Par décret du 6 mai 2010, l'AER est rétablie pour 2010

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Par décret du 6 mai 2010, l'AER est rétablie pour 2010

UNREAD_POSTde pat54 » Ven 7 Mai 2010 19:49

Pour les chômeurs âgés en fin de droit, ou qui ont épuisé leurs droits, ou bénéficiaires de l'ASS :

Cette allocation peut vous être accordée si :
vous avez totalisé 160 trimestres de cotisations de retraite (les trimestres pour enfants sont pris en compte)
vous avez perdu involontairement votre dernier emploi
vous avez épuisé vos droits aux allocations de chômage
sous réserve de ne pas dépasser un certain plafond de revenu
et il faut s'inscrire (ou être inscrit) comme demandeur d'emploi.
Il y a deux allocations, l'une de remplacement, l'autre de complément.

Cette allocation peut remplacer l'ASS si vous remplissez les conditions.

Voici le lien pour lire le décret :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Le lien sur le site de pôle emploi :
http://info.assedic.fr/unijuridis/trava ... Ntc163.pdf

En espérant que cette info puisse servir à un maximum de personnes ([fleurs])

Edit du 10.05.2010 :
le lien du dossier de ce jour sur le site "www.dossierfamilial.com" :

http://www.dossierfamilial.com/emploi/c ... -2010,2662
pat54

Publicité

Publicité

Re: Par décret du 6 mai 2010, l'AER est rétablie pour 2010

UNREAD_POSTde julie13 » Ven 23 Juil 2010 10:14

([cool]) bonjour, je tenais à vous remercier car grace à vous je percois l'AER depuuis plusieurs jours. Ce que je trouve navrant c'est que j'y avais droit depuis le début de la perception de mon ass en 2008 et que l'assédic ne m'en a jamais parlé ET MËME PAS EN 2010 quand l'aer a été remis pour les chomeurs ayant commencé à travailler jeune. Moi j'ai commencé à 14 ans et j'ai maintenant dépassé le nombre de trimestre requis pour partir à la retraite mais je n'ai pas encore 60 ans. Merci beaucoup cela va me mettre du beurre dans les épinards car c'était la grosse galère, heureusement les bons plans et les odr m'ont aidés à finir les fins de mois parfois. ([rigoler]) ([content])
heureusement que sur les forums il y a des gens comme vous qui passent des informations importantes, je l'ai lis quand je peux chez une voisine
cordialement
julie13

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 23 Juil 2010 10:48

julie13 a écrit:([cool]) bonjour, je tenais à vous remercier car grace à vous je percois l'AER depuuis plusieurs jours. Ce que je trouve navrant c'est que j'y avais droit depuis le début de la perception de mon ass en 2008 et que l'assédic ne m'en a jamais parlé ET MËME PAS EN 2010 quand l'aer a été remis pour les chomeurs ayant commencé à travailler jeune. Moi j'ai commencé à 14 ans et j'ai maintenant dépassé le nombre de trimestre requis pour partir à la retraite mais je n'ai pas encore 60 ans. Merci beaucoup cela va me mettre du beurre dans les épinards car c'était la grosse galère, heureusement les bons plans et les odr m'ont aidés à finir les fins de mois parfois. ([rigoler]) ([content])
heureusement que sur les forums il y a des gens comme vous qui passent des informations importantes, je l'ai lis quand je peux chez une voisine
cordialement

Bonjour
Si tu as tous les trimestres requis , on dis bien payé, cotisés, tu peux partir avant 60 ans c'est entre 57 et 60 ans suivant le nombre de trimestres cotisés!!
Si tu ne peux partir qu'a 60 ans c'est que tu n'as pas tous les trimestres requis cotisés!!
lescargot

UNREAD_POSTde marmotte52 » Ven 23 Juil 2010 14:38

([idee]) >>> Entièrement d'accord avec toi Lescargot mais il faut le demander!!!!!!!!! On ne te le proposera pas !!!!!!!!!
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde julie13 » Ven 23 Juil 2010 17:18

