Impôts : n'oubliez pas de déduire la sécu étudiante !

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Impôts : n'oubliez pas de déduire la sécu étudiante !

UNREAD_POSTde eve150 » Lun 27 Mai 2013 14:08

Petite piqûre de rappel pour ceux qui sont concernés : http://doc.impots.gouv.fr/aida2011/broc ... d_036.html
Ligne 6DD de votre déclaration...pour info, la MGEL cette année c'était 207€.
eve150

Publicité

Publicité

Re: Impôts : n'oubliez pas de déduire la sécu étudiante !

UNREAD_POSTde ciatripa » Lun 27 Mai 2013 16:02

merci plusieurs années de perdues pou moi ....
ciatripa

UNREAD_POSTde elise44 » Lun 27 Mai 2013 16:30

eve150 a écrit:Petite piqûre de rappel pour ceux qui sont concernés : http://doc.impots.gouv.fr/aida2011/broc ... d_036.html

bonjour,

Merci pour cette information car je serai concernée pour la prochaine déclaration dans un an. Je ne le savais pas. Bonne journée. ([content])
elise44

UNREAD_POSTde Halias » Lun 27 Mai 2013 17:00

idem pour - les frais de procès engagés pour obtenir le paiement ou la revalorisation d'une pension alimentaire ( avocats, huissiers etc...)

http://doc.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi ... fonds.html
Halias

UNREAD_POSTde malae » Lun 27 Mai 2013 17:19

eve150 a écrit:Petite piqûre de rappel pour ceux qui sont concernés : http://doc.impots.gouv.fr/aida2011/broc ... d_036.html

Ça fonctionne aussi pour les enfants qui ont étudié à l'étranger et qui ont souscrit une sécu particulière type www.asfe-expat.com
malae

UNREAD_POSTde LN49 » Lun 27 Mai 2013 18:01

"Les cotisations de sécurité sociale obligatoires versées par les étudiants, rattachés ou non au foyer de leurs parents, déductibles du revenu global lorsque l'étudiant ne dispose pas de revenus professionnels sur lesquels la cotisation pourrait être imputée"

mais cela veut dire que vos enfants n'ont pas du tout travaillé dans l'année, aucun job étudiant ou stage rémunéré !
c'est rare non ?
LN49

UNREAD_POSTde Halias » Lun 27 Mai 2013 19:53

LN49 a écrit:"Les cotisations de sécurité sociale obligatoires versées par les étudiants, rattachés ou non au foyer de leurs parents, déductibles du revenu global lorsque l'étudiant ne dispose pas de revenus professionnels sur lesquels la cotisation pourrait être imputée"

mais cela veut dire que vos enfants n'ont pas du tout travaillé dans l'année, aucun job étudiant ou stage rémunéré !
c'est rare non ?

non car un etudiant a un plafond de salaire a ne pas declarer
Halias

UNREAD_POSTde Syl69 » Lun 27 Mai 2013 20:13

Merci beaucoup car je ne le savais pas non plus...ma fille va avoir 20 ans cette année et je vais donc payer cette sécu étudiante à la prochaine rentrée. Donc, c'est toujours bon à savoir... ([super])
Syl69

UNREAD_POSTde eve150 » Mar 28 Mai 2013 08:20

LN49 a écrit:"Les cotisations de sécurité sociale obligatoires versées par les étudiants, rattachés ou non au foyer de leurs parents, déductibles du revenu global lorsque l'étudiant ne dispose pas de revenus professionnels sur lesquels la cotisation pourrait être imputée"

c'est rare non ?

Ben c'est pas si rare que ça...déjà, il faut avoir le temps de travailler, tous les étudiant n'ont pas trois mois de vacances en été (entre les stages, les rattrappages, etc, et s'il leur reste un mois ils ont aussi le droit de récupérer quand l'année a été très exigeante) et après il faut trouver ! Par chez nous cela devient très difficile, les hypers et supers n'embauchent quasiment plus l'été.
eve150

UNREAD_POSTde doudoune03 » Mar 28 Mai 2013 12:18

bonjour

il y a aussi les frais de centre aéré, peu de personne le savent donc je me permet de le dire ici ([Blonde])
doudoune03

UNREAD_POSTde modege » Mar 28 Mai 2013 12:49

REINUAS a écrit:

c'est rare non ?

non car un etudiant a un plafond de salaire a ne pas declarer

Par contre , est-ce que les salaires des étudiants leur permet de toucher la prime à l'emploi ?

Ne pas tout déclarer est une option, je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas la prendre,

sauf peut être pour les frais réels ?

Qui peut m'éclairer ?

