Questions arrĂȘt maladie

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Questions arrĂȘt maladie

UNREAD_POSTde zoxette » Dim 16 FĂ©v 2014 19:35

Bonsoir,
Je suis en arrĂȘt maladie depuis maintenant 3 mois et je ne sais pas encore combien de temps cela va durer.
Je travaille dans le privĂ© et je me pose pas mal de questions (durĂ©e maximale de l'arrĂȘt, jusque quand le salaire est maintenu, puis-je ĂȘtre licenciĂ©e, comment fonctionne le mi-temps thĂ©rapeutique, etc ...).
Soit je ne trouve pas les rĂ©ponses sur Internet, soit je ne les comprends pas (notamment, sur le site CPAM, c’est trĂšs confus pour moi).
Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ...
Merci
Bonne soirée
zoxette

Publicité

Publicité

Re: Questions arrĂȘt maladie

UNREAD_POSTde oceane2005 » Dim 16 FĂ©v 2014 19:47

je suis dans le mĂȘme ca que vous
en arrĂȘt depuis plus de 3 mois et je ne sais pas pour combien j'en ai (surement encore 6 mois mini)

pour ma part Ă  mon taf, on m'a dit que la secu payait durant 6 mois et qu'aprĂšs ca serai l'assurance du taf.

pour le mi-temps thérapeutique, je me sais pas trop, mais c'est a voir avec le médecin et la boite
moi je compte reprendre Ă  mi-temps aussi, mais pour le moment je me pose pas trop la question, j'en suis pas la

je suis preneuse de ces infos aussi
oceane2005

UNREAD_POSTde kelian » Dim 16 FĂ©v 2014 19:58

demandez au comptable de votre entreprise

tout dépend de la convention collective

( il peut y avoir un régime plus favorable)

sinon si vous avez des prets en cours et une assurance, ça peut ĂȘtre pris en charge
kelian

UNREAD_POSTde zoxette » Dim 16 FĂ©v 2014 21:08

Merci pour vos réponses

C'est vrai que c'est difficile de savoir si le salaire est maintenu 3 mois, 6 mois, etc ...

Personnellement je travaille dans une PME de 20 personnes, donc pas de service comptable, pas de service de ressources humaines, une dĂ©lĂ©guĂ©e du personnel surchargĂ©e par son travail et qui n'a pas le temps (ni mĂȘme ne sait oĂč et comment) trouver des infos pour m'aider ...

Donc trĂšs difficile pour moi de savoir oĂč trouver les infos nĂ©cessaires.

Merci d'avance Ă  tous
zoxette

UNREAD_POSTde imitation » Dim 16 FĂ©v 2014 21:12

Il y a trois type de prise en charge
La CPAM pour une durée de 3 ans maximum
L'employeur pour une durée et selon un barÚme variant selon la convention collective
La prévoyance (selon accord d'entreprise) avec également un barÚme et une durée selon le contrat.
Appelle ton service paie ou du personnel qui sont les seuls à pouvoir t'apprter une réponse
imitation

UNREAD_POSTde gone69 » Dim 16 FĂ©v 2014 22:19

Ca commence par dépendre de ton ancienneté dans l'entreprise.
Généralement moins d'un an, il y a pas de maintien de salaire.
Tout dépend ensuite ce qui est prévu par ta convention collective. Bien souvent c'est 45 jours pour les ouvriers, employés et agents de maitrise et 90 jours pour les cadres.
Comme tu es arrĂ©tĂ© depuis plus de 3 mois, ton rĂ©gime doit donc ĂȘtre plus favorable.
Pour le mi temps thĂ©rapeutique, 50% du salaire sera versĂ©e par ton employeur, et le reste par la sĂ©curitĂ© sociale. tu auras Ă  la fin le mĂȘme salaire net.
gone69

UNREAD_POSTde kiki22 » Dim 16 FĂ©v 2014 22:33

bonsoir
pour le mi temps therarpeutique il faut faire la demande à la securité social , pour moi accordé 2 mois
kiki22

UNREAD_POSTde reinette » Lun 17 FĂ©v 2014 06:44

kiki22 a écrit:bonsoir
pour le mi temps therarpeutique il faut faire la demande à la securité social , pour moi accordé 2 mois

l'employeur doit ĂȘtre Ă©galement d accord pour le mi temps thĂ©rapeutique.
il y a peut une caisse de prévoyance au sein de ton entreprise qui couvre les 50% de perte de salaire au delà des mois du salaire maintenu.
renseigne toi car chaque entreprise a ou pas des avantages.
reinette

UNREAD_POSTde Zelda » Lun 17 FĂ©v 2014 06:58

Si tu n'arrives pas a avoir les renseignements par ton entreprise ou si ca te gÚne, tu peux éventuellement aller voir un inspecteur du travail
on général, ils sont super sympa. et se mettent à la portée des salariés, ils sont souvent au courant des particularités de chaque société de leur région.
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde montolivet » Lun 17 FĂ©v 2014 07:34

Celon la maladie ,on peut passer "en longue maladie" ou "en maladie de longue durée" ,la aussi c'est d'autres conditions.Il faut demander à son médecin d en faire la demande.
montolivet

UNREAD_POSTde val94 » Lun 17 FĂ©v 2014 08:47

Je travail également dans le privé, pour le maintien du salaire :
moins d'un an pas de maintien
de 1 Ă  5 ans 1 mois ( consĂ©cutif ) autrement dit tu t'arrĂȘtes 1 mois, puis tu reprends 2 jours, puis tu t'arrĂȘtes ... pas de perte de salaire
de 6 Ă  10 ans 2 mois
de 11 Ă  15 ans 3 mois
au delĂ  de 16 ans 4 mois.

