petite récolte 2012

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: késako ????

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Dim 4 Nov 2012 21:21

ckdo a écrit:
marmotte52 a écrit:>>> Ce matin, nous avons trouvé ceux-ci ! ... mais on les a laissés sur place ([alleluia]) ([alleluia])

4 nov 2012.jpg

Un Lactaire peut-ĂŞtre ? Mais difficile de savoir sur cette simple photo.
Mais même les lactaires délicieux même s'ils sont comestibles ne sont pas terribles.
Mieux vaut se concentrer sur les cèpes. Les rois !

Bonsoir ckdo

les lactaires ont tendances à être plus court sur pied et leur chapeaux sont plus incurvés donc ([danger])
De plus la photo prise de haut ne permet pas une bonne identification alors je suis de ton avis ckdo rien ne vaut un beau panier comme celui -ci ([super]) pour un bon repas ([clindoeil])
Image
@micalement/Doucette
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Cnanou1295

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde pialabulle » Lun 5 Nov 2012 10:18

marmotte52 a écrit:>>> Ce matin, nous avons trouvé ceux-ci ! ... mais on les a laissés sur place ([alleluia]) ([alleluia])

4 nov 2012.jpg

Je pencherais pour des clitocybes, peut-être des clitocybes en entonnoir qui sont comestibles (pour ma part, je n'en ai jamais consommé) mais l'identification via une seule photo est trop aléatoire alors prudence, prudence ([clindoeil]) .
pialabulle

Re: petite récolte 2012

UNREAD_POSTde marmotte52 » Lun 5 Nov 2012 14:19

Prudence, prudence ....! mais qui est-elle ??? ([YouHouuu])

Blague à part, c'est bien pour ça que nous les avons laissés sur place ! faudrait pas s'empoisonner pour une petite
gourmandise quand mĂŞme ! ([clindoeil]) ([clindoeil])
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Lun 5 Nov 2012 17:02

pialabulle a écrit:

4 nov 2012.jpg

Je pencherais pour des clitocybes, peut-être des clitocybes en entonnoir qui sont comestibles (pour ma part, je n'en ai jamais consommé) mais l'identification via une seule photo est trop aléatoire alors prudence, prudence ([clindoeil]) .

Parmi les clytocibes je ne connais que le "nébuleux "qui lui est gris pale et plus court sur pied! Très bon comestible mais ne pas en abuser si vous avez les intestins fragiles ([rigoler])
Image
Bonne fin de journée
@micalement/Doucette
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Cnanou1295

UNREAD_POSTde mimieconomie » Mar 6 Nov 2012 20:56

Bonsoir,
J'ai juste une question, comment connaissez-vous tous ces champignons? Comment avez-vous appris tout ça? Je connais juste un peu les cepes et ai trop peur de me planter pour le reste !!!!
mimieconomie

UNREAD_POSTde ckdo » Mer 7 Nov 2012 12:46

mimieconomie a écrit:Bonsoir,
J'ai juste une question, comment connaissez-vous tous ces champignons? Comment avez-vous appris tout ça? Je connais juste un peu les cepes et ai trop peur de me planter pour le reste !!!!

Bonjour,

Pour ma part j'ai appris avec mon Grand-Père, mon Père et mes Frères, une tradition familiale en somme !

En matière de champignons il n'y a que cette méthode pour apprendre, être guidé par quelqu'un qui connait et sur le terrain ! Il faut voir, sentir, toucher et même goûter, car il n'y a rien de pire que de glisser un bolet amer dans un panier de cèpes ! Non qu'il soit toxique mais il vous fout un plat à la poubelle tellement c'est immangeable !!!

Second principe, ne ramasser que ce que l'on connait parfaitement et entier, pied et chapeau !

Troisième principe, quand on est plusieurs chacun gère son panier, pas de mélanges, et attention aux enfants qui peuvent y mettre n'importe quoi !!! Rien ne ressemble plus en première apparence à un bouchon de cèpes qu'une amanite phalloïde naissante !!!!! Et la ce peut être mortel !!!

Quatrième principe, et je l'ai déjà écrit sur mon blog, c'est le ramasseur qui prépare les champignons en cuisine ! Dernier contrôle de sécurité !!!

Dans certaines région il existe des stages de découvertes, faut en profiter, mais encore une fois rien ne vaut le terrain.

ET POUR L'HUMOUR : "Tous les champignons sont comestibles ! Mais ([danger]) ATTENTION ([danger]) , certains ne le sont qu'une seule fois ([danger]) ([danger]) ([danger]) ! Il n'y a pas de seconde chance !"
ckdo
Blog La Cuisine des jours...
http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com
Blog Récup' & Anti-Gaspi
http://blog-recup-anti-gaspi.over-blog.com
ckdo

UNREAD_POSTde pialabulle » Ven 9 Nov 2012 18:04

mimieconomie a écrit:Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec les recommandations de Ckdo ([clindoeil]) .
Pour ma part, toute petite, j'allais aux girolles avec ma grand-mère puis j'ai commencé à ramasser les pieds de mouton et les trompettes de la mort, très facilement identifiables. Et puis, c'est devenu une passion, j'ai acheté beaucoup de livres sur le sujet et lors de mes promenades, je ramenais quelques spécimens mais pas pour consommer, juste pour parvenir à les identifier grâce à mes livres, jusqu'à ce que je connaisse la plupart de ceux que je croise habituellement. Mais, il faut rester vigilant, rien n'est jamais acquis. En fin d'été, je révise mes classiques et puis, on est deux à les identifier, chéri est un passionné aussi et en cas de doute, aussi minime soit-il, poubelle.
Si tu veux ramasser d'autres espèces que le divin cèpe, cantonne-toi au départ aux espèces très faciles à reconnaître comme les trompettes, les pieds de mouton ou les chanterelles jaunissantes ([clindoeil]) .
pialabulle

Précédente

Retourner vers La Bonne Tambouille