AIDE POUR ACHAT TERRAIN

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

AIDE POUR ACHAT TERRAIN

UNREAD_POSTde samsam06 » Mar 1 Jan 2013 11:25

Bonjour, voila, j'espère trouver des aides précieuses après de certains connaisseurs ou expérimentés. Avec mon mari, et ma soeur et son mari, nous souhaitons acquérir un terrain (sur l'annonce il était écrit 1000 mc, et au après communication, avec le mandataire, il s'agirait d'un terrain de 1500 avec 2 logements possibles divisible qu'après ?!).
cependant, nous connaissons pas grand chose sur ce qu'il faut demandé et à quoi il faut faire attention.
l'agent immobilier nous a fait passer par e mail un plan de zone avec des légendes etc...
Que doit-on savoir et faire pour l'acheter tranquillement (à savoir que le terrain est un terrain naturel viabilisé, constructible, le propriétaire semblerait être en liquidation judiciaire d'après les dires d'un voisin...)
merci pour votre aide précieuse
samsam06

Publicité

Publicité

Re: AIDE POUR ACHAT TERRAIN

UNREAD_POSTde azrael » Mar 1 Jan 2013 12:14

bonjour
je te conseille de contacter ton notaire, il est le mieux placé pour ce genre de renseignements, son experience et ses competences te seront precieuses.
corinne
azrael

UNREAD_POSTde vickie49 » Mar 1 Jan 2013 12:22

Bonjour,
En effet, un terrain ne peut être divisible qu'en 2. Du moins, à partir de 3 parcelles, il est obligatoire de déposer un permis de lotir.
Il faut connaître le zonage (UA, UB ... et savoir à quoi cela correspond), donc, lire le règlement afférent. Ce qui est important, c'est le COS, le CES, la hauteur, les limites de construction par rapport au voisinage ou à la voirie, les places de stationnement obligatoire ... A partir de tous ces éléments, tu peux savoir ce qu'il est possible de construire.
Si tu as besoin, n'hésite pas à me contacter en mp, et je pourrai t'interprêter le règlement de la zone.
Propriétaire en liquidation ?? savoir pourquoi. Dans tous les cas, ne pas verser d'argent pour réserver un terrain (même si on te dit le contraire - normal - la loi ne t'y oblige pas, le compromis suffit ... et si cela tourne vinaigre avant la signature de l'acte, tu ne perds rien).
Bonne journée
vickie49

UNREAD_POSTde gone69 » Mar 1 Jan 2013 14:09

Oui consulter un notaire a un coût. Mais quand on fait un investissement de plusieurs dizaine de milliers d'euros, on n'hésite pas à consulter un professionnel.
La majorité des conseils donnés sur le forum est censée, mais il y a quand même de temps en temps des propos complétement hors sujet de bonne ou mauvaise foi, je ne sais pas. Toutes les situations ne se valent pas et on ne peut pas extrapoler par rapport à sa situation personnelle. Chaque cas est différent et un seul mot peut avoir une signification différente dans un autre contexte
gone69

UNREAD_POSTde john74 » Mar 1 Jan 2013 15:19

Un notaire ne te fera rien payer si tu le consultes en vue de signer l'acte de vente chez lui (et si c'est un autre notaire que celui du vendeur, c'est tant mieux et ils se partageront les gains).

En revanche un notaire peut te faire payer pour une consultation simple. Renseignes toi auprès d'un notaire ça ne coute rien de demander.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi j'ai réunion la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
john74

UNREAD_POSTde marilou » Mar 1 Jan 2013 16:01

Je mets un lien qui donne des informations sur ce qu'il faut savoir pour acheter un terrain isolé ou en lotissement.
Bien sûr, il faut s'assurer qu'il n'y a pas eu de changement depuis la mise à jour.
Déjà un bel ordre d'idées.
Ce qui me chagrine c'est que si le propriétaire est en liquidation de biens, normalement il ne peut vendre lui-
mĂŞme.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2073.xhtml
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques...
marilou

UNREAD_POSTde samsam06 » Jeu 3 Jan 2013 09:06

je vous remercie à tous pour vos réponses elles me sont d'une aide précieuse, en fonction de vos réponses, je fais des recherches, je vais contacter un notaire mais je crains qu'il me demande de payer les infos qu'il peut juste me donner à voir....
samsam06