Pour le mi temps thérapeutique, il me semble qu'il est renouvelable. Il faudrait que je demande, j'ai une collÚgue qui a été concernée ...
val94

UNREAD_POSTde noisette62 » Jeu 6 Mar 2014 14:38

Bonjour ([fleurs])
J'ia parcouru ce post sans avoir la rĂ©ponse Ă  ce que je cherche. C'est pour le pĂšre de ma copine. Il travaille dans le privĂ© (usine). Il a plusieurs problĂšmes de santĂ© qui s'accumulent depuis longtemps, le dernier une opĂ©ration pour un problĂšme de genou dĂ» Ă  de l'arthrose je crois. Bref il n'est plus en trĂšs bon Ă©tat et il a demandĂ© Ă  son mĂ©decin traitant ce qu'il pensait d'un mi-temps thĂ©rapeutique. Celui-ci n'est pas contre. Il a aussi rencontrĂ© le mĂ©decin du travail pour se renseigner et lui a pposĂ© la question de l'incidence du mi-temps, pour savoir s'il Ă©tait pris en compte dans les trimestres cotisĂ©s pour la retraite. D'aprĂšs ce qu'il a compris de la rĂ©ponse du mĂ©decin du travail, il serait pĂ©nalisĂ© Ă  ce niveau il lui manquerait des trimestres lorsqu'il la demandera. Il ne sait pas trop vers qui se diriger pour faire affirmer ces renseignements. D'aprĂšs ce qu'il dit, le mĂ©decin du travail entretient de bonnes relations avec l'employeur et il pense que c'est peut-ĂȘtre pour le dissuader de demander ce mi-temps.
Je n'y connais pas trop grand-chose mais comme j'ai vu ce post, peut-ĂȘtre des personnes connaissant le mĂȘme problĂšme pourrait me permettre de lui donner un avis neutre sur la question ([interrogation])
Merci ([fleurs])
noisette62

UNREAD_POSTde mimie » Jeu 6 Mar 2014 15:09

Pour un arrĂȘt supĂ©rieur Ă  60 jours, il faut aussi garder le document des indemnitĂ©s journaliĂšres de l'assurance maladie
Lors de la demande de la retraite, cela peut rajouter des points pour la complémentaire
mimie

UNREAD_POSTde mikiti » Jeu 6 Mar 2014 15:26

Si il travaille à mi-temps il ne peut pas avoir cotisé pour du plein temps et oui ça aura une incidence sur sa retraite ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde noisette62 » Jeu 6 Mar 2014 15:43

mikiti a écrit:Si il travaille à mi-temps il ne peut pas avoir cotisé pour du plein temps et oui ça aura une incidence sur sa retraite ([fleurs])

merci ([fleurs])

Donc si je comprends bien ses trimestres en arrĂȘt seront validĂ©s en tant que mi-temps et cela aura une incidence au niveau du calcul de la retraite par rapport au salaire retenu.
Alors ce que le médecin du travail lui a dit est vrai, sauf qu'il avait compris que des trimestres en mi-temps ne seraient pas validés du tout.

Ca me fait penser qu'avec tout ça la retraite n'est pas encore pour moi, quand je calcule le peu de trimestres que j'ai faits, à ce rythme je serai en retraite à 90 ans ([Blonde])
noisette62

UNREAD_POSTde RĂ©my 77-RP » Jeu 6 Mar 2014 15:45

mikiti a écrit:Si il travaille à mi-temps il ne peut pas avoir cotisé pour du plein temps([fleurs])

pour information c'est possible, la Loi le permet, mais bien entendu il faut l'accord de ton employeur et chacun (salarié comme employeur) cotisera sur la base d'un temps plein
« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées »
Rémy 77-RP

UNREAD_POSTde mikiti » Jeu 6 Mar 2014 16:50

Oui mais j'ai rarement vu un employeur cotiser un plein temps pour un travaillé à mi-temps et c'est normal non ([interrogation])
mikiti

UNREAD_POSTde amĂ©liedu45 » Jeu 6 Mar 2014 17:03

Si vous avez effectué plus de 800 heures dans l'année, vous pouvez percevoir des indemnités maladie, environ 50% de la moyenne de votre ancien salaire, et ceci pendant plusieurs mois (pas de détails hélas)
Et ceci , mĂȘme !!! si vous avez eu plusieurs employeurs (cas des intĂ©rimaires); ensuite si votre problĂšme persiste,mais que vous retravaillez, vous pouvez demander Ă  avoir un statut de travailleur handicapĂ©, et cela compte pour la retraite ([coche])
Le mieux est de se rendre à la Sécurité Sociale; ils vous expliquent selon votre cas précis ([clindoeil])
améliedu45

Retourner vers Discussions diverses