livert A ou assurance vie

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

livert A ou assurance vie

UNREAD_POSTde maman13 » Mar 25 Oct 2011 11:02

([help]) le quel choisir pour un placement de 30 000 euros
2 livrets de 15 000 chacun pour pouvoir retirer quand l ont veut
sans frais

ou 1 assurance vie mais je crois qu'il prennent des frais quand ont les places
puis des frais quand ont en retire

j ai fais une ouverture assurance vie qui va avoir 8 ans mais il n y as que 100 euros
merçi de vos reponses ([cool])
maman13

Publicité

Publicité

Re: livert A ou assurance vie

UNREAD_POSTde mlti » Mar 25 Oct 2011 11:17

si ton assurance vie arrive à 8 ans ; tu peux y placer ton argent et tu négocies les frais de dépôt , ensuite tu demandes au minimum le taux du livret A , et tu pourras également faire des retraits si besoin . En cas de décès ce sera plus avantageux . MAIS tout dépend si ensuite tu penses faire des retraits réguliers ou pas . La meilleure solution : RDV avec conseiller financier à qui tu expliqueras ta situation perso , que tu ne vas pas déballer ici .
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde RICZO » Mar 25 Oct 2011 11:20

une reponse un peu rapide sur ce que je sais

- un livret A tu n'as aucun risque, le taux est garanti et tu peux effectivement recuperer l'argent sans frais quand tu le desires .. et il n'y a aucun impot sur les interets

- assurance vie : l'argent est investi sur differents supports (action, obligation, fond euros ... ), et donc les gains peuvent ne pas etre garantis (sauf si c'est fond euro) , on peut gagner bien plus que le livret A mais on peut aussi perdre
suivant les banques il peut y avoir des frais Ă  l'ouverture , Ă  chaque depot , des frais au moment des retrait ..

il y a un resumé sur le principe de l'assurance vie ici
http://www.cbanque.com/placement/assurance-vie-1.php

A noter que le mensuel capital fait de temps en temps un comparatif des assurances vies proposées par les banques .. en general ce sont toujours les banques en ligne qui sont les plus interessantes ( Ing par exemple )
RICZO

UNREAD_POSTde marielala » Mar 25 Oct 2011 11:26

J ai une assurance vie chez ING direct( fond en euros ce qu on appelle assurance "pépère" et je ne paie aucun frais de dépot concernant les retraits je ne sais j en ai jamais effectué

Je ne paie aucun impot dessus
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde marilou » Mar 25 Oct 2011 11:41

marielala a écrit:J ai une assurance vie chez ING direct( fond en euros ce qu on appelle assurance "pépère" et je ne paie aucun frais de dépot concernant les retraits je ne sais j en ai jamais effectué

Je ne paie aucun impot dessus

Pas même les prélévements sociaux (csg,rds...) une fois par an ([interrogation]) ([interrogation])
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques...
marilou

UNREAD_POSTde lola » Mar 25 Oct 2011 12:07

maman13 a écrit:([help]) le quel choisir pour un placement de 30 000 euros
2 livrets de 15 000 chacun pour pouvoir retirer quand l ont veut
sans frais

ou 1 assurance vie mais je crois qu'il prennent des frais quand ont les places
puis des frais quand ont en retire

j ai fais une ouverture assurance vie qui va avoir 8 ans mais il n y as que 100 euros
merçi de vos reponses ([cool])

des livrets A tu peux en avoir qu'1 il est inredit d'en avoir plusieurs
lola

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mar 25 Oct 2011 12:30

<<< lIVRET A : 1 par personne ! donc 1 pour maman, 1 pour papa, 1 pour le 1er enf, 1 pour le 2ème etc ....
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde mikiti » Mar 25 Oct 2011 12:32

Faut pas qu'ils soient mineurs les enfants ([interrogation]) ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde tetine0711 » Mar 25 Oct 2011 12:41

Les 2 sont très bien !
Il faut seulement voir dans quels buts tu places ton argent ... Quels sont tes projets .... A plus ou moins long terme...
Le livret a permet de garder ton argent disponible de suite sans passer par ta banque ...
Ton contrat d assurance du fait qu'il a 8 ans passe est disponible sans frais et plus de fiscalité du fait quil a 8 ans, les prélèvements sociaux sont prélevés chaque année,
Il ya des frais des que tu fais les versements mais en règle général c'est mieux rémunèré qu'un livret a et c'est hors succession, c'est a dire qu en cas de décès l'argent ne passe pas chez le notaire qui applique des droits de succession et cela dans une certaine limite,
J'ai résume rapidement le truc mais si tu as des questions ...
Dernière édition par kincha le Mar 25 Oct 2011 15:32, édité 1 fois.
Raison: Attention. Style sms proscrit..
tetine0711

UNREAD_POSTde CaramelG » Mar 25 Oct 2011 13:47

Economie
L'assurance-vie, symptĂ´me de la crise ?

mardi 25 OCTOBRE 2011, 14:17
Lassurance-vie, symptĂ´me de la crise ?