Mon fils a travaillé un peu les samedis matins et quelques vacances scolaires

afin de pouvoir payer une partie de son permis et sa voiture,

donc ce sera notre première déclaration avec ses revenus.

Si vous avez des exemples concrets .... merci d'avance
modege

Localisation: région de Tours 37 Indre et loire côté 41 Loir et cher

UNREAD_POSTde Halias » Mar 28 Mai 2013 13:36

modege a écrit:
Par contre , est-ce que les salaires des étudiants leur permet de toucher la prime à l'emploi ?

Ne pas tout déclarer est une option, je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas la prendre,

c'est effectivement un calcul a faire car pour cela il doit se declarer seul et faire perdre une demi part aux parents ou bien rajouter son salaire au revenus de ses parents donc augmenter leur imposition
Halias

UNREAD_POSTde eve150 » Mar 28 Mai 2013 16:05

REINUAS a écrit:
modege a écrit:

c'est effectivement un calcul a faire car pour cela il doit se declarer seul et faire perdre une demi part aux parents ou bien rajouter son salaire au revenus de ses parents donc augmenter leur imposition

Pour être sûr, rien ne vaut une double simulation sur le site des impôts.
L'imposition n'augmente pas forcément si le salaire de l'étudiant est peu élevé car il y a un minimum pour les 10% de frais (421€ l'an passé).
eve150

UNREAD_POSTde modege » Mar 28 Mai 2013 19:43

Merci,
je viens de faire les simulations,
et je ne comprends pas grand chose car il n'a pas droit à la prime pour l'emploi,
il est pourtant bien dans la tranche de salaire entre 3743 et 17451 euros (4679)
mais peut être est-ce du au nombre d'heures trop peu élevées ? (486)
modege

UNREAD_POSTde modege » Mar 28 Mai 2013 19:46

au fait, ça se passe comment pour la sécu étudiante ?
j'ai reçu un document de la lmde je crois,
mais quelles sont les autres ?
des expériences , du vécu ?
modege

UNREAD_POSTde eve64 » Mar 28 Mai 2013 20:00

Petit plus à prendre en compte pour la prime pour l'emploi si contrat(s) en CDD: il faut rajouter 10% aux heures effectuées...et normalement ça change le montant de la prime pour l'emploi :) Ainsi pour 500h d'activité dans l'année, il faut déclarer 550h. Vous verrez avec le simulateur que cela peut augmenter de manière assez significative le montant de la prime...
eve64

UNREAD_POSTde Max25 » Mar 28 Mai 2013 22:06

Normalement, on doit declarer le vrai nombre d'heure. ([danger]) ([danger])
Image
Max25

UNREAD_POSTde eve64 » Mer 29 Mai 2013 12:39

Max25 a écrit:Normalement, on doit declarer le vrai nombre d'heure. ([danger]) ([danger])

Il s'agit du "vrai nombre d'heures" quand on est en CDD puisque les congés payés sont rajoutés au salaire versé ;) + 10% de salaire qui corresponde à + 10% de "temps de travail"!! Un salarié en CDI déclare bien ses heures quand il est en congés comme étant des heures d'activité salariée, et bien c'est la même chose pour les salariés en CDD... Voir sur la brochure 2013 dispo en ligne http://www2.impots.gouv.fr/documentatio ... html#/102/ Maintenant chacun fait ce qu'il veut...
eve64

UNREAD_POSTde Max25 » Mer 29 Mai 2013 20:22

J'ai indiqué les heures qui étaient sur les fiches de paie.
J'ai un CDD, qui est en cours, j'ai déja pris des congés payés, donc le reste me sera payé à la fin du contrat.

tu viens de m'apprendre un truc.
Image
Max25

UNREAD_POSTde eve64 » Mer 29 Mai 2013 22:51

Si l'employeur fait prendre les congés par anticipation sur le temps du CDD parce qu'il ne veut pas les payer en fin de contrat (ce qui arrive souvent sur des CDD de plusieurs mois) c'est comme des heures d'un CDI donc on ne rajoute rien sur les heures de travail à déclarer pour la prime pour l'emploi. Les heures à "rajouter" sont celles qui sont dans les 10% de congés payés notés sur la fiche de paie à la fin du CDD. S'il y a une ligne de type "pris par anticipation" pour annuler le montant, il ne faut pas les rajouter. Bilan ne prendre en compte que les heures de congés payés réellement payées en fin de contrat...Bon j'avoue que je me comprends mais pas sure d'être très claire dans mes explications ;)
eve64

UNREAD_POSTde Max25 » Jeu 30 Mai 2013 06:53

Bonjour eve64,

J'ai bien compris vos explications.
Image
Max25

Retourner vers Discussions diverses