voyages pour famille monoparentale ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

voyages pour famille monoparentale ?

UNREAD_POSTde beatrice33300 » Lun 18 FĂ©v 2013 22:29

Bonjour,

Je compte partir en vacances avec mon loulou dans les prochains mois (peut etre en mai avec les ponts ?)...rien que tous les 2 ! Son passeport est pret pour plus de sécurité car nous ne portons pas le meme nom de famille.
Je ne voudrais pas partir trop loin, l'espagne, la grèce, les iles grecques...et pour pas trop cher...un départ de bordeaux. L'année passé nous étions partis à Djerba, mais en famille (ma soeur, son mari et leurs 2 loulous), nous avions bénéficié d'une super promo à Fram.
Savez vous quelles agences proposent des reductions quand une maman part seule avec son loulou de 8ans ?
merci
beatrice33300

Publicité

Publicité

Re: voyages pour famille monoparentale ?

UNREAD_POSTde winnie » Mar 19 FĂ©v 2013 09:36

euh ([danger]) déjà si ton fils ne porte pas le même nom que toi mais celui de son père tu risque d'avoir des soucis pour franchir la douane; il te faudra une autorisation de son papa pour partir

sinon je ne pux pas te renseigner mais bonnes vacances tout de mĂŞme
winnie

UNREAD_POSTde malouine » Mar 19 FĂ©v 2013 10:00

Aucun problème pour la douane si présence d'un des parents , et du passeport !

La sortie de territoire est necessaire si ni la mère , ni le père sont présent . ([coche])
malouine

UNREAD_POSTde samira5716 » Mar 19 FĂ©v 2013 11:09

winnie a écrit:euh ([danger]) déjà si ton fils ne porte pas le même nom que toi mais celui de son père tu risque d'avoir des soucis pour franchir la douane; il te faudra une autorisation de son papa pour partir

sinon je ne pux pas te renseigner mais bonnes vacances tout de mĂŞme

Pas besoin d'autorisation du papa

Lien : http://vosdroits.service-public.fr/F1359.xhtml

Peut-on encore exiger une autorisation de sortie de territoire ?

Mise à jour le 01.01.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) et Ministère en charge de l'intérieur

Non. Ce document qui permettait à un enfant de circuler dans certains pays sans être accompagné de ses parents, est supprimé depuis le 1er janvier 2013.

Désormais, l'enfant – qu'il soit accompagné ou non - peut voyager à l'étranger avec :

soit sa carte nationale d'identité seulement (notamment pour les pays de l'Union européenne, de l'espace Schengen, et la Suisse).

soit son passeport

soit son passeport accompagné d'un visa.

Il convient de se renseigner au préalable sur les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr.

Attention, si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine ou le Maroc, peuvent réclamer la preuve que l'autre parent autorise ce voyage. Contrairement à l'ancienne autorisation de sortie de territoire, il s'agit uniquement d'un courrier sur papier libre qui n'est pas délivré en mairie.
samira5716

UNREAD_POSTde skyzonte » Mar 19 FĂ©v 2013 11:10

malouine a écrit:Aucun problème pour la douane si présence d'un des parents , et du passeport !

La sortie de territoire est necessaire si ni la mère , ni le père sont présent . ([coche])

Attention: Certains pays peuvent exiger la preuve que l'autre parent autorise ce voyage ! Bon, ce sont des pays hors espace Shengen, notamment le Maroc ou la Bosnie.. Bien se renseigner !
skyzonte

UNREAD_POSTde Halias » Mar 19 FĂ©v 2013 13:59

winnie a écrit:euh ([danger]) déjà si ton fils ne porte pas le même nom que toi mais celui de son père tu risque d'avoir des soucis pour franchir la douane; [url]il te faudra une autorisation de son papa pour partir[/url]

non pas avec un passeport
Halias

UNREAD_POSTde skyzonte » Mar 19 FĂ©v 2013 15:20

REINUAS a écrit:
winnie a écrit:euh ([danger]) déjà si ton fils ne porte pas le même nom que toi mais celui de son père tu risque d'avoir des soucis pour franchir la douane; [url]il te faudra une autorisation de son papa pour partir[/url]

non pas avec un passeport

Tout dépend de la destination..
skyzonte

UNREAD_POSTde benedicte5r » Mar 19 FĂ©v 2013 15:35

l'autorisaton de sortir du territoire est demandé si 'lenfant n'a pas de passeport uniquement, meme s'il voyage avec l'un des deux parents!
j'en sais quelque chose on m'a empeché de partir a cause de ca! et j'ai tout perdu mon voyage, et pourtant j'avais le livret de famille le jugement de garde etc....
mais s'il a un passeport pas de soucis

pour répondre a la question, je ne connais pas de voyage pour famille monoparentale désolée mais tu peux trouver des voyages a prix interressant pour deux sur tous les sites pas chers..
benedicte5r

