produits dates courtes reglementation ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

produits dates courtes reglementation ?

UNREAD_POSTde chanthjo » Mar 6 Sep 2011 14:02

bonjour

Ce matin je suis allée au magasin Cora et au rayon boucherie il y avait plusieurs paquets de viande (boeuf, agneau porc etc ....) avec des stickers date courte ainsi que le prix demarqué de 1 a 3 euros moins chers que le prix d origine, donc une barquette a 12 euros etait démarquée à 10e ! la remise est assez faible
je trouve
Il y avait également des steaks hachés en promotion à 4e50 dont la date de consommation etait au 07/09 donc demain, et sur ces paquets uniquement le sticker date courte et pas de remise, je demande donc à une personne de la boucherie le motif et là, elle me répond : les barquettes sont déja en promotion donc on ne descend pas le prix plus bas !!! ([yeah])
A savoir que sur les barquettes de steak cora dont la date était également au 07/09 le prix d'origine était de 4e40 et ils ont descendu le prix à .... 4e ! remise 0,40e ([rigoler])
Voila je voulais juste savoir si il y avait une réglementation et si il suffit de noter date courte pour avoir le droit de vendre la viande jusqu'au dernier jour.
Merci et bonne journée
chanthjo

Publicité

Publicité

Re: produits dates courtes reglementation ?

UNREAD_POSTde nini95 » Mar 6 Sep 2011 14:17

je trouve que tu souléve là une trés bonne question et je suis trés intéressée de connaitre les différentes infos au sujet des dates courtes droit ou non de vendre et les réductions... car il est vrai que 0.40 sur un produit périmé sous 24 h c'est vraiment trés faible comme réduc
nini95

UNREAD_POSTde xaramelaz » Mar 6 Sep 2011 14:30

La seule obligation du magasin est de ne pas vendre le produit une fois la date dépassée. Cela ne concerne que les produits avec des DLC (Dates limites de consommation) et non les DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) qui peuvent être vendus après la date.

Pour le magasin, baisser le prix est juste une façon d'inciter les gens à acheter les produits qui vont se périmer en premier.
Dernière édition par xaramelaz le Mar 6 Sep 2011 14:34, édité 1 fois.
xaramelaz

UNREAD_POSTde Janola33 » Mar 6 Sep 2011 14:30

chanthjo a écrit:bonjour

.......
Voila je voulais juste savoir si il y avait une réglementation et si il suffit de noter date courte pour avoir le droit de vendre la viande jusqu'au dernier jour.
Merci et bonne journée

Un produit frais est consommable jusqu'Ă  la DLC, donc on peut l'acheter (et donc le vendre) jusqu'au dernier jour.
Il n'y a pas d'obligation d'indiquer "date courte", c'est à l'acheteur de vérifier qu'il n'y a pas eu de négligence dans la gestion du rayon.

Certains magasins s'engagent sur un retrait x jours avant la DLC, mais ce n'est pas une obligation.

Si ces produits ne sont pas démarqués (ou pas suffisamment à ton goût) t'achètes pas ou tu prends le plus frais au même prix.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde chanthjo » Mar 6 Sep 2011 14:40

Si ces produits ne sont pas démarqués (ou pas suffisamment à ton goût) t'achètes pas ou tu prends le plus frais au même prix.

oui je sais bien que si cela ne me convient pas je n'achete pas !!!!! la question portait sur la réglementation,
Merci pour vos réponse ([super])
chanthjo

UNREAD_POSTde caramour » Mar 6 Sep 2011 21:52

Ce matin je suis allez chez carrefour et j'ai demander pour avoir un prix sur des poulets afin de régaler mon chien (diabolo) car la dlc était d' aujourd'hui
Le chef de rayon ma dit non monsieur on ne fait pas de prix vous le payer le prix afficher et si il n'est pas vendu dans la journée il ira a la poubelle demain matin !
Donc il préfère mettre a la poubelle que de vendre moins chers et d'en faire profiter les clients ([mauvais])
Les timbres 10% moins cher
http://www.timbresdiscount.fr/
caramour

UNREAD_POSTde kiki86 » Mer 7 Sep 2011 07:58

dans mon leclerc local, il font un prix sur tout le rayon saurisserie , yaourts( du jour ou du lendemain) et gateaux frais du jour........... cela se resume a 1, 2 ou 3 € et c'est generallement en fonction du prix de base 50%................ mais ca part tres vite et il faut etre a l'ouverture du magasin................... comme j'habites a 100m, j'en profites parfois quand j ne travailles pas............. ils collent une etiquette au milieu du produit et une sur le code barre et les produits sont regroupés en tete de gondole dans un petit coin.

je connais un autre leclerc ou ils collen une grosse etiquette rouge -50% et la remise est faite en caisse.................. la les produits vont quelquefois jusqu'a 4 jours...................... mais c'est pire qu'a mon leclerc a l'ouverture c'est la ruée et dur d'arriver a en attrapper.

c'est chaque magasin qui voit s'il jette ou s'il recupere au moins 50% du produit............... ce qui est deja pas mal.
bonne journée
([fleurs]) ([fleurs])
kiki86

Retourner vers Discussions diverses