aux parents de collégiens, note vie scolaire supprimée

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

aux parents de collégiens, note vie scolaire supprimée

UNREAD_POSTde Halias » Ven 3 Jan 2014 09:34

ouf !! enfin!! voici une bonne nouvelle

communique de presse - par snalc lyon le 03/01/2014 - 09:02

Note de vie scolaire :
enfin la fin !

Le SNALC-FGAF se félicite de la suppression de la note de vie scolaire, votée ce jour au Conseil Supérieur de l’Éducation. En effet, cette note n'avait aucun sens, n'était nullement harmonisée entre les établissements scolaires (voire entre les professeurs) et constituait un curieux mélange des genres du fait qu'elle entrait dans les moyennes et surtout qu'elle comptait pour l'obtention du Diplôme National du Brevet au même titre que les notes obtenues dans les différentes disciplines scolaires.
Le SNALC-FGAF rappelle que, selon lui, le rôle de l'Ecole est de transmettre des savoirs, et que c'est sur cette base que les élèves doivent être évalués et diplômés. Exiger d'eux un bon comportement est une condition sine qua non à cette transmission, qui n'a pas à être évaluée. Le SNALC-FGAF demande que tous les acteurs de la communauté éducative travaillent ensemble à faire respecter les lois et les règlements intérieurs, et sanctionnent comme il se doit, de manière proportionnée, les écarts constatés. Le sentiment d'impunité qui se développe dans certains établissements est une plaie et doit impérativement être combattu.
Paris, le 19 décembre 2013
Halias

Publicité

Publicité

Re: aux parents de collégiens, note vie scolaire supprimée

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Ven 3 Jan 2014 10:38

Cela va entrer en application quand?
Car sur le dernier bulletin trimestrielle de décembre, elle y était.
lilipuce04

UNREAD_POSTde Halias » Ven 3 Jan 2014 10:40

lilipuce04 a écrit:Car sur le dernier bulletin trimestrielle de décembre, elle y était.

oui je sais car au dernier conseil nous en avons tenu compte!
je ne sais pas la date d'application, je vous en dirai plus lorsque nous même en saurons plus ( premiers interessés et pourtant nous n'étions même pas au courant!!!)
Halias

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Ven 3 Jan 2014 10:41

REINUAS a écrit:
lilipuce04 a écrit:Car sur le dernier bulletin trimestrielle de décembre, elle y était.

oui je sais car au dernier conseil nous en avons tenu compte!
je ne sais pas la date d'application, je vous en dirai plus lorsque nous même en saurons plus ( premiers interessés et pourtant nous n'étions même pas au courant!!!)

Merci en tout cas pour l'info, même si mes garçons vont être un peu déçu ([clindoeil])
lilipuce04

UNREAD_POSTde Halias » Ven 3 Jan 2014 10:52

lilipuce04 a écrit:Merci en tout cas pour l'info, même si mes garçons vont être un peu déçu ([clindoeil])

oui je comprends mais cette note etait une abhération (meme coefficient que les matières principales pendant l'année mais surtout aussi pour le brevet)
Halias

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Ven 3 Jan 2014 10:57

REINUAS a écrit:
lilipuce04 a écrit:Merci en tout cas pour l'info, même si mes garçons vont être un peu déçu ([clindoeil])

oui je comprends mais cette note etait une abhération (meme coefficient que les matières principales pendant l'année mais surtout aussi pour le brevet)

Oui je suis aussi de ton avis ([clindoeil])
lilipuce04

UNREAD_POSTde Halias » Ven 3 Jan 2014 11:04

idem pour l'histoire de l'art!!!!!!!
aucun enseignement ou presque
aucune homogénéité
des profs non compétents dans la matière pour noter et..... idem meme coefficient que les maths et le Français au brevet pour moins de 10 heures "d'enseignement" dans l'année
Halias

