Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha
ethel a écrit:bonsoir
mon fils est en 6ème en maths il doit résoudre l énigme suivante.... 4 nombres entiers consécutifs qui se multiplient entre eux donnent la somme de 3024... nous avons trouvé les chiffres 6, 7, 8 et 9.
Mais il faut expliquer le raisonnement ... et nous les avons trouvé par hasard... quelqu un peu nous aider ?
d avance merci
ethel a écrit:bonsoir
mon fils est en 6ème en maths il doit résoudre l énigme suivante.... 4 nombres entiers consécutifs qui se multiplient entre eux donnent la somme de 3024... nous avons trouvé les chiffres 6, 7, 8 et 9.
Mais il faut expliquer le raisonnement ... et nous les avons trouvé par hasard... quelqu un peu nous aider ?
d avance merci
marielala a écrit:ethel a écrit:bonsoir
d avance merci
Soit X le 1er chiffre et X+1 le 2eme chiffre
ce qui donne
vous posez l équat° suivante X*X+1*X+2*X+3=3024
ethel a écrit: 4 nombres entiers consécutifs qui se multiplient entre eux ?
REINUAS a écrit:c'est complètement idiot de donner cela un gamin de 6 eme (le prof se ferait taper sur les doigts par un inspecteur)
en 6 eme cela ne peut etre que du tâtonnement
kincha a écrit:REINUAS a écrit:c'est complètement idiot de donner cela un gamin de 6 eme (le prof se ferait taper sur les doigts par un inspecteur)
Tu m'étonnes que la France dégringole dans les classements!!!
Pas pouvoir résoudre ce genre de problème, qui demande de la réflexion certes, que par le tâtonnement en 6ème!!!!!
Mais ou on va? Je rappelle que les enfants arrivant en 6ème doivent savoir lire et compter (les 4 opérations bien sûr).
Alors ce genre de problème n'est qu'une suite logique, non?
marielala a écrit:Ce n est pas une équat° c est décomposer un nombre en nombre premiers.
et en 6ème on connait ses nombres premiers.
Ensuite les mettre en facteur est un autre "problème"
REINUAS a écrit:faut pas demander non plus l'impossible a des gamins de 6 eme ( les equations n'ont jamais été au programme de 6 eme meme il y a 20 ans!!!!)
solaris69 a écrit:Je pense que cet exercice peut être résolue en utilisant les critères de divisibilité au programme de 6éme
(Quelques rappels sur cette page: http://maths-college.fr/cours-mathematiques-6eme/cc3_04-critere-divisibilite.html )
Je propose le raisonnement suivant:
3024 ne se termine pas par 5 ni 0 donc il n'est pas divisible par 5.
Si l'on essaye les 4 entiers qui lui sont inférieur on trouve 1 x 2 x 3 x 4 = 24 ce qui ne marche pas
Si l'on essaye les 4 entiers qui suivent 5 alors on trouve 6 x 7 x 8 x 9 = 3024![]()
![]()
kincha a écrit:REINUAS a écrit:c'est complètement idiot de donner cela un gamin de 6 eme (le prof se ferait taper sur les doigts par un inspecteur)
Pas pouvoir résoudre ce genre de problème, qui demande de la réflexion certes, que par le tâtonnement en 6ème!!!!!
Mais ou on va? Je rappelle que les enfants arrivant en 6ème doivent savoir lire et compter (les 4 opérations bien sûr).
marielala a écrit:
Oui mais c est toujours du tatonnement
solaris69 a écrit:On a hâte de connaître la correction donnée par le professeur !
solaris69 a écrit:Je pense que cet exercice peut être résolue en utilisant les critères de divisibilité au programme de 6éme
(Quelques rappels sur cette page: http://maths-college.fr/cours-mathematiques-6eme/cc3_04-critere-divisibilite.html )
philduss a écrit:kincha a écrit:REINUAS a écrit:c'est complètement idiot de donner cela un gamin de 6 eme (le prof se ferait taper sur les doigts par un inspecteur)
Au lieu de dire et de critiquer, il faudrait que vous proposiez une solution.
Si c'est si facile, alors faites-le !!!
La personne qui posé le problème voulait simplement le résoudre.
Encore un fois un sujet qui dégénère !!!
Retourner vers Discussions diverses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité