aide maison de retraite

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

aide maison de retraite

UNREAD_POSTde FANFAN352 » Dim 13 Jan 2013 22:11

bonsoir Ă  tous
j'ai cherché une réponse à la question que je me pose sur Internet mais je n'ai rien trouvé. Ou alors j'ai mal cherché.
Monmari et moi sommes mariés en séparation de bien. Nous vivons chez moi. Mon mari possède une maison qu'il avait avant notre mariage. Ses parents habitaient cette maison et ne payaient pas de loyer. Mon beau père est décédé en 2000 et depuis ma belle mère vivait seule dans cette maison (qui appartient donc à mon mari).
Elle a été en maison de repos 15 jours en décembre et depuis le 22 décembre elle est hospitalisée à l'hopital. En principe elle rentre en maison de retraite la semaine prochaine. elle a des problèmes pour s'alimenter et aussi pour se lever, se laver etc... Ses revenus sont de 906 euros par mois. La maison de retraite coute 2335 euros. elle aurait droit à l'APA renforcée (600 euros). Donc le montant de la maison de retraite s'elève à 1735 euros. Mon mari a une retraite de 870 euros par mois et nous avons deux enfants qui sont étudiants. Mon mari a été voir l'assistante sociale de l'hopital et le service compétent du conseil général. Ma belle mère toucherait l'aide sociale à l'hébergement pour la somme manquante car ses ressources ainsi que celles de mon mari sont insuffisantes. Su le papier du conseil général, je n'y figure pas, il y a seulement mon mari et nos enfants. Mon mari me dit qu'il peut garder sa maison à lui (qui est vide maintenant) car elle n'appartient pas à sa mère et ce n'est ni une donation ni un héritage. J'ai quand meme du mal à comprendre, le département va financer plus de 800 euros et il peut garder sa maison vide ? Luui aussi est étonné, il croyait devoir la vendre pour payer la maison de retraite de sa mère, mais apparemment non. S'il envisage de la vendre il garde l'argent pour lui car la maison lui appartient. Mer d'avance de m'avoir lu et j'aimerais savoir s'il a bien compris. On va simplement lui demander une petite participation pour la nourriture et 90 pour cent des revenus de ma belle mère iront à la maison de retraité. Pouvez vous me dire s'il y a quelque chose qui m'a échappé ? Merci de vos réponses
FANFAN352

Publicité

Publicité

Re: aide maison de retraite

UNREAD_POSTde crocosel » Lun 14 Jan 2013 07:48

il faut voir une assistante sociale qui te montera un dossier et pourra te renseigner,et voir aussi le notaire,bon courage,il ne faudrait pas vieillir et pourtant.bon courage ([triste])
crocosel

UNREAD_POSTde NESCAFE80 » Lun 14 Jan 2013 09:33

j'ai eu un cas similaire dans ma famille
les enfants sont responsables pécuniairement de leurs parents dans le besoin (juge des affaires familiales) .
si ca ne suffit pas, ca descend d'un cran et on va voir les petits enfants (moi dans ce cas).
NESCAFE80

UNREAD_POSTde Halias » Lun 14 Jan 2013 10:53

comment la maison peut elle appartenir en totalité à ton mari? l'avait il acheté ou bien lui venait elle d'un heritage?
par contre pour la participation de ton mari aux charges de sa mère, tu interviendras de toute manière puisque ce sont les charges et revenus de votre foyer ( donc ton mari et toi) qui seront prises en compte, contrat de mariage ou pas!
Halias

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 14 Jan 2013 12:02

Chaque cas est particulier,prends un RDV chez un notaire
momo35

UNREAD_POSTde FANFAN352 » Lun 14 Jan 2013 13:13

Merci à tous pour vos réponses.
mon mari a été au conseil général ce matin, on lui aurait dit que nos ressources étaient insuffisantes, de plus nos deux fils ne travaillent pas puisqu'ils sont étudiants. je suis en pension invalidité Niveau 2.
cette maison appartient uniquement à mari,il l'a fait batir en 1976 et nous nous sommes mariés apres en séparation de bien donc je n'ai rien à voir avec cette maison.
de toute façon nous allons prendre rendez vous avec le notaire.
merci d'avoir pris le temps de me répondre
Fanfan
FANFAN352

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 14 Jan 2013 18:35

Le conseil général se remboursera au décés de ta belle-mère ([cry])
MĂŞme si elle n'a rien ton mari devra rembourser car il a un bien ([cry])
mikiti

UNREAD_POSTde marilou » Lun 14 Jan 2013 19:04

Dans l'explication de ton cas, je crois que tu as toutes les réponses.
Ton mari a vu une assistante sociale, tu connais tous les chiffres.
En effet ta belle-mère percevra 10% de sa retraite à titre d'argent de poche.
Les 90% paieront une partie de la mensualité, ainsi que l'APA et autres aides.
Ton mari participera Ă  hauteur de ses moyens.
Tu n'es pas sur le papier du Conseil Général ; je ne crois pas que ce soit un oubli mais plutôt en raison de ta situation (invalidité).
Quant aux petits-enfants, ils doivent assistance (pas pour tous les départements).
Chez toi, ils sont concernés. Pour l'instant ils font des études donc, rien à craindre sont insolvables.
Quand leur situation changera ça risque de modifier la donne.
Bon courage.
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques...
marilou

UNREAD_POSTde Halias » Lun 14 Jan 2013 19:25

mikiti a écrit:Même si elle n'a rien ton mari devra rembourser car il a un bien ([cry])

ça j'en doute!
il remboursera uniquement si il accepte l'heritage ( si heritage il y a) et pas parce qu'il a un bien, ce sont 2 choses totalement différentes
Halias

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 14 Jan 2013 19:48

ça va de soit il faut qu'il accepte l'héritage ([fleurs])
Mais s'il vend sa maison il aura donc de l'argent pour financer la maison de retraite de sa mère.
Cette maison est une résidence secondaire.
mikiti

UNREAD_POSTde Halias » Lun 14 Jan 2013 20:03

mikiti a écrit:ça va de soit il faut qu'il accepte l'héritage ([fleurs])
Mais s'il vend sa maison il aura donc de l'argent pour financer la maison de retraite de sa mère.
Cette maison est une résidence secondaire.

rien ne l'y oblige!! et meme si c'est une residence secondaire
Halias

UNREAD_POSTde FANFAN352 » Lun 14 Jan 2013 20:43

merci pour vos réponses
FANFAN352

Retourner vers Discussions diverses