probleme mutuelle

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

probleme mutuelle

UNREAD_POSTde POULY42 » Lun 23 Jan 2012 16:50

bonjour, j'ai un probleme de mutuelle ,je passe regulierement par protect assur pour mes mutuelles, la j'avais une mutuelle qui devenaient de plus en plus cher que je voulais arreter, la mutuelle refuse car je n'étais pas dans les temps, j'appelle mon courtier qui me dit que'lle allait faire le necessaire pour l'annuler, elle me rappelle et me dit qu'elle a reussi, mon contrat est termine et me propose une nouvelle mutuelle adapter a mon budget que j'accepte. Le 10 janvier 2012 deux prelevements sur mon compte bancaire les deux mutuelles, j'appelle la premiere pour leur demander des explications, et elle me dit que personne n'a fait le necessaire pour l'annuler et qu'elle' etait impossible a annuler. donc je me retrouve avec deux mutuelles. voila une semaine que j'essaie de joindre la personne qui a gerer mon dossier, mais elle ne me rappelle jamais. mon mari etant au chomage 150 +90 euros par mois et impossible a payer. Je suis degoutee, je ne sais plus quoi faire, on dirait qu'elle s'en fou de ma situation, j'ai envoye un recommande avec accuse de reception ce matin et je me demande si sa va servir a quelque chose. Si une personne peut m'aider,j'en serais ravie. Merci
POULY42

Publicité

Publicité

Re: probleme mutuelle

UNREAD_POSTde marioli23 » Lun 23 Jan 2012 16:54

Vous n'avez aucune trace écrite?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
marioli23

UNREAD_POSTde POULY42 » Lun 23 Jan 2012 17:05

si si j'ae peux imprimer tous les appels, j'ai garder les mails et le double de mon recommande. les nouveaux doc de la nouvelle mutuelle imprimes
POULY42

UNREAD_POSTde hortho41 » Lun 23 Jan 2012 17:12

bon alors c est quand meme un peu fort :
si j ai bien tout compris : une mutuelle Ă  100 euros poursuivit l annee d avant et reconduite maintenant .. + une nouvelle souscrite Ă  90 euros cette annee: c est ca ?????
pour la premiere
:il faut retrouver la date exacte de fin de contrat et savoir s il ont bien respecter l envoi de l echeancier de cette annee : auquel cas vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas .pour info losqu on recoit un echeancier de n importe quel contrat( mutuelle telephone assurance etc ) : on peut resilier dans les 20 jours des reception DE L ECHEANCIER ( loi CHATEL)de ce meme contrat :la tacite reconduction n est plus de mise .
pour la deuxieme mutuelle :
vousne pouvez pas payez quelque chose que vous n avez pas signé : ceci n a aucun sens ...a l organisme de prouver les documents :qui leur a remis une autorisation de prelevements ? signature d un accord PAPIER ?
FAUT qu on en sache plus pour eventuellement vous aider ..... ([content]) ([content])
hortho41

UNREAD_POSTde POULY42 » Lun 23 Jan 2012 17:25

c'est le courtier qui s'est- occupe de tout .j'ai fais confiance
POULY42

UNREAD_POSTde nono31 » Lun 23 Jan 2012 17:45

([timide]) Il faut voir une assistance sociale qui va te conseiller et te guider dans tes démarches à faire, ([arf]) c'est malhonnête ce qui t'arrive !...
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde initial » Lun 23 Jan 2012 18:19

nono31 a écrit:([timide]) Il faut voir une assistance sociale qui va te conseiller et te guider dans tes démarches à faire, ([arf]) c'est malhonnête ce qui t'arrive !...

ne dis pas n'importe quoi, une assistante sociale est imcompetente sur ce genre d affaires '(et bien d'autres d'ailleurs)
initial

