concours .

En effet tout le monde peut se présenter à un concours.

J ai passé plusieurs concours externes et internes de la F.P. 10 000 candidats pour 100 postes dans toute la France et maintenant se présentent des personnes ayant BAC + 3 ou 4 pour des concours de catégorie C.

Pour le concours de programmeur à l'oral nous n'étions que quelques filles..... no comments

Désormais, il n y a plus de limite d age pour les femmes ce qui augmente encore le nombre de "recalé-e-s.

C est actuellement le seul moyen pour avancer dans la hierarchie car l avancement a l ancienneté c est pire encore
marielala

UNREAD_POSTde pseudomodifiĂ©2 » Sam 13 Mar 2010 19:15

Depuis déjà quelques années, les caisses de retraites du "privé" sont regardées de près par le secteur public.
Le calcul de retraite n'est pas du tout le mĂŞme.
-sur les 6 derniers mois pour le "public"...Avec les primes.....
-sur les 25 meilleurs années pour le privé...
La retraite n'est pas la même et, le fond des retraites "privées fait des envieux...
pseudomodifié2

UNREAD_POSTde bouli 44 » Sam 13 Mar 2010 20:59

anny26 a écrit:Depuis déjà quelques années, les caisses de retraites du "privé" sont regardées de près par le secteur public.
La retraite n'est pas la même et, le fond des retraites "privées fait des envieux...

pour anny

je ne vois pas pourquoi le fond des retraites privées fait des envieux, tu veux dire que comme il prennent la moyenne des 25 meilleures année, il en reste plus dans les caisses ??? la retraite du privé est nettement inférieure à celles du public
et les 25 meilleures années c'est la cram.

le départ des cette discussions ce sont les retraites complémentaires et cadres, donc privées et par répartition. les
25années n'ont rien à voir . On cotise par rapport aux salaires un taux selon le plafond.
bouli 44

UNREAD_POSTde marielala » Dim 14 Mar 2010 10:36

anny26 a écrit:Depuis déjà quelques années, les caisses de retraites du "privé" sont regardées de près par le secteur public.

le calcul pour les retraites du public sont bien calculées sur les 6 derniers mois. C est pour cela qu en cas de changement de grade il faut effectuer 6 mois de plus

Mais les primes ne sont pas incluses puisque nous ne cotisons pas dessus

ex : si vous gagnez 1 000 € + 200 € de primes vous n obiendrez que 750 € de retraites soit 62,5% de votre salaire mensuel à condition de ne pas avoir travaillé à temps partiel (loi Fillon de 2003)
marielala

UNREAD_POSTde zorba » Jeu 29 Avr 2010 11:55

anny26 a écrit:-sur les 6 derniers mois pour le "public"...Avec les primes.....

Faudrait peut-être arrêter de dire des âneries là, avec les primes surement pas.

Quand au privé il y a de nombreux avantages aussi que n'ont pas les fonctionnaires.
zorba

UNREAD_POSTde mikiti » Jeu 29 Avr 2010 12:29

zorba a écrit:
anny26 a écrit:-sur les 6 derniers mois pour le "public"...Avec les primes.....

Faudrait peut-être arrêter de dire des âneries là, avec les primes surement pas.

Quand au privé il y a de nombreux avantages aussi que n'ont pas les fonctionnaires.

Ah bon et lesquels ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation])
mikiti

UNREAD_POSTde sylvie59 » Jeu 29 Avr 2010 12:35

cléo a écrit:C'est normal que tout le monde devrait avoir le même barème de retraite, que ce soit fonctionnaire ou privé. Cependant, pourquoi vouloir toujours aligner vers le bas." Moi je n'ai pas, alors les autres ne doivent pas avoir non plus". Si ça ce n'est pas de la jalousie.!!!Même les pauvres se jalousent entre eux. Les concours de la fonction publique sont ouverts à tous........... ([arf])

bravissimo cleo,les concours sont accéssibles àtous c'est de la jalousie quand aux écarts entre public et privé il y a d'autres modes de calculs officiels qui prouvent que les différences sont beaucoup moins importantes que ce qui se dit ! ([blabla])
je n'ai pas envie de changer,si c'est pour ĂŞtre pire ,c'est pas la peine!!
sylvie59

UNREAD_POSTde sylvie59 » Jeu 29 Avr 2010 12:40

marielala a écrit:

le calcul pour les retraites du public sont bien calculées sur les 6 derniers mois. C est pour cela qu en cas de changement de grade il faut effectuer 6 mois de plus

Mais les primes ne sont pas incluses puisque nous ne cotisons pas dessus

ex : si vous gagnez 1 000 € + 200 € de primes vous n obiendrez que 750 € de retraites soit 62,5% de votre salaire mensuel à condition de ne pas avoir travaillé à temps partiel (loi Fillon de 2003)

les fonctionnaires de base qui représentent un grand nombre de fonctionnaires ont des retraites tres basses!!!les collègues de mon mari partent avec 1000 euros!!merci fillon!!!il y en a qui disent vraiment n'importe quoi!!!vous ne vous rendez pas compte que le but et de monter les français contre les français et c'est comme ça pour bien des sujets et au final on sera tous perdants!!!
je n'ai pas envie de changer,si c'est pour ĂŞtre pire ,c'est pas la peine!!
sylvie59

Suivante

Retourner vers Discussions diverses