mimieconomie a écrit:Bonsoir,
J'ai juste une question, comment connaissez-vous tous ces champignons? Comment avez-vous appris tout ça? Je connais juste un peu les cepes et ai trop peur de me planter pour le reste !!!!
Bonjour,
Pour ma part j'ai appris avec mon Grand-Père, mon Père et mes Frères, une tradition familiale en somme !
En matière de champignons il n'y a que cette méthode pour apprendre, être guidé par quelqu'un qui connait et sur le terrain ! Il faut voir, sentir, toucher et même goûter, car il n'y a rien de pire que de glisser un bolet amer dans un panier de cèpes ! Non qu'il soit toxique mais il vous fout un plat à la poubelle tellement c'est immangeable !!!
Second principe, ne ramasser que ce que l'on connait parfaitement et entier, pied et chapeau !
Troisième principe, quand on est plusieurs chacun gère
son panier, pas de mélanges, et attention aux enfants qui peuvent y mettre n'importe quoi !!! Rien ne ressemble plus en première apparence à un bouchon de cèpes qu'une amanite phalloïde naissante !!!!! Et la ce peut être mortel !!!
Quatrième principe, et je l'ai déjà écrit sur mon blog, c'est le ramasseur qui prépare les champignons en cuisine ! Dernier contrôle de sécurité !!!
Dans certaines région il existe des stages de découvertes, faut en profiter, mais encore une fois rien ne vaut le terrain.
ET POUR L'HUMOUR : "Tous les champignons sont comestibles ! Mais
ATTENTION
, certains ne
le sont qu'une seule fois
! Il n'y a pas de seconde chance !"