Soupe Ă  l'ail

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Soupe Ă  l'ail

Messagede Zelda » Ven 20 Sep 2013 16:39

Ce matin, c’était la fête de la soupe au marché et cette année, c’était la soupe à l’ail, je l’ai trouvée si bonne que j’ai demandé la recette à la dame qui l’avait faite, je vous la mets ci-dessous, en plus comme vous pouvez constater par vous-même, c’est une soupe vraiment très économique, le gout de l’ail n’est pas trop fort et on digère très bien cette soupe !
SOUPE A L’AIL
Ingrédients : ail, beurre, carotte, pomme de terre, beurre, farine, sel, poivre, eau.

Eplucher et hacher les gousses d’ail (1 tête)
Faire revenir dans le beurre
Saupoudrer de farine et faire blondir brièvement
Ajouter la carotte et la pomme de terre
Mouiller en ajoutant de l’eau (1 litre)
Saler et poivrer
Porter à ébullition tout en remuant
Faire mijoter 25 minutes Ă  petit feu
Mixer et servir chaud.
Amitié de Zelda
Zelda

Publicité

Publicité

Re: Soupe Ă  l'ail

Messagede ipaumĂ©e » Ven 20 Sep 2013 18:14

Merci, ça donne faim ! :P
Merci de votre contribution ! https://www.lepotcommun.fr/pot/xbbyyuzo
ipaumée

Messagede nine » Ven 20 Sep 2013 18:50

merci ([love])
nine
nine

Messagede mouette76 » Sam 21 Sep 2013 19:45

merci zelda,super simple en plus ([YouHouuu]) ([YouHouuu]) ([YouHouuu]) miam!!
les volontés faibles se traduisent par des discours!les volontés fortes par des actes....
Gustave Le Bon
mouette76

Messagede marmotte52 » Sam 21 Sep 2013 19:49

C'est excellent ! j'en fais très souvent avec de l'ail fumé d'Arleux ([super]) ([super])
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

Messagede Zelda » Sam 21 Sep 2013 19:52

en plus il faut user et même abuser de l'ail car c'est très bon pour le cœur (au niveau médical)
Amitié de Zelda
Zelda

Messagede momo35 » Sam 21 Sep 2013 20:07

Je vais tester la recette,je viens de découvrir une astuce,si vous achetez l'ail en botte vous payez 4,00 euros le kilo chez le producteur(pas de traitement) mais si vous demandez 1kilo d'ail sans les fanes en vrac,2,00 euros le kilo
momo35

Messagede osiris » Sam 21 Sep 2013 20:10

momo35 a écrit:Je vais tester la recette,je viens de découvrir une astuce,si vous achetez l'ail en botte vous payez 4,00 euros le kilo chez le producteur(pas de traitement) mais si vous demandez 1kilo d'ail sans les fanes en vrac,2,00 euros le kilo

a n'y rien comprendre... entre 10 et 12 € le kilo d'ail rose ou violet cet été dans l'Aveyron, ya de l'abus !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

Messagede osiris » Sam 21 Sep 2013 20:10

marmotte52 a écrit:C'est excellent ! j'en fais très souvent avec de l'ail fumé d'Arleux ([super]) ([super])

Ah oué ??!!! ([clindoeil])
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

Messagede momo35 » Sam 21 Sep 2013 20:48

osiris a écrit:
momo35 a écrit:Je vais tester la recette,je viens de découvrir une astuce,si vous achetez l'ail en botte vous payez 4,00 euros le kilo chez le producteur(pas de traitement) mais si vous demandez 1kilo d'ail sans les fanes en vrac,2,00 euros le kilo

a n'y rien comprendre... entre 10 et 12 € le kilo d'ail rose ou violet cet été dans l'Aveyron, ya de l'abus !

En plus la dame gentille m'a dit que je pouvais en planter l'année prochaine en prenant les gousses extérieures de la tête
momo35

Messagede Mikalina » Mar 24 Sep 2013 12:29

([clindoeil]) Merci Zelda, je vais tester aussi. En plus de cela - comme déjà dit - l'ail est excellent pour la santé.
Mikalina

Messagede Zelda » Dim 29 Sep 2013 18:48

en plus cette soupe est tout à fait digeste et on n'a pas l'haleine chargée après avoir dégusté !

cette soupe a une couleur orangée et non blanchâtre comme on pourrait croire quand on sait que c'est à l'ail
Amitié de Zelda
Zelda

Messagede oceane2005 » Dim 29 Sep 2013 20:19

Oui la soupe a l ail c est tres bon
La premier fois que j en ai mange c était eu Autriche en plein juillet LOL
La bas meme en été c est soupe comme la république tchèque

J ai essaye d en refaire chez moi mais pas aussi bon
Je tenterais cette recette
oceane2005

Messagede annie27 » Lun 30 Sep 2013 14:31

Chez moi en Dordogne on appelle ça le " tourain blanchi " on rajoute un peu de farine sur l'ail pour donner la couleur blanchâtre , un jaune et un blanc d’œuf dilué au dernier moment ça fait des filaments blancs et jaunes + du vermicelle .......mon dieu que c'est bon , j'adore !!!!! ([heureux]) ([heureux])
annie27