([coche]) oui je suis tout à fait d'accord il faut le demander quant on arive en fin de droit mais si personne ne te dit que ca existe on fait comment pour le demander !!!!!!!!! pour l'ass c'est bien l'assédic et l'anpe qui m'en on parlé mais jamais pour l'aer, cherchez l'erreur !!!!!!!!! quant on tombe au chômage après 3 plans sociaux on est déboussolé et c'est là que ces organismes doivent intervenir pour nous informer de nos droits et de nos obligations aussi bien sur, sinon qui le fait ? je n'ai rien lu dans la presse, ni rien entendu à la télé à ce sujet pour le peu de temps que je la regarde, enfin ce n'est pas grave tant qu'on a la santé ([cool])
julie13

UNREAD_POSTde pat54 » Ven 23 Juil 2010 22:26

Bonsoir julie13,
je suis très heureuse pour toi.
J'avais donné cette information sur l'ancien forum, en août 2008, lorsque mon dossier avait été accepté.
Voilà le copié collé de mon message d'alors :
"
publié le : 23/08/08 par pat54
AER : allocation équivalent retraite : vous connaissez ?

Il s'agit de l'allocation équivalent retraite.
Cette allocation sera supprimée au 1er janvier prochain.

Je vous en parle aujourd’hui, car si vous pouvez y prétendre avant la fin de l’année, cette allocation vous sera versée jusqu’à vos 60 ans.

Tous les détails sont là : http://info.assedic.fr/unijuridis/index ... ntc163.xml

Si comme moi vous avez peu travaillé, car vous avez cessé votre activité professionnelle pour élever vos enfants. Si vous percevez le RMI, l’ASS ou rien du tout (AER de remplacement dans ce cas).

Les principales conditions :
Justifier de 160 trimestres d’assurance vieillesse (aux trimestres cotisés pendant votre activité salariée, s’ajoutent les trimestres cotisés par la Caf pendant les années où vous êtes restés au foyer pour élever vos enfants + 8 trimestres par enfant élevé jusqu’à ses 16 ans).

Vous pouvez visualiser votre relevé de carrière sur le site :
https://www.retraite.cnav.fr/portal/pag ... AT_ACCUEIL

Vous vous inscrivez et au bout d’une semaine environ, vous recevez votre mot de passe, qui vous permet de visualiser votre relevé de carrière.
Un lien : régularisation de carrière permet de donner les informations si certaines données ne sont pas conformes.
Un dossier à jour vous fera gagner du temps par la suite (dans le dossier AER de l’assedic figure une attestation à faire compléter par la cram).

Il ne faut pas avoir perdu son dernier emploi volontairement.

Les revenus du foyer doivent être inférieurs à une certaine somme (voir notice assedic).

En résumé, le parcours :
1)il faut s’inscrire à l’assedic comme demandeur d’emploi

2)le rendez vous Anpe se fait dans la foulée

3)Demander à l’accueil de l’assedic un dossier de demande d’allocation équivalent retraite

4)Compléter ce dossier et faire remplir par la cram l’attestation pour les trimestres

5)Déposer le dossier complet à l'assedic

6)Vous recevez votre notification AER (si vous y avez droit)

7)Dès votre premier rendez vous avec votre référent Anpe, (sous un mois pour les plus de 50 ans) vous lui indiquez que vous êtes en AER. Vous lui demandez d’établir une demande de dispense de recherche d’emploi.

8)Vous recevez cette dispense sous environ deux-trois semaines.

9)Sous réserve que les conditions de ressources soient toujours respectées, vous serez bénéficiaire de l’AER jusqu’à 60 ans. Il faut justifier une fois par an des ressources de la famille.

Mon dossier a été bouclé en six semaines. J'ai écrit à la cram pour régulariser mon relevé de carrière le jour même de mon appel à l'assedic pour prendre rendez vous pour mon inscription.

J’aurais pu y prétendre depuis quatre ans, mais j’ignorais que cela existait. Lorsque mes droits à laassedic (après un cdd de onze mois) ont été épuisés, j’avais reçu par courrier un formulaire de demande d’ASS à remplir, alors que je ne remplissais pas les conditions de durée d’emploi pour y avoir droit.

Si une seule lectrice de ce post peut bénéficier de cette allocation grâce à ces renseignements, j'en serais très heureuse.

C’est pourquoi je mets ce message aujourd’hui, si vous pensez y avoir droit, ne perdez pas de temps pour commencer les démarches."

L'AER a été reconduite en 2009 et en 2010, à cause de la crise économique. Les bénéficiaires continuent de la percevoir, sous conditions de ressources, comme indiqué ci-dessus. En fin d'année, à nouveau, on ne sait pas si elle sera reconduite pour les personnes qui rempliraient les conditions pour déposer leur dossier à ce moment là.