Les Français ont massivement retiré leur épargne de l'assurance-vie en septembre.

La collecte nette des produits d'assurance-vie a été négative en septembre, une première depuis décembre 2008 pour ce placement pourtant traditionnellement prisé des Français, a indiqué lundi la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). 9,7 milliards d'euros ont été placés sur ces contrats le mois dernier, alors que dans le même temps, les compagnies ont déboursé quelque 11,5 milliards d'euros sous forme de prestations et de rachats. Avec des rachats de contrats supérieurs à la collecte, l'assurance-vie affiche donc en septembre une décollecte de 1,8 milliard d'euros. Simple désamour ou aversion liée à des inquiétudes sur la crise ?

Plusieurs facteurs

"Une décollecte de 1,8 milliard d'euros ne remet pas en cause l'attrait des épargnants pour ce placement garanti, dont la rémunération reste attractive", a estimé lundi le président de la FFSA Bernard Spitz.

Il faut dire que le mois de septembre est traditionnellement un mois de dépenses courantes. Et en période de crise, l'effet est décuplé. Les épargnants n'hésitent alors pas à puiser dans leur contrat pour les consommations courantes.

Autre explication possible : l'assurance-vie fait de moins en moins le poids face aux placements comme le livret A, dont le taux ne cesse de grimper depuis un an. Il a ainsi atteint les 2,25% en août alors que l'assurance-vie régresse en moyenne de 3,4%. Une explication à relativiser toutefois puisque d'après les chiffres, le Livret A n'a pas particulièrement profité de la désaffection constatée en septembre pour l'assurance-vie.

Enfin, une grande partie des contrats des 50-70 ans, la clientèle principale de l'assurance-vie, sont arrivés à terme. Ces clients n'hésitent donc pas à utiliser leurs économies pour un complément de retraites ou pour investir dans l'immobilier sans avoir à faire appel au crédit.

Impact limité de la crise de la dette

A l'heure de la crise grecque, se pose toutefois la question d'un risque pour les contrats d'assurance-vie placés en obligations grecques. Mais la plupart de ces contrats sont composés d'actions très diversifiées, ce qui rend l'exposition au risque grec très limitée.

Du côté de la Fédération française des sociétés d'assurance, on explique que la seule conséquence pourrait concerner les taux, qui, dans les moins qui viennent, pourraient tomber sous la barre des 3%. Mais sans la situation actuelle, l'assurance-vie reste un placement extrêmement solide (...) avec des rendements positifs. Tous les actifs ne peuvent pas en dire autant", a tenu à rassurer mardi Bernard Spitz.

En neuf mois, la collecte des cotisations se monte à 98 milliards d'euros, soit une baisse de 11% par rapport à la même période de 2010, précise l'association dans son communiqué.
CaramelG

UNREAD_POSTde lola » Mar 25 Oct 2011 13:53

marmotte52 a écrit:<<< lIVRET A : 1 par personne ! donc 1 pour maman, 1 pour papa, 1 pour le 1er enf, 1 pour le 2ème etc ....

les personnes mariés en principe on le même compte en banque non?
lola

UNREAD_POSTde CaramelG » Mar 25 Oct 2011 14:05

lola a écrit:
marmotte52 a écrit:<<< lIVRET A : 1 par personne ! donc 1 pour maman, 1 pour papa, 1 pour le 1er enf, 1 pour le 2ème etc ....

les personnes mariés en principe on le même compte en banque non?

J'ai toujours eu mon propre compte et mon indépendance financière et je ne peux pas le concevoir autrement.
Chez moi chacun à son compte personnel, son compte épargne et j'ai un compte qui ne sert qu'à payer les dépenses courantes et les prélèvements.

Le livret A c'est un par personne marié ou non.

http://www.francetransactions.com/epargne/Livret-A.html
CaramelG

UNREAD_POSTde CaramelG » Mar 25 Oct 2011 14:11

mikiti a écrit:Faut pas qu'ils soient mineurs les enfants ([interrogation]) ([fleurs])

Il y a les livrets ou comptes jeunes pour les 12/25 ans (plafonnés à 1600€ à la poste).
Mon fils en avait un Ă  la poste en plus de son livret A.
Le taux d'intérêt était supérieur au livret A
Quand il a eu 25 ans le compte jeune a été supprimé et l'argent versé sur le livret A

Après vérification, livret A

Toute la famille en profite

Chaque membre de la famille peut avoir son Livret A. De quoi épargner encore plus.

