Preuve de la date d'envoi lettre tarif lent

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Preuve de la date d'envoi lettre tarif lent

Messagede havana » Dim 20 Mai 2012 19:59

Bonjour

Je viens de rencontrer ce type de problème : j' ai fait un odr qui demande un envoi dans les 3 jours après l'achat du produit. Par étourderie, j' ai attendu le 3 eme jours pour l'envoyer. Or en envoyant le courrier avec un tarif lettre lent c 'est à dire a 0,55 cts, sachant que la poste n'envoie la lettre que dans 3 jours pour ce genre de tarif, je suis allé à la poste me faire tamponner la date du jour pour être sur que la date soit celle que j' ai posté.
Or le postier n' a rien voulu savoir, il m' a dit de le mettre dans la boite aux lettres jaune extérieure me disant que la lettre aller partir avec la bonne date, or je lui ai fait remarquer que la dernière levée était déja passé à 16 h, il n' a rien voulu savoir même en insistant lourdement en lui disant que je risquais de ne pas être rembourser ! . De guerre lasse, j' ai du me résoudre à le mettre dans la boite .

Ma question est donc : si vous avez déja travaillé à la Poste, comment cela se passe une fois la lettre postée dans la boite aux lettres ? ,
à savoir si c 'est une lettre non urgent à 0,55 cts , le postier met de côté la lettre pendant 3 jours avant de le tamponner et l' envoyer trois jours plus tard ? dans ce cas, je suis hors délai pour mon odr.
Ou alors il tamponne la lettre à la date du jour et met de coté en attendant 3 jours au plus tard pour l'envoyer si il y a de la place dans le camion pour le voyage ?
Je trouve que la qualité de la Poste se dégrade de plus en plus avec la privatisation, avant le guichetier me tamponnait la lettre sans problème et avec le sourire, maintenant il ne veut / peut plus le faire , Idem étant philatéliste, il n' y a plus de point philatélie remplacé par des distributeurs automatiques ([triste])
havana

Publicité

Publicité

Re: Preuve de la date d'envoi lettre tarif lent

Messagede cocola3 » Dim 20 Mai 2012 20:06

les lettres n'attendent pas 3 jours dans un coin, si il y a la place elles partent en mĂŞme temps que les tarifs normaux
c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se mouchant que l'on devient moucheron.

Image Image
cocola3

Messagede mikiti » Dim 20 Mai 2012 20:14

Elles sont temponnées le jour du dépot mais avant la levée, pour ton ca ce sera le lendemain.
Bizarre ton postier car le mien ne fait pas de difficulté ([fleurs])
Je fais surtout ça pour les impots et s'il refuse c'est lui qui paye les 10% ([rigoler])
mikiti

Messagede mlti » Dim 20 Mai 2012 20:59

si trop de courrier , mise en attente, donc risque, EN PRINCIPE la poste les tamponne le lendemain à la date de la veille mais en réalité .....................la solution : la vignette du jour .
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

Messagede Prune 650 » Dim 20 Mai 2012 21:16

Le mien idem, rien à dire ([super]) pas de problème pour oblitérer!! ([fleurs])
Prune 650

Messagede CaramelG » Dim 20 Mai 2012 22:04

havana a écrit:Or le postier n' a rien voulu savoir, il m' a dit de le mettre dans la boite aux lettres jaune extérieure me disant que la lettre aller partir avec la bonne date, or je lui ai fait remarquer que la dernière levée était déja passé à 16 h, il n' a rien voulu savoir même en insistant lourdement en lui disant que je risquais de ne pas être rembourser ! . De guerre lasse, j' ai du me résoudre à le mettre dans la boite .
([triste])

En principe le courrier est oblitéré le jour du dépôt, peu importe le mode d'affranchissement.
Une lettre tarif lent devrait arriver en 3 jours, ce n'est que de la théorie, parfois elles arrivent plus vite que les lettres prioritaires.
Par contre, comme l'heure de levée était déjà passée, même si le postier avait voulu tamponner le courrier, la date aurait été le lendemain.
Une fois la levée passée, les tampons sont changés aux guichets et les postiers ne gardent pas les tampons précédents, ils sont repris. Les guichetiers n'ont pas tous les pouvoirs...

En clair, daté du jour = AVANT la dernière levée de la poste.
CaramelG

Messagede blanca33 » Dim 20 Mai 2012 23:29

Par contre, comme l'heure de levée était déjà passée, même si le postier avait voulu tamponner le courrier, la date aurait été le lendemain.
Une fois la levée passée, les tampons sont changés aux guichets et les postiers ne gardent pas les tampons précédents, ils sont repris. Les guichetiers n'ont pas tous les pouvoirs...

En clair, daté du jour = AVANT la dernière levée de la poste.[/quote]
D ou t a cherche cet hystoire de changement de tampon just apres de levee????? Jamais vu ca. En plus, je crois qu ils n ont pas droit de le faire. Souvent je vien just avant fermeture (18h30) et il me tamponne de bonne date comme il faut (dernier levee 16h). Ca m deja arrive meme venir a l ouverture et il m a tamponne le date d hier car le tampon n a pas encore ete change et j ai demande de mettre la date d hier.
Par contre, il y a quelque temps on m a aussi essaye de refuser tamponner (comme quoi il faut mettre dans un boit nous somme tres occupe etc etc etc) j ai demande tout de suit le responsable et j ai dit que si il va me refuser ca va finir mal car je ve ecrir aux autorite competente (expression qui passe partout surtout si on ne sait pas qui est exactement competente pour resoudre ce probleme) pour signaler abus. C a tres bien marche et depuis aucun souci
blanca33

Messagede nono31 » Lun 21 Mai 2012 04:47

mlti a écrit:si trop de courrier , mise en attente, donc risque, EN PRINCIPE la poste les tamponne le lendemain à la date de la veille mais en réalité .....................la solution : la vignette du jour .

