Saphos a écrit:Bonjour,
Une petite question,
J'ai récemment reçu une lettre timbrée en francs. L’expéditeur avait fait la conversion sur l'enveloppe (écrit aux crayon de bois) du style 3,80 F soit 0,58 €)
Est-ce obligatoire ? parce j'aimerai m’y mettre aussi.
Faut-il ajouter 0,01 € pour compléter et peut-on mélanger timbres en francs et en euros ?
Heu, ça fait plein de questions ça...
Merci
Je note ça en haut à gauche pour 2 raisons :
1) je pèse d'abord toutes mes lettres, donc je note à combien je dois timbrer pour ensuite toutes les timbrer d'un coup. C'est donc un aide mémoire pour moi.
2) comme je dépose mes courriers au guichet : ça évite qu'on me demande combien j'ai mis et/ou que la personne sorte sa calculatrice pour compter puis faire la conversion, donc ça me fait gagner du temps.
Mais comme le dit Marielala, ce n'est pas une obligation.
Je confirme qu'il est possible de mélanger les timbres en franc et en euro. Le principe est le suivant : faire le total des francs, convertir en euro, ajouter le complément en euro pour obtenir le tarif souhaité. C'est ce qui a été fait lors de ma réponse à Fanie62 :
MadStef a écrit:il n'y a pas 3F61 mais 2 X 1F 80 + 0,01 € ce qui fait 3F60 + 0,01 €.
. 3F60 = 0,55 €
. + 0,01 € = 0,56 €
=> il manque encore 3 centimes d'euro pour arriver à 0,59 €, tarif lent en vigueur.
Ceci répond indirectement à la question "
Faut-il ajouter 0,01 € pour compléter " :
=> dans le cadre d'un envoi avec 3F80, oui il faut ajouter 0,01 € pour obtenir 0,59 € (puisque 3F80 = 0,58 € seulement). Mais ces 3F80 peuvent également être utilisés pour un envoi d'une lettre 50g ou 100g, dans ce cas il faut calculer le complément à mettre.
. tarif lent 50g = 0,87 €, dans ce cas il faudrait mettre 3F80 + 0,29 €
. tarif lent 100g = 1,20 €, dans ce cas il faudrait mettre 3F80 + 0,62 €
. etc...
=> Marielala qui a des timbres à 3F70 fait bien d'ajouter 0,03 € pour ses lettres moins de 20g puisque 3F70 = 0,56 €
Le complément dépend donc de la valeur convertie en euro de vos timbres en franc, du type d'affranchissement souhaité (tarif rapide ou tarif lent) et du poids de la lettre.