Lessive maison - quelqu'un a testé ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Lessive maison - quelqu'un a testé ?

UNREAD_POSTde theveste » Mar 30 Juil 2013 16:02

Bonjour,

Je me suis fait avoir en achetant du savon soit disant de Marseille, il était blanc et se trouvait au rayon Lessives. Le vrai savon de Marseille est de couleur vert (kaki) et se trouve le plus savon avec les savons pour le corps.

Voici ma recette de lessive maison tester a approuvée pour le linge de tous les jours.

certaines personnes ne mettent pas d'huiles essentielles, donc le coût est très faible.

Lessive maison

· 60 g. savon de Marseille râpé

· 150 g. cristaux de soude (1 kg à 86 cents à Intermarché)

· 100g. bicarbonate de soude (800 grammes à Auchan 2.16 euros)

· 4 litres d’eau(gratuit)

· 30 gouttes HE Lavandin (environ 4 euros le moins cher trouvé à la parapharmacie d'Auchan)

· 30 gouttes HE Arbre à thé

· 2 grands bidons de lessive ou d'assouplisseur

Préparation:

Dans une première casserole, dissoudre les copeaux de savons dans 2 litres d’eau chaude. Dans une seconde casserole dissoudre les cristaux de soude dans un litre d’eau chaude.
Verser la casserole de savons dans la casserole de cristaux de soude. Mélanger le tout, la préparation va blanchir et épaissir. Rajouter un litre d’eau. Lorsque la préparation est tiède, donner un coup de de mixeur dedans. Après complet refroidissement incorporer 2 x 30 gouttes d’HE et répartir la préparation à part égale dans les deux flacons d'assouplissseur. Il arrive que la lessive se fige un peu, donc on secoue.
On obtient 4.200 litre de lessive liquide. Utiliser 120 ml par machine, pour le linge couleur et maximum à 60°.

Pour atténuer la mauvaise odeur de certains vêtements, verser 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans le tambour.

Bonne journée
theveste

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde missopium » Mar 30 Juil 2013 17:10

Moi je ne mets pas les huiles dans la lessive ca ne sent rien mais quelques gouttes dans le bac d adoucissant avec un peu de vinaigre blanc qui laisse un linge très doux.
missopium
missopium

UNREAD_POSTde azalee » Ven 24 Juin 2016 13:49

Bonjour,
Je ne voulais pas créer un nouveau sujet et comme noix de lavage apparaissait avec ma recherche.
Je n'utilise plus mes noix depuis que j'ai de la lessive d'avance..
Ont elles une péremption ? J'ai lu que si elles sont noires et collantes elles ne sont plus efficaces. Je les utilisais pour le noir ou les couleurs. Elles ne sont pas forcément toutes collantes mais me sembles plus foncées qu'avant
Merci
([timide]) ([timide]) ([timide])
azalee

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 28 Juil 2016 18:43

azalee a écrit:Bonjour,
Je ne voulais pas créer un nouveau sujet et comme noix de lavage apparaissait avec ma recherche.
Ont elles une péremption ? J'ai lu que si elles sont noires et collantes elles ne sont plus efficaces. Je les utilisais pour le noir ou les couleurs. Elles ne sont pas forcément toutes collantes mais me sembles plus foncées qu'avant
Merci

idem, j'ai tout mis Ă  la poubelle !
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde doux-ange » Ven 29 Juil 2016 08:00

enavantla a écrit:J'achète le lot de 3 savons de Marseillle chez Intermarché.
Je coupe chaque savon en 8 morceaux.
Pour chaque lessive je glisse un cube dans un gant de toilette que je ferme avec un élastique.
En sortant de la machine, le linge embaume la buanderie d'une bonne odeur de propre, bonne odeur que je n'ai jamais ressentie malgré les parfums divers qui soi disant parfument les lessives.
Ce n'est pas encombrant.
Ca ne se renverse pas comme un flacon
Ca ne met pas de la poudre partout comme les paquets
Ca ne s'émiette pas comme les tablettes
Ca ne s'écrase pas comme les berlingots
C'est moins polluant
Il ne reste aucun déchet d'emballage plastique, juste une petit morceau de papier cellophane.
Pas de poubelles surchargées. ([cool])
Pas de bac à lessive encrassé.
Quelquefois, il reste du savon dans le gant et on peut faire deux lavages si c'est une petite lessive.