Exemple : Vous vivez en couple avec 1 enfant ? Vous pouvez ouvrir jusqu'à 3 Livrets A, soit un plafond total de 45 900 € pour votre famille et 1032,75€ d’intérêts sur 1 an.

http://www.ingdirect.fr/livret-a/index. ... fAodMEskLA
CaramelG

UNREAD_POSTde camelia » Mar 25 Oct 2011 14:18

J'ai une assurance vie chez Ing en euros et je paie 0,60 € de frais de gestion par an. Par contre, tout le reste est gratuit : frais d'entrée, sortie...
camelia

UNREAD_POSTde aviation-fan » Mar 25 Oct 2011 17:28

Le livret jeune est réellement LE plus intéressant, à 4% maximum net, sans aucun impôt ... limité à 1600€ bien sur
aviation-fan

UNREAD_POSTde mikiti » Mar 25 Oct 2011 17:59

A quand le livret "vieux" Ă  5% maximum 150 000 euros ([YouHouuu])
mikiti

UNREAD_POSTde aviation-fan » Mar 25 Oct 2011 18:02

Faut pas trop rĂŞver ([YouHouuu])
aviation-fan

UNREAD_POSTde marilou » Mar 25 Oct 2011 18:05

camelia a écrit:J'ai une assurance vie chez Ing en euros et je paie 0,60 € de frais de gestion par an. Par contre, tout le reste est gratuit : frais d'entrée, sortie...

est-ce que Ing retient les prélévements sociaux (CGS, RDS...) sur les intérêts acquis au cours de l'année ([interrogation]) ([interrogation]) . Merci.
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques...
marilou

UNREAD_POSTde maman13 » Mar 25 Oct 2011 18:14

Merçi beaucoup a tous ([clapclap])
c'est une decision importante a prendre
ayant une petite retraite je ne voudrais pas me tromper
Merçi encore ([coeurs)]
maman13

UNREAD_POSTde aviation-fan » Mar 25 Oct 2011 21:55

Et sinon, tant qu'on y est... Quelle est la meilleure banque pour y placer ses fonds ?

Personnellement je pense migrer mon livret jeune (enfin le fermer pour l'ouvrir ailleurs) sur une banque en ligne, Monabanq pour ne citer qu'eux avec le meilleur taux qui a su passer la crise sans énormément baisser !

Ensuite pour m'ouvrir un compte pour mes 18ans je commence Ă  me renseigner...
aviation-fan

UNREAD_POSTde Janola33 » Mar 25 Oct 2011 23:09

marilou a écrit:
camelia a écrit:J'ai une assurance vie chez Ing en euros et je paie 0,60 € de frais de gestion par an. Par contre, tout le reste est gratuit : frais d'entrée, sortie...

est-ce que Ing retient les prélévements sociaux (CGS, RDS...) sur les intérêts acquis au cours de l'année ([interrogation]) ([interrogation]) . Merci.

([peur]) Comme c'est la loi, peuvent difficilement ne pas la suivre !
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde bouli 44 » Mar 25 Oct 2011 23:14

important en cas de mariage avec contrat, ou de régime matrimonial communauté

ouvrir les assurances vie en compte joint
bouli 44

UNREAD_POSTde eve150 » Mer 26 Oct 2011 06:00

Ne pas oublier le livret 'épargne populaire...

Une épargne avantageuse...
Votre épargne est rémunérée à 2,75%1.

Le plafond des dépôts est fixé à 7 700 € hors capitalisation des intérêts par livret. Votre conjoint peut également ouvrir un LEP, ce qui double le montant de l'épargne.
Ce livret est accessible à toute personne physique redevable d'un impôt sur le revenu inférieur à 769 € payé en 2010 au titre des revenus 2009.
Le dépôt minimum est de 30 €.
La durée de vie du LEP est fixée à un an renouvelable si le montant de votre imposition reste inférieur au plafond fixé par le Ministère de l'Économie.
eve150

UNREAD_POSTde eve150 » Mer 26 Oct 2011 06:00

doublon effacé...toutes mes excuses ([heureux])
Dernière édition par eve150 le Mer 26 Oct 2011 18:09, édité 1 fois.
eve150

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 26 Oct 2011 06:04

Un conseil,souscrire une assurance vie avec le minimum pour prendre date!!
Chaque membre d'une famille peut avoir un livret A
momo35

Suivante

Retourner vers Autres bons plans