Idée apéro dinatoire

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine à pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Idée apéro dinatoire

UNREAD_POSTde lili85 » Mer 6 Avr 2011 14:44

Bonjour,

j'organise un apéro dinatoire vendredi.
Je recherche donc des idées "repas" (minis, verrines, tartine,cakes, dips, et autres...) pour changer de ce que je fais d'habitude, y compris un petit dessert.
Alors à vos recettes.... et merci par avance.
lili85

Publicité

Publicité

Re: Idée apéro dinatoire

UNREAD_POSTde julie33c » Mer 6 Avr 2011 15:05

chouquettes au fromage, verrines betteave/mascarpone, rillettes thon-st moret !
julie33c

UNREAD_POSTde Wendy » Mer 6 Avr 2011 15:18

Voici quelques idées :

* Des mini croissants :
http://www.forums.supertoinette.com/rec ... sants.html
A faire en version salé et/ou en version sucré : succés garanti !

* Des pruneaux enroulés dans du lard, à servir tiède.

* Des mini brochettes en salé (dés de fromage, olives, légumes, cornichon...) piquées sur du polystirène recouvert d'alu par exemple.
Ou en version sucrées avec des fruits (piquées sur un ananas), bonbons, gateaux...
Wendy

UNREAD_POSTde nini56100 » Mer 6 Avr 2011 15:42

moi j'adore les madeleines salés et sucrés (site de marmiton)
Bonne soirée
nini56100

UNREAD_POSTde suduku » Mer 6 Avr 2011 18:25

http://www.cuisineaz.com/dossiers/cuisi ... e-516.aspx

peut etre quelques idées sur ce site

bonne soirée vendredi (après une belle journée ensoleillée d après la météo)
suduku

UNREAD_POSTde outamaro » Mer 6 Avr 2011 19:04

cake salé (recette rapide en 5 mn)

- Faire revenir 100 g de lardons fumé et 1 petite courgette en petits morceaux (ou autre chose : tomates , champignons ... au choix)
- dans une petite casserole faire fondre 100 g de beurre au bain marie.
- dans un saladier mélanger : 250 g de farine, 1 paquet de levure, 100 g gruyere rapé, 3 oeufs entiers, 1 grosse cuil à soupe de moutarde. (indispensable ça donne super bon gout meme pour ceux qui aime pas la moutarde).
-Ajouter le beurre fondu et les lardons et courgette.

Si le mélange semble trop épais ajouter quelques gouttes d'eau.

Mettre dans un moule à manquer (ou à cake) beurré et fariné 45 mn à 180 °

(Ne pas ajouter de sel les lardons sont déjà salés.)

Démoulez et couper en petits morceaux.
outamaro

UNREAD_POSTde lili85 » Mer 6 Avr 2011 21:52

Merci pour vos réponses

Si vous avez d'autres idées.... je prends, ce sera pour la prochaine fois.

bonne soirée vendredi (après une belle journée ensoleillée d après la météo)

Merci Suduku
lili85

UNREAD_POSTde milky » Jeu 7 Avr 2011 09:01

bonjour lilie!

j'ai fait un gros apéritif dinatoire pour mon PACS en novembre dernier et j'ai fait plusieurs cakes, des verrines, des toasts divers, des petites brochettes avec genre tomates cerises, mozzarella, jambon rouge foncé (je connais pas le nom lol) etc... Tu peux trouver les recettes sur mon blog au lien ci-dessous :)

le tout est de bien s'organiser, j'ai préparé les pâtes à cakes la veille et j'ai chauffé le jour même dans des moules à muffins (plus rapide que dans un gros moule à cake), ensuite j'ai préparé les verrines, les toasts en dernier...

Bon courage!
DES NOUVELLES RECETTES POUR YAOURTIERE ET DES RECETTES ASIATIQUES! : http://green-cook.blogspot.com
milky

UNREAD_POSTde eliza1 » Jeu 7 Avr 2011 09:09

Tout ce qui est "mini" prend beaucoup de temps .
Je te conseille de faire à l'avance et de congeler le plus possible : cake que tu decouperas en carrés , mini croissants feuilletés , palmiers salés , mini muffins , etc ...
eliza1

UNREAD_POSTde belou » Jeu 7 Avr 2011 12:33

Pate d'olive :
Olives noires denoyautées (crespo en boite pour gagner du temps) mais meilleur avec les petites niçoises.
Tu mixes avec de l'ail et un peu d'huile d'olive - poivre et sel si necessaire et tu mets dans un joli pot avec des croutons tout autour et une petite cuillere.....
tu as la variante tapenade : rajoutes des filets d'anchois avant de mixer.
bon appetit.
belou