Bonjour,
Ayant retrouvé ce post il y a peu, depuis je suis passée moi aussi au morceau de savon dans un gant de toilette, mon linge est impeccable et très doux, c'est vraiment la simplicité même, pas besoin de râper et jouer au chimiste avec de la soude puisqu'il y en a déjà dans le savon, et c'est efficace.
Amicalement - Doux-Ange
doux-ange

UNREAD_POSTde suduku » Ven 29 Juil 2016 08:44

[quote="theveste"]Bonjour,

Je me suis fait avoir en achetant du savon soit disant de Marseille, il était blanc et se trouvait au rayon Lessives. Le vrai savon de Marseille est de couleur vert (kaki) et se trouve le plus savon avec les savons pour le corps.

si le savon est vert c est qu il est sans doute Ă  l huile d olive ?

http://www.compagniedeprovence.com/fr/3 ... -marseille
suduku

UNREAD_POSTde azalee » Ven 29 Juil 2016 10:10

galiem a écrit:
azalee a écrit:Bonjour,
Merci

idem, j'ai tout mis Ă  la poubelle !

Bonjour galiem,
Merci pour la réponse, (même tardive ([clindoeil])) Je me doutais que ma question serai noyée dans ce post puisque je n'avais pas voulu créer un nouveau sujet.
Bonne journée
azalee

UNREAD_POSTde missopium » Ven 29 Juil 2016 12:29

Teq86 a écrit:
dan71 a écrit:Question naïve ... pourquoi est-ce plus écologique ?

Bon je suis pas chimiste hein donc si je dis des conneries m'en veuillez pas trop ([clindoeil])

Donc dans la fabrication du savon de Marseille, on utilise un corps gras naturel, l'huile d'olive normalement, à 72%, et de la soude pour procéder à la saponification. Le tout est biodégradable.

Ce qui n'est pas le cas des lessives utilisant des détergents de synthèse, agents anticalcaires, conservateurs, colorants, parfums...

edit: tiens là sur wkipedia, "Sous sa forme la plus simple, le savon est un produit détergent totalement biodégradable"

==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon

Attention car bien souvent n ont de savon de Marseille que le nom bien loin de la formule d origine ils viennent souvent d Asie sous une marque française avec des produits chimiques
missopium
missopium

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Mer 3 AoĂ» 2016 09:40

Il faut l' acheter en boutique bio, 4.70 euro chez Naturalia, j' ai réalisé avec 70 litres de lessive, et concernant la soude, j' utilise du bicarbonate de soude au rayon sel, pas dangereux, peu coûteux et croyez moi, le linge est plus que blanc, très doux et les couleurs sont pétillantes.

L' huile essentielle s'utilise à raison de 2 voir 3 gouttes pour 3 L d'eau, pas plus, c' est déjà très concentré. L' huile essentielle de Lavande Augustifolia est la plus odorante.
ducatihd2000

UNREAD_POSTde missopium » Mer 3 AoĂ» 2016 10:06

ducatihd2000 a écrit:Il faut l' acheter en boutique bio, 4.70 euro chez Naturalia, j' ai réalisé avec 70 litres de lessive, et concernant la soude, j' utilise du bicarbonate de soude au rayon sel, pas dangereux, peu coûteux et croyez moi, le linge est plus que blanc, très doux et les couleurs sont pétillantes.

L' huile essentielle s'utilise à raison de 2 voir 3 gouttes pour 3 L d'eau, pas plus, c' est déjà très concentré. L' huile essentielle de Lavande Augustifolia est la plus odorante.

4.70 pour combien de savon stp
missopium
missopium

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Mer 3 AoĂ» 2016 12:20

1 seul savon bio, ce qui fait 0.06 centimes d' euro / 70 lessives

Tu trouves çà coûteux ?
ducatihd2000

UNREAD_POSTde missopium » Mer 3 AoĂ» 2016 20:03

ducatihd2000 a écrit:1 seul savon bio, ce qui fait 0.06 centimes d' euro / 70 lessives

Tu trouves çà coûteux ?

Non mais je ne savais pas de quoi tu parlais peux tu mettre ta recette stp car moi je mets plus de savon apparemment
missopium
missopium

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Mer 3 AoĂ» 2016 23:20

Voici la recette que j' utilise, et inutile d' ajouter plus de ceci ou de cela, les quantités suffisent pour que votre linge soit désinfecté, soit propre, sente bon et soit doux. Le blanc est plus que blanc et les couleurs, oh la la, pétillantes à souhait. ♥ ([clindoeil])

http://www.kaizen-magazine.com/faire-sa-lessive-soi-meme-un-premier-pas-vers-lautonomie/ Ajoutez juste 2 Ă  3 gouttes d'huile essentielle.

Je verse un petit bouchon de cette lessive dans la machine pleine et le tour est joué.

