cuisson lamelles de calamar

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine à pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

cuisson lamelles de calamar

UNREAD_POSTde frazou » Mer 15 Fév 2012 16:52

à super il y a des lamelles de calamar surgelées à 3.95 le kg ; c'est pas cher, mais est-ce que ce sera bon ? Peut-on les faire frites ? Ou c'est mieux en sauce ? Merci de votre aide ([help])
frazou

Publicité

Publicité

Re: cuisson lamelles de calamar

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Mer 15 Fév 2012 17:44

Personnellement j'en ai déja fait (mais il y a un bon nombre d'années...), je les faisais frire puis poursuivais la cuisson en sauce à "la Monégasque", mon fils et mon mari adoraient, il me semble que c'est à base de tomate et vin blanc, je sais dans quel livre se trouve la recette au besoin...

Autrement c'est bien dans une paëlla, même si ça n'est qu'une recette de base, avec du poulet pas cher de Carrefour par exemple. ([idee])

J'ai oublié, ça perd énormément de poids à la cuisson, minimum un tiers il me semble, donc prévoir en fonction.
Dernière édition par annickdetroyes le Mer 15 Fév 2012 17:46, édité 1 fois.
annickdetroyes

UNREAD_POSTde nono31 » Mer 15 Fév 2012 17:45

frazou a écrit:à super il y a des lamelles de calamar surgelées à 3.95 le kg ; c'est pas cher, mais est-ce que ce sera bon ? Peut-on les faire frites ? Ou c'est mieux en sauce ? Merci de votre aide ([help])

([super]) Il y a beaucoup de manières de les cuisinés, si tu les aimes fris et bien c'est sur que tu peux les faire frire, mais ! moi du temps que j'en faisais pour mon compte personnel, ([content]) je les faisaient revenir dans un beurre d'escargot fait maison, et c'était délicieux ! ([sante]) avec un chti coup de Vin de Loire (Muscadet blanc ou Saumur blanc) c'étais pas des surgelés mais ! ça doit être pareil !
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde frazou » Mer 15 Fév 2012 17:54

J'ai oublié le U de SUPER..U , si ça intéresse quelqu'un ! en fait je connais et j'aime les calamars, mais je me demande si ceux-là, précisément peuvent être frits, car c'est assez cher au resto, et là, pour 3.95,c'est vraiment pas cher, alors j'ai peur que la qualité soit un peu juste . Qu'en pensez-vous ? merci de vos 2 réponses !
frazou

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Mer 15 Fév 2012 18:11

En fait, je voulais dire que ça perd minimum 2/3 du poids, ils doivent être "gorgés" d'eau lors de la congélation, pour les faire frire (en beignet ou non) il faudra bien les éponger, de plus c'est quand même plus caoutchouteux que des frais, si la promotion dure un peu essaye avec un paquet et tu en rachèteras ou non d'après ton appréciation...
annickdetroyes

UNREAD_POSTde frazou » Mer 15 Fév 2012 18:54

bonne idée, demain j'y vais pour le bonus doublé, j'en prends et teste !
frazou

UNREAD_POSTde crocosel » Mer 15 Fév 2012 18:58

ne pas oublier de les faire bouillir une bonne heure pour les rendre plus tendre,trés nons a vec une sauce à l'armoricaine. ([clindoeil])
crocosel

UNREAD_POSTde calabre » Jeu 23 Fév 2012 22:04

Faire cuire avec un bouchon de liège.
Les lamelles de calamar seront tendres et non élastiques.

Personnellement, je fais la recette des "calamars à la sètoise" + riz en accompagnement miam,miam......
calabre

UNREAD_POSTde jef33 » Ven 24 Fév 2012 17:37

calabre a écrit:Faire cuire avec un bouchon de liège.

Personnellement, je fais la recette des "calamars à la sètoise" + riz en accompagnement miam,miam......

il me semblait que le bouchon de liège, qui est aussi conseillé avec les chou fleurs, diminuait l'odeur forte des calamars. mais peut-être que je me trompe
jef33

UNREAD_POSTde frazou » Ven 24 Fév 2012 18:02

Merci pour vos réponses, pour éviter que ce soit "caoutchouteux, il vaut mieux les cuire trop ou pas assez ???
frazou

UNREAD_POSTde calabre » Ven 24 Fév 2012 20:17

frazou a écrit:

Merci pour vos réponses, pour éviter que ce soit "caoutchouteux, il vaut mieux les cuire trop ou pas assez ???

Ma recette est de 45 mn de cuisson + bouchon de liège = calamars pas "caoutchouteux" !

(je mets le bouchon de liège d'un gros bocal à bonbons. Je le lave et le remets à sa place initiale)
calabre

Retourner vers La Bonne Tambouille