UNREAD_POSTde skyzonte » Mar 19 FĂ©v 2013 15:58

benedicte5r a écrit:l'autorisaton de sortir du territoire est demandé si 'lenfant n'a pas de passeport uniquement, meme s'il voyage avec l'un des deux parents!
j'en sais quelque chose on m'a empeché de partir a cause de ca! et j'ai tout perdu mon voyage, et pourtant j'avais le livret de famille le jugement de garde etc....

pour répondre a la question, je ne connais pas de voyage pour famille monoparentale désolée mais tu peux trouver des voyages a prix interressant pour deux sur tous les sites pas chers..

Comme je disais plus haut (et j'en sais quelque chose aussi), certains pays hors espace Shengen peuvent demander une autorisation écrite que l'autre parent autorise ce voyage, et ce même avec un passeport. (notamment le Maroc, destination assez prisée en temps de froid métropolitain)..
Source: ministère de l'intérieur: http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se ... territoire
skyzonte

UNREAD_POSTde benedicte5r » Mar 19 FĂ©v 2013 16:16

skyzonte a écrit:
benedicte5r a écrit:l'autorisaton de sortir du territoire est demandé si 'lenfant n'a pas de passeport uniquement, meme s'il voyage avec l'un des deux parents!

Comme je disais plus haut (et j'en sais quelque chose aussi), certains pays hors espace Shengen peuvent demander une autorisation écrite que l'autre parent autorise ce voyage, et ce même avec un passeport. (notamment le Maroc, destination assez prisée en temps de froid métropolitain)..
Source: ministère de l'intérieur: http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se ... territoire

je suis allée au maroc aussi avec mon fils et son passeport sans autorisation de sortie du territoire.........
benedicte5r

UNREAD_POSTde skyzonte » Mar 19 FĂ©v 2013 16:26

benedicte5r a écrit:
skyzonte a écrit:

je suis allée au maroc aussi avec mon fils et son passeport sans autorisation de sortie du territoire.........

C'est pour celà que j'ai bien écrit "peuvent demander".. Ce serait idiot de se retrouver bloqué à la douane marocaine par un fonctionnaire un peu zélé qui refuserai par manque de ce papier. Apres, chaque personne fait ce qu'elle veux, mais il est nécessaire de connaitre les possibilité de refus d'entrer sur un territoire étranger.
skyzonte

UNREAD_POSTde benedicte5r » Mar 19 FĂ©v 2013 16:30

C'est pour celà que j'ai bien écrit "peuvent demander".. Ce serait idiot de se retrouver bloqué à la douane marocaine par un fonctionnaire un peu zélé qui refuserai par manque de ce papier. Apres, chaque personne fait ce qu'elle veux, mais il est nécessaire de connaitre les possibilité de refus d'entrer sur un territoire étranger.[/quote]

oui tu as raison de preciser, d'un autre coté sur le site il precise qu' il suffit d'une lettre ecrite de l'autre parent, c'est quand meme n'importe quoi, n'importe qui peut faire une lettre , comment peuvent ils vérifier que ce soit le pere qui l'ai bien ecrite...
benedicte5r

UNREAD_POSTde skyzonte » Mar 19 FĂ©v 2013 16:38

benedicte5r a écrit:C'est pour celà que j'ai bien écrit "peuvent demander".. Ce serait idiot de se retrouver bloqué à la douane marocaine par un fonctionnaire un peu zélé qui refuserai par manque de ce papier. Apres, chaque personne fait ce qu'elle veux, mais il est nécessaire de connaitre les possibilité de refus d'entrer sur un territoire étranger.

oui tu as raison de preciser, d'un autre coté sur le site il precise qu' il suffit d'une lettre ecrite de l'autre parent, c'est quand meme n'importe quoi, n'importe qui peut faire une lettre , comment peuvent ils vérifier que ce soit le pere qui l'ai bien ecrite...[/quote]

Là, je te rejoins entierement, c'est du grand n'importe quoi.. Mais malheureusement, ils font ce qu'ils veulent, donc autant le prévoir avant de partir, ca coute pas grand chose et surtout ca peut éviter de se retrouver avec des vacances gachées.. ([clindoeil])
skyzonte

Retourner vers Discussions diverses