Journée des DYS à Lille le 12 octobre

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Journée des DYS à Lille le 12 octobre

Messagede lilipuce04 » Dim 22 Sep 2013 17:00

DYSlexie, DYSphasie, DYSpraxie...
Si l'un de vos enfants ou autre personne que vous connaissez peut être concernée, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur ce site
http://journeedesdys5962.fr/
Toutes les informations utiles sur cette journée y sont expliquées.
lilipuce04

Publicité

Publicité

Re: Journée des DYS à Lille le 12 octobre

Messagede Halias » Dim 22 Sep 2013 17:14

sur une classe de 25 élèves de 5 eme ; près de la moitié a été diagnostiquée dys par des orthos mais seulement 2 reellement validés par la MDPH
alors attention, ne mettez pas toutes les difficultés des enfants sous le dos des "dys" qui est devenu " la maladie"à la mode ( il y en a certes mais pas autant que les orthophonistes nous decrivent)

je valide un dys que si la MDPH l'a reconnu, et là ok! on met le paquet ( tiers temps, PAI, voir meme AVS si besoin)

je sais c'est long mais si vous avez le temps lisez ceci , le hasard peut etre mais c'est le prof principal de la classe qui m'a envoyé cela ce matin( et c'"est une classe tout à fait "normale" si si !!!!)

voici le rapport

Bxxxxx Mathilde doit se faire tester pour la dyslexie, son papa nous tiendra au courant des résultats mais il semblerait que si dyslexie il y a, elle ne soit pas très importante (10 compétences validées sur les 10 évaluées en français en début d'année).

Cxxxx Charlotte doit s'hydrater souvent pour des raisons de santé. L'autoriser à avoir une bouteille d'eau en classe.

Cxxxxx Alexandre est en maison d'enfance depuis début septembre. Il ne voit sa mère que deux fois par an (elle vit à Bordeaux) et il est chez son père le week-end (il ne peut donc apporter les documents à signer par les parents que le lundi, sauf si les éducateurs se chargent des signatures). Il vit très mal cette nouvelle situation, soyons attentifs à son évolution.

Dxxxxx Guillaume a un papa très malade. Il souffre d'une maladie orpheline (dont je n'ai pas retenu le nom) qu'il est le seul à avoir en France (ils sont 147 dans le monde). De plus (et de cela Guillaume n'est pas au courant), des cellules cancéreuses lui ont été découvertes dans les poumons et il doit être hospitalisé et opéré. Monsieur Delecroix, lors de la réunion de parents, a clairement essayé de me faire comprendre que son décès était à prévoir durant l'année. Espérons qu'il n'en soit rien.

Fxxxx Patrick a arrêté la Ritaline (médicament visant à traiter le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivite chez l'enfant de plus de 6 ans), qu'il prenait depuis plusieurs années. Le professeur doit veiller à ce qu'il ne se disperse pas trop (je veillerai également à le rapprocher du tableau lors du prochain plan de classe, ou avant si cela s'avère nécessaire).

Gxxxx Émilie est une élève angoissée qui prend de la Micropakine (médicament antiépileptique).
[info transmise par l'élève et encore non vérifiée auprès des parents]

Lxxxx Anellia est dyslexique et écrit lentement. Elle a arrêté les séances d'orthophonie et sa mère souhaite que nous lui donnions notre avis quant à une éventuelle reprise du suivi.
→ élève en soutien de français.

MxxxxxCélia est une élève dyslexique en grande difficulté à en juger par son évaluation diagnostic de début d'année en français (2 compétences de validées sur les 10 évaluées). Élève suivie par une orthophoniste.
→ en soutien de français.

Pxxxxx Thomas est, comme vous l'avez probablement constaté, en très grande difficulté (0 compétences validées sur les 10 testées en français): il est extrêmement lent dans son écriture, écrit en phonétique, a des difficultés de compréhension et d'apprentissage. L'an dernier, il bénéficiait d'une AVS qui n'est plus disponible cette année ; l'établissement cherche actuellement à la remplacer (d'après Thomas). Je dois rencontrer ses parents assez rapidement.
Alix (Mme Damey, son professeur principal de l'an dernier), m'a transmis quelques informations à son sujet que je peux d’ors et déjà vous donner en attendant de rencontrer les parents :
Thomas est suivi depuis deux ans par un orthophoniste. Les comptes-rendus témoignent d'une dyslexie dysorthographique mixte avec trouble phonologique, un trouble déficitaire de l'attention ainsi qu'une dysgraphie.
Un ensemble de recommandations ont été donné de la part de l'orthophoniste que je vous copie ici :