Exacte sur les vignettes, il y a la date moi à ([mauvais]) Petit Quevilly ils ne veulent pas non plus mettre le tampon alors ! ([tranquile]) je vais jusqu'à Rouen Saint Sever qui est plus loin mais au moins dans cette poste là ! non seulement, ils me mettent le tampon avec le sourire et si c'est un gestionnaire très pointilleux, ils me laisse faire la photocopie de l'enveloppe oblitérée ! ([cool])
Amicalement "nono31"
nono31

Messagede CaramelG » Lun 21 Mai 2012 06:35

blanca33 a écrit:Par contre, comme l'heure de levée était déjà passée, même si le postier avait voulu tamponner le courrier, la date aurait été le lendemain.

En clair, daté du jour = AVANT la dernière levée de la poste.

D ou t a cherche cet hystoire de changement de tampon just apres de levee????? Jamais vu ca. En plus, je crois qu ils n ont pas droit de le faire. Souvent je vien just avant fermeture (18h30) et il me tamponne de bonne date comme il faut (dernier levee 16h). Ca m deja arrive meme venir a l ouverture et il m a tamponne le date d hier car le tampon n a pas encore ete change et j ai demande de mettre la date d hier.
Par contre, il y a quelque temps on m a aussi essaye de refuser tamponner (comme quoi il faut mettre dans un boit nous somme tres occupe etc etc etc) j ai demande tout de suit le responsable et j ai dit que si il va me refuser ca va finir mal car je ve ecrir aux autorite competente (expression qui passe partout surtout si on ne sait pas qui est exactement competente pour resoudre ce probleme) pour signaler abus. C a tres bien marche et depuis aucun souci[/quote]

[quote="D ou t a cherche cet hystoire de changement de tampon just apres de levee?????"[/quote]

Si je me suis permise de répondre, c'est tout simplement que je l'ai vu faire dans mon bureau de poste.

[quote=Par contre, il y a quelque temps on m a aussi essaye de refuser tamponner (comme quoi il faut mettre dans un boit nous somme tres occupe etc etc etc) j ai demande tout de suit le responsable et j ai dit que si il va me refuser ca va finir mal car je ve ecrir aux autorite competente (expression qui passe partout surtout si on ne sait pas qui est exactement competente pour resoudre ce probleme) pour signaler abus. C a tres bien marche et depuis aucun souci[/quote]

On obtient souvent plus en étant agréable et avec le sourire plutôt que d'agresser et menacer...
CaramelG

Messagede PIROU » Lun 21 Mai 2012 06:47

Apres l'heure de levée tampon au guichet date du jour, heure remplacée par une étoile pour signifier le dépot apres la levée;
signé un postier
PIROU

Messagede CaramelG » Lun 21 Mai 2012 07:23

PIROU a écrit:Apres l'heure de levée tampon au guichet date du jour, heure remplacée par une étoile pour signifier le dépot apres la levée;
signé un postier

Effectivement sur mes bordereaux de colissimo il y a bien une étoile après la levée (même parfois le matin à 9h).
Dans ce cas je le signale et le guichetier met un tampon manuel.
Par contre pour les tampons après la levée du jour, ils sont retirés aux guichetiers et remplacés par les tampons du lendemain (dans mon bureau de poste 14h30 courrier 15h00 colis)
CaramelG

Messagede CaramelG » Lun 21 Mai 2012 07:39

mlti a écrit:si trop de courrier , mise en attente, donc risque, EN PRINCIPE la poste les tamponne le lendemain à la date de la veille mais en réalité .....................la solution : la vignette du jour .

Je n'affirme rien mais Ă  mon avis la vignette du jour ne prouve rien.
Vous pouvez très bien acheter des vignettes à l'avance...
On dit bien "Seul le cachet de la poste faisant foi"
Je ne me risquerai pas à poster un courrier important avec une simple vignette datée du jour.

Un article intéressant à lire :

http://www.maphilatelie.com/dossier/le_ ... s_foi.html
CaramelG

Messagede momo35 » Lun 21 Mai 2012 09:30

PIROU a écrit:Apres l'heure de levée tampon au guichet date du jour, heure remplacée par une étoile pour signifier le dépot apres la levée;
signé un postier

exact,pour prouver que le courrier a été déposé à la bonne date au guichet,si non bonjour les réclamations lors d'une échéance d'impôt ou d'urssaf
momo35

Messagede nono31 » Lun 21 Mai 2012 09:37

CaramelG a écrit:

Je n'affirme rien mais Ă  mon avis la vignette du jour ne prouve rien.
Vous pouvez très bien acheter des vignettes à l'avance...
On dit bien "Seul le cachet de la poste faisant foi"
Je ne me risquerai pas à poster un courrier important avec une simple vignette datée du jour.

Un article intéressant à lire :

http://www.maphilatelie.com/dossier/le_ ... s_foi.html

Exact pour les vignettes et c'est pourquoi, ([tranquile]) je fais toujours mettre le tampon au guichet lorsque, le courrier à un délais !
Amicalement "nono31"
nono31

Messagede doudoune03 » Lun 21 Mai 2012 09:44

pour ma part, il m'arrive souvent" d'etre limite" dans mes envois et le guichetier me met le tampon du jour sans problème
doudoune03

Messagede azalee » Lun 21 Mai 2012 10:15

signé un postier

Bonjour,

Oui au guichet on me l'a vaguement expliqué. Mais justement même s'il y a cette petite étoile, c'est bien la date tamponnée qui fait fois?
([timide]) ([timide]) ([timide])
azalee

Retourner vers Discussions diverses