APL payées au locataire ou au propriétaire ??

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

APL payées au locataire ou au propriétaire ??

UNREAD_POSTde mamyloy » Jeu 30 Juin 2011 10:52

Bonjour.
Nous avons un petit appartement dans la maison des (feu )beaux-parents que nous avons aménagé et allons louer prochainement.
Un jeune couple est intéressé pour un premier emménagement ensemble. ([coeurs)]
Ils pensent avoir droit à des APL et disent m'apporter , lors de la signature du bail , un papier de la CAF que je devrais remplir en y spécifiant si c'est moi en tant que propriétaire ou bien eux en tant que locataires qui vont encaisser les apl.
Je n'y connais rien du tout des APL.

- si c'est moi qui encaisse les apl : les locataires payeront la différence loyer - apl ; l'apl est-ce une somme constante ou change -t'elle régulièrement ? Faut-il faire un calcul pour la différence à tout bout de champs ??? Faut-il remplir un tas de paperasses ???? Faut-il des conditions de location spéciales en tant que propriétaire ??

Ne serait-ce pas mieux que ce soit le locataire qui touche les APL et verse le loyer en globalité au propriétaire ?

Votre SAVOIR ou votre expérience serait pour moi bien-venu .
C'est un peu compliqué ...c'est vrai j'aurai pu choisir d'autres locataires...mais faut aussi donner la chance à ces p'tits jeunes .
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner un petit peu. ([fleurs])
Dernière édition par mamyloy le Jeu 30 Juin 2011 12:37, édité 1 fois.
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy

Publicité

Publicité

Re: APL payées au locataire ou au propriétaire ??

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 30 Juin 2011 11:15

il faut mieux encaisser l' APL ,je connais un locataire qui ne payait pas son loyer et encaissait l'APL,pas facile de récupérer ensuite,le montant change une fois par an,tu peux prendre une assurance loyer impayé mais je ne connais pas le prix
momo35

UNREAD_POSTde mikiti » Jeu 30 Juin 2011 12:37

Tu peux les laisser perçevoir l'APL,ils s'occuperont du dossier et s'ils ne paient plus leur loyer saches qu'à tout moment tu peux demander à la Caf de te verser leur APL sans leur demander leur avis.
Pour l'assurance il faut que ton dossier locataire soit bêton sinon ça ne marche pas et c'est un petit poucentage du montant du loyer.
Sinon bien choisir car c'est de plus en plus la galère de trouver des gens sèrieux la loi est du côté du locataire et pas du "riche propriétaire nanti" ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde aodd » Jeu 30 Juin 2011 12:52

moi je te conseillerais de percevoir toi meme l'APL car c'est une somme que tu es sur de percevoir au moins cette somme !
beaucoup de locataires paie pas leur loyé et percoiovent eux meme les aides !!!
les APl sont revalorisées une fois par ans
voila pour ce qui est de mon conseil mais tu fais comme tu le souhaite !!!
aodd

UNREAD_POSTde lora64 » Jeu 30 Juin 2011 13:15

Quand nous étions locataires nous percevions les APL et nous versions la totalité du loyer au propriétaire. Mais chaque année la CAF demandait au propriétaire un justificatif de loyer pour le nouveau calcul.
lora64

UNREAD_POSTde nounoursette » Sam 2 Juil 2011 20:34

je te conseille de percevoir les APL en tant que propriètaire, il n'y a pas beaucoup de papier à remplir: à la demande puis une fois par an pour les modifications sinon le montant APL est le même pendant un an
nounoursette

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 2 Juil 2011 22:24

oui c'est plus prudent de toucher directement l'APL pour un bailleur (le propriétaire)

le locataire n'aura plus qu'à payer sa part à charge, c'est la dire, ce qui reste après que tu as retiré l'APL

L'APL est calculée par rapport au prix du logement (qui doit etre à la taille de la famille), par rapport aux ressources et à la composition de la famille qui y vit

la famille doit fournir à la caf son avis d'imposition ou de non imposition chaque année pour une éventuellement modification

dans le cas ou le locataire ne paie plus sa part à charge le propriétaire à trois mois au plus tard pour le signaler à la caf qui fera une saisine de l'apl, c'est à dire qui arretera de verser l'apl ! dans le cas ou on prévient la caf en retard, il y aura un indu d'apl, c'est à dire qu'on devra à la caf le montant percu en trop !

si j'ai été trop technique, posez vos questions !
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde val94 » Dim 3 Juil 2011 07:13

Il me semble que l'APL est versée directement au propriétaire.
A l'époque ou j'y avais encore droit je percevais l'allocation logement et puis un beau jour, changement de statut, on passe à l'APL et ce sont les HLM qui l'ont touchée à ma place.
Je ne sais pas si les deux existent toujours.
val94

UNREAD_POSTde LN49 » Dim 3 Juil 2011 09:23

un de mes enfants était en colocation et effectivement le propriétaire percevait directement les 2 APL, notre montant de loyer était la différence.
c'est plus sûr pour le propriétaire, car on ne sait jamais quelle est la situation financière du locataire.
([fleurs])
LN49

UNREAD_POSTde mamyloy » Dim 3 Juil 2011 09:59

val94 a écrit:Il me semble que l'APL est versée directement au propriétaire.
A l'époque ou j'y avais encore droit je percevais l'allocation logement et puis un beau jour, changement de statut, on passe à l'APL et ce sont les HLM qui l'ont touchée à ma place.
Je ne sais pas si les deux existent toujours.

Effectivement les 2 existent :APL et AL .
En fait j'ai vu celà en remplissant le papier du locataire et en faisant des recherches sur googel.
L'APL est versée pour une location en HLM ,logements sociaux,à subventions , etc ...et est versée directement ( y a pas le choix) à l'organisme conventionné, commune etc...
L' AL est pour les logements à propriétaire privé (exemple :moi) et est versée au choix du propriétaire ,soit au proprio ,soit au locataire.
En ce qui me concerne ,certaines de vos réponses m'arrivent un peu tard ([pleurepeu2]) mais MERCI tout de même ([fleurs]) ,le locataire étant passé vendredi ,et j'ai fait le choix du payement au locataire ([oups])
Mon choix c'est fait ainsi ,car c'est la première demande de ces jeunes .Le calcul pour les AL se faisant sur les 2 années
précédentes et le jeune ayant en ce moment un salaire assez correct,il ne touchera peut-être ces AL pas trop longtemps.
J'ai donc choisi la facilité pour moi ([fatigue]) ,j'espère ne pas avoir fait de bêtise. ([peur])
En tout cas ([fleurs]) MERCI à tou(te)s . Vous êtes tou(te)s FORMIDABLES ([coeur])
C'est vraiment un forum d'entraide,ou chacun apporte son savoir et on apprend tous les jours ,quelque soit l'âge qu'on a . ([love])
Bon dimanche à tous. ([sante])
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy

UNREAD_POSTde nounou02 » Dim 3 Juil 2011 10:04

Mes enfants sont en location et perçoivent eux-même l'APL, ils payent leur loyer par virement automatique au propriétaire chaque mois. Il n'y a qu'un papier à faire remplir par le propriétaire au début pour donner à la CAF, rien d'ennuyeux.
Bonne journée ([clindoeil])
nounou02

UNREAD_POSTde cathy76 » Dim 3 Juil 2011 11:05

EN TANT que proprietaire bailleur et ayant pris l assurance des loyers impayés , l apl est versé directement sur mon compte ( c est une obligation , quand on a fait un contrat grl ) celà evite aussi les soucis que l on peut avoir si le locataire a quelques difficultés pour honorer son loyer
cathy76

Retourner vers Discussions diverses