stérélisation des mirabelles

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine à pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

stérélisation des mirabelles

UNREAD_POSTde jeflolu » Lun 8 Aoû 2011 10:32

j'ai beaucoup de mirabelles et j'aimerai les stériliser. Je n'ai pas de recette, avez-vous des recettes et des conseils à me donner ? Merci beaucoup.
jeflolu

Publicité

Publicité

Re: stérélisation des mirabelles

UNREAD_POSTde erinette » Lun 8 Aoû 2011 10:45

Bonjour,
Tu veux les mettre en bocaux?
Si tel est le cas, il suffit que tu les equeutes et que tu les laves ensuite tu les mets dans des bocaux (laisse 3 cm en haut du bocal) tu remplis les bocaux d'eau (en laissant les 3 cm) ensuite il faut les porter à plus de 10 degré pendant 10 minutes (tu peux utiliser un stérilisateur mais aussi une cocotte minute). Après complet refroidissement normalement tes pots sont fermés solidement tu peux les garder un an sans souci.
Voilà....perso je stérilise les mirabelles, je les congèle (directement en tarte et en sachet , j'en fais de la confitures, des crumbles, une année j'en ai meme fait des glaces...)
bon courage...
erinette

UNREAD_POSTde mamyloy » Lun 8 Aoû 2011 11:44

erinette a écrit: ensuite il faut les porter à plus de 10 degré pendant 10 minutes (tu peux utiliser un stérilisateur mais aussi une cocotte minute). ..

Bonjour.
Pour moi c'est : stérilisateur 20 minutes à 75°.
Comme le stérilisateur est bien haut , je superpose les bocaux de 1L ,celà me fait 10 bocaux au lieu de 5.

( Je viens de faire les haricots aussi .Là c'est plus long......90 mn à 100°)
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy

UNREAD_POSTde osiris » Lun 8 Aoû 2011 12:48

erinette a écrit:Bonjour,
Tu veux les mettre en bocaux?
Si tel est le cas, il suffit que tu les equeutes et que tu les laves ensuite tu les mets dans des bocaux (laisse 3 cm en haut du bocal) tu remplis les bocaux d'eau (en laissant les 3 cm) ensuite il faut les porter à plus de 10 degré pendant 10 minutes (tu peux utiliser un stérilisateur mais aussi une cocotte minute). Après complet refroidissement normalement tes pots sont fermés solidement tu peux les garder un an sans souci.
Voilà....perso je stérilise les mirabelles, je les congèle (directement en tarte et en sachet , j'en fais de la confitures, des crumbles, une année j'en ai meme fait des glaces...)
bon courage...

Vous avez voulu dire 100 degrés pendant 10 minutes...
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde jeflolu » Lun 8 Aoû 2011 13:22

Merci pour vos réponses, je viens de les faire cuire à 75 ° pendant 10 mn c'est une voisine qui m'a donné tout à l'heure la recette. Là je laisse refroidir mais je vous dirai demain si les bocaux sont fermés.
Mamyloy pourriez-vous me donner votre recette pour les haricots verts ? (quantité eau/sel/les mettre crus ou cuits etc) Merci
jeflolu

UNREAD_POSTde marielala » Lun 8 Aoû 2011 13:30

Je fais toutes mes conserves avec le petit carnet le parfait que j avais eu lors d achat de bocaux donc leurs rececettes doivent y etre sur le lien que j ai donné
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde mamyloy » Lun 8 Aoû 2011 15:00

jeflolu a écrit: Mamyloy pourriez-vous me donner votre recette pour les haricots verts ? (quantité eau/sel/les mettre crus ou cuits etc) Merci

oui bien sûr. Je mets mes haricots crus ,déjà coupés en 2 ou 3 selon longueur ,bocal 1 L rempli jusqu'un peu au-dessus du trait (çà se tassera à la cuisson),1 c.à café bien remplie de gros sel ,de l'eau jusqu'à un peu en-dessous du trait ; j'utilise les rondelles caoutchouc avec les 2 oreilles , plus faciles pour l'ouverture du bocal surtout après les cuissons longues; et stérilisation 90 mn à température 100°.
Je préfère cette façon de conservation ( plutôt que le congelateur ) car les haricots sont prêts à consomme'r que ce soit en réchauffage avec lardons , ail et persil ou avec vinaigrette en salade .
Bon appétit. ([fleurs])
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy

UNREAD_POSTde jeflolu » Lun 8 Aoû 2011 15:07

Marielala je ne trouve pas votre lien. Il est dans quel post ?
jeflolu

UNREAD_POSTde marielala » Lun 8 Aoû 2011 15:13

Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

Retourner vers La Bonne Tambouille