Alarme pour personnes agées

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Alarme pour personnes agées

Messagede franssou » Ven 5 Juil 2013 11:12

J'héberge actuellement ma maman de 83 ans et elle a fait 2 malaises en 15 jours. Nous savons que ce n'est pas grave, les médecins nous le confirment, mais quand elle a des pertes de connaissance elle peut se faire très mal en tombant.
Elle souhaite retourner chez elle, c'est normal, elle a toujours été indépendante et active et elle veut retrouver sa maison, ses habitudes, mais nous avons peur de la chute. Si elle est seule, comment pourra-t-elle appeler les secours sans une télésurveillance efficace.
Je lui ai déjà acheté un mini téléphone qu'elle devait mettre par une cordelette à son cou, mais ça doit l'encombrer alors elle ne le met pas.

http://www.newscenter.philips.com/ch_fr ... daZWz9OK00

Je pense Ă  une montre facile Ă  utiliser comme celle-ci :

http://www.serenitel.fr/montre-bracelet ... mande.html

Avez-vous déjà rencontré ce cas, dans votre voisinage, en famille ? Avez-vous un site à me conseiller ou une marque sérieuse.
Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et les arnaques, les sites pas sérieux foisonnent.
Merci ([fleurs]) de partager votre expérience dans ce domaine sensible. ([coeur])
franssou

Publicité

Publicité

Re: Alarme pour personnes agées

Messagede lapetitesouris » Ven 5 Juil 2013 12:13

Bonjour,
Ce serait pas mal de se renseigner au ccas de ta région qui propose la télé alarme aussi , attention aux sociétés privées qui demandent des prix très élevés.
Peut être que ta maman a droit à l'APA ce qui pourrait lui permettre d'avoir un coup de main à son domicile pour les actes ordinaires et essentiels de la vie quotidienne et qui peut prendre en charges : téléalarme, équipement du logement ...tu trouveras ici un simulateur pour savoir si elle peut en bénéficier et si elle n'y a pas le droit de contacter sa caisse de retraite qui pourrait lui donner quelques heures pour l'entretien de son logement...
lapetitesouris

Messagede fuyu » Ven 5 Juil 2013 13:12

Bonjour
Ma maman a 93 ans et vit seule chez elle , depuis l'âge de 82 ans elle a la télé alarme , ce qui est très bien . Elle est tombée plusieurs fois et comme j'habite près d'elle c'est moi qui suis avertie immédiatement . Je dois rappeler dès que ma maman est relevée .Elle a un petit médaillon sur lequel il faut appuyer pour l'alarme . Chaque mois il y a une vérification , si elle oublie de faire fonctionner son alarme elle est appelée par l'intermédiaire de l'appareil central qui ressemble à un ancien répondeur
La société est Vitaris http://www.vitaris.fr/ ,L'APA lui paye une partie de la location , c'est d'ailleurs l'APA qui a conseillé cette société . L'abonnement est de 23 € par mois
Les personnes au bout du fil sont charmantes
fuyu

Messagede momo35 » Ven 5 Juil 2013 13:52

Je connais une personne de 88 ans qui vient d'être équipée d'une montre il y a 1 mois,l'alarme sonne à la société qui envoie directement une personne,cela est arrivé il y a 15 jours en pleine nuit,elle a été transportée aux urgences,pas trop grave,les enfants ont été prévenus le matin,cette personne vit seule entre ST MALO et la région parisienne,aucun souci,il suffit de prévenir pour que le transfert se fasse aussitôt.Elle ne veut pas paniquer les enfants et voisins
Dernière édition par momo35 le Ven 5 Juil 2013 16:50, édité 1 fois.
momo35

Messagede fuyu » Ven 5 Juil 2013 13:57

Pour ma mère elle avait le choix entre une montre et un pendentif, elle a préféré le pendentif
fuyu

Messagede franssou » Ven 5 Juil 2013 14:07

Merci pour vos réponses, je vais faire les démarches très rapidement. Je me sens moins isolée à présent. ([fleurs]) ([fleurs]) ([fleurs])
franssou

Messagede Zelda » Ven 5 Juil 2013 16:59

le pendentif, c'est plus pratique en cas de malaise
Amitié de Zelda
Zelda

Messagede lapetitesouris » Ven 5 Juil 2013 20:04

Zelda a écrit:le pendentif, c'est plus pratique en cas de malaise

Sauf s'il se retrouve dans le dos lors de la chûte
lapetitesouris

Messagede lapetitesouris » Ven 5 Juil 2013 20:36

Contactes le clic de ton département
Clic du Département des Hautes-Alpes
Hôtel du Département -Place Saint-Arnoux - B.P 159, 05008 Gap Cedex
Téléphone : 0492403991;

Je connais des personnes qui ont pris des téléalarmes dans des sociétés privées et c'est cher et cela dysfonctionne
De plus le clic pourra te guider si tu as besoin
lapetitesouris

Messagede franssou » Ven 5 Juil 2013 23:33

Je vais partager vos renseignements avec ma sœur, téléphoner au ccas et au clic et dés lundi nous entamerons les démarches.
Merci pour maman qui pourra retrouver ces petites affaires chez elle. Car même si elle est bien chez nous,les enfants, au bout d'un moment elle est contente de rentrer et de retrouver ses habitudes. Et nous serons rassurés avec ce dispositif. merci à tous.
franssou

Messagede Papou GG » Dim 7 Juil 2013 23:23

Nous habitons en Basse Normandie ; Ma maman a eu un pendentif "Présence Verte" ; Le club des personnes âgées de la commune faisait la livraison ; Elle a fait de nombreuses chutes et à chaque fois l'alarme a été donnée dans un délai très court ; J'ai beaucoup apprécié leur aide sérieuse et gentille ; En cas d'appel involontaire, ils restent tout aussi à l'écoute ; Lors de sa dernière chute (fracture), ils m'ont d'abord appelé comme d'habitude ensuite après ils rappellent pour savoir si la personne est secourue et comme il fallait du secours, ils ont appelé le samu (que j'avais déjà appelé) ; et le lendemain, ils ont appelé à la maison pour prendre des nouvelles ; çà fait chaud au coeur quand on est dans la détresse ; Il faut absolument toujours gardé le pendentif sur soi et c'est indispensable pour une personne âgée vivant seule ; Je le conseille à tous ;
Papou GG

Messagede franssou » Lun 8 Juil 2013 23:46

Le CCAS de sa région a fait le nécessaire pour la commande du pendentif. Tout sera en place dans une semaine. Maman va pouvoir rentrer chez elle confiante. Un peu d'indépendance pour la personne âgée et une famille rassurée, pour une cotisation mensuelle modique, tout le monde est content ([YouHouuu])
Le papa d'un copain est tombé dans son jardin avant-hier et y est resté 2 heures car il ne pouvait plus se relever. Avec le soleil, ça aurait pu être très grave. Du coup, le copain va aussi prendre le pendentif pour son père.
Encore merci pour vos réponses, ça m'a aidé à prendre les bonnes décisions. ([coeur])
franssou

Retourner vers Discussions diverses