Du poisson "pourri" servi à Saint-Trop'

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

UNREAD_POSTde CaramelG » Mar 24 Juil 2012 21:47

Faits divers

mardi 24 JUILLET 2012, 22:03

Du poisson pourri servi à Saint-Trop

Image

Une filière illicite qui approvisionnait des restaurants à Saint-Tropez a été démantelée.

Saint-Tropez, ses ruelles, ses yachts de luxe, ses restaurants sur le port et... ses poissons pas frais. Une filière illicite d'approvisionnement en poissons et crustacés a été découverte dans le Var. La société mise en cause fournissait plusieurs restaurants du golfe de Saint-Tropez. Parmi eux, figurent des tables renommées de Saint-Tropez et Ramatuelle.

Un atelier créé dans des remorques frigorifiques

Les gendarmes de la brigade motorisée de Gassin, accompagnés d'inspecteurs des services anti-fraude et vétérinaires, ont effectué un contrôle dans la société suspecte, basée à Gassin, vendredi matin à l'aube. Ils y ont découvert deux tonnes de poissons et crustacés entreposées dans trois semi-remorques frigorifiques, attachés les uns aux autres sur un terrain privé, le tout représentant une surface de quelque 70 m².

Un véritable atelier avait été créé dans ces caissons. "A l'intérieur, il y avait un atelier de découpe et de nettoyage. Mais à l'extérieur, il y avait aussi, à même le sable, des gazinières, des réchauds, contenant de l'eau qui avait certainement servi à faire bouillir de la marchandise. Tout laissait penser que des opérations de cuisson étaient réalisées à même le sol, à l'extérieur des frigos", détaille le capitaine Franck Gidaro, adjoint au commandant de l'escadron de sécurité du Var.

Des conditions d'hygiène "déplorables"

Dans les semi-remorques, les gendarmes ont découvert de très belles pièces : homards vivants, langoustes, bars, saint-pierres, loups, dorades royales... Mais les conditions d'hygiène étaient "déplorables", a indiqué une source.

La société suspecte s'était installée en avril. Néanmoins, les enquêteurs ont découvert qu'elle n'était pas enregistrée au registre du commerce - une formalité obligatoire - et n'avait pas d'autorisation sanitaire, selon Var Matin.

Une vingtaine de restaurants concernés

Selon le parquet, des investigations devraient être menées auprès des restaurateurs qui s'approvisionnaient dans la société litigieuse. Après avoir touché trois à quatre restaurateurs, elle avait étendu sa clientèle à une vingtaine d'établissements, en pratiquant des prix défiant toute concurrence.

La société a été immédiatement fermée et ses responsables, deux quadragénaires, ont été entendus. De nombreux documents et factures ont été saisis. L'enquête préliminaire vise des faits présumés de travail dissimulé et de violation des réglementations sanitaires.
CaramelG

Publicité

Publicité

Re: Du poisson "pourri" servi à Saint-Trop'

UNREAD_POSTde mikiti » Mer 25 Juil 2012 08:48

A ce jour aucune intoxication n'a été découverte ([fleurs])
Peut-être que le laboratoire n'était pas "catholique" aux yeux de la police mais ça ne veut pas dire que le poisson était "daubé" ([fleurs])
Car du poisson "daubé" ça a un goût particulier...
C'était sans doute un moyen de s'en mettre encore plus plein les fouilles ([YouHouuu]) mais de là à vouloir empoisonner les gens il y a de la marge ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde blanca33 » Jeu 26 Juil 2012 09:18

Pas daccord avec toi car: 1. aliment (poisson dans notre cas) pas frais ne donne pas toujours intoxication (tout depend de a quel niveau il est pourri et de l organisme, immunite de consommateur) et 2. odeur et gout "pourri", meme ceux de poisson qui sont assez fort, assez facile a cacher derriere les epices. Donc si il ont servi les plats tres epice, alors normale que personne n a pas appercu. Enfin 3: on profite souvent les touriste (surtout les etranger qui sont assez nombreux la bas) : si il y a moindre doute sur le gout et odeur, on dit souvent que voila voila c est un specialite locale et ca doit etre comme ca (vu autant de fois!!!) et les pauvres ils mangent souvent de la merde tout en pensant que c est un vrai bouffe francais!!!
blanca33

UNREAD_POSTde mikiti » Jeu 26 Juil 2012 09:53

Les homards étaient vivants alors à moins d'avoir la grippe aviaire ces homards ne présentaient aucun risque sanitaire ([fleurs])
De plus les camions étaient frigorifiques...
Enfin bref, ce qui derrange le plus les autorités c'est surtout le non respect de l'enrregistrement à la chambre des métiers,local,criée etc pour mieux taxer...
mikiti

UNREAD_POSTde CaramelG » Jeu 26 Juil 2012 10:43

mikiti a écrit:Les homards étaient vivants alors à moins d'avoir la grippe aviaire ces homards ne présentaient aucun risque sanitaire ([fleurs])
De plus les camions étaient frigorifiques...
Enfin bref, ce qui derrange le plus les autorités c'est surtout le non respect de l'enrregistrement à la chambre des métiers,local,criée etc pour mieux taxer...