Je recommande donc les aménagements suivants :
- tiers temps supplémentaire pour les devoirs en classe et plus tard pour les examens (pour les travaux nécessitant de lire et/ou de rédiger ;
- tables de multiplication à disposition ;
- relecture/oralisation des consignes si besoin ;
- privilégier la lecture silencieuse ;
- éviter la copie, utiliser des photocopies si nécessaire ;
- dans toutes les tâches qui impliquent e rédiger, toujours privilégier la notation des idées plutôt que la forme ;
- diminuer le nombre de mots d'orthographe à apprendre, voire éviter les dictées, en particulier les dictées non préparées ;
- privilégier les exercices à tours ;
- ne pas pénaliser l'orthographe dans des tâches qui ne testent pas spécifiquement l'orthographe ;
- passer davantage à l'oral ;
- pour compenser le trouble d'attention de Thomas, passer davantage par des exemples concrets que par des explications ; utiliser des supports visuels (schémas, dessins, films...)

Il me paraît important, par ailleurs, que l'intervention de l'AVS auprès de Thomas porte sur :
- la méthodologie (apprentissage des leçons, compréhension de lecture, gestion du temps lors de la réalisation d'un travail en classe, gestion d'une relecture, extraire les informations importantes d'un texte, ou d'un document regroupant des supports différents) ;
- la compréhension de lecture (consignes).

Enfin, il me semble utile que Thomas se familiarise petit à petit avec l'outil informatique : pour la correction orthographique qu'il permet, pour les possibilités d'utiliser des logiciels de reconnaissance vocale (dictée à l'ordinateur) et de synthèse vocale (lecture par l'ordinateur).

Peut-être serait-il bon également de ne pas donner les devoirs à faire oralement mais de toujours bien les noter au tableau.
Suite à ma rencontre prochaine avec ses parents, je pense qu'il serait souhaitable que nous puissions tous nous réunir afin d'aborder le cas de Thomas (ainsi que de nos autres élèves en difficulté).
→ élève en soutien de français.

Fxxxxx Mouna est également une élève souffrant de problèmes d'attention, dyslexique et dysorthographique dont nous aurons à discuter (sa mère souhaite que nous organisions une rencontre entre l'équipe enseignante et l'orthophoniste qui suit sa fille). Je vous transmets en pièce jointe un dossier la concernant (merci d'en prendre connaissance).

Zxxxx Mathieu est un élève très lent dans son travail mais qui ne semble pas présenter d'autres difficultés que sa lenteur à en juger par son évaluation de début d'année (9 compétences validées sur 10). Néanmoins, sa maman nous demande de voir si un suivi ortho lui serait utile et je pense que son extrême lenteur demanderait tout de même quelques aménagements en classe pour éviter de perdre Mathieu en cours de route (à voir selon évolution de l'élève).

FxxxxS Antoine souffre d'une dyslexie de surface associée à des troubles attentionnels. Je dois également rencontrer ses parents sous peu afin de vous transmettre de plus amples informations. Je peux néanmoins pour le moment vous copier le diagnostic et projet thérapeutique issu du compte rendu de son bilan orthophonique de l'an dernier :

Diagnostic :
Nous sommes donc en présence d'une pathologie du langage écrit (lecture et orthographe) de type dyslexie de surface, associée à un déficit attentionnel, dans un contexte psychoaffectif fragile.

Projet thérapeutique :
Au regard des résultats obtenus, il me paraît nécessaire de reconduire la rééducation orthophonique, à raison de 2 fois par semaine.
Nous poursuivons les objectifs suivnants :
- enrichissement et fiabilisation du stock orthographique ;
- poursuite du travail concernant l'orthographe grammaticale, afin d'amener Antoine vers une automatisation des acquis ;
- compréhension écrite de textes (recherches des éléments pertinents...).
Compte tenu des difficultés importantes d'Antoine, des aménagements scolaires me paraissent indispensables (dictées plus courtes, temps supplémentaire, visualise les éléments importants d'un texte...) ; l'aide d'une AVS serait souhaitable.

Rxxxx Karen est une enfant stressée ayant visiblement des difficultés relationnelles avec les autres élèves.
Elle présente également un retard dans le développement du langage écrit. Je vous joins la conclusion de son bilan orthophonique de janvier 2013 (merci d'en prendre connaissance).
→ soutien français.
Halias

Messagede ancien membre » Dim 22 Sep 2013 17:34

Reste à prouver que les dys sont des questions thérapeutiques.
Pour moi, ils ont une autre façon d'appréhender le monde, et la question est d'avoir une pédagogie différenciée et adaptée...
Mais l'Education nationale est-elle en capacité d'apporter ce type de réponses ?