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Ven 3 Jan 2014 11:17

Je viens d'en parler à l'un de mes garçons, il était déjà au courant pour la note de vie scolaire.
Pour l'histoire de l'art, c'est supprimé également?
Car il est vrai que comme tu dis, aucun enseignement à ce sujet, juste des polycopiés de temps en temps.
Cette matière n'est pas enseigné comme elle est sensé l'être (pas certaine de l'orthographe).
lilipuce04

UNREAD_POSTde mikiti » Ven 3 Jan 2014 11:18

Je ne partage pas votre avis ([mauvais])
Les perturbateurs pourront continuer à mettre "bordel" sans être pénalisés ([mauvais])
Alors les enseignants ne venez plus vous plaindre!!!
mikiti

UNREAD_POSTde Halias » Ven 3 Jan 2014 11:19

lilipuce04 a écrit:Je viens d'en parler à l'un de mes garçons, il était déjà au courant pour la note de vie scolaire.
.

et bien bravo mon etablissement!! aucune info a ce sujet chez nous!!!!!
les cordonniers les plus mal chaussés!!
pour l'histoire de l'art, non rien de concret pour le moment
Halias

UNREAD_POSTde Halias » Ven 3 Jan 2014 11:23

mikiti a écrit:Je ne partage pas votre avis ([mauvais])
Les perturbateurs pourront continuer à mettre "bordel" sans être pénalisés ([mauvais])

chez nous les perturbateurs ne restent pas!!
de plus on ne punit pas un perturbateur pas une sanction sur une moyenne, ce sont 2 choses totalement différentes
tout comme on ne valorise pas sur une moyenne un gamin qui ne dit jamais rien!!
c'est comme si un salarié voyait son salaire diminuer ou augmenter en fonction non pas de la qualité de son travail mais de son comportement au travail( si un salarié pose problème il est licencié)

dans la note de vie scolaire comptait aussi les retards, absences etc.... et pas que le comportement
Halias

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Ven 3 Jan 2014 11:27

Mikiti, les perturbateurs étaient certes pénalisés sur la notation mais n'étaient pas les seuls.
Selon les collèges, la note de vie scolaire n'était pas calculée de la même manière et pouvait donc pénaliser à tort de bons élèves.
Quant aux perturbateurs, il y a d'autres façons de les pénaliser sans utiliser la note de vie scolaire.

REINUAS a écrit:
lilipuce04 a écrit:Je viens d'en parler à l'un de mes garçons, il était déjà au courant pour la note de vie scolaire.
.

et bien bravo mon etablissement!! aucune info a ce sujet chez nous!!!!!
les cordonniers les plus mal chaussés!!
pour l'histoire de l'art, non rien de concret pour le moment

Mon fils l'a su juste avant les vacances.
Dommage pour l'histoire de l'art. Mon grand passe le brevet cette année et franchement il n'a rien de concret à travailler ([arf])
lilipuce04

UNREAD_POSTde Halias » Ven 3 Jan 2014 11:29

ne t'en fais pas car la note d'histoire de l'art favorise les enfants car nous ne sommes pas du tout sevères sur la notation
Halias

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Ven 3 Jan 2014 11:35

REINUAS a écrit:ne t'en fais pas car la note d'histoire de l'art favorise les enfants car nous ne sommes pas du tout sevères sur la notation

Ok, merci pour l'information, cela me rassure.
Mais bon, il ferait mieux de supprimer cette matière qui n'existait pas il y a quelques années.
lilipuce04

UNREAD_POSTde Halias » Ven 3 Jan 2014 11:38

lilipuce04 a écrit:
REINUAS a écrit:ne t'en fais pas car la note d'histoire de l'art favorise les enfants car nous ne sommes pas du tout sevères sur la notation

Mais bon, il ferait mieux de supprimer cette matière qui n'existait pas il y a quelques années.

ça bouge ça bouge!! mais tu sais bien que des qu'il y a une reforme ça hurle dans tous les coins ( et oui dur de dégraisser le mammouth!!!)
Halias

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Ven 3 Jan 2014 11:46

REINUAS a écrit:
lilipuce04 a écrit:

ça bouge ça bouge!! mais tu sais bien que des qu'il y a une reforme ça hurle dans tous les coins ( et oui dur de dégraisser le mammouth!!!)