UNREAD_POSTde initial » Lun 23 Jan 2012 18:23

la solution d urgence est de faire ANNULER (pas suspendre) les prelevements aupres de ta banque (cout 15 uros)
quitte a payer par cheque les mensualites suivantes pour ,ne pas te mettre en tort jusuq'a ce qu une solution soit trouvee par ton courtier

bonne chance
([fleurs])
initial

UNREAD_POSTde gone69 » Lun 23 Jan 2012 18:47

Le seul problème est que ton courtier est un véreux.
Comme tout contrat, il y a une date limite pour pouvoir procéder à une résiliation sans quoi on repart malheureusement pour un tour. La solution quand on veut changer de contrat et que l'on est pas encore fixé à la date limite de résiliation est de procéder à une résiliation conservatoire.
Dans ton cas, tu peux seulement tenter de résilier la deuxième mutuelle en expliquant que la résiliation de ton ancienne mutuelle n'a pas été faite et que tu n'as pas les moyens d'avoir deux mutuelles, en espérant qu'il y ait une bonne âme charitable qui accepte. Tu peux envoyer une LR avec AR pour lui expliquer tout le bien que tu penses de lui et qu'il se débrouille pour régulariser la situation.
Quant au conseil de bloquer les prélèvements, tu oublies : tu es inscrite dans deux mutuelles et tu n'as malheureusement pas la preuve écrite que la première mutuelle a été résiliée.
gone69

UNREAD_POSTde MAGGY » Lun 23 Jan 2012 18:48

initial a écrit:ne dis pas n'importe quoi, une assistante sociale est imcompetente sur ce genre d affaires '(et bien d'autres d'ailleurs)

Mais quel amabilité sur ce forum!!!!

Je pense que Nono31 a parfaitement raison, Pouly42 nous fait part de sa situation, je cite "son mari est au chĂ´mage" donc je serais dans sa situation, j'irais voir une assistante sociale qui donne de bons conseils. ([coche])
@micalement Maggy

"Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser : on n'a pas le temps de faire les deux. "
Auteur : Edouard Bourdet.
MAGGY

UNREAD_POSTde marielala » Lun 23 Jan 2012 19:03

initial a écrit:
nono31 a écrit:([timide]) Il faut voir une assistance sociale qui va te conseiller et te guider dans tes démarches à faire, ([arf]) c'est malhonnête ce qui t'arrive !...

ne dis pas n'importe quoi, une assistante sociale est imcompetente sur ce genre d affaires '(et bien d'autres d'ailleurs)

Bien sur que NON Nono a raison c est une assistance sociale qu il faut contacter
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde nono31 » Lun 23 Jan 2012 19:25

initial a écrit:

([triste]) Pas la peine d'être agressif, la méchanceté ([mauvais]) n'apporte rien et tu n'es pas très tolérant(e) et n'as pas l'air de savoir que, l'erreur est humaine mais ! ([tranquile]) je ne pense pas avoir mal renseigner POULY 42 car d'après sa situation ça relève de l'assistante sociale !...

Parfois, ([oups]) il faut faire "Tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler" !!! ([grrr])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde fuyu » Lun 23 Jan 2012 20:01

D'après la loi Chatel / ,
http://www.loichatel.fr/
Selon une interprétation simplifiée (la loi étant la seule référence légale), 3 cas se présentent à vous :
L’assureur envoie l’avis d’échéance et prévient l’assuré de la possibilité de résilier sa mutuelle au moins 15 jours avant la fin du préavis. Dans ce cas l’assuré peut dénoncer son contrat d’assurance dans les termes prévus aux conditions générales (respect du préavis prévu aux Conditions générales soit 2 ou 3 mois)
L’assureur envoie l’avis d’échéance et informe l’assuré de sa faculté de renonciation de sa mutuelle quelques jours avant l’échéance principale. Dans ce cas, l’assuré dispose d’un délai de 20 jours à compter de l’envoi de l’avis d’échéance pour dénoncer son contrat (bien garder l’enveloppe)
L’assureur n’informe pas l’assuré de sa faculté de dénoncer sa mutuelle. Dans ce cas, l’assuré peut résilier à tout moment son contrat. L’assuré doit alors adresser à son assurance une lettre recommandée avec accusé réception. Si l'assuré a déjà payé une somme, l'assureur a l'obligation de le rembourser dans les 30 jours suivant sa résiliation. S'il ne le fait pas dans cette période de temps, il devra verser en plus des intérêts.