A ce jour l'Assedic et l'Anpe ayant fusionné, les démarches se font dans la foulée. Le texte ci dessus est donc à adapter.

Moi aussi, j'ai "loupé" des années, par faute d'information. C'est rageant de savoir que l'on a été dans la m....e, alors que l'on avait des droits, et que les employés de pôle emploi qui connaissent l'existence de l'AER n'en parlent jamais.
A condition que les revenus ne dépassent pas le plafond, ce qui ne risque pas lorsque l'on touche cette allocation, elle est reconduite tous les ans, sur justification des revenus de l'année écoulée, de date à date. Normalement jusqu'à 60 ans. Puisque l'âge de la retraite va être repoussée, on verra si la limite le sera également.
Julie13, si tu as le nombre de trimestres requis, et si ta future retraite est supérieure au montant mensuel de l'AER, vérifies sur le site :
https://www.retraite.cnav.fr/portal/pag ... E_CARRIERE

si tu peux prétendre à prendre ta retraite anticipée pour longue carrière.
As tu fait une demande de dispense de recherche d'emploi ?
Encore merci pour ton message. Bon week end et bonne continuation. ([fleurs])
pat54

UNREAD_POSTde julie13 » Sam 24 Juil 2010 05:38

bonjour pat54
malheureusement en 2008 je n'étais pas inscrit sur ce forum donc je n'ai pas pu lire ton message
oui j'ai demandé à être exempté de recherche d'emploi car à 58 ans qui voudrait de moi et même avant d'ailleurs ? on est bon pour le rebus
par contre je n'ai pas assez de trimestres cotisés pour prendre ma retraite avant 60 ans j'ai vu ca avec la cnav de marseille donc je suis en aer jusqu'à ce que je puisse la prendre d'après ce que j'ai compris (sous réserve de ressources mais là aucun risque)
merci encore et bonne chasse pour les odr ([cool])
julie13
julie13

UNREAD_POSTde pat54 » Lun 31 Jan 2011 16:01

Pour julie13 et tous les allocataires AER :

"extrait de la séance du Sénat du 19 octobre 2010.Article 32 bis B (nouveau)L’article L. 5423-19 du code du travail est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les demandeurs d’emploi qui en bénéficient au 31 décembre 2010 continuent d’en bénéficier jusqu’à l’âge prévu à l’article L. 351-1 du code de la sécurité sociale. »

M. le président. La parole est à Mme Christiane Demontès, pour explication de vote sur l’article.

Mme Christiane Demontès. Cet article prévoit que les demandeurs d’emploi bénéficiant de l’allocation équivalent retraite, l’AER, au 31 décembre 2010 continueront d’en bénéficier jusqu’à l’âge de 62 ans."

Image
pat54

UNREAD_POSTde Amel » Mar 1 Fév 2011 00:11

Merci pat54, je vais informer mon entourage ([coeur]) ([coeur])
Amel

UNREAD_POSTde julie13 » Mar 1 Fév 2011 06:37

bonjour, merci beaucoup pour cette information c'est super sympa d'autant que j'étais en train de me battre avec pole emploi pour obtenir une attestation que la cnav de m'envoie pas. Il fallait que je prouve que je ne pouvais partir à la retraite avec tous mes trimestres et avec la nouvelle loi qu'en janvier 2012 au lieu du septembre 2011 (age de mes 60 ans) alors que la loi est sortie. sinon pole emploi me coupait l'aer à mes 60 ans alors que la loi a changé !!!!!!!!!!! c'est à ni rien comprendre avec eux. maintenant je suis sereine
je vous souhaite aussi tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et surtout la santé
julie13

UNREAD_POSTde patrissia » Mar 1 Fév 2011 18:45

merci pour toutes ces infos.je suis en fin de droits,j'attend une reponse pour l'ass.(15 euros /jour).je n'etais pas du tout sereine,mais la je vais m'en occuper serieusement.j'ai 53 ans (35 ans en industrie)de l'experience mais pas de diplomes,galère pour trouver un job.merci encore .je laisse ma place aux jeunes. ([clindoeil]) ([clindoeil]) ([clindoeil])
patrissia

Retourner vers Discussions diverses