devenir auto entrepreneur

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

devenir auto entrepreneur

UNREAD_POSTde rose35 » Lun 25 Juin 2012 07:23

Bonjour, voila avec mon mari nous faisons divers petites choses (porte bijoux, porte boucles d'oreilles ,danseuses en fer....et moi des bracelets en perles) nous souhaitons les vendre pendant le mois de décembre en faisant les marchés de noël dans notre région. Nous sommes tous les 2 salariés moi dans le privé et lui dans la fonction public , je crois que cela sera plus facile pour moi de demander le statut d'auto entrepreneur.
Ou alors ,comme les vides greniers est il possible de faire 1 ou 2 marchés dans l'année sans statut particulier??
Se mettre auto entrepreneur pour seulement un mois dans une année cela en vaut 'il la peine ?? D'un autre cote il doit certainement falloir déclarer nos maigres ventes pour être en règle envers la loi!!!!
merci de me faire part de votre expérience
bonne journée
Rose
rose35

Publicité

Publicité

Re: devenir auto entrepreneur

UNREAD_POSTde marie.a » Lun 25 Juin 2012 07:38

je pense que le mieux et plus rapide appeler la chambre de commerce de votre région, il vous donnerons tous les possibilités.
bonne journée
marie.a

UNREAD_POSTde john74 » Mar 26 Juin 2012 21:50

Vous pouvez également consulter la chambre des métiers si c'est assimilable à de l'artisanat.

Une société oubliez, ce n'est pas la peine (trop cher)

Une profession libérale / entrepreneur individuel, oubliez, ce n'est pas la peine (trop cher)

Autoentrepreneur pourquoi pas, c'est assez simple et très peu de formalité (gratuit 3 ans puis équivalent taxe professionnelle CFE). Vous ne payez que sur ce que vous encaissez pendant 3 ans. Mieux vaut se déclarer en début d'année.

Si c'est pour faire 2 marchés de Noël dans de petits villages, je ne immatriculerai pas mais c'est à priori tout de même à déclarer (renseignez vous directement auprès des impots). Si c'est pour faire 3 marchés de Noël par semaine dans de grandes villes, je immatriculerai.

Si c'est pour 200€ de chiffre d'affaires non plus, si vous visez 1000€ de chiffre d'affaires déclarez vous. Si vous vendez toute l'année sur Internet, déclarez vous. Dans tous les cas un coup de fil aux impots pour y voir plus clair.

Méfiez vous tout de même des chambres de métier/commerce, ils n'ont pas de quotas mais il y a des statistiques... l'entreprise c'est un engrenage, il faut en connaitre les rouages
avant de se lancer.

En tout cas bonne chance ([sante])
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi j'ai réunion la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
john74

UNREAD_POSTde rose35 » Jeu 28 Juin 2012 07:03

Bonjour,
Merci pour vos réponses.Hier j'ai téléphoné à la chambres des métiers de ma ville, effectivement je dois déclarer mes ventes même pour 2 marchés !!
et j'aurai à reverser 12% de taxe...Maintenant , je vais prendre un rdv au centre des impôts pour voir avec eux......
Du coup, je vais peut être mettre en vente sur internet mes bracelets , mais franchement je ne compte pas sur les ventes pour manger , peut être un 2eme dessert de temps en temps!!
bonne journée
Rose
rose35

Retourner vers Discussions diverses