Question élévage d'escargot.

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

UNREAD_POSTde neo2013 » Mer 10 Avr 2013 17:50

Est ce que quelqu'un s'y est déjà essayé ?

Pour une consommation personnelle je précise.
neo2013

Publicité

Publicité

Re: Question élévage d'escargot.

UNREAD_POSTde beadamepouf » Mer 10 Avr 2013 19:13

bonsoir
J y connais rien mais etant gamine je me rappelle que mon père
en avait fait un! c est vraiment du boulot et "degueu"!
De plus on en retrouvait partout sur les murs du jardin
beadamepouf

UNREAD_POSTde lully » Mer 10 Avr 2013 20:02

c'est énormément de travail, et puis il faut les faire dégorger. Je me souviens quand j'étais enfant, mes parents les faisaient dégorger en versant du sel sur les escargots vivants, franchement c'est horrible, et ça fait un bruit atroce, ils moussent et surtout ils souffrent !
tu t'embêterais moins à les acheter en boîte et préparer ensuite ta farce, il y a de très bonnes marques....
lully

UNREAD_POSTde osiris » Mer 10 Avr 2013 21:34

Que de travail !
Quelques éléments généraux:
- Garder en hibernation et ne pas faire crever les reproducteurs (les plus gros qui ont une le bord de la coquille comme un peu retourné, ourlé)
- Faire pondre les escargots dans des petits pots de terreau pour ensuite collecter la grappe d'œufs de la ponte, et les mettre sur des boites à pétri à bonne température, garder les bébés, dans certaines conditions de température et d'hygrométrie.
- Élever les escargots, sachant, qu'il faut leur construire un espace, qui leur apporte de l'humidité (du trèfle par ex), les nourrir avec un mélange de farines de céréales, les brumiser en cas de grosses chaleur)
Poser par exemple des tuiles deux par deux debout et poser une longue planche de bois au dessus des tuiles, la planche servira à disposer la farine, et les tuiles seront une cachette fraîche et ombragée pour les escargots
- Protéger des prédateurs: par le sol, avec par ex une clôture électrifiée sous terraine: les rats, les mulots adorent les escargots, mais aussi par le ciel: les oiseaux, vous pouvez faire cohabiter avec les escargots un furet, qui certes vous bouffera quelques escargots, mais mangera aussi les prédateurs du sol.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde galiem » Mer 10 Avr 2013 23:00

déjà si tu en as qu'un , tu ne feras pas grand chose ([YouHouuu])
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

Retourner vers Discussions diverses