il y a déjà plein d'idées sur l'ancien forum et meme celui c

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 7 Avr 2011 15:08

des minis brochettes de fromage en cube, de mini légumes, de charcuterie roulées ou en cube ou meme en boule, des fruits
des pizzas, tartes salées de toutes les sortes que tu coupes en petits morceaux si possible avec un emporte pièce de cuisine pour faire joli,
des cuillères garnies (c'est la mode)
des verrines de différentes tailles, tu peux meme utiliser des verres à liqueur ou à porto, plus c'est coloré et mieux c'est,
tu peux aussi faire un hérisson, tu entoure un choux fleur de papier alu, et tu décore avec des pics avec des tas de bonnes choses, tu as le choix ....,
des canapés,
des petits fours, facile a faire avec de la pate feuilletée déjà toute prete,
tu peux aussi faire des pruneaux déguisés
c'est à dire que tu fais tremper tes pruneaux dans du porto, puis tu les entoure de fines tranches de lard fumé tu mets un pic et tu fais griller avant de proposer, en meme temps tu pourras faire des morceaux de merguez, boudins, ailerons de poulets,
tu peux servir des mini crepes farcies, des mini légumes (tomates, champignons, concombres, courgettes farcies chauds ou froids
tu peux servir des soupes froides dans des verrines gaspacho, soupe concombre décorées biensur ! tu serviras en meme temps des petits raviers avec des croutons à l'ail, des morceaux de concombre, de tomates, d'oignons, crevettes roses aussi,
tu peux aussi utiliser des feuilles d'endives blanches et rouges pour présenter des minis salades de riz composées ou cremes de légumes,
tu peux encore acheter des pains de campagne et avec un peu de délicatesse sortir l'intérieur du pain, en faire des mini tartines avec saumon, terrines de toutes sortes, fromage, charcuteries
tu peux aussi faire des croques Monsieur coupés en 4, ca fait de jolies bouchées surtout si tu piques au dessus un cornichon, un tomate cerise

maintenant il te reste juste à faire toutes les gateaux, tartes, cremes .... que tu sais faire, mais en mini pour le dessert, sans oublier une bonne salade de fruits ou meme une piece montée en boules de glace, que tu auras faites avant et préparées dans ton congélo !
au fait c'est à quelle heure ?
Amitié de Zelda
Zelda

Re: il y a déjà plein d'idées sur l'ancien forum et meme celui c

UNREAD_POSTde mikiti » Jeu 7 Avr 2011 16:22

Zelda a écrit:des minis brochettes de fromage en cube, de mini légumes, de charcuterie roulées ou en cube ou meme en boule, des fruits
des pizzas, tartes salées de toutes les sortes que tu coupes en petits morceaux si possible avec un emporte pièce de cuisine pour faire joli,
des cuillères garnies (c'est la mode)
des verrines de différentes tailles, tu peux meme utiliser des verres à liqueur ou à porto, plus c'est coloré et mieux c'est,
tu peux aussi faire un hérisson, tu entoure un choux fleur de papier alu, et tu décore avec des pics avec des tas de bonnes choses, tu as le choix ....,
des canapés,
des petits fours, facile a faire avec de la pate feuilletée déjà toute prete,
tu peux aussi faire des pruneaux déguisés
c'est à dire que tu fais tremper tes pruneaux dans du porto, puis tu les entoure de fines tranches de lard fumé tu mets un pic et tu fais griller avant de proposer, en meme temps tu pourras faire des morceaux de merguez, boudins, ailerons de poulets,
tu peux servir des mini crepes farcies, des mini légumes (tomates, champignons, concombres, courgettes farcies chauds ou froids
tu peux servir des soupes froides dans des verrines gaspacho, soupe concombre décorées biensur ! tu serviras en meme temps des petits raviers avec des croutons à l'ail, des morceaux de concombre, de tomates, d'oignons, crevettes roses aussi,
tu peux aussi utiliser des feuilles d'endives blanches et rouges pour présenter des minis salades de riz composées ou cremes de légumes,
tu peux encore acheter des pains de campagne et avec un peu de délicatesse sortir l'intérieur du pain, en faire des mini tartines avec saumon, terrines de toutes sortes, fromage, charcuteries
tu peux aussi faire des croques Monsieur coupés en 4, ca fait de jolies bouchées surtout si tu piques au dessus un cornichon, un tomate cerise

maintenant il te reste juste à faire toutes les gateaux, tartes, cremes .... que tu sais faire, mais en mini pour le dessert, sans oublier une bonne salade de fruits ou meme une piece montée en boules de glace, que tu auras faites avant et préparées dans ton congélo !
au fait c'est à quelle heure ?

J'arriveeeeeeeeeeee ([YouHouuu]) ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde lili85 » Jeu 7 Avr 2011 16:45

Merci à toutes.
J'aime bien l'idée des cuillères et verrines mais je ne sais jamais quoi mettre dedans.

Je pense déjà faire un cake au jambon que je couperai en dés, puis peut-être des tomates cerises que j'évide et remplie de fromage ail et fines herbes, et puis.... je ne sais pas. En "dessert" je pense faire une salade de fruits avec des minis croissants fourrés banane-nutella juste tiède.

Merci encore ...
A et au fait c'est prévu pour 19H30, je vous attends ([rigoler])
lili85

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 7 Avr 2011 19:10

tu as dejà des tas d'idées sur les deux forums tambouille surtout l'ancien pour les cuilleres et verrines

maintenant tu peux tout simplement faire des crudités et en mettre dans tes petits récipients, mais il faut surtout mettre un truc au dessus pour décorer, comme une crevette, une rondelle de charcuterie roulée, une demi tomate cerise et croissant d'avocat des pluches de légumes etc ...;

si tu veux des cuillères chaudes, tu prépares des plats que tu sers à ta famille et tu en fait un peu plus, lentilles au lard, choux aux pommes, boudin aux oignons, ratatouille nicoise, poulet à la creme, boeuf bourguignon qu'il faudra redécouper etc ....
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde starpouf » Jeu 7 Avr 2011 20:36

verrine de jambon de parme, gorgonzola et poires poelées pour etre fondantes, ca c'est vraiment bon et ca adoucit le gorgonzola
starpouf

Retourner vers La Bonne Tambouille