Messagede mouette76 » Dim 23 FĂ©v 2014 16:06

bonjour peux tu nous donner l'adresse de ton producteur car j'irais bien en acheter merci ([cry])
les volontés faibles se traduisent par des discours!les volontés fortes par des actes....
Gustave Le Bon
mouette76

Messagede momo35 » Dim 23 FĂ©v 2014 16:28

Bonjour
Dommage il ne lui en reste plus,je crois que l'an passé,j'étais une de ses meilleures clientes,à chaque fois que je passais devant j'en ramenais pour mes copines des jardins,hier j'ai donné mes dernières gousses à des jeunes jardiniers(6ans) qui ont chacun un petit carré dans celui de papa et maman.
Pour info,tous les ans,tu as la fête de l'ail à Cherrueix commune située au bord de mer entre le MT st michel et Cancale,tu commences par l'agneau pré salé de la baie du Mt ST michel,l'ail de Cherrueix,les moules de bouchots du Vivier-sur Mer et tu finis avec les huîtres de Cancale;n'est ce pas une belle promenade!
momo35

Messagede jef33 » Dim 23 FĂ©v 2014 17:54

momo35 a écrit:Bonjour
Dommage il ne lui en reste plus,je crois que l'an passé,j'étais une de ses meilleures clientes,à chaque fois que je passais devant j'en ramenais pour mes copines des jardins,hier j'ai donné mes dernières gousses à des jeunes jardiniers(6ans) qui ont chacun un petit carré dans celui de papa et maman.
Pour info,tous les ans,tu as la fête de l'ail à Cherrueix commune située au bord de mer entre le MT st michel et Cancale,tu commences par l'agneau pré salé de la baie du Mt ST michel,l'ail de Cherrueix,les moules de bouchots du Vivier-sur Mer et tu finis avec les huîtres de Cancale;n'est ce pas une belle promenade!

sans oublier les galettes du mt st Michel au dessert..... bon appétit à tous
jef33

Messagede mouette76 » Mer 26 FĂ©v 2014 13:33

momo35 a écrit:Bonjour

oui je connais la fĂŞte de la moule je l'ai faite au dol de bretagne ! merci en tout cas ! la fĂŞte c 'est quelle date??? si je vais Ă  cherrueix je le trouve ou le producteur as tu son adresse que je note! merci ([fleurs])
Gustave Le Bon
mouette76

Messagede fleur » Mar 4 Mar 2014 11:33

Merci Zelda j'ai testé hier la soupe à l'ail; c'est tout simplement délicieux ([clapclap])
fleur

Messagede jef33 » Mar 4 Mar 2014 17:11

moi, après l'avoir goutée, nous en sommes devenus accros, y compris les petits enfants. Merci Zelda et nostre Henric !
jef33

Messagede ducatihd2000 » Mer 5 Mar 2014 20:17

Oh, le tourain qu' est ce que c' est bon !

Si facile à préparer, mais voilà, je n' y pense pas.
ducatihd2000

Messagede clauver » Mar 11 Mar 2014 09:39

un grand merci Ă  Zelda.
J'ai fait la soupe hier :un REGAL ! ! !
Et . . . j'ai oublié la cuiller de farine ,mais mis 2 pdt moyennes et c'était onctueux ,goûtu et bien parfumé ! Je referai ,ça c'est sûr !
clauver

Messagede Zelda » Mar 11 Mar 2014 15:37

JE pense meme que ca doit etre meilleur avec des pommes de terre !
tu m'as donné envie, je vais en faire demain !!!! régale toi ;;;;
Amitié de Zelda
Zelda

Messagede biorene » Mer 12 Mar 2014 19:47

Zelda a écrit:Ce matin, c’était la fête de la soupe au marché et cette année, c’était la soupe à l’ail, je l’ai trouvée si bonne que j’ai demandé la recette à la dame qui l’avait faite, je vous la mets ci-dessous, en plus comme vous pouvez constater par vous-même, c’est une soupe vraiment très économique, le gout de l’ail n’est pas trop fort et on digère très bien cette soupe !
SOUPE A L’AIL
Ingrédients : ail, beurre, carotte, pomme de terre, beurre, farine, sel, poivre, eau.

Eplucher et hacher les gousses d’ail (1 tête)
Faire revenir dans le beurre
Saupoudrer de farine et faire blondir brièvement
Ajouter la carotte et la pomme de terre
Mouiller en ajoutant de l’eau (1 litre)
Saler et poivrer
Porter à ébullition tout en remuant
Faire mijoter 25 minutes Ă  petit feu
Mixer et servir chaud.

Cette recette me tente bien

Par contre, il n'y a pas de proportion pour le beurre , la farine

Si je fais pas ma blonde: c'est quoi du genre 10g de beurre et 1 cuillère a soupe de farine ([interrogation])
biorene

Messagede Zelda » Mer 12 Mar 2014 20:46

oui c'est à peu près cela, pour le beurre tu vois si ca Bruni Car la !!! il faudra rajouter un peu de beurre
Amitié de Zelda
Zelda

Suivante

Retourner vers La Bonne Tambouille