Merci pour l'information sur la journée organisée à Lille...
ancien membre

Messagede Halias » Dim 22 Sep 2013 17:45

ancien membre a écrit:Mais l'Education nationale est-elle en capacité d'apporter ce type de réponses ?
.

c'est bien ça le problème car on "bricole" on ne sait pas comment faire et surtout on est enseignant pas medecin
un dys reconnu MDPH a un 1/3 temps aux examens mais aussi toute l'année, comment faire impossible alors on diminue le controle certes mais comment? on enlève des questions OK mais si c'était justement ces questions que les gamins avaient bien comprises.
Lorqu'il y en a 2 ou 3 dans une classe on gère mais là une bonne dizaine c'est de la folie ou alors il faudrait uniquement des nouvelles technologies mais impossible on a meme pas encore reçu les subventions pour les marqueurs noirs et bleus tableaux blancs ( on ecrit en rouge!! et c'est pas une blaque)
Halias

Messagede ancien membre » Dim 22 Sep 2013 17:57

Quand j'étais en rectorat, on avait d'abondants crédits pour équiper les classes au titre du handicap. Je passais pas mal de dossier d'équipement au titre des dys. Les IA faisaient de même/
C'était il y a 4 ans. A voir ce que c'est devenu...
ancien membre

Messagede Halias » Dim 22 Sep 2013 18:03

ancien membre a écrit:Quand j'étais en rectorat, on avait d'abondants crédits pour équiper les classes au titre du handicap. Je passais pas mal de dossier d'équipement au titre des dys. Les IA faisaient de même/

moi meme reconnu MDPH j'attends un placard depuis....... 3 ans
il y a donc un blocage quelque part

en fait si nous pouvions etres formés pour aider les "vrais" dys ce serait génial
Halias

Messagede lilipuce04 » Dim 22 Sep 2013 18:11

c'est quoi MDPH?
lilipuce04

Messagede misscora59 » Dim 22 Sep 2013 18:35

lilipuce04 a écrit:c'est quoi MDPH?

maison départementale des personnes handicapées
misscora59

Messagede Halias » Dim 22 Sep 2013 18:38

c'est l'ex cotorep qui gere tous les handicaps car un enfant dyslexique reconnu par la MDPH est un enfant handicapé
Halias

Messagede lilipuce04 » Dim 22 Sep 2013 19:19

ok merci
lilipuce04

Messagede ancien membre » Dim 22 Sep 2013 21:35

REINUAS a écrit:
ancien membre a écrit:Quand j'étais en rectorat, on avait d'abondants crédits pour équiper les classes au titre du handicap. Je passais pas mal de dossier d'équipement au titre des dys. Les IA faisaient de même/

moi meme reconnu MDPH j'attends un placard depuis....... 3 ans
il y a donc un blocage quelque part

en fait si nous pouvions etres formés pour aider les "vrais" dys ce serait génial

A priori, les crédits EN que j'évoque sont hors MDPH.
ancien membre

Messagede Halias » Lun 23 Sep 2013 07:02

oui bien sure, ce que j'ai voulu dire c'est que meme en etant reconnu travailleur handicapé par la MDPH , j'attends de l'EN un budget"placard"
Halias

Messagede annabie » Lun 23 Sep 2013 07:41

moi j'ai la chance j'ai des enfants reconnues DYS "graphique et orthographique" et ils sont bien pris en charge et par le collège et par la MDPH il a un peu fallu ruée dans les brancards mais maintenant ça roule bon courage à vous si vus passé par là !!!
annabie

Messagede galiem » Lun 23 Sep 2013 07:46

REINUAS a écrit:

c'est l'ex cotorep qui gere tous les handicaps car un enfant dyslexique reconnu par la MDPH est un enfant handicapé

non c'est l'ADES qui gérait les enfants et la COROREP avant que ce ne soit regroupé à la MDPH, adultes ET enfants en 2006
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

Messagede ancien membre » Lun 23 Sep 2013 08:15

galiem a écrit:
REINUAS a écrit:

non c'est l'ADES qui gérait les enfants et la COROREP avant que ce ne soit regroupé à la MDPH, adultes ET enfants en 2006

Le budget Education nationale prévoit des crédits spécifiques hors MPDH, dans le Budget Opérationnel de Programme dénommé "vie de l'élève", pour acheter du matériel visant à l'intégration des élèves handicapés en milieu ordinaire.
ancien membre

Retourner vers Autres bons plans