Il me semble que tu as un commerce ou que ton mari est artisan, à moins que je ne me trompe de personne.
- Tu trouves normal que ce "grossiste" ne soit pas déclaré???
- qu'il ne paye ni taxes, ni charges, ni impôts???
- qu'il fasse de la concurrence déloyale aux collègues honnêtes??
- qu'il ne respecte aucune règle d'hygiène??

Tout ce qui est alimentaire en France est très réglementé et je trouve cela très bien, il en va de la sécurité des consommateurs.

Moi aussi j'ai eu un commerce pendant 26 ans et j'ai toujours été réglo aussi bien au niveau des administrations que du personnel.
Je ne dis pas que j'étais parfaite comme tous les commerçants mais comme disait un de mes comptables et c'est un proverbe Allemand "il faut toujours que l'église reste au milieu du village", si tu vois ce que je veux dire...

Maintenant, si tu trouves que frauder à tous va est normal, tu ne t'étonneras pas qu'avec de tels commerçants on risque de se retrouver dans la même situation que la Grèce ou l’Espagne...
Je ne connais pas trop la Grèce, par contre je connais très bien l'Espagne ou il est de coutume de travailler "au noir" tout ce que l'on peut, on voit ou ça mène...

Les gendarmes de la brigade motorisée de Gassin, accompagnés d'inspecteurs des services anti-fraude et vétérinaires, ont effectué un contrôle dans la société suspecte, basée à Gassin, vendredi matin à l'aube. Ils y ont découvert deux tonnes de poissons et crustacés entreposées dans trois semi-remorques frigorifiques, attachés les uns aux autres sur un terrain privé, le tout représentant une surface de quelque 70 m².

Un véritable atelier avait été créé dans ces caissons. "A l'intérieur, il y avait un atelier de découpe et de nettoyage. Mais à l'extérieur, il y avait aussi, à même le sable, des gazinières, des réchauds, contenant de l'eau qui avait certainement servi à faire bouillir de la marchandise. Tout laissait penser que des opérations de cuisson étaient réalisées à même le sol, à l'extérieur des frigos", détaille le capitaine Franck Gidaro, adjoint au commandant de l'escadron de sécurité du Var.

Des conditions d'hygiène "déplorables"
CaramelG

UNREAD_POSTde mikiti » Jeu 26 Juil 2012 12:31

Je suis tout à fait d'accord avec toi et si tout le monde était déclaré et bossait notre France ne serait pas ou elle en est ([fleurs])
Je relevais juste le style alarmiste du titre "poisson pourri servi" alors qu'aucun cas d'intoxication n'est connu à ce jour.
Effectivement je suis commerçante déclarée depuis de nombreuses années et participe activement avec les nombreuses charges et impots que je paye,à la vie de la société française ([fleurs])
Tout le monde ne peut pas en dire autant ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde CaramelG » Jeu 26 Juil 2012 13:28

L'établissement à été immédiatement fermé.
Pour moi c'est très grave mais vu le peu d'infos qui filtrent sur le sujet, je pense que l'affaire est étouffée, en tous cas cela ne m'étonnerait pas.
Il ne faut pas oublier que "DE GROSSES LÉGUMES" sont impliquées...
à suivre...
CaramelG

UNREAD_POSTde julie33c » Jeu 26 Juil 2012 14:16

"tout laissait penser que des opérations de cuisson étaient réalisées à même le sol, à l'extérieur des frigos".
En même temps cuire dans un frigo.... ([rigoler])
julie33c

UNREAD_POSTde MadStef » Ven 27 Juil 2012 09:03

CaramelG a écrit:Il ne faut pas oublier que "DE GROSSES LÉGUMES" sont impliquées...

L'article parle de poisson, mais pas de légumes.

Ce qui n'est pas dit non plus est que les responsables, qui livraient la crème des restaurateurs, ont été embarqués dans un panier à salade ; ils avaient l'air tarte (tropézienne bien sûr) et n'osaient plus ramener leur fraise.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde fafa39 » Ven 27 Juil 2012 09:14

([rigoler]) ([rigoler]) ([rigoler]) ([clapclap])
comme d'hab, Madstef, toujours le mot pour rire
fafa39

UNREAD_POSTde babouche » Ven 27 Juil 2012 10:47

merci Madstef, j'ai bien rigolé ([clapclap])
babouche

Retourner vers Discussions diverses