jeflolu a écrit:personnellement je trouve que 50 € par personne c'est beaucoup ça fait 100 € par couple il faut se dire que ce n'est qu'une profession de foi.
Une profession de foi est une fête comme une autre, elle engendre des frais. Tu me diras que ce n'est pas aux invités de payer. Moi, je pense qu'à l'heure actuelle tout est très cher et que les gens réduisent les fêtes
familiales (plus guère de mariages, fiançailles et j'en passe... causes financières certainement).
Pour une profession de foi tu as le repas, la pièce-montée (je t'explique pas le prix), le champagne, les fleurs,
la location de l'aube et ... les dragées... pour chacun des invités , des voisins, employeurs (tulles ou boîtes).
Le prix des dragées est variable si elles sont amandes je passe sur le prix et il en faut plusieurs kg (suivant le
nombre). En plus, il y a les images de communion qui sont également données avec les dragées et d'autres choses nécessaire à cet événement.
Dans le cas présent, la communiante a 14 ans, c'est une jeune fille et elle n'a pas les mêmes envies de cadeaux
d'une autre communiante qui a 12 ans (généralement c'est à 12 ans).
Et puis, tous les invités ne vont donner une enveloppe ; certains vont faire les cadeaux traditionnels. le choix
de l'enveloppe est fait pas Mamyloy ; mais il est également possible que seule l'enveloppe soit souhaitée ; c'est fréquent.
Quant on se rend à une réception, il ne faut pas faire trop radins ni vouloir trop en "jeter".
On nous invite avec plaisir, ça nous fait plaisir il faut donc être reconnaissant.
Pour recevoir il faut donner.
![YouHouuu ([YouHouuu])](./images/smilies/YouHouuu.gif)