Eh oui, et puis il y a de bonnes réformes et d'autres moins bonnes ([clindoeil])
Mais tant mieux que cela bouge. ([cool])
lilipuce04

UNREAD_POSTde idfixe248 » Ven 3 Jan 2014 12:15

Je partage votre avis.
Je suis déçue pour ce retrait de cours de "citoyenneté" !!!! ([cry])
Si ça ne compte pas, alors pourquoi faire des efforts!!!ça marche comme ça non dans notre société ???!!!! ([triste])
idfixe248

UNREAD_POSTde Halias » Ven 3 Jan 2014 12:25

idfixe248 a écrit:

Je partage votre avis.
Je suis déçue pour ce retrait de cours de "citoyenneté" !!!! ([cry])
Si ça ne compte pas, alors pourquoi faire des efforts!!!ça marche comme ça non dans notre société ???!!!! ([triste])

non dans notre société on punit certes mais il faut que la punition soit en rapport avec l'acte, je vous rappelle que par exemple il est interdit de deduire de la paye d'un salarié une somme correspondante a un objet cassé ou perdu ou volé ou meme un pv etc...
donc un eleve perturbateur sera puni mais pas sur ses notes

chez nous ce n'est pas cela qui nous pose problème c'est l'inverse!
sur un niveau 6 eme par exemple il n'est pas rare de voir un enfant avec 20 en VS
sachant qu'il y a environ une dizaine de matière, cela signifie que sa moyenne générale peut etre augmentée de 2 points et c'est incohérent car cela n'a aucun lien avec ses compétences scolaires et c'est lui faire croire mais aussi a ses parents qu'il a certaines capacités ce qui est faux .
Halias

UNREAD_POSTde Halias » Ven 3 Jan 2014 12:42

mikiti a écrit:Je suis déçue pour ce retrait de cours de "citoyenneté" !!!! ([cry])

un eleve arrive en retard a cause de ses parents, il perd des points!! c'est cela la citoyenneté?
venez voir sur place comment est calculée la note de VS et vous comprendrez mieux!!!
Halias

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Ven 3 Jan 2014 16:19

idfixe248 a écrit:Je suis déçue pour ce retrait de cours de "citoyenneté" !!!! ([cry])
([triste])

Ce n'était pas des cours, dans le collège de mes garçons, il déduisait 1/2 points par mot dans le carnet (oubli, retard etc...) avec un maximum de 10 points alloués et ensuite un maximum de 10 points était donné en fonction du comportement observé par le cpe et les surveillants.

Mais je sais par des connaissances ayant leurs enfants dans d'autres collèges que ce mode de calcul n'est pas le même partout.
lilipuce04

UNREAD_POSTde Halias » Ven 3 Jan 2014 16:21

lilipuce04 a écrit:
Mais je sais par des connaissances ayant leurs enfants dans d'autres collèges que ce mode de calcul n'est pas le même partout.

il n'y a aucune regle en fait d'ou l'injustice et d'ou la suppression de cette note
Halias

UNREAD_POSTde mikiti » Ven 3 Jan 2014 19:39

Oubli, retard...ce n'est pas responsabiliser un élève ça???
mikiti

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Ven 3 Jan 2014 20:43

mikiti a écrit:Oubli, retard...ce n'est pas responsabiliser un élève ça???

Un oubli oui, mais un retard dû au bus ou même comme cela peut arriver des parents non.
Et comme le dit REINUAS, il n'y avait aucune règle pour cette note, donc là où il pouvait y avoir du bon, il pouvait aussi y avoir du mauvais.
lilipuce04

UNREAD_POSTde Halias » Ven 3 Jan 2014 20:49

mikiti a écrit:Oubli, retard...ce n'est pas responsabiliser un élève ça???

chez nous en banlieue ce sont les parents qui accompagnent les enfants et le retard c'est souvent a cause d'eux!!!!
Halias

Retourner vers Discussions diverses