Si tu n'as pas reçu d'avis pour résilier ta mutuelle, tu peux dénoncer ton contrat . Tout est expliqué sur le site
fuyu

UNREAD_POSTde initial » Lun 23 Jan 2012 20:08

nono31 a écrit:
initial a écrit:

([triste]) Pas la peine d'être agressif, la méchanceté ([mauvais]) n'apporte rien et tu n'es pas très tolérant(e) et n'as pas l'air de savoir que, l'erreur est humaine mais ! ([tranquile]) je ne pense pas avoir mal renseigner POULY 42 car d'après sa situation ça relève de l'assistante sociale !...

Parfois, ([oups]) il faut faire "Tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler" !!! ([grrr])

mais bien sur, une assistante sociale est juriste ([mauvais]) ([mauvais]) allez, j'ai assez entendu des betises, elles sont deja a peine capables de sortir les gens de la rue

le seul conseiul que je puisse donner est d'annuler les prelevements et d'aller voir un assureur concurrent qui aura surement la gentillesse de conseiller Pouly42 (tous ne sont malhonnetes et inhumains)
initial

UNREAD_POSTde fuyu » Lun 23 Jan 2012 20:15

Pour les assistantes sociales , je crois que ce sont surtout les moyens financiers qui leur manquent . Les aides ont un prix
fuyu

UNREAD_POSTde Max25 » Lun 23 Jan 2012 21:39

Bonsoir,

Tu peux essayer de diminuer au minium les garanties d'une des 2 mutuelles.
Image
Max25

UNREAD_POSTde POULY42 » Mar 24 Jan 2012 08:14

Mon mari est au chomage mais moi je travaille, mais pas un gros salaire, on est limite en fin de mois, en reflechissant cette nuit j e pensais a un service consommaterur, qu'en pensez vous? et ou s'adresser? un assistante sociale, je touche 100 euros de trop pour qu'elle m'aide.
POULY42

UNREAD_POSTde fuyu » Mar 24 Jan 2012 09:39

Une assistante sociale est toujours là pour renseigner ,même si le salaire est trop élevé pour une aide . Les associations de consommateurs , pourquoi pas, mais il faut payer un droit d'adhésion .je connais Que choisir , c'est 30 euros .
VoilĂ  le site pour contacter l'association

http://www.quechoisir.org/un-litige
fuyu

UNREAD_POSTde samira5716 » Mar 24 Jan 2012 09:48

POULY42 a écrit:Mon mari est au chomage mais moi je travaille, mais pas un gros salaire, on est limite en fin de mois, en reflechissant cette nuit j e pensais a un service consommaterur, qu'en pensez vous? et ou s'adresser? un assistante sociale, je touche 100 euros de trop pour qu'elle m'aide.

Bonjour,

Un conseil ne jamais passer par un courtier, mieux vaut aller directement aux organismes concernés, faire plusieurs devis et comparer.

Au mois de septembre j'ai souscrit une assurance pour les accidents de tous les jours avec un mois gratuit, j'ai appelé mon assurance pour comparer les tarifs et la on m'a dit que les enfants étaient déjà assurés pour cela et qu'il y avait une promotion de 6 mois gratuit chez eux.

Pour résilier le contrat, j'ai envoyé un recommandé avant les 30 jours et quand j'ai regardé mon relevé bancaire j'ai vu qu'il avait déjà prélevé 23 €.
L'avis de réception du recommandé m'a été retourné 1 mois après, deuxième prélèvement de 23 €.

On peut avoir une aide pour une complémentaire santé par la sécu si on dépasse le barème pour la CMU. Il faut compléter le même document quer pour la CMU et le remettre à la sécu.
Sinon il faut aller voir une assistante sociale mais qui travaille à la sécu
Et lorsque je les ai appelé pour me faire rembourser les 2 prélèvements, ils n'avaient pas traces de mon recommandé ??? et j'ai dû renvoyer un mail avec une copie de mon courrier et de l'avis de réception du recommandé.Là j'ai appris que je n'avais pas souscrit directement avec l'organisme mais que je passais par un courtier.
Et rien !!! Sauf un 3è prélèvement.
J'ai rappelé de nouveau directement l'organisme et comme par hasard elle avait mon dossier sous les yeux et que je devais attendre une quinzaine de jour pour le remboursement soit 69 €.