Mes souris ♥ qui se grattaient avec la lessive du commerce, sont aux anges depuis que j' utilise cette recette.
ducatihd2000

UNREAD_POSTde fuyu » Dim 7 AoĂ» 2016 13:19

bonjour
je suis très intéressée par le lavage avec le savon de Marseille cependant une petite question quel poids à peu près de savon mettez vous dans dans le lave linge ?
merci
fuyu

UNREAD_POSTde doux-ange » Dim 7 AoĂ» 2016 13:28

fuyu a écrit:bonjour
je suis très intéressée par le lavage avec le savon de Marseille cependant une petite question quel poids à peu près de savon mettez vous dans dans le lave linge ?
merci

Bonjour, je fais exactement comme Enavantla, je coupe chaque savon en 8 morceaux, et c'est suffisant.
Amicalement - Doux-Ange
doux-ange

UNREAD_POSTde eve150 » Dim 7 AoĂ» 2016 14:27

doux-ange a écrit:
merci

Bonjour, je fais exactement comme Enavantla, je coupe chaque savon en 8 morceaux, et c'est suffisant.

Oui, mais ....il y a différentes tailles de savon ! Pardon de pinailler, mais quel poids fait celui que vous coupez en huit ?
eve150

UNREAD_POSTde doux-ange » Dim 7 AoĂ» 2016 15:34

eve150 a écrit:
doux-ange a écrit:
merci

Oui, mais ....il y a différentes tailles de savon ! Pardon de pinailler, mais quel poids fait celui que vous coupez en huit ?

Je n'ai plus l'emballage, mais en pesant 8 morceaux ça fait 200g
Amicalement - Doux-Ange
doux-ange

UNREAD_POSTde eve150 » Dim 7 AoĂ» 2016 17:56

doux-ange a écrit:Je n'ai plus l'emballage, mais en pesant 8 morceaux ça fait 200g

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de peser ! Me voila donc parfaitement renseignée et prête à m'y mettre.
eve150

UNREAD_POSTde fuyu » Dim 7 AoĂ» 2016 17:59

merci beaucoup
fuyu

UNREAD_POSTde eve150 » Mar 9 AoĂ» 2016 10:44

eve150 a écrit:
doux-ange a écrit:Je n'ai plus l'emballage, mais en pesant 8 morceaux ça fait 200g

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de peser ! Me voila donc parfaitement renseignée et prête à m'y mettre.

Donc voici mon bilan.
J'ai coupé en huit un savon de 200 g que j'avais sous la main, soit disant de Marseille, mais en fait non puisqu' acheté en grande surface et contenant notamment de la glycérine.
Dorénavant je me fournirai en vrai savon de Marseille, (Marius Fabre, chez Truffaut), mais je prendrai tout de même la variété blanche, sans huile d'olive, pour ne pas teinter mon linge (on ne sait jamais). Du coup, évidemment, ce sera moins économique.

Toujours est-il que je suis très satisfaite du résultat obtenu.
J'ai essayé dans un gant de toilette et dans un filet de lavage. J'ai lavé à 40° dans les deux cas, du linge pas très sale.
Dans le premier cas, le petit cube ne s'est dissout qu'à moitié, mais le linge était propre quand même. Il sentait bon le propre, mais de façon discrète, ce qui me convient tout à fait, et il n'était pas collant du tout.
Dans le deuxième cas, la moitié restante s'est parfaitement dissoute et j'ai obtenu le même résultat.
Je pense donc que je vais couper mes huitièmes en deux et utiliser un filet de lavage.
Dans la cas de linge très sale, j'utiliserai deux cubes.
eve150

UNREAD_POSTde mamyloy » Mar 9 AoĂ» 2016 16:15

Bonjour Ă  tous .
Une question me turlupine...mais s'il reste un bout de savon à la fin du lavage , cela veut dire que le linge n'est pas rincé ([interrogation]) ([scrute])
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy

UNREAD_POSTde doux-ange » Mar 9 AoĂ» 2016 16:41

mamyloy a écrit:Bonjour à tous .
Une question me turlupine...mais s'il reste un bout de savon à la fin du lavage , cela veut dire que le linge n'est pas rincé ([interrogation]) ([scrute])

Bonjour,
Je lave à 40°, jusqu'à présent il ne m'est jamais resté de morceau de savon en fin de lessive, mon linge est rincé et tout doux. De plus, mon tambour est maintenant propre et luisant, alors qu'avec lessive + adoucissant il était toujours terne, je devais sans doute mettre trop de produit bien que ce soit les doses indiquées. Je ne regrette donc pas d'être passée au savon car ce qui se déposait sur le tambour était aussi sur le linge, donc sur notre peau...
Amicalement - Doux-Ange
doux-ange

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 11 AoĂ» 2016 06:48

et en achetant une recharge de savon de Marseille liquide, il faudrait quelle contenance pour une lessive de "blanc" ? merci
suduku

Précédente

Retourner vers Discussions diverses