UNREAD_POSTde marilou » Jeu 3 Jan 2013 10:14

Avant d'aller chez le Notaire, il faut aller en Mairie de la commune sur laquelle est situé le terrain que vous envisagez d'acquérir (service urbanisme) avec la Section et le numéro de parcelle.
Immédiatement vous saurez dans quelle zone est situé le bien. S'il est constructible on vous dira quelle surface il faut. Dans certaines communes il n'y a pas de surface exigée alors que sur d'autres oui (tout dépend des règles
du POS ou PLU); (voir tous les détails sur le lien que j'ai inséré + haut).
En outre, il est impératif de vérifier la surface de ce terrain, vous indiquez une différence de 500 M2 (c'est énorme
compte tenu du prix en constructible. C'est peut-être une erreur dans l'annonce (mais il faut être sûr).
Ensuite, vous indiquez que le terrain ne sera divisible qu'après achat. Ceci veut dire que vous être obligés de
tout acheune partie à votre famille. Il va falloir le faire borner. Un bornage est onéreux et il
y aura double frais de Notaire pour revendre.
Il y a donc lieu de demander au vendeur de faire borner, soit diviser la parcelle en deux afin que chacun achète
directement sa part si vraiment il peut y avoir 2 lots.
Dans ces conditions, si ce terrain est borné Il va lui être attribué de nouveaux numéros de Section. Tout se
déroule dans l'ordre.
marilou

UNREAD_POSTde NESCAFE80 » Jeu 3 Jan 2013 15:53

salut
tu es du 06?
on cherche aussi Ă  construire
NESCAFE80

UNREAD_POSTde samsam06 » Ven 4 Jan 2013 10:20

oui je suis du 06
samsam06

UNREAD_POSTde NESCAFE80 » Dim 3 FĂ©v 2013 10:16

Salut
il se peut aussi que ce soit
pour une seule construction de deux
maisons mitoyennes auquelle la division parcellaire est
impossible car terrain en zone a 1500 par maison
dans ce cas le terrain est en copropriete
Par contre il y a des notaires qui peuvent faire une
Division bien que celle ci soit theoriquement impossibe
D'un point de vue urbanisme je crois que le cout de cette
division equivaut a 7%du montant total du projet
NESCAFE80

UNREAD_POSTde marilou » Dim 3 FĂ©v 2013 10:44

Samsam06. Ce serait gentil de nous faire part du résultat de vos démarches.
marilou

UNREAD_POSTde samsam06 » Dim 3 FĂ©v 2013 11:52

oui bien sûr... par la suite nous avons appris que le terrain est saisie ... j'ai contacté le liquidateur judiciaire, je suis tombée sur une secretaire qui m'annonce que le dossier est trop compliqué et que le terrain sera mis aux enchères et qu'il est en cours d'expertise...lundi je vais la recontacter pour voir à combien il est expertisé.... à ce moment là je verrai si nous allons saisir un avocat pour participer à la vente (de toute manière nous avons un budget en tête que nous pourrons dépasser lors de la vente aux encheres) voili voilou...
dans tous les cas je vous tiendrai au courant...
cordialement
samsam06

UNREAD_POSTde marilou » Dim 3 FĂ©v 2013 15:10

Merci, ce n'est pas de la curiosité mais en immobilier il y a tellement de problèmes que je ne sentais pas votre affaire.
En effet, un bien saisi ne peut-être vendu par le propriétaire (ce que je vous ai fait ressortir dans mon message du 01 Janvier).
Je vous mets en garde une vente sur saisise-immobilière engendre de très gros frais pour l'acheteur.
marilou

UNREAD_POSTde samsam06 » Ven 8 FĂ©v 2013 09:22

alors encore du nouveau, j'ai l'impression qu'il me font tourner en bourrique, le premier cabinet m'avait dit que le dossier allé passer aux enchères, et me dirige vers le 2ème cabinet qui s'occupe de la mise aux enchère ; ce deuxième cabinet me dit que non il n'y a pas d'ordre pour expertise et que je peux faire une proposition, ils sont marrants mais je ne connais pas réellement la valeur de ce terrain, j'ai contacté un constructeur qui me dit : ah mais nous le connaissons ce fameux terrain !!!! n'allez pas plus loin il est très difficile de construire dessus ???? arnaque ou dit-il vrai ???
du coup j'ai contacté un architecte j'ai sollicité son aide pour voir réellement s'il y a matière à perdre du temps dessus afin qu'on puisse faire une offre la plus juste possible !
samsam06

UNREAD_POSTde majeure » Lun 11 FĂ©v 2013 13:53

Bonjour. Avant d'acheter un terrain quelqu'il soit, il est hyper important de se renseigner Ă  la mairie la plus proche, au service de l'urbanisme. Ils sont parfaitement au courant des lois, ils ont les plans du cadastre etc...
majeure

Retourner vers Discussions diverses