Donc il vaut mieux s'adresser directement aux organismes et prendre une près de chez soi afin que lors des réclamations on ai une personne en face de soi et pas un simple combiné de téléphone.
samira5716

UNREAD_POSTde samira5716 » Mar 24 Jan 2012 09:52

POULY42 a écrit:Mon mari est au chomage mais moi je travaille, mais pas un gros salaire, on est limite en fin de mois, en reflechissant cette nuit j e pensais a un service consommaterur, qu'en pensez vous? et ou s'adresser? un assistante sociale, je touche 100 euros de trop pour qu'elle m'aide.

Pour les personnes qui dépassent le barème pour avoir la CMU il y a l'aide à la complémentaire santé.
Il faut compléter le même formulaire que celui pour la CMU.
Et à la sécu il y a des permanences d'assistante sociale et voir avec elle
samira5716

UNREAD_POSTde marielala » Mar 24 Jan 2012 10:19

initial a écrit:

Je vous demande de ne pas etre agressive une fois de plus et soyez respectueuse vis Ă  vis de Nono31
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde couderle » Mar 24 Jan 2012 10:24

Bonjour
Vous n avez pas une maison de la justice ou une consultation avec un médiateur en mairie ?
il doit aussi exister peut ĂŞtre un organisme qui regroupe tous les courtiers d assurance
Bon courage
couderle

UNREAD_POSTde couderle » Mar 24 Jan 2012 10:27

La saisine du médiateur d’assurance

Les coordonnées du médiateur FFSA
Le Médiateur de la FFSA
BP 290
75425 PARIS CEDEX 09
Télécopie : 01 45 23 27 15

E-mail :
le.mediateur@mediation-assurance.org

Avant de recourir au médiateur d’assurance

Rapprochez-vous de votre interlocuteur habituel (agent général d’assurances, courtier d’assurances, bureau local de la société d’assurances...) qui, dans la plupart des cas, vous proposera des solutions.
Si le désaccord persiste, contactez le service chargé d’accueillir les réclamations (l'appellation diffère selon les sociétés : service consommateurs, service clientèle, service réclamations…) en précisant :
la nature exacte de la réclamation ;
le numéro du contrat ;
l’ensemble des références inscrites sur les lettres de la société d'assurances ;
un numéro de téléphone et les heures auxquelles il est possible d’être appelé ;
en joignant la photocopie des documents nécessaires à la bonne compréhension de la réclamation (gardez bien avec vous les originaux).

Si le litige persiste après épuisement des procédures internes de traitement des réclamations propres à la société d’assurances, le médiateur peut alors être saisi, à condition qu’aucune action judiciaire n’ait été engagée.
Vous décidez de saisir vous-même le médiateur d’assurance

Votre société d’assurances vous indique le médiateur compétent et la procédure pour le saisir.
Cette demande est obligatoirement formulée par écrit pour que le médiateur puisse en faire état auprès de la société d’assurances.

Les informations suivantes sont nécessaires :
le nom de la société d'assurances avec laquelle il y a litige ;
les dates des principaux événements à l'origine du différend ;
les décisions ou réponses de la société d'assurances qui sont contestées ;
le numéro du contrat d'assurance et celui du dossier en cas de sinistre.
Il est impératif de joindre la photocopie des courriers échangés avec la société d'assurances et notamment de la dernière réponse qui montrera au médiateur que les procédures internes de règlement des litiges propres à l’entreprise sont effectivement épuisées.
La société d'assurances propose de saisir elle-même le médiateur

Elle ne peut le faire qu'avec votre accord. Le médiateur vous contactera pour vous demander la communication de tout document utile à l'instruction du dossier.
couderle

UNREAD_POSTde Max25 » Mar 24 Jan 2012 10:51

Bonjour,

Vous avez les preuves que le courtier a bien résilié la 1ère assurance ? Demandez lui et contactez votre 1ère mutuelle pour demander la résiliation effective et le remboursement.
Image
Max25

UNREAD_POSTde POULY42 » Mar 24 Jan 2012 11:32

je viens de joindre a l'instant la personne qui s'est occupe de moi , elle n'a pas pu me refoule, car je suis directement tomber sur elle. elle m'a dit qu'elle a vait bien fait le necessaire elle a donc rappelle april de suite qui eux apparement n'aurait pas fait le necessaire, elle m'a promis de me rappeler demain matin sans faute, j'espere que tout va s'arranger, je vous tiens au courant, et merci a tous.
POULY42

Retourner vers Discussions diverses