Avant il y avait Cyclamed :
En 1994 est né le concept Cyclamed : récupérer les médicaments (objectif à 75 %) pour qu’une partie soit donnée aux ONG pour leurs actions dans les pays en voie de développement. Seulement les notices n’étaient pas traduites, les médicaments pas adaptés aux besoins locaux, et surtout la démarche ne décollait pas avec seulement 10 % de médicaments recyclés. Cyclamed a été stoppé fin 2008.
Et cet été 2009 de nouvelles règles pour le recyclage des médicaments :
L’enjeu est d’éviter la pollution par les médicaments. il faut organiser leur récupération et leur destruction. Selon le décret,
les pharmacies ont l’obligation de collecter gratuitement les médicaments non utilisés, avec ou sans leur conditionnement. C’est les laboratoires qui doivent mettre la main à la poche pour fournir les réceptables pour stocker les médicaments, puis les ramasser, les trier, .... Ensuite ces médicaments non utilisés seront détruits par incinération dans le respect de la réglementation en vigueur, indique le décret du 17 juin 2009. Et si les pharmacies refusent de collaborer des sanctions sont prévues.
http://www.carevox.fr/medicaments